ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai deux scénarios principaux.
Soit je suis le gpx d'un enduro dans orxumaps avec la carto ign cas le plus courant, soit je rejoins des traces que j'ai repéré dans trailforks.

Dans un cas comme dans l'autre je perds beaucoup de temps a m'orienter aux intersections vu que le téléphone n'est pas sur le cintre.

Trailforks il n'y a pas moyen d'ajouter les fonds de carte IGN parce que la cartographie de base est franchement limitée ?

Il faut que j'installe mon support de téléphone sur le cintre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 juil.) disait:

J'ai deux scénarios principaux.
Soit je suis le gpx d'un enduro dans orxumaps avec la carto ign cas le plus courant, soit je rejoins des traces que j'ai repéré dans trailforks.

Dans un cas comme dans l'autre je perds beaucoup de temps a m'orienter aux intersections vu que le téléphone n'est pas sur le cintre.

Trailforks il n'y a pas moyen d'ajouter les fonds de carte IGN parce que la cartographie de base est franchement limitée ?

Il faut que j'installe mon support de téléphone sur le cintre.


Parce que tu fais des boucles moi je monte et je descend à la voiture(pas de plat ni jonction à la pédale) donc au pire quand c'est la première fois que je fais cette trace je perds du temps à sortir le téléphone mais dès la deuxième fois je roule à la mémoire.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
Je fais comme toi, téléphone à la main, mais pas super pratique quand on est en full découverte.
Quand je connais pas du tout je prend le Garmin que j'utilise en route, un edge 830, beaucoup plus pratique.

Sinon parait que le quadlock pour le téléphone ca marche bien sur le cintre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (21 juil.) disait:

ratm54 (21 juil.) disait:

Plus généralement, comment faites vous votre orientation ?


Repérage trailfork sur ordi et maps avant sur ordi et ensuite à l'arrache sur le terrain avec repérage des descentes.


Pareil, je repère pas mal sur goolemap et sur IGN, je prend des points de répère sur trailforks pour viser les traces, donc avant de partir, je sais très bien par où je veux passer, j'ai des points de repérés en têteEt une fois sur le vélo, c'est la carte IGN du club vosgien, je sors très rarement le téléphone pour connaitre ma position, ça m'arrive que le soir quand je manque de repère visuelle ou que je suis sorti d'un sentier.
Sortir la carte me fait perdre très peu de temps, de l'ordre de la minute à chaque fois, mais bien moins que les pauses que je fais.

Sur ma dernière bonne sortie : 24km 800d+, 2h40 d'écouler pour 2h16 en déplacement sur un parcours où j'ai beaucoup cherché mon chemin quasiment chaque intersection pour le retour.
Une autre grosse sortie : 27km 1100d+, temps écoulé : 4h21 et temps de dep : 3h00 avec un grosse pause coca/glace au milieu et un parcours totalement inconnu.

J'ai un plutôt bon sens de l'orientation donc je perds peu de temps pour ça.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Première sortie avec Tite puce sur la vélo avec le Kidsrideshotgun, 9km 200d+.
Elle a adoré quand ça gigotait sans avoir trop peur mais elle a quand même demander de freiner à un moment, ça allait un peu vite.

Va falloir recommencer!

Tite puce sur le vélo et en tractant le grand frère dans les cotes, ça va faire un bon entrainement.
Après, ça sera trop facile sans.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (22 juil.) disait:

davelepec (21 juil.) disait:

ratm54 (21 juil.) disait:

Plus généralement, comment faites vous votre orientation ?


Repérage trailfork sur ordi et maps avant sur ordi et ensuite à l'arrache sur le terrain avec repérage des descentes.


Pareil, je repère pas mal sur goolemap et sur IGN, je prend des points de répère sur trailforks pour viser les traces, donc avant de partir, je sais très bien par où je veux passer, j'ai des points de repérés en têteEt une fois sur le vélo, c'est la carte IGN du club vosgien, je sors très rarement le téléphone pour connaitre ma position, ça m'arrive que le soir quand je manque de repère visuelle ou que je suis sorti d'un sentier.
Sortir la carte me fait perdre très peu de temps, de l'ordre de la minute à chaque fois, mais bien moins que les pauses que je fais.

