grobass ( 4 mars) disait:
Le défonçage des chemins, ça fait partie intégrante du bûcheronnage, on peut pas demander aux gars de porter les grumes sur l'épaule pour pas laisser de traces...Faut pas oublier non plus que les forêts sont considérées comme une culture, dont l'exploitation exige des moyens mécaniques un poil bourrins. Y'a qu'à voir la taille des engins de débardage, avec des roues mahousses et chaînées, forcément ça passe pas inaperçu. Reste qu'on est bien contents quand les bûcherons déblaient les arbres tombés à la suite d'un gros coup de vent, comme c'est arrivé il y a encore deux ou trois ans par chez nous: y'avait notamment un super passage bien technique dans la grosse caillasse, complètement impraticable suite à une chute d'arbres massive, le truc a été fermé tout l'été, mais depuis on l'a retrouvé roulable. Bon, faut y croire, mais c'était déjà pas simple avant... Et là, je trouve que les dégâts dus à l'évacuation des arbres sont limités. En tout cas, le chantier était franchement pas simple, les mecs ont dû bien galérer...Bref, je trouve qu'il faut voir le bon côté des choses. Et puis de toute manière, la nature reprend ses droits, on n'est que des usagers, même si on met deux-trois coups de pelle et de scie de temps en temps...
Perso, je dirais totalement l'inverse, les gars causent beaucoup plus de dégats que de nettoyage d'arbre tombé.
Un arbre tombé, c'est pas un problème.
Déjà, c'est nécessaire à la nature pour que les nutriments repartent dans le sol, il tombe, se décompose et sert d'habitat et nourri le sol, c'est le cycle de la vie, si on nettoie tous les arbres, on casse ce cycle et on arrive dans des forêts sans vie avec des grands arbres et de l'herbe au sol.
Alors c'est sûr, la forêt parait toute propre, mais c'est une désolation.
Ensuite pour les chemins, bin suffit juste d'un pti coup de tronçonneuse par ci par là souvent pour dégager, alors oui, cela demande du taf, de sortir soit même pour aller shaper/nettoyer au lieu de rouler, mais on fait beaucoup moins de dégats que les gros débardeurs et on fait juste ce qui est nécessaire en laissant le reste à la nature.
Où si l'arbre est trop gros, bin on s'en sert pour faire un obstacle à passer.
inscrit le 22/11/07
14K messages