Aymeric Tourtois
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J'ai l'impression d'être le seul à vivre à la campagne quand je vous vois tous parler de vélotaff (ca n'existe pas dans ma petite ville, on est trop loin de tout)
NBF-Ronron
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J'habite à la campagne et y en a pas mal qui font du vélotaf, notamment par nécessité, car pas de voiture, même si biensur, c'est moins qu'en ville.
Mais avec les VAE, ça se démocratise pas mal quand même, même sur des parcours vallonnés.

Perso, j'essaye d'en faire dès que possible avec pourtant 22km à faire.
jycstd
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Nan je te rassure, ici aussi le velotaff c'est compliqué, il y'en a mais surtout des speedbike et en gros pas l'hiver car avec la neige et les gelées compliqué.
Quelques vielles brêles muscu mais ça monte où que tu ailles donc je comprends que au jour le jour ce soit pas pratique.

Et oui, un peu de distance pour aller n'importe où aussi.

Sinon pour les mecs qui roulent moins de front, j'ai envie de dire sauf les vieux routards en club, genre retraités qui roulent comme un escadron de canards...
J'ai faillit en marbrer un l'année dernière, les 3 vieux roulaient côte côte sur une piste cyclable double sens, moi je passais par là en VTT en rentrant du spot, ah ben je me suis pas poussé de ma voie pour m'arrêter dans le buisson, visiblement l'ancêtre il a pas apprécié...
C'est un peu le même principe en voiture.

Perso, pour le foncier ça me dérangerais pas de faire du route, mais rouler dans le voitures c'est pas ma came, quand je dois le faire en VTT pour rejoindre les sentiers ça me soule déjà ...
John the revelator
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La définition de "campagne" est relative: pour les lyonnais, j'habite à la campagne; pour moi, c'est déjà une ville (16 000 hab). Quand je fais du vélotaff, je longe la voie ferrée et des champs puis traverse une ville plus petite. Une fois dans Lyon, c'est de l'urbain tout du long. Au total, ça fait presque 11km par trajet (sans compter les 20 minutes de train). Donc, pas "loin de tout", mais je n'aurais pas dit "proche" non plus :lol:
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De mon coté, je ne respecte donc pas le code de la route vous l'aurez compris :lol:
J'habite à Marseille, tout est à coté (en 15' je suis partout) et on commence à avoir un petit réseau de pistes cyclables (oui mieux vaut tard que jamais...) et je fais en gros sur 2022 3500 bornes de vélo taf.

Quand je suis sur les pistes bon RAS, en général ca roule sans trop d'interruption à part quelques croisements, et là la présence de voiture est plus importante que la couleur du potentiel feu.
Quand je ne suis pas sur piste, je roule dans la rue donc, plutôt vite, et là c'est slalom, faufilage, remontée de lignes, grillades d'intersections... bordel quoi

Mais en fait dans les 2 cas, j'ai toujours pour principe que je n'existe pas, que je suis transparent.
Personne ne me vois, donc je suis seul au monde avec des obstacles mouvants qui peuvent potentiellement se mettre en travers de ma route. Juste qu'il faut pas être fatigué surtout à 20-25km/h moyenne !

Jusqu'à présent je n'ai percuté qu'un piéton qui sortait entre 2 voitures en circulation de nulle part au milieu d'un boulevard sur la voie, donc clairement sa faute.
J'ai eu 2 accidents avec des scooter en 10 ans, des jours de grande fatigue, avec des tords partagés. à chaque fois le scooter a fini au sol.

Globalement j'ai jamais eu de mal.
Par contre vla les engueulades... Chez nous les gens sont particulièrement cons et c'est pas pour rien que je file sans respecter, c'est que façon c'est l'anarchie et un feu vert ne veut pas dire que personne ne va te voler la priorité, donc autant oublier la convention et faire avec le réel.