Sur ma dernière bonne sortie : 24km 800d+, 2h40 d'écouler pour 2h16 en déplacement sur un parcours où j'ai beaucoup cherché mon chemin quasiment chaque intersection pour le retour.
Une autre grosse sortie : 27km 1100d+, temps écoulé : 4h21 et temps de dep : 3h00 avec un grosse pause coca/glace au milieu et un parcours totalement inconnu.

J'ai un plutôt bon sens de l'orientation donc je perds peu de temps pour ça.

Tes données me confirme que j'ai beaucoup à gagner sur les temps où je ne roule pas !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 juil.) disait:

Tes données me confirme que j'ai beaucoup à gagner sur les temps où je ne roule pas !


On est tous différent moi avec le musculaire après 400 ou 500m de D+ il me faut bien 10/15min pour me préparer à la descente donc oui j'allonge à bloc les temps ou je ne roule pas comme les passages que je remonte à pied que j'ai raté(mauvaise trajectoire ou obstacle refusé;).

NBF-Ronron (22 juil.) disait:

Tite puce sur le vélo et en tractant le grand frère dans les cotes, ça va faire un bon entrainement.
Après, ça sera trop facile sans.


A force tu va finir avec des stats de Demmonx :twisted:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
D'après sa dernière sortie Strava, j'ai encore pas mal de marge...


Et pis, il faudrait que je perde du poids mais je fais plus de port, du trail et du renforcement musculaire, donc je me muscle et donc je prends du poids...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 juil.) disait:

D'après sa dernière sortie Strava, j'ai encore pas mal de marge...


Et pis, il faudrait que je perde du poids mais je fais plus de port, du trail et du renforcement musculaire, donc je me muscle et donc je prends du poids...


Strava ne marche plus sur mon téléphone de vélo...

Oui moi aussi il faudrait que je me déleste de 20kg.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (22 juil.) disait:

D'après sa dernière sortie Strava, j'ai encore pas mal de marge...

Tu m'étonnes j'ai halluciné :shock:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (22 juil.) disait:

NBF-Ronron (22 juil.) disait:

D'après sa dernière sortie Strava, j'ai encore pas mal de marge...


Et pis, il faudrait que je perde du poids mais je fais plus de port, du trail et du renforcement musculaire, donc je me muscle et donc je prends du poids...


Strava ne marche plus sur mon téléphone de vélo...

Oui moi aussi il faudrait que je me déleste de 20kg.


5kg, ça me suffirait pour arriver vraiment à un optimum et pas retourner à l'état de chips de ma jeunesse.

Perso, j'ai épaissi depuis que je suis papa, +10kg pour enfin sortir de l'adolescence niveau physique, sans vraiment grossir, mais ça se ressent sur le vélo et en trail.
Mais léger, c'est quand même mieux.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
550 messages
Matos : 14 avis
Petit tour aux 7 laux cette aprem (histoire de rouler un peu avant l'enduro du weekend), c'était pas sec dans les bois mais ça grippai bien quand même.
Physique en retrait mais bon on fait avec. J'aime toujours autant ces chemins. Ils ont refait la marron, c'est moins dur qu'avant je trouve mais ça reste fun à rouler. J'ai pas eu le temps d'aller check ardoisiere voir si ils y ont fait des choses.

Sinon j'ai fait une bricabrac avec mon arrière en carcasse trail. Une belle roche que j'ai vu en étant en l'air, la roue arrière en plein dessus, jolie trou bouché avec une mèche mais ça a aussi abîmé la jante (et le bord du pneu), il a fallu mettre une chambre :cry:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1674 messages
Matos : 6 avis
Arrivé depuis samedi dans le secteur Embrun/Les Orres, je n'ai pas encore sorti le vtt une seule fois. J'espère réussir demain... :???:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
550 messages
Matos : 14 avis
John the revelator (23 juil.) disait:

Arrivé depuis samedi dans le secteur Embrun/Les Orres, je n'ai pas encore sorti le vtt une seule fois. J'espère réussir demain... :???:

C'est ça de tripler la contrainte :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ce serait dommage d'être juste à coté des Orres avec le vélo et de pas le sortir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 juil.) disait:

Ce serait dommage d'être juste à coté des Orres avec le vélo et de pas le sortir.


