Bricabrac
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Honnêtement razgriz t'as peu d'intérêt de changer ton méta tr pour un spectral ou un jam, si ce n'est le plaisir de changer.
Mais je ne pense pas que tu gagneras grand chose que ce soit a la montée ou descente, le tr était encore roulé récemment en ews... Ça reste un vélo bien capable.

Un capra là effectivement c'est différent !
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MatraK30 ( 1 juil.) disait:

finalement je me dis que les époques changent nos façons de piloter : avant le défi c'était de rester sur le vélo, aujourd'hui c'est de le faire tourner :lol:

C'est pas complétement faux :lol:
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Bricabrac ( 1 juil.) disait:

Honnêtement razgriz t'as peu d'intérêt de changer ton méta tr pour un spectral ou un jam, si ce n'est le plaisir de changer.
Mais je ne pense pas que tu gagneras grand chose que ce soit a la montée ou descente, le tr était encore roulé récemment en ews... Ça reste un vélo bien capable.

Un capra là effectivement c'est différent !


Pas faux non plus !
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jycstd ( 1 juil.) disait:

En tous cas aujourd’hui je tire un L en 480-485 de reach (focus jam) et c’est clairement pas trop pour moi, qui fait 185cm.
C’est pas trop petit du tout, je trouve ça bien.

Pareil mon capra XL fait 487 mm de reach et je fais 1.82-1.83m. Je suis remonté sur un rise en 475 mm de reach et c'est clairement pas assez j'ai l'impression d'être un crapauds sur une boite d'allumette :lol:
Donc clairement 480-485 mm pour du L et dans les 460 mm pour du M.

Il faut plusieurs mois sur un reach long pour en juger de la pertinence. En fait instinctivement sur un test court on a tendance à apprécier ce que l'on connais et ce sur quoi on a le plus de repère mais cela ne veux absolument pas dire que c'est mieux.

Sur tous les spot que j'ai fait depuis 2 ans j'ai un virage qui me donne du fil à retordre. Globalement les spots conçu par des enduristes et pour l'enduro ne pose pas spécialement de problème aux vélos a gros empattement.

Un point important avec le redressement de l'angle du tube de selle et un reach qui n'est pas assez long la position de pédalage risque d'être inconfortable.

Un dernier point. Les considérations pour le freeride saut versus la DH race et l'enduro ne sont pas les mêmes. Un cadre long est plus intéressant pour la dh race et l'enduro.
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Moi je préfère les vélos courts, car en final je préfère m'éclater dans les successions de virages très serrés que dans les grandes lignes droites à 60 km/h.
Pareil je préfère pouvoir bouger mon bike en l'air que d'être écartelé dessus.

2 exemples :
-au champs de bosse : un mec roulait avec un Mondraker d'enduro, le vélo ressemblait globalement à un semi-remorque, il roulait bien donc pouvait sauter, mais m'a avoué que c'était pas l'idéal quand même et qu'il en chiait !
-à l'EVO où je roulais avec un mec d'à peu près mon niveau, dès que les virages se resserraient (sur la Savage train notamment) je lui mettais 10m direct avec son gros DH super long, et sur le camion c'était drôle de voir la différence de longueur des 2 vélos.

Moi j'ai l'impression qu'en succombant aux géométries trop longues on s'enlève du plaisir de piloter dans les sentiers classiques et on se met en délicatesse dans les sauts pour des vélos faits pour enchainer les mégavalanche... pas sur que ce soit la norme de nos sentiers.

Genre pour moi le bonheur il est dans des situations comme ça :

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Tit_Ben ( 2 juil.) disait:

Genre pour moi le bonheur il est dans des situations comme ça :


Avec des bases pas trop longues et un boîtier haut ça marche encore. On peut encore faire tourner un vélo long c'est pas un dragster non plus.
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Tit_Ben ( 2 juil.) disait:

Moi je préfère les vélos courts, car en final je préfère m'éclater dans les successions de virages très serrés que dans les grandes lignes droites à 60 km/h.
Pareil je préfère pouvoir bouger mon bike en l'air que d'être écartelé dessus.

Oui Didero aussi et le point commun c'est le saut. Comme je l'ai mis haut dessus dans une logique saut je ne suis par convaincu que cela soit un plus.

Tit_Ben ( 2 juil.) disait:

Moi je préfère les vélos courts, car en final je préfère m'éclater dans les successions de virages très serrés que dans les grandes lignes droites à 60 km/h.