Après on part de loin, je suis d'une contrée ou une piste cyclable = place de parking temporaire... voir pour la nuit ; où les mecs peuvent te courser parce que tu les as engueulé, où ils te font une queue de poisson alors meme qu'ils viennent de te doubler... on est pas gâté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 05/01/2023 - 17:02
Aspic_Hall
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Tit_Ben ( 5 janv.) disait:

De mon coté, je ne respecte donc pas le code de la route vous l'aurez compris :lol:
J'habite à Marseille, tout est à coté (en 15' je suis partout) et on commence à avoir un petit réseau de pistes cyclables (oui mieux vaut tard que jamais...) et je fais en gros sur 2022 3500 bornes de vélo taf.

Quand je suis sur les pistes bon RAS, en général ca roule sans trop d'interruption à part quelques croisements, et là la présence de voiture est plus importante que la couleur du potentiel feu.
Quand je ne suis pas sur piste, je roule dans la rue donc, plutôt vite, et là c'est slalom, faufilage, remontée de lignes, grillades d'intersections... bordel quoi

Mais en fait dans les 2 cas, j'ai toujours pour principe que je n'existe pas, que je suis transparent.
Personne ne me vois, donc je suis seul au monde avec des obstacles mouvants qui peuvent potentiellement se mettre en travers de ma route. Juste qu'il faut pas être fatigué surtout à 20-25km/h moyenne !

Jusqu'à présent je n'ai percuté qu'un piéton qui sortait entre 2 voitures en circulation de nulle part au milieu d'un boulevard sur la voie, donc clairement sa faute.
J'ai eu 2 accidents avec des scooter en 10 ans, des jours de grande fatigue, avec des tords partagés. à chaque fois le scooter a fini au sol.

Globalement j'ai jamais eu de mal.
Par contre vla les engueulades... Chez nous les gens sont particulièrement cons et c'est pas pour rien que je file sans respecter, c'est que façon c'est l'anarchie et un feu vert ne veut pas dire que personne ne va te voler la priorité, donc autant oublier la convention et faire avec le réel.

Après on part de loin, je suis d'une contrée ou une piste cyclable = place de parking temporaire... voir pour la nuit ; où les mecs peuvent te courser parce que tu les as engueulé, où ils te font une queue de poisson alors meme qu'ils viennent de te doubler... on est pas gâté.


+1000
je suis à Toulouse j'ai complètement le même comportement en velotaf/daily, c'est l'anarchie totale et tout le monde fait un peu comme il veut (vélo, voiture, piétons)
John the revelator
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Je ne connais passez Toulouse, mais j'ai roulé en voiture plusieurs fois à Marseille. Et sincèrement, même en ayant passé plus de 20 ans autour de Montpellier, je trouve que les marseillais roulent comme des sacs: mettre son clignotant y est un aveu de faiblesse, ne pas respecter le feu une coutume locale, etc.
Bref, de mon côté, je suis (un peu :lol: ) plus respectueux. Dans Lyon, suivant les secteurs, c'est trop dangereux de slalomer ou rouler à plus de 20km/h. Mon pote s'est d'ailleurs pris une trott' à un carrefour la semaine dernière, la nana a pris un vol... Heureusement, pas de casse humaine.
jycstd
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Ouais Marseille c'est pas triste, et pourtant j'ai fait de nombreuses années de conduite parisienne...
ratm54
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Velotaf a Nancy et pareil je ne respecte pas grand chose si ce n'est ma sécurité. Je roule sur les voie de tram (toléré ?) et passe au rouge quand je peux.
Cela étant je suis le premier à reconnaitre que c'est dangereux. A Villers les nancy il y a eu 2 morts en 2 moiscen byciclette sur la même route.... Cela interroge mais on n'a pas beaucoup d'information. Ce qui est étrange c'est qu'a priori il y a une piste cyclable mais ils sont percuté sur la route...
Une chose est sur le bikepark est moins dangereux que le velotaf. Enfin il y a probablement plus d'accident en bikepark mais c'est de la bobologie alors qu'en velotaf quand ca cartonne avec une voiture....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/01/2023 - 20:41
John the revelator
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ratm54 ( 5 janv.) disait:

Je roule sur les voie de tram (toléré ?)

