davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (10 déc.) disait:



Vivement la généralisation de l'UDH, le T-Type et le format de roue 148x12 exemple là mon DH et mon enduro je peux échanger les roues les dérailleurs etc.....

Ayme64 (11 déc.) disait:

Un pote m'a dit qu'il avait cassé une fois son t-type et ses potes aussi. Il faut bien que ça casse ma fois, sinon ca va marquer le cadre non ?


Oui mais combien de NX et GX tu casses si tu fais vraiment de l'enduro souvent?
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
268 messages
Les deux dernières années j'ai cassé 2 slx en bikepark. Ils ont lâchés en roulant.

Là cette année j'ai roulé énormément et "fort" en enduro. Avec 2 courses, dont une en gros bourrin. Tout est intact et je suis encore en slx 11v.
Alors je sais pas ce que certains font pour consommer comme ça des dérailleurs mais en enduro à part tordre un peu la shape c'est tout ce qui m'est arrivé.
En bikepark je comprends qu'ils ne kiffent pas
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (11 déc.) disait:

En bikepark je comprends qu'ils ne kiffent pas


EN bikepark je roule avec un Single speed Sb one aucune casse en 4ans bientôt 5.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7178 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a quoi de pire en bikepark qu'en enduro?
C'est pas en bikepark que tu vas choper une racine ou un pierre...

Perso, les seules fois où j'ai flingué un dérailleur, c'était un mauvais réglage qui a fait sauté le dérailleur en pédalant.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1347 messages
En bikepark c'est juste qu'il se fait secouer la couenne, à la fin il finit pas y avoir des casses de fatigue... d'ailleurs les shimano cassent pas mal comme ça, ils ont quelques faiblesses.
Je roule peu en bikepark mais j'ai jamais eu à redresser ou changer une pate de dérailleur en bp.

En enduro ya un risque plus important de venir taper littéralement le dérailleur dans quelque chose (rocher, cailloux, branche, racine, ...) d'où les pates qui se tordent souvent.

Le t-type ca donne envie pour ce dernier point, c'est ce qui m'a convaincu de le garder sur le jeffsy d'ailleurs.
Pour l'axs je suis moins convaincu mais vu que le t-type existe pas en mécanique...

Toute façon rien n'est incassable mais la série de t-type de sram semble quand même bien née.
Après au prix du bordel la casse fait mal.
Un gx axs c'est 2 X01 méca :eek:
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
268 messages
Combo T type AXS pour celui qui fait des courses enduro c'est parfait. Je vois bien, les acharnés des relances, c'est précis, solide.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1347 messages
Ayme64 (11 déc.) disait:

Combo T type AXS pour celui qui fait des courses enduro c'est parfait. Je vois bien, les acharnés des relances, c'est précis, solide.


Un X01 méca c'est précis et solide.
Et pour la race j'ai un ptit doute parce qu'à moins de programmer du "multi shift" tu ne peux pas passer plusieurs vitesses à la volée en AXS comme en méca.
Et oui l'AXS c'est rapide, mais pas plus rapide qu'un X01 méca avec cable et gaine neufs (impression perso).

Ya de quoi être outré de la fréquence de changement des gaines et cables sur certains vélos, pourtant équipé avec du matos haut de gamme... c'est un truc qui coute vraiment pas cher à faire et qui a souvent un impact net sur la qualité du changement de vitesse.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
268 messages
Ca se dérègle moins vite, et même si tu tapes, il shiftera normalement le reste de la descente. C'est ce qu'on m'a dit. Tout les raceux approuvent le AXS, le méca se fait rare. Le feu pour les courses ça doit être une BAV. Tu peux passer 5 vitesses d'un coup sans transition, tu risques pas de casser ni taper
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8377 messages
Matos : 7 avis
Ayme64 (11 déc.) disait:

Ca se dérègle moins vite, et même si tu tapes, il shiftera normalement le reste de la descente. C'est ce qu'on m'a dit. Tout les raceux approuvent le AXS, le méca se fait rare. Le feu pour les courses ça doit être une BAV. Tu peux passer 5 vitesses d'un coup sans transition, tu risques pas de casser ni taper


Tandis que les potes qui font de la course ici sont beaucoup revenus en XO1 câble, shifting trop long sur les sprint, et les dérailleurs prenaient cher et fonctionnait rapidement pas terrible.
Le NX (le V2) j'en ai eu 3, j'ai jamais eu de soucis. Oui tu as un léger jeu à la fixation mais finalement il ne pose pas plus soucis que ça.
Faut garder en tête juste qu'on peut pas rouler comme un cochon, tu remonte pas de K7 en sprint sans te poser de question !