Je viens de regarder sur les 2 segment que j'ai fait aujourd'hui je suis en dessous de 20 km/h de moyenne. On très peu de pif/paf mais enormément de virage en dévers. Cela calme direct les ardeurs.

Tit_Ben ( 2 juil.) disait:

2 exemples :
-au champs de bosse : un mec roulait avec un Mondraker d'enduro, le vélo ressemblait globalement à un semi-remorque, il roulait bien donc pouvait sauter, mais m'a avoué que c'était pas l'idéal quand même et qu'il en chiait !

Alors en champ de bosse clairement c'est pas son point fort a plus forte raison si c'est un 29".


Tit_Ben ( 2 juil.) disait:

-à l'EVO où je roulais avec un mec d'à peu près mon niveau, dès que les virages se resserraient (sur la Savage train notamment) je lui mettais 10m direct avec son gros DH super long, et sur le camion c'était drôle de voir la différence de longueur des 2 vélos.

Je ne connais pas cette piste donc difficile de me faire une idée mais a part dans des pistes vosgiennes avec des enchaînement d'épingles qui ne sont pas des pistes d'enduro mais des sentiers de marche je ne rencontre pas de situation qui me ralentisse. Au pire je passe en nose mais de toute façon être obligé de relancer comme un ane tous les 20 mètres c'est pas mon kiffe.


Tit_Ben ( 2 juil.) disait:

Moi j'ai l'impression qu'en succombant aux géométries trop longues on s'enlève du plaisir de piloter dans les sentiers classiques et on se met en délicatesse dans les sauts pour des vélos faits pour enchainer les mégavalanche... pas sur que ce soit la norme de nos sentiers.
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Encore une fois sur photo difficile de juger mais cela ne me semble pas poser de problème.


Au final c'est affaire de programme. Moi ce vélo il me sert quasi exclusivement à de l'enduro. En incluant une composante saut on peut effectivement partir sur un reach un peu moins long mais pour ma part en saut je serais plus parti sur un MX voir 27.5.

Sinon Alizée se remet de sa boite ?
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razgriz65 ( 1 juil.) disait:

Bricabrac ( 1 juil.) disait:

Honnêtement razgriz t'as peu d'intérêt de changer ton méta tr pour un spectral ou un jam, si ce n'est le plaisir de changer.
Mais je ne pense pas que tu gagneras grand chose que ce soit a la montée ou descente, le tr était encore roulé récemment en ews... Ça reste un vélo bien capable.

Un capra là effectivement c'est différent !


Pas faux non plus !


Tu pourras venir le tester pour te faire une idée je viens de l'acheter à 2000 euros j'ai pas réfléchit longtemps j'ai pris le MX vert vu que le noir n'est plus disponible.
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ratm54 ( 2 juil.) disait:



Tit_Ben ( 2 juil.) disait:

Moi j'ai l'impression qu'en succombant aux géométries trop longues on s'enlève du plaisir de piloter dans les sentiers classiques et on se met en délicatesse dans les sauts pour des vélos faits pour enchainer les mégavalanche... pas sur que ce soit la norme de nos sentiers.
Genre pour moi le bonheur il est dans des situations comme ça :
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Encore une fois sur photo difficile de juger mais cela ne me semble pas poser de problème.


Au final c'est affaire de programme. Moi ce vélo il me sert quasi exclusivement à de l'enduro. En incluant une composante saut on peut effectivement partir sur un reach un peu moins long mais pour ma part en saut je serais plus parti sur un MX voir 27.5.

Sinon Alizée se remet de sa boite ?


Sur la photo ce que je veux montrer c'est l'extrême mobilité du corps sur le cadre, je suis à 90* de la trajectoire, en drift, et le fait que le vélo soit court me permet de vraiment pouvoir faire les transferts de charge comme je le souhaite, dans une ambiance qui n'est donc pas au chrono mais à l'éclate.
C'est juste que je me dis avec un vélo un peu long (un M avec un gros rich et du 29' par exemple) je suis pas persuadé de pouvoir être aussi à l'aise à placer mon corps.
C'est juste un propos pour défendre le "vélo pas trop long" :grin: Mais après je comprends aussi complètement que les besoins ne sont pas les mêmes et que dans les enchainements que tu décris, il y ait beaucoup plus de sérénité avec un vélo plus long et plus stable.
Ce qui est bien c'est les géométries différentiées au niveau des bases et les roues entre les petites et les grandes tailles, une vraie évolution dans le bon sens je pense, car quand je vois un Coulanges sur son V5, le cadre fait vraiment petit pour lui (probablement la plus grande taille pourtant), il arrive bien à le bouger dans le technique, et j'ai l'impression d'être dans le vrai avec mon tout petit cadre proportionnellement à ma taille.



