Awesome (30 janv.) disait:
pat la poudre (29 janv.) disait:
à ma surprise, il y a beaucoup de jeunes qui viennent shaper.
Ca vient peut-être du fait qu'ils roulent avec des gens plus matures et qu'il y a une bonne ambiance. L'éducation passe bien comme ça et ils intègrent naturellement l'intérêt de respecter un spot. Le cadre c'est important. Je le remarque bien : on fait souvent la police quand il y a quelques fois, des troupeaux de marmots qui viennent squatter, on leur fait la morale, ils tirent la tronche sur le coup. On a une sale réputation pour ça, mais on s'en fiche un peu. Malgré tout, certains comprennent, reviennent avec des outils et tout ça se passe bien et voient qu'on est pas que des vieux cons. A côté de ça, il y a des squatteurs qui ont la vingtaine, qui prennent très très mal lorsqu'on leur suggère de mettre un coup de pelle. Je mets ça sur le dos de l'enduro qui donne l'impression qu'on peut rouler fort/partout sans avoir rien à faire. Il y a aussi insta et youtube qui affichent souvent une fausse image de ce qu'est le vélo et ce besoin inutile de reconnaissance..
Même expérience pour moi. Les jeunes que j'entraîne en Freeride et digging en Club, au début, j'insistais fermement sur des règles de sécurité et de shape. Je devais passer pour un penible. Maintenant, ils sont autonomes, jamais d'accident et l'autre jour, ils m'ont montré super fier un bon step up qu'il avait construit en secret de moi pour me faire la surprise. Aucune faute de goût et aucune erreur dans l'aménagement, un gros volume de travail. Ils étaient super content de me dire" t'as vu c'est propre et les gros piquets qui tiennent l'appel on les à enfoncé de 1m pour que ça tienne longtemps." J'étais fier d'eux.
La révèle est assurée avec des riders qui ont la culture et les codes de la bonne pratique. Pareil pour l'entretien, je n'ai plus besoin de leur dire. A force de l'avoir fait tous ensembles, ils se prennent en charge facilement.
Je vais reprendre à la rentrée une fournée de jeunes de 14 ans - 16 ans pour les formés à la dure

A la Section XC du Club il y en a plusieurs qui sont chauds.
Pour l'enduro, ça roule beaucoup, ca ponce les traces, ça explose les traces en roulant par tous les temps (chez moi c'est très gras en hiver et les traces se creusent immédiatement) ( le bon comportement serai de ne pas rouler les traces sensibles) ça ouvre parfois des traces mais zéro pour l'entretien. Ça ne sert à rien d'avoir pleins de traces si elles sont médiocres. Ils ne savent pas encore. La plupart des enduristes se comportent en consommateur et en inculte pour le moment. Mais ça change tout doucement.
inscrit le 27/12/09
9553 messages