En revanche, du Déore, du SLX ou du XT avec le //ogramme qui se casse en deux, ça j'en ai vu plein !

Et le T-Type mécanique, ils sortent un T-type meca en GX à prix correct, j'en monte un sur mon prochain cadre ;-)
Bon après actuellement je suis en XO1 à câble, bon, ça fonctionne très bien, aucune raison de changer par principe !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 11/12/2024 - 13:15
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1434 messages
Matos : 10 avis
La durabilité je veux bien y croire, les pattes tordues aussi ça arrive je viens de tordre la mienne, mais une pattes UDH ça coûte 10€ donc avant de rentabiliser le axs faut y aller !
Puis je me dis que si la patte ne fait pas fusible c’est bien quelque chose d’autre qui doit encaisser les efforts les pattes de dérailleur n’ont pas été inventés pour le plaisir à la base.
La j’ai remis du x01, câble neuf et tout réglé précisément je vois pas comment on peut faire plus précis et rapide ou en tout cas je suis loin d’en sentir le besoin, à la limite du shimano ou on peut descendre les vitesses 2 par 2 là oui ça fait une différence.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
268 messages
pinkbike.com

Nouveau Fast. Bon après le choix est vite fait pour ma part. J'ai chopé un Novya d'occaz que j'ai fait reprépa, ça m'a coûté 550e en tout

La version full purple est cool quand même
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (13 déc.) disait:

pinkbike.com

Nouveau Fast. Bon après le choix est vite fait pour ma part. J'ai chopé un Novya d'occaz que j'ai fait reprépa, ça m'a coûté 550e en tout

La version full purple est cool quand même


1000 euros je veux bien faire vivre l'artisanat français mais là c'est un poil cher surtout que je ne vois pas la différence avec leur Ride D ou E qui pour le coup sont bien placé niveau prix.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
268 messages
J'ai une connaissance qui a prit un ride. Il a explosé à la 3 sorties. ( trunnion, au niveau de la tête). Il a eu un nouveau, pareil. Là je sais pas où ça en est
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (13 déc.) disait:

J'ai une connaissance qui a prit un ride. Il a explosé à la 3 sorties. ( trunnion, au niveau de la tête). Il a eu un nouveau, pareil. Là je sais pas où ça en est


De l'autre coté mes pots en Novya aucun souci juste un gars à Lourdes m'a dit qu'il l'a renvoyé car le valving ne correspondait pas à ce qu'il aimait et maintenant c'est cool .
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
268 messages
J'ai un pote qui ride le fenix il en est content.
Le mois passé j'ai croisé deux gars avec la cartouche sc5 et kit vosprung coil. Ils m'ont dit que chez Fast ils étaient un peu spécial pour les demandes. Qu'ils ont eux même revalvé leurs cartouches car ça correspondait pas à ce qu'il voulait.
Dur de se faire un avis sur si peu de retour mais bon

A côté de ça j'ai demandé une sc5 pour ma boxxer j'étais étonné qu'ils n'en fassent pas. Surtout qu'ils ont fait du développement en world cup DH. Et ils sont catégoriques, c'est pas prévu pour les double t
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8377 messages
Matos : 7 avis
Je pige pas un truc, il avait pas déjà la butée hydraulique l'ancien Fenix ?

Pour son prix oui, il est très élevé, après c'est un peu la même chose chez tous les amortisseurs "boutique" qui fleurissent (EXT, Bos, Vorsprung (qui d'ailleurs eux sont hors de prix pour tout, tout court), Push, etc.).
C'est 150 balles de plus qu'un Novya (car le Fenix sauf erreur de ma part est fournis avec son ressort ICHU).
Bon, le produit est certainement aussi beau que bon, mais côté consommateur faut régler la note quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/12/2024 - 10:56
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (13 déc.) disait:

Je pige pas un truc, il avait pas déjà la butée hydraulique l'ancien Fenix ?