:idea: Alizés c'est pas ouf ! pour l'instant elle peut toujours rien faire, elle a commencé une thérapie spécifique à Lyon avec un spécialiste il y a quelques jours, mais j'ai pas de news en direct depuis. Elle profite de sa jeunesse autrement j'ai envie de dire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 03/07/2023 - 09:11
Aymeric Tourtois
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Pas de nouveautés, mais samedi j'ai pu voir un Madness stellar à l'oeuvre sur une course enduro. Ca a l'air de marcher super bien.
J'ai discuté avec le pilote qui l'a depuis 1 mois. moins de 16kg monté avec un RC RC2T coil 2023 ressort acier. Ultra sensible. Vraiment beau. Pour 2050e cadre nu c'est super sympa, et SAV super réactif d'après lui pour les questions etc.

Par contre les soudures pas super fan c'est pas super beau, c'est pas des gros cordons comme sur de l'alu mais bon. Il m'a juste dit qu'il mettrait sans doute une ZEB pour rigidifier l'avant du bike, car il sent que c'est plus flex que du carbone ( normal). Mais il préfère ça à son ancien trek en carbone, qui a eu plusieurs fois la base arr, fissurée.
davelepec
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Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

Pas de nouveautés, mais samedi j'ai pu voir un Madness stellar à l'oeuvre sur une course enduro. Ca a l'air de marcher super bien.
J'ai discuté avec le pilote qui l'a depuis 1 mois. moins de 16kg monté avec un RC RC2T coil 2023 ressort acier. Ultra sensible. Vraiment beau. Pour 2050e cadre nu c'est super sympa, et SAV super réactif d'après lui pour les questions etc.

Par contre les soudures pas super fan c'est pas super beau, c'est pas des gros cordons comme sur de l'alu mais bon. Il m'a juste dit qu'il mettrait sans doute une ZEB pour rigidifier l'avant du bike, car il sent que c'est plus flex que du carbone ( normal). Mais il préfère ça à son ancien trek en carbone, qui a eu plusieurs fois la base arr, fissurée.


Je viens de recevoir mon Vulcain je ferai un compte rendu de l'acier sur un vélo de bikepark.
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Dave tu as prit le capara à 2000e alors ? J'ai pas suivi, j'ai hésité aussi mais pas trop l'utilisé
Hâte d'avoir ton avis sur le capra et le vulcain !
davelepec
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Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

Dave tu as prit le capara à 2000e alors ? J'ai pas suivi, j'ai hésité aussi mais pas trop l'utilisé
Hâte d'avoir ton avis sur le capra et le vulcain !


Oui j'ai prix le Capra MX à 2000 euros vert moche mais c'est pas grave c'était le vélo que je voulais depuis longtemps et là vu le prix j'ai foncé même si il est mal équipé je vais le monter au fur à mesure en vélo de bikepark capable de pédaler.

Pour le Vulcain je suis content car il est vraiment top niveau esthétique et la finition vaut le coup.
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J'avoue que le Capra MX à 2000€ donnerait presque envie de craquer pour un nouveau vélo de bikepark light.
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davelepec ( 3 juil.) disait:

Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

Pas de nouveautés, mais samedi j'ai pu voir un Madness stellar à l'oeuvre sur une course enduro. Ca a l'air de marcher super bien.
J'ai discuté avec le pilote qui l'a depuis 1 mois. moins de 16kg monté avec un RC RC2T coil 2023 ressort acier. Ultra sensible. Vraiment beau. Pour 2050e cadre nu c'est super sympa, et SAV super réactif d'après lui pour les questions etc.

Par contre les soudures pas super fan c'est pas super beau, c'est pas des gros cordons comme sur de l'alu mais bon. Il m'a juste dit qu'il mettrait sans doute une ZEB pour rigidifier l'avant du bike, car il sent que c'est plus flex que du carbone ( normal). Mais il préfère ça à son ancien trek en carbone, qui a eu plusieurs fois la base arr, fissurée.


