NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7431 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, c'est la merde, c'est super sec, je pense à arroser le jardin, surtout certains arbres un peu jeune.
Mais oui, on a eu du soleil, pas de flotte, températures clémentes, c'était top pour être en montagne.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8659 messages
Matos : 7 avis
Puis la bise de dingue depuis 3 semaines là !
Le combo faible cumuls/bise/soleil, aie aie aie il est agressif ...
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
656 messages
Matos : 14 avis
DH de saint nizier ce midi en bus (je filoute le médecin qui a dis de pas pédaler, mais pas de pas rouler :grin: ), les conditions sont parfaites. ça a manifestement été pas mal roulé cet hiver y'a pas de feuilles, la terre est parfaite, les traces sont pas creusé, super sensations pour pas pousser mais se faire plaisir !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7431 messages
Session race estivale cette aprem et vu que c'était roulage libre, j'ai pu enchaîner la piste, comme je voulais.
J'ai encore débloqué un truc pour enrouler les tables doubles typique race mais c'est réussite une 1 fois sur 3.
Y avait quelques "vieux" comme moi et y a encore du boulot pour rivaliser, surtout sur les sauts de doubles, qu'ils passent facile.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Semaine de vacances du coup 4 sorties dont 2 sur Raon et une à Dabo.
Dabo c'était top. De belle spéciales en état correct engagé juste ce qu'il faut un vrai bonheur !
Ca fait du bien :cool:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vendredi soir session VTTAE 400m de D+ 10km plié en 1h sur la piste flow-trail à 15km de la maison.

Samedi j'ai refait du dirt après 10ans d'arrêt, je me suis mis une grosse tatane sur la réception rési dès le début de la session en faisant un court.... plein d'appréhension presque à trembler sur le start pour au final me rendre compte que mon dirt est un peu long mais ça stabilise les choses, que je suis vieux car jamais j'aurai eu de courbature sur une séance comme ça avant et que techniquement je suis meilleur qu'il y'a 10ans et que les tonnes de bosses que j'ai sauté en DH m'ont appris à décoller mieux et plus fort.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9561 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Héhé le dirt :cool:

L'appréhension est folle quand on n'a plus l'habitude et qu'on n'est plus ado. En plus, j'ai pas un passif de bmxeurs comme mes potes. Entre notre petite ligne et la grosse, il y a une grosse différence en vitesse d'élan et ça n'a pas du tout aidé. C'est encore un truc contre-nature de devoir accélérer pour être plus sécure. Par contre, je remarque que j'arrive beaucoup mieux à décrire que ce je fais de bien ou mal. C'est le bon côté de l'xp.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Awesome (14/04/2025) disait:

Héhé le dirt :cool:

L'appréhension est folle quand on n'a plus l'habitude et qu'on n'est plus ado. En plus, j'ai pas un passif de bmxeurs comme mes potes. Entre notre petite ligne et la grosse, il y a une grosse différence en vitesse d'élan et ça n'a pas du tout aidé. C'est encore un truc contre-nature de devoir accélérer pour être plus sécure. Par contre, je remarque que j'arrive beaucoup mieux à décrire que ce je fais de bien ou mal. C'est le bon côté de l'xp.

Là c'est le jardin d'un pot d'un pot ou il a fait une ligne "pour les enfants" et une ligne "pro".

J'arrive je vois 4 tables et une rési je me dit facile sauf que les tables avec des appels de 1m60/1m70 de haut pour 3m50 de long shappé en léger transfert et surtout en camel donc ça ressemble à des tables sauf que le plateau est à -40cm de l'appel et de la réception, au bout d'1 passage je passe sans tapé les réceptions mais physiquement je suis mort et surtout mon corps ne se détend pas comme avant un gros road gap ou une ligne un peu tech comme la R-line au lac blanc.

La ligne Pro c'est un start à 7m de haut, avec 2 appels en bois de 2m60 en step up de 2m pour 4m de long en gros du lourd même en VTT et le proprio fait des 360 dessus pour s'échauffer, perso j'ai fait un start j'ai freiné je n'ai même pas envisagé de sauter....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7431 messages
C'est du dirt, y a pas de temps de repos entre les bosses, tout doit s'enchainer sans un coup de pédale ni pente donc forcément comme en pumptrack : faut tout pomper et tirer, donc aucun moment pour se relâcher.
Et oui, c'est physique quand on enchaine, surtout pour le gainage, c'est là que tu vois si tu tiens la route physiquement et surtout niveau tonicité.
Pareil pour le bmx race, faire une ligne propre pas de soucis, mais tout enchainer en étant propre et en générant de la vitesse, t'arrives rincer au bout de la piste
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (14/04/2025) disait:

C'est du dirt, y a pas de temps de repos entre les bosses, tout doit s'enchainer sans un coup de pédale ni pente donc forcément comme en pumptrack : faut tout pomper et tirer, donc aucun moment pour se relâcher.
Et oui, c'est physique quand on enchaine, surtout pour le gainage, c'est là que tu vois si tu tiens la route physiquement et surtout niveau tonicité.
Pareil pour le bmx race, faire une ligne propre pas de soucis, mais tout enchainer en étant propre et en générant de la vitesse, t'arrives rincer au bout de la piste

Là le mec à mis des rollers ou dome entre chaque table pour prendre de la vitesse donc oui, après c'est quand même plus facile que du bmx trail super technique (que je ne serai plus capable de rouler).
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9561 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En plus, il faut accompagner tous les mouvements avec un dirt, surtout les recep foireuses. c'est la qu'on se rend compte qu'en roulant en ts tout le temps, on laisse trop le vélo travailler et on prend de mauvaises habitudes.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
Pour moi hier c'était la première course de l'année. 48km 1300D+. J'avais des crampes dernière liaison. Je me suis bien donné. Pas de chute.

90% de la course sur des traces à l'aveugle. Des passages assez engagé, donc cool d'y aller à l'aveugle ça aide.

Manque de physique, et de technique, dans les épingles serrées. Et surtout celles qui se jettent à droite.

132/230. Mieux que ce que j'espérais.

Prochaine course à l'Amblève dans 2 semaines. Si je finis sans casse et bobo c'est le principale pour moi, et attaquer un peu c'est bien aussi
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Ayme64 (14/04/2025) disait:

Pour moi hier c'était la première course de l'année. 48km 1300D+. J'avais des crampes dernière liaison. Je me suis bien donné. Pas de chute.

90% de la course sur des traces à l'aveugle. Des passages assez engagé, donc cool d'y aller à l'aveugle ça aide.

Manque de physique, et de technique, dans les épingles serrées. Et surtout celles qui se jettent à droite.

132/230. Mieux que ce que j'espérais.

Prochaine course à l'Amblève dans 2 semaines. Si je finis sans casse et bobo c'est le principale pour moi, et attaquer un peu c'est bien aussi

C'était ou ?

L'amblève c'est engagé mais je n'ai pas le souvenir de choses infaisable quand j'y allais. Maintenant il y a des passages super engagé sur les dernières spé que je suis aller roulé l'année dernière. Le saut d'une dalle de plus d'un mètre en réception a plat sur une permanente rouge par exemple mais je ne sais pas s'il les laisse le jour de la compétition.
La grosse dalle en pierre de 5-6 mètres de long c'est bien de l'avoir repéré pour savoir ou poser ses roues.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
Chaudfontaine hier. Trail center mais pas encore de tracés officielles, donc c'est un gruyère le reste de l'année

L'Amblève ca engage fort, ils ont rajouté des trucs chaud mais pas impossible comme tu dis. La dalle si tu connais et que t'y vas tranquille ça passe. Normalement je ferais tout les passages "HARD". Sauf le kick à plat dont tu parles.

D'ailleurs c'est la plus longue du TC. Le saut fait 1m50 de haut, récep à plat dans les pierres. J'ai vu un gars en ebike se faire une cheville il y a 3 semaines dessus.

Tu gagnes quand même 5-6sec facile à la course. Mais énormément de gens crèvent ou se blesse dessus. J'en suis capable mais ca vaut pas le coup, c'est un truc un peu "débile" à mon sens.

Quand même stressé car les noires ca rigole pas. Et il si il fait gras, ca va être très très chaud. On m'a parlé de 32km 1700 D+ hier ( aïe)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Chaudfontaine hier. Trail center mais pas encore de tracés officielles, donc c'est un gruyère le reste de l'année
L'Amblève ca engage fort, ils ont rajouté des trucs chaud mais pas impossible comme tu dis. La dalle si tu connais et que t'y vas tranquille ça passe. Normalement je ferais tout les passages "HARD". Sauf le kick à plat dont tu parles.
D'ailleurs c'est la plus longue du TC. Le saut fait 1m50 de haut, récep à plat dans les pierres. J'ai vu un gars en ebike se faire une cheville il y a 3 semaines dessus.
Tu gagnes quand même 5-6sec facile à la course. Mais énormément de gens crèvent ou se blesse dessus. J'en suis capable mais ca vaut pas le coup, c'est un truc un peu "débile" à mon sens.
Quand même stressé car les noires ca rigole pas. Et il si il fait gras, ca va être très très chaud. On m'a parlé de 32km 1700 D+ hier ( aïe)

Pareil le kick j'ai eu des retours d'un mec qui y a laissé une cheville. En plus il y a une racine dans le sens d'avancement à gauche et des pierres à droites...
On a fait une noire de l'autre coté il y a un passage même sur sec mais pas trop voila pas la misère donc humide ...
Enduro marathon :lol:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
Ce que je reproche à l'Amblève sur les noires, c'est vraiment casi de haut en bas difficiles. Alors que le Semoy tu as 80% des spé, ca roule bien. Après je sais que là à la course pas de blague. Si passage dur, il y a chicken way. (pour l'amblève)

Hier 0 chicken, tu y vas comme un homme et pas le choix :mrgreen:

D'ailleurs anecdote, on a fait une spé où on passait dans un bois remplis d'ail des ours, ça sentait super bon mdr
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages

Ce que je reproche à l'Amblève sur les noires, c'est vraiment casi de haut en bas difficiles. Alors que le Semoy tu as 80% des spé, ca roule bien. Après je sais que là à la course pas de blague. Si passage dur, il y a chicken way. (pour l'amblève)
D'ailleurs anecdote, on a fait une spé où on passait dans un bois remplis d'ail des ours, ça sentait super bon mdr

Ouais bas une des noires on s'est arrêté sur le passage dur pour voir comment passer bah je cherche encore le chicken run...
C'était en fin de journée, encore gras du coup on l'a fait pied et pourtant je ne refuse pas souvent des passages :oops:

La dalle je ne l'avais pas fait pendant l'enduro mais je suis revenu la faire en dehors. Premier passage nickel. 2ème passage pareil. Au 3eme j'étais avec un jeune et j'ai un peu voulu me la jouer j'ai attaqué un peu fort tout droit au lieu de prendre légèrement sur le coté droit bah la compression en bas je l'ai bien senti passé :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/04/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
465 messages
ratm54 (14/04/2025) disait:

Ouais bas une des noires on s'est arrêté sur le passage dur pour voir comment passer bah je cherche encore le chicken run...
C'était en fin de journée, encore gras du coup on l'a fait pied et pourtant je ne refuse pas souvent des passages :oops:

La dalle je ne l'avais pas fait pendant l'enduro mais je suis revenu la faire en dehors. Premier passage nickel. 2ème passage pareil. Au 3eme j'étais avec un jeune et j'ai un peu voulu me la jouer j'ai attaqué un peu fort tout droit au lieu de prendre légèrement sur le coté droit bah la compression en bas je l'ai bien senti passé :lol:

Moi je préfère tout droit et prendre la compression, mais faut bien accompagner le bike sinon ca tape !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7431 messages
Reprise de la marche en montagne après 3mois d'arrêt : 8km et 500d+, ça pique en montée.
L'impression d'avoir des cotons tiges à la place des cuisses, comme le pumptrack, ça redonne une bonne dose d'humilité sur le niveau physique.

Et les forestiers qui ont encore ravagés la forêt, va falloir attendre pour rshaper.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (15/04/2025) disait:

Et les forestiers qui ont encore ravagés la forêt, va falloir attendre pour rshaper.

Perso dans mon coin ils s'améliorent, sur les 2 chantiers d'abbattage à cause d'insecte xylophage ils ont remis les chemins d'affouage et forestier à plat avec la pelle mécanique.

Le pire sont les chantiers d'exploitation ou faut de la rentabilité eux ils font nawak....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7431 messages
Pour l'instant, les dégats sont "contenus"car ils ont que couper, j'attend qu'ils viennent tout sortir, vu que y a un chemin de rando, ils sont censé le rendre comme il était avant.

C'est juste reloud, faut monter pour checker où on peut rouler/shaper avant de faire la sortie et c'est comme ça depuis 2ans presque.
Et là où je pensais que c'était épargné et que je pouvais shaper tranquille, bim, c'est dézingué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 15/04/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (15/04/2025) disait:

Pour l'instant, les dégats sont "contenus"car ils ont que couper, j'attend qu'ils viennent tout sortir, vu que y a un chemin de rando, ils sont censé le rendre comme il était avant.

C'est juste reloud, faut monter pour checker où on peut rouler/shaper avant de faire la sortie et c'est comme ça depuis 2ans presque.
Et là où je pensais que c'était épargné et que je pouvais shaper tranquille, bim, c'est dézingué.

Moi à Gerde ça m'oblige à changer d'itinéraire pour l'instant pour remonter car sur le chemin le plus court le chemin il est creusé de 50cm donc flaque à bloc avec l'empreinte des chenilles et plein de branche en travers.

La pelle mécanique n'a pas encore tout mis à plat et ça me tarde car c'est une piste double flow line(bleu) et bikepark/naturelle(rouge) de 400m de D- à 16km(15min) de la maison.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8659 messages
Matos : 7 avis
Ca a été l'objet du shape de ces derniers temps.
Et nous non plus les forestiers ont pas été putes, sorties des travée de remontée de la débardeuse ils sont passé à côté de la trace avec le tracteur et ils ont dégagés les branches du trail.

Donc globalement, on a réparés toutes les parties qui traversaient sur les travées de remontées d'engin.
Bon, t'y passes un peu de temps, mais au final vu que la terre était pas sèche encore c'était juste difficile physiquement (la grosse terre retournée qui pèse une tonne et qui colle à mort).
Quelques appuis à refaire et surtout une partie où la piste partaient en plein dans la pente droit dans la travée et là oui bon ben tout à refaire mais pas le choix pour eux.
L'avantage, c'est que c'était la coupe d'éclaircissement, maintenant sur ce secteur on est tranquille pour 15 piges.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1802 messages
Matos : 6 avis
Hier aprèm, c'était aussi la sortie pour entretenir les sentiers. J'ai scié au moins une dizaine de branches/troncs en travers. Un peu l'impression de faire ça tout seul dans mon coin... Au mieux, doit y avoir 3 pélos qui se motivent à entretenir.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7431 messages
Perso, je shape pour moi dans la montagne derrière chez moi, mais je poste mes traces sur Trailforks et segment Strava aussi pour qu'elles soient connues voir roulées.

Sinon, je suis revenu avec pleins de tiques hier, reloud!