Le Ride E et D oui pas le Fénix.

jycstd (13 déc.) disait:

C'est 100 balles de plus qu'un Novya (car le Fenix sauf erreur de ma part est fournis avec son ressort ICHU).
Bon, le produit est certainement aussi beau que bon, mais côté consommateur faut régler la note quand même.


200 euros de plus car le Novya est à 700 euros + ressort à 100 euros.


Fast j'ai échangé pour un ride D avant de couper mon cadre cet été, l'histoire de ne pas pourvoir faire son entretien pour moi était rédhibitoire et il n'était pas chaud pour me dire que c'était faisable niveau garantie (une aiguille à gonfler d'aliexpress et un mord en téflon pour tenir la tige et remettre de l'huile en pompant délicatement comme tout les amortisseur à IFP monotube ) j'ai entretenu 8ans un fox DHx RC2 et il a rendu l'ame à force le revêtement de la tige de piston à sauter (negligence de ma part sur la bague de guidage pas remplacer à temps).
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8377 messages
Matos : 7 avis
Pardon oui, j'ai 950€ en tête.

Et oui, c'est aussi ce qui me fais préférer d'autres philosophies (mêmes si les préparateurs globalement semblent tous des mecs à la tête dur :lol: :lol: ).
J'ai du faire le choix très récemment, neuf un Novya j'aurais adoré mais pas les moyens.
D'occasion y'aurait eu un Stoy, mais bon tu compte le valving et le ressort et les buselure (avec le kit roulement au pied) et au final ça score aussi rapidement.

Du coup j'ai préféré la case SD (pas les derniers pour pas avoir le R2CT) en occasion, avec déjà le pied sur roulement et les buselures au bon format, avec le ressort et le valving, ça fera le prix d'un SD R2CT neuf sans ressort et sans roulement/buselures.
Et vu que j'ai pas trop le choix que de faire re-valver l'amortisseur (à cause de la détente HV) ben ...

Ca marchera certainement moins bien que les autres Novya, Fenix ou Vorsprung et j'aurais pas la butée hydro, mais vu qu'il va passer par la prépa, et que le SD 2016-2022 est très maîtrisé à ce niveau avec une belle marge de manoeuvre pour le préparateur, ce sera surement déjà très très bien ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (13 déc.) disait:



Là j'ai reçu l'YT avec le Superdeluxe 2024 (butée hydraulique et réglage du rebond) ce qui me gonfle c'est de ne pas avoir de molette compression basse vitesse.

On va voir à l'usage si je fais préparer car pour le moment Novya pas disponible et le ressort spindrex et la préparation bref plein de question.

La fourche Charger 3 RC je ne sais pas ce qui est faisable dessus...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1347 messages
Ca me chatouille aussi de tester un ressort helico et je me retrouve dans la même situation que toi jycstd, pas forcément envie d'aller lâcher un si gros billet dans un amorto.
Jsuis moins lourd et j'utilise moins le matos à la marge, je me dis que je ne suis pas forcément obligé de passer par une prépa/valving si je tombe sur un SD stock. Vous en pensez quoi ?
Sinon DH X2 ca a pas l'air mal.
J'ai l'impression que le premier amorto coil en 210x55 qui passe à bon tarif fera l'affaire pour tester l'expérience.

Les amorto "artisanaux" ca semble très bien mais c'est quand même cher et ya le risque de se retrouve avec un produit entre les mains qui ne vaut plus rien si la boite ferme.
Typiquement Novy, ca semble super ce qu'il fait mais tout repose sur les épaules d'une seule personne. En tant que client vu le prix du bazard c'est un risque non négligeable.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
8377 messages
Matos : 7 avis
Oui, moi la nécessitée de préparer est directement liée à une problématique en détente HV (rapid recovery).
Après, bon, t'en profite pour avoir les gains d'une préparation, à savoir valver l'amortisseur précisément pour toi avec potentiellement aussi un piston plus adapté si nécessaire et selon les modèles.
Mais si j'avais pas dû y passer d'office, j'aurais probablement essayé comme ça aussi et attendu la révision ;-) (pour ça que j'ai pris d'occasion aussi, quitte à devoir le faire...).