Je viens de recevoir mon Vulcain je ferai un compte rendu de l'acier sur un vélo de bikepark.


photos !!! :twisted:
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davelepec ( 3 juil.) disait:

Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

Dave tu as prit le capara à 2000e alors ? J'ai pas suivi, j'ai hésité aussi mais pas trop l'utilisé
Hâte d'avoir ton avis sur le capra et le vulcain !


Oui j'ai prix le Capra MX à 2000 euros vert moche mais c'est pas grave c'était le vélo que je voulais depuis longtemps et là vu le prix j'ai foncé même si il est mal équipé je vais le monter au fur à mesure en vélo de bikepark capable de pédaler.

Pour le Vulcain je suis content car il est vraiment top niveau esthétique et la finition vaut le coup.


T'as concrétisé le truc qui nous titilles tous depuis 3 jours :twisted:
Du coup ça remplace le clash ?
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Deux vélos quasi en même temps, l'excitation doit être à paroxysme !
Hate de voir ton Vulcain monté, fais nous de belles photos :cool:
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Le vélo est en cours de montage il me manque un adaptateur de frein et des olives pour les freins.

Pour le Capra j'ai craqué (un peu tard le noir n'est plus en stock) car je trouve que c'est con d'avoir 2 DH au cas où un qui casse, et j'en ai marre du Clash car il est bien mais je n'ai pas confiance et puis il manque un soupçon de progressivité.

Le canyon Sender je viens de dépenser 150 euros de remise en état de suspension(roulement/axe) c'est vraiment trop cher toute les saisons la suspension est trop complexe je trouve pour que je le garde.

Donc en gros 2 vélos rentrent et 2 vélos partent sans trop de perte sauf le Clash(mais au moment de l'achat je n'avais plus rien pour rouler).
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C'est beau !

Mais visuellement tes 100kg sur des tubes aussi fins c'est quand même impressionnant !
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Clairement sympa, j'aime bien les tubes fins avec des soudures fines, c'est bien plus sobre que des gros tubes alu, comme c'est la mode maintenant.
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MatraK30 ( 3 juil.) disait:

C'est beau !
Mais visuellement tes 100kg sur des tubes aussi fins c'est quand même impressionnant !

Pareil le bleu est magnifique mais j'ai du mal à voir comment cela peut résister...
Les roulements des bases ont l'air minuscule...
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Ca dépend aussi pas mal des épaisseurs de tubes j'imagine.
Pis tu connais l'adage, le roseau plie mais ne casse pas ;-) J'imagine que le flex de l'acier déporte un peu moins de contraintes ailleurs.
L'autre avantage c'est qu'en cas de casse, ça se ressoude facilement.
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L'acier a un plus grand Modul d'Young donc une grosse capacité à rester dans le domaine élastique sous une contrainte, donc il va se déformer et revenir en place.
En fatigue aussi l'acier tient beaucoup mieux que l'alu, qui va continuer a perdre en tenue mécanique alors que l'acier, s'il ne casse pas après un certain nombre de cycle, il se stabilise et ne perd plus de tenue mécanique, ce sont les courbes de Wohler :


Donc normal d'avoir des telles de tubes bien plus petites, perso, c'est plus quand je vois certains cadres en alu ou carbone que ça fait peur.
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D'ailleurs un cadre acier doit pardonner pas mal sur des receps de travers etc, et absorber certains chocs.

En motocross j'ai eu quelques brelles, 125yz, 250crf, 300 gasgas etc. Et ma dernière cross j'avais repris une yz 125 de 2003 cadre acier, rien à avoir avec le cadre alu, beaucoup plus souple, ca pardonnait vraiment beaucoup. J'ai adoré.

A voir si en vélo ça se ressent aussi la différence de matière :)
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On ne voit pas mais la couleur est un bleu translucide en dessous on voit les soudures, pour les roulements bases haubans c'est le même diamètre que ceux du Sender, pour le principal et celui d'au dessus c'est déjà plus costaud mais oui ils seront à changer tout les ans mais cela à l'air facile
(8 roulements à 10euros).

Le cadre acier est aussi costaud que mon dirt que j'avais en acier et qui n'a jamais plié donc avec la suspension qui absorbe les contraintes je n'y vois aucun problème, en plus une fois en main les tubes sont plus gros que en photos.