razgriz65 ( 5 oct.) disait:
downcountry! encore un mot barbare, mais en effet le concept se tient.
après ca fait un peu doublon avec les trails.
juste que la ils ont poussé la géométrie vers le gravity, en gardant tout le reste light en somme...
c'est vrai que sorti des crosseux purs qui ont besoin de rendement à la montée, et des enduristes compétition/freerideurs et dheux qui ont besoin de motocross, coller un cadre avec un tube de selle bien droit, et un angle de fourche à 65° ca marche bien partout.
ca va finir que selon le poids du pilote et ses prétentions en matière de bourinage en descente, suffit d'ajuster le débattement, la grosseur des suspensions, et la robustesse du cadre/periphs!
en gros, monsieur veut monter vite et juste descendre "flex mais sécu": 110/120 de débattement en 32mm et amortos simple corps, cadre et roues light en carbone, etc...
monsieur veut monter bien et pouvoir tartiner en descente ? 140/150 de debattement,cadre plus robuste, fourche en 35/36mm, et tout le reste a l"avenant!
moi avec mon full rigide qui équivaut a une fourche de 130mm, 65° bases et reach long, je l'appelle comment mon bike ? un downfatgravel ? un néoklunker deluxe ? un fracanus roulant ?
J'suis pas spécialement d'accord.
65° c'est une valeur déjà très orienté descente. Pas ce qu'on a fait de mieux niveau efficacité en grimpette/comportement marrant sur le plat.
67° c'est déjà un truc plus neutre et largement suffisant pour le public visé.
Après, au final, pour recoller aux messages suivants, si on fait un downcountry, qu'on lui donne des angles de trail, qu'on le solidifie comme un trail, qu'on l'équipe comme un trail...
Le Rocky Element dont on parlait avant, je vois pas d'où c'est un XC. Si on fait pas de marketing autours, tu prends l'équipement, la géo... ben c'est un trail...
Au final, le vélo à tout faire quand on cherche pas le chrono dans un sens ou dans l'autre et qu'on a pas besoin d'un truc très gros, c'était déjà un trail avant.
C'est surtout les marques qui se sont mises à foutre des fourches de 38, des roues de 35 et des gros amortos sur le moindre vélo. Mais en soit tu prends les premières versions du YT Izzo par exemple, encore équipé en fox 34 et en simple corps, il était dans les 13kg journalistes et proprio disaient qu'il pédalait super bien et qu'il était super fun sur des terrains lambda -> le principe du trail quoi.
Les déclinaisons du Lux par exemple, c'est juste l'évolution logique de la pratique du XC, ça colle à ce que font les mecs en XCO. Car après tout, c'est surtout le XC qui correspond pas à ce que font les VTTistes lambda.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 05/10/2021 - 12:18
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