davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
https://www.pinkbike.com/news/review-polygon-collosus-dh-r-smooth-sensibly-priced.html

Nouveau DH, format 157mm quand tout le monde revient à 148mm de roue arrière.

6BL par persuadé de l'intéret quand je regarde les courbes...

Pour le reste ma géométrie n'est pas mauvaise à mes yeux et très DH, avec des tailles cohérentes.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
davelepec (31/03/2025) disait:

Y'a rien qui va. 6BL et t'as encore l'amorto sur les haubans qui se prennent les efforts latéraux.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Massacre (31/03/2025) disait:

Y'a rien qui va. 6BL et t'as encore l'amorto sur les haubans qui se prennent les efforts latéraux.

Oui mais la géométrie et les tailles sont bonnes, même la pate UDH hormis ce putain de format de roue 157mm surtout en 27.5 ça ne sert à rien un moyeu en 148mm fait très bien le taff.

Sur le Tues j'ai l'amortisseur sur les haubans et ça dépend du dimensionnement des haubans car ça ne me choque pas en fonctionnement.

Moi c'est plus l'utilité des 2 biellettes du bas car à part rajouter du roulement pour moi une des 2 n'est pas indispensables.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Si t'en mets une t'en mets deux en bas, sinon ça marche pas. Question de contrainte et degrés de libertés.
La même théorie qui rend le 6 bar en lui même assez peu utile sauf certaines configurations (étrier flottant, renvoi de chaîne...)
J'ai pas regardé le reste du vélo, juste le 6BL du coup. Et c'est encore de la m. celui là change le rapport entre l'AS et l'AR de quelque %. wouah.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 31/03/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Massacre (31/03/2025) disait:

Si t'en mets une t'en mets deux en bas, sinon ça marche pas. Question de contrainte et degrés de libertés.
La même théorie qui rend le 6 bar en lui même assez peu utile sauf certaines configurations (étrier flottant, renvoi de chaîne...)
J'ai pas regardé le reste du vélo, juste le 6BL du coup. Et c'est encore de la m. celui là change le rapport entre l'AS et l'AR de quelque %. wouah.

Oui c'est dommage car niveau géométrie et compatibilité pièce et ratio amortisseur il est bon... (hormis 157mm d'axe de roue arrière)
Pour le prix aussi ça reste accessible pour du vélo non vendu en VPC sauf si le prix en euro explose(prix juste en dollars).
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9561 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Il y a quand même le ratio sur la fin de course, la même courbe qu'un pivot phenix. D'ailleurs, ça se voit assez dans la vidéo où le gars actionne la cinématique sans amorto (et on voit le kickback à la con à mi-course)

En parlant du un pivot phenix avec les 2 chaines, j'en ai testé un ce weekend, c'est vraiment déconcertant à quel point il met en confiance et avale tout.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5520 messages
Stations : 1 avis
Dhx2 et x2 annoncés sur tout les sites médias de vtt
- on reviens à du mono tube
- plus gros piston
- plus de volume
- toujours les réglages compression et rebond hv bv
- truc drôle que certains fouineurs ont trouvés, en 2022 ils ont embaucher le responsable du département amortisseur vtt de chez Ohlins pour bosser sur le projet

Je pense que l’objectif numéro un sur ce projet c’était de fiabiliser les amorto, au sortir de cette période qui a clairement entaché l’image de la marque. Rdv en cours d’année prochaine pour avoir les premiers retours
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Matos : 7 avis
Oui et la même logique de settings que sur les nouvelles grip !
Sur le papier en tous cas ça a l’air bien !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
https://www.pinkbike.com/news/first-ride-foxs-fully-redesigned-x2-and-dhx2.html

Niveau marketing sur le retour au mono-tube on dirait Sram avec l'huile minérale et le MAVEN qui 6 mois plus tôt nous disait que pour la performance il faut du DOT.

On verra la fiabilité le seul hic pour moi c'est le réglage haute vitesse rebond c'est super utile pour l'avoir eu sur un VIVID R2C mais j'ai peur de la fragilité.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
A priori c’est leur système de pré charge VVC à lamelles qu’ils maîtrisent depuis un moment, pas trop de raisons que ça chie à ce niveau !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
?
Les seules lamelles que je vois sont pour le levier de blocage.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
là c'est trop: https://www.pinkbike.com/news/video-crossworx-dash-and-lite-vkhl-edition--1st-of-april-.html
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Chris Porter est deg de pas y avoir pensé plus tot.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1458 messages
Matos : 10 avis
davelepec (01/04/2025) disait:

Niveau marketing sur le retour au mono-tube on dirait Sram avec l'huile minérale et le MAVEN qui 6 mois plus tôt nous disait que pour la performance il faut du DOT.

On verra la fiabilité le seul hic pour moi c'est le réglage haute vitesse rebond c'est super utile pour l'avoir eu sur un VIVID R2C mais j'ai peur de la fragilité.

Vous êtes sur que c’est pas un poisson d’avril cette histoire de float x2 qui pourrait devenir fiable ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages

Remarque: le vélo est encore roulable avec ces dimensions. Ce qui prouve que les géos ne sont pas "à la limite" et qu'on peut creuser encore.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Blancoco (01/04/2025) disait:

Vous êtes sur que c’est pas un poisson d’avril cette histoire de float x2 qui pourrait devenir fiable ?

Faire une vue 3D en éclaté de la qualité qui est présente dans l'article demande tellement d'heures que moi j'ai aucun doute sur la communication mais si le 31 avril est mal choisi.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Heu, admettons qu'ils aient un bitube dans un coin, avec rebond sur le piston principal parce que trop dur sur les têtes, enlever les deux parois et le piston fixe de rebond ça prend 5 min, et la mise en page avec un fichier bien géré c'est 5 min de plus.
Bon là l'amorