Orf, reconfinement on verra bien, mais ce n'est pas parceque qu'on en parle que ça arrivera.
Le gouvernement est plutôt prêt à tout essayer pour ne pas niquer la période de fin d'année, qui serait catastrophique économiquement si on devait repartir pour 1 mois sans sortir.
Autant au printemps j'étais assez favorable avec un confinement. Ca a permis de faire tenir les hôpitaux et finalement c'était pas plus mal.
Autant aujourd'hui, je suis pas sur que ça changerais beaucoup les choses.
La chose qui a changée pour me faire penser ça ? En Mars on avait une main devant une main derrière. Même pendant le confinement on allait faire ses courses sans aucune protection.
Là, on a des masques, on a du gel, on a des médicaments pour les soignants et pour tout le monde.
Ca demande à ce que tout le monde mette un peu de rigueur dans sa manière de se protéger, ça demande de socialement des sacrifices pour pas aller boire des coups chez des potes ou aller faire le repas chez Papi et Mamie, mais les dégâts économiques vont commencer à peser plus lourds que les dégâts sanitaires.
Perso, je suis au contact du publique à travers mon boulot (enfin à travers une partie de mon boulot, mais avec le covid l'autre partie à sautée...) et on a pas de soucis véritablement de contamination.
On est protégés par contre de l'entrée dans les locaux jusqu'a la sortie, on exige depuis le déconfinement que les clients le soient aussi pour venir nous voire. Ca demande un peu de rigueur, de se nettoyer les mains avant systématiquement de toucher son visage ou ses affaires du quotidien (téléphone, clés, paquet de clope pour ceux qui fument et ainsi de suite), c'est pas drôle de bosser comme ça toute la journée, mais c'est faisable.
Et porter son masque, ça veut dire le porter en entier, pas avec le nez qui dépasse ou en l'enlevant pour parler, comme je le vois toute la journée (et c'est là que je me dis que des fois c'est quand même pas gagné
. C'est sur que c'est facile de dire que le masque ça fonctionne pas si on en fait n'importe quoi.
Les seuls cas qu'on a eu c'est des collègues qui l'ont chopés sur leur vie privée. Et pareil pour moi, j'ai été cas contact 2 ou 3 fois et à chaque coups, c'était des proches du cercle familiale ou amical restreint, jamais le boulot (pourtant j'ai du en croiser du malade depuis le temps...).
Donc finalement, c'est là dessus qu'il faut travailler, même si ça fait chier. Mais pour autant vaut t'il mieux une année de merde à voir personne et à se faire chier ou perdre son Taff, sa maison et ses économies ?
Bref, si je sais tout ça, moi petit citoyen lambda, ils le savent plus haut. Et ils savent aussi qu'une bonne partie du PIB et du CA des entreprises petites ou grosses se joue sur novembre/decembre. Par contre, oui, ceux qui ne sont pas encore impactés par le couvre feux, rêvez pas ça va vous tomber dessus dans les jours à venir...
Sur ce, faudrais que je me motive à aller faire tourner les jambes, pas la motivation d'aller me faire une vrais sortie seul dans la boue aujourd'hui, mais au moins pédaler un peu pour la forme...
inscrit le 15/09/19
8356 messages