NBF-Ronron ( 3 juil.) disait:
L'acier a un plus grand Modul d'Young donc une grosse capacité à rester dans le domaine élastique sous une contrainte,
Attention tu confonds tout.
Le module d'Young, ça te donne la "rigidité", en gros. Ça se mesure en GPa (ou MPa/unité d'allongement sans dimension)
La capacité à rester "dans le domaine élastique", c'est... le domaine élastique (ou l'élasticité
. ça se mesure en % d'allongement.
Maintenant les alliages d'aluminium ont rarement un grand domaine élastique. Surtout les "durs" dans les 7XXX
Le domaine élastique ça te permet de supporter des grandes flèches, donc soit d'avoir un truc rigide et solide, soit un truc pas plus solide mais plus souple.
Mais l'acier étant dense t'es contraint à faire des trucs pas trop gros, parce que sinon t'as des épaisseurs de parois très fines et ça se poque en les regardant trop fort. Du coup le "cas idéal' de l'acier c'est des tubes fins et souples, qu'on sait faire résistant et flexibles, alors que l'aluminium c'est des gros tubes rigides, qu'on sais faire assez fin en parois parce qu'on peut mettre 3x plus d'épaisseur grâce à la densité 3x plus fiable (et au domaine plastique de l'alu).
Et parce que l'acier ça marche quand c'est fin, on voit peu d'hydroformage car ça sert pas à grand chose de faire passer un tube de petit diamètre vers un tube de moins petit diamètre. Mais ça existe, notamment les triangle avant des Canfield rigides. Le problème c'est que personne fais ça donc les machines adaptées sont rares, donc chères.
Et c'est pareil avec la fatigue: chaque alliage a son comportement, même si le 4130 ou les alus à cadre sont à peu près dans ce cas. Par contre attention, la fatigue d'une éprouvette sans défaut c'est pas du tout la même chose que de la fatigue au niveau d'une ZAT ou d'une concentration de contrainte comme on en a plein sur le cadre.
inscrit le 30/11/00
7107 messages