Normalement interdit, mais légal sur certaines communes (Strasbourg il me semble) ou sur certains secteurs de la commune (ex: zone partagée piétons/cycles/tram à Besançon, une autre à St-Etienne, rue Alsace-Lorraine à Grenoble...). Après, dans chaque ville, il y a des secteurs à risque en lien avec le tram: par exemple, je crois qu'un interne en chir' de Montpellier est décédé récemment après avoir coincé sa roue dans le rail(edit: dans un secteur problématique où la piste cyclable s'arrête brusquement et t'oblige à aller sur le trottoir ou sur la voie de tram).
J'avais aussi lu une étude (du CEREMA?) sur la perception du danger entre les conducteurs de tram et les cyclistes, c'était assez intéressant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 05/01/2023 - 22:07
Hmx
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Étant technicien itinérant je ne fais pas de velotaf
Par contre j en vois des cyclistes qui font vraiment peur (refus de priorité dans les ronds-points, céder le passage, stop inconnu......
Il y a bien que dans les bois ou on est bien :lol:
kampfar
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1: un vélo ça ne tient pas debout !
2: les voitures se chargent de les renverser!

Une anecdote d'un pote qui tient un magasin dans une grande ville
" Un client en ville tu le vois 3 fois au shop:
- une fois pour acheter un vélo
- une deuxième fois car il se l'ai fait voler
- une troisième fois car il s'est fait renverser par une voiture "
davelepec
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C'est pour ça maintenant je respecte le bikelife c'est beaucoup plus extrème que nos parcours dans les bois :grin:
jycstd
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Le pire que j’ai vu a l’époque c’était les rasso de fixie a l’époque sur paris intra, ça partait d’un point À à un point B le plus vite possible, donc sans freins pas en single speed en fixie (pas de roue libre) bah mon vieux, c’était pas triste.

Ça c’est un bon sport pour remplir les bancs des candidats au fauteuil électrique…
davelepec
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jycstd ( 6 janv.) disait:

Le pire que j’ai vu a l’époque c’était les rasso de fixie a l’époque sur paris intra, ça partait d’un point À à un point B le plus vite possible, donc sans freins pas en single speed en fixie (pas de roue libre) bah mon vieux, c’était pas triste.

Ça c’est un bon sport pour remplir les bancs des candidats au fauteuil électrique…


Encore une mode qui s'est éteinte comme elle s'est allumée comme le FAT....
Bricabrac
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Pas une nouveauté mais je savais pas où mettre le lien : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4205/45000-velos-avec-des-pieces-manquantes-en-stock-chez-rose-bikes

Un article intéressant qui prétend que Rose aurait 45 000 vélos bloqués à cause de pièces manquantes... ca me semble presque trop important pour être vrai.
Mais ca expliquerait pourquoi on a des vagues de vélos qui arrivent en volume direct en promo parfois, typiquement les Focus chez Bike Discount cette année

Bon l'article est orienté vélo de route, mais je vois pas pourquoi ce serait pas plus général.
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le chiffre de 45 000 est impressionnant, imaginez la logistique nécessaire pour stocker des vélos à moitié montés en attendant ! :???:
Incroyable, et difficile pour les entreprises à tous les niveaux de tenir la boutique.
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J'imagine que le feu vert du montage de vélo ne se fait que lorsque tout est prêt et qu'il n'y a pas plus qu'une 10aine de vélos "montés"?
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Oui c'est claire que c'est ce qui a du se passer chez pas mal de marques, BD avec Focus tu as raison.
Bon c'est ce qui m'a permis de m'offrir un petit enduro sympa à upgrader pour 2000 balles ...