Le DHX2 normalement les derniers ça va à peu près niveau fiabilité. Tu dois faire souvent le service avant un SD mais ça va encore, pas le même délire qu'un X2.
Les premiers en revanche, genre 2016 à 2018-9 gaffe aux problémes de tête hydraulique qui fissure !

Les DHX tout court, qu'on voit pas mal en ce moment par exemple sur RCZ, j'en ai parlé avec Novyparts, sans prépa c'est compliqué. Beaucoup, beaucoup de frottement et un fonctionnement stock vraiment pas dingue (tige très grosse, choix de setting stock, etc.).
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1434 messages
Matos : 10 avis
Bricabrac (13 déc.) disait:

Ca me chatouille aussi de tester un ressort helico et je me retrouve dans la même situation que toi jycstd, pas forcément envie d'aller lâcher un si gros billet dans un amorto.
Jsuis moins lourd et j'utilise moins le matos à la marge, je me dis que je ne suis pas forcément obligé de passer par une prépa/valving si je tombe sur un SD stock. Vous en pensez quoi ?
Sinon DH X2 ca a pas l'air mal.
J'ai l'impression que le premier amorto coil en 210x55 qui passe à bon tarif fera l'affaire pour tester l'expérience.

Les amorto "artisanaux" ca semble très bien mais c'est quand même cher et ya le risque de se retrouve avec un produit entre les mains qui ne vaut plus rien si la boite ferme.
Typiquement Novy, ca semble super ce qu'il fait mais tout repose sur les épaules d'une seule personne. En tant que client vu le prix du bazard c'est un risque non négligeable.


Entre dhx2 et super deluxe le dhx2 marche un peu mieux mais est moins fiable.
Le super deluxe, devenu vivid, il y a différents settings selon le vélo, pas forcément facile de s’y retrouver. Sur bikeinn ils en proposent plusieurs c’est la première fois que je vois ça aussi facilement accessible sur un site en ligne.

L’intérêt de Rockshox c’est que je me suis pris un coil et un air pour 600€ en tout et je suis super content des 2
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (13 déc.) disait:



Si tu n'es pas lourd ou que ta course n'est pas trop courte fonces sur un super deluxe à ressort d'occasion si possible un ultimate ou un select + pour avoir la molette de réglage de compression basse vitesse , y'a de grande chance que d'origine tu ne trouves pas de problèmes et au pire un setting pendant la révision comme precise jycstd.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
268 messages
J'ai eu le RS coil Rc2t. Franchement ca va bien. Juste pas fan pour l'entretien, avec leur système de purge avec une bille en nylon a pousser et écraser dans l'orifice. Si tu te loupes, ta bille est morte et tu en as que une. Pour en retrouver à l'unité bof. Après d'origine ca fonctionne quand même super bien RS.

Pour mon terra j'aurai du passer en compression mid, ou hard je pense. Low c'était pas fou à mon goût ( sur le spindrift en low c'était bien)

Et j'ai un RS ultimate air avec kit megneg que je garde. Le Novya c'était un craquage. Mais 450e d'occaz avec entretien fait. J'ai repayé 99e pour le recustom. ( le vendeur aurait du attendre que quelqu'un lui achète avant de faire l'entretien). Et le Novya est facile d'entretien, pas besoin de toucher au IFP pendant 5 ans.

CC coil ou DHX2 ca va super mais c'est pas fiable. Et franchement rien que le feeling avec le Novya premier ride je suis refait. Ca garde du support, l'assiette du vélo est bien mieux
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1347 messages
Merci des retours !
Pour l'entretien je ne le ferai pas moi, fourche/amorto je ne mets pas le nez dedans donc peu m'importe que ce soit "facile" ou pas.

Je vais suivre ça cet hiver et voir ce que je vous éventuellement passer.
Mais oui idéalement un sd coil ultimate avec un peu de réglage possible, ce serait parfait