Je crée ce post suite à des échanges interessants sur le forum « Commençal » qui m’a donné envie d’aller plus loin et d’ouvrir la question de l’argent dans le monde du vélo, et donc forcément ce qui se passe autour de la presse mais pas seulement.
26in.fr
Davelepec disait donc suite à un essai de différents enduros où le Meta se fait casser la gueule alors qu’il n’a pas été essayé dans la bonne taille (le seul du comparo) :
davelepec ( 3 nov.) disait:
...
Si tu as un contrat ou un co-fact je comprends que tu défendes la marque qui te rétribue mais les journalistes j'ai plus de mal.....
Et moi de répondre :
Là tu poses une autre question, les journalistes actuellement dans le game sont-ils réèllement indépendants ?!
Déjà dans la presse d’information on sent bien que ce n’est pas le cas, mais alors dans un micro milieu pour lequel les enjeux sont évidement bien moindres, personne ne s’est encombré de la déontologie ! Personne n’est payé pour vérifier cela, et même les journalistes ne sont probablement pas tous payés ! C’est le problème infini de la presse, comment se financer en gardant son indépendance ?
On peut regarder une chose : Il y a des échanges de personnels entre constructeurs et presse spécialisée, et à la fois comment l’empêcher, il y a bien peu de postes payés et tout repose sur les grandes marques.
A l’heure d’internet tout est gratuit, qui consentirait à payer 26in aujourd’hui ??? Vous bousculez pas, si vous voulez faire un chèque y’a pas de problème je pense !
Du coup si tout est gratuit, comment on paye Léa ou qui que se soit ?
La pub évidement, et à partir du moment où une marque devient annonceur, et qu’elle paye les frais, évidement qu’il va être compliqué de lui tirer dans les pates ! Du coup il faut avouer que la direction qu’a pris 26in est hyper interessante, puisque ce n’est plus la rédaction (donc ceux payés) qui écrit les tests, mais la communauté ! On pourrait crier au scandale, mais finalement c’est la façon la plus belle que j’ai vu de rester neutre !
Mais pour les autres, ça fait longtemps que je n’ai pas ouvert un magazine de vélo (et donc payé ! ops: ) mais du souvenir que j’en ai 1/4 des pages c’est de la pub ! Et d’ailleurs c’est comme les journaux de type « Elle », 1 page sur 2 c’est de la publicité ou de la publicité masquée (on appelle ca du partenariat... ).
Du coup quelles seraient les solutions à ce problème ?
Il n’y en a pas 10 000 je pense. Toutes passent par une communauté unie...
Bon déjà faudrait que les pratiquants de l’enduro race et l’enduro rando se reparlent, puis après faudrait aller voir les gens du XC, de la rando, de la DH, du FR, du BMX, ... et j’en passe ! Au point où en est notre sport on va avouer c’est pas gagné !
Mais si on avait une belle communauté, elle attirerait les jeunes, les familles et inéxorablement les gens avec de l’argent et du pouvoir. (C’est moche à dire mais c’est la réalité, rien n’est faisable sans argent et pouvoir).
Il faudrait un lobby, financé par la communauté qui sache prendre soin de celle-ci, suffisament structurée et influente (donc avec nombre d’adhérents).
C’est exactement ce qui se passe au Canada, eldorado du vélo, à Whistler la communauté est ultra fédérée, il y a des milliers d’adhérents, et du coup des sentiers de ouf, hyper bien entretenus et hyper connus, et hyper acceptés ! C’est devenu une mane d’argent considérable pour la collectivité et le monde économique, du coup le lobby est bien présent, ils ont leur mot à dire. Et peut-être que chez eux même en confinement le lobby du MTB serait capable de faire autoriser la pratique individuelle.
Chez nous les chasseurs ont juste levé le doigt, et paf ils ont le droit de chasser quand tout le monde est confiné ! Improbable et impossible à défendre ! Du coup on se plaint (sur les réseaux sociaux) Sauf que coté lobby on a quoi ? Personne ne s’occupe de nous, personne ne nous représente sauf la FFC qui s’interesse essentiellement à la tenue du Tour de France et à l’organisation de compétitions. Résultat ? Les sportifs pros ont le droit de garder leur entrainement ! Et toi ? Bein tu restes à la maison !
Donc j’en reviens à mon sujet, la déontologie journalistique.
Si on voulait des journalistes plus neutres, il faudrait un lobby hyper puissant capable d’amasser beaucoup d’argent d’une part des adhésions et d’autre part des subventions, à même de payer des journalistes indépendants et des vérificateurs du travail des journalistes.
Et toi t’en penses quoi ?
Tu serais prêt à payer pour rouler mieux ?
Tu attendrais quoi en retour ?
Tu serais prêt à t’impliquer politiquement dans la defense des pratiquants quels qu’ils soient ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 03/11/2020 - 09:54
inscrit le 06/04/09
2281 messages