D'ailleurs c'est même certain puisque le JAM que j'ai pris était annoncée avec des DB8 depuis le printemps depuis que SRAM vendent ça à la place des G2, je l'ai pris en juin et il était encore avec les G2.
Que je vais d'ailleurs pas tarder à dégager car j'ai reçu mon colis avec les Cura 4 :lol:
John the revelator
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jycstd ( 6 janv.) disait:

Que je vais d'ailleurs pas tarder à dégager car j'ai reçu mon colis avec les Cura 4 :lol:

Plus besoin de te faire un retour alors :lol:
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John the revelator ( 6 janv.) disait:

jycstd ( 6 janv.) disait:

Que je vais d'ailleurs pas tarder à dégager car j'ai reçu mon colis avec les Cura 4 :lol:

Plus besoin de te faire un retour alors :lol:

Moi ça m'intéresse bien un retour du coup !
jycstd
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John the revelator ( 6 janv.) disait:

jycstd ( 6 janv.) disait:

Que je vais d'ailleurs pas tarder à dégager car j'ai reçu mon colis avec les Cura 4 :lol:

Plus besoin de te faire un retour alors :lol:


Orf si tu peux, sachant que j'aurais pas de test en vrais conditions avant le printemps :lol:

Nan, déjà faut que je me fade le passage interne pour la gaine arrière, avec le speedlock ça va alléger le process, mais bon à priori y'a des gaines en mousse de merde dans mon cadre qui se tassent dans le bdp si on tire simplement sur la durite de frein, donc faut que je trouve le moyen de la chopper par le haut pour la bloquer.
Je vais essayer de fixer une aiguille d'électricien sur la durite en place, tirer et retirer mon aiguille avec ma durite des cura.
Enfin bref, quand ce sera fait je serais content :lol:
Sevenup
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m.pinkbike.com

Un étudiant italien fabrique son moteur électrique à partir de composant allie et de pièces qu’il a fait faire usiner (2,5kg pour l’ensemble moteur batterie contre 3,7 pour l’ensemble le plus léger du marché le nouveau tq, et environ 6,5kg pour un ensemble bosch/batterie 625wh, sans compter le surplus de matière dans le cadre pour incorporer toute ses grosses batteries)
J’aime l’idée surtout avec le peu de moyen qu’il s’est fixé. Entièrement démontable, facilement et rapidement, léger donc moins d’effort sur un vtt classique que certains kits assez lourd. pas très puissant 24nm et 500 d+ d’autonomie seulement mais batterie qui se change rapidement donc dans une optique sortie enduro possible de changer plusieurs fois de batterie. Je préfère ça que le système (me souviens plus du nom) avec batterie dans le sac à dos
Bravo pour l’initiative et le résultat avec le peu de moyens
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 10/01/2023 - 21:58
davelepec
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Sevenup (10 janv.) disait:

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Un étudiant italien fabrique son moteur électrique à partir de composant allie et de pièces qu’il a fait faire usiner (2,5kg pour l’ensemble moteur batterie contre 3,7 pour l’ensemble le plus léger du marché le nouveau tq, et environ 6,5kg pour un ensemble bosch/batterie 625wh, sans compter le surplus de matière dans le cadre pour incorporer toute ses grosses batteries)
J’aime l’idée surtout avec le peu de moyen qu’il s’est fixé. Entièrement démontable, facilement et rapidement, léger donc moins d’effort sur un vtt classique que certains kits assez lourd. pas très puissant 24nm et 500 d+ d’autonomie seulement mais batterie qui se change rapidement donc dans une optique sortie enduro possible de changer plusieurs fois de batterie. Je préfère ça que le système (me souviens plus du nom) avec batterie dans le sac à dos
Bravo pour l’initiative et le résultat avec le peu de moyens


Pour le coté DIY c'est fort même balèze même si ça marche avec un accélérateur et non un capteur, mais 300 dollars pour des pièces usinées unique et tout le matos j'y crois moyen à moins qu'il est accès à des machine outils et fait beaucoup de récup à commencé par les batteries.
thermodav
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Toujours surprenant de voir comment un type arrive ,du fond de son garage, à inventer un objet qui rivalise avec celui d'un bataillon d’ingénieur.