+1 pour faire un séjour là bas de plusieurs jours non mais rouler 2 ou 3 jours carrément ça vaut le détour, et pas loin y'a le bikepark de Monclar aussi pour changer un peu
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1184 messages
Rien que sur embrun au dessus du plan d'eau ya de quoi faire à la pédale ;-)
Ptete plus facile à goupiller dans la journée qu'une session bikepark.

J'étais dans la Vallouise le weekend dernier pour ma part, j'en ai profité pour aller faire un tour au bikepark de puy saint vincent.
Plutôt sympa, très peu de monde, état des pistes irréprochable, pas un seul brakepump dans toute la station.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En plus des bikepark, tu as des traces partout.

Le mont guillaume,
le belvédère du plat de l'aiguille,
Sur savignes le lac
Sur reallon
sur chorges

Il y a une randonné dans le coin qui est sympa.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 juil.) disait:

En plus des bikepark, tu as des traces partout.

Le mont guillaume,
le belvédère du plat de l'aiguille,
Sur savignes le lac
Sur reallon
sur chorges

Il y a une randonné dans le coin qui est sympa.


Cette année porte de la pluie pour toi?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui Morzine dernière semaine de juillet première d'août :cool:
La météo les dernières années ça allait. Les quelques jours de pluie fixe la poussière.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1674 messages
Matos : 6 avis
Bricabrac (24 juil.) disait:

Rien que sur embrun au dessus du plan d'eau ya de quoi faire à la pédale ;-)

Yes, c'était le plan. Je me suis fait la spé 4 de l'ews 2019 puis le combo ochete variante + dirty dancing. Braux singles et vue magique.
@ratm: je referai aussi probablement le secteur du Plat de l'Aiguille (fait en 2022)
@Prorider: je n'ai que les 2 plus grands avec moi (madame et le dernier sont partis voir de la famille) maisje prends tarif :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6865 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Dernière avant de partir en vacances sans le vélo et première Gaschney Nord de nuit en full avec la nouvelle partie du haut ultra flow.
21km et 800d+

Par contre, la selle qui se desserre 2 fois... j'ai pas compris
Et les lunettes perdues à la montée, mais au final, pas de problème à la descente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 juil.) disait:

Oui Morzine dernière semaine de juillet première d'août :cool:
La météo les dernières années ça allait. Les quelques jours de pluie fixe la poussière.


J' y passe 1 ou 2 jours la 2ème semaine mais la première je serai en Allemagne/Alsace.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
550 messages
Matos : 14 avis
Petite note pours les grenoblois, y'a du verre pété (probablement intentionnellement vu la quantité;) dans le "relevé" de la route qui monte à Karl Marx (celui qu'on prend quand on utilise la descente de variante, ou DH Vouillant part 2 sur strava, quand tu sort du raidar en terre sur le virage de la route puis que tu replonge à droite 20m plus loin)
J'en ai pas vu dans le chemin en dessous

PS: Les conditions sont fort bonnes de Saint Nizier jusqu'en bas.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (24 juil.) disait:

Oui Morzine dernière semaine de juillet première d'août :cool:
La météo les dernières années ça allait. Les quelques jours de pluie fixe la poussière.


Toi t'es vernis, jusqu'a présent ça a été la guerre sur tout l'est alpes inclues, et là le beau temps revient, le weekend dernier en station perso c'était encore pas sec poussière puis ils ont prévus un orage ci et là pour refixer.
Si le trop chaud n'arrive pas, tu pourrais bien avoir des conditions de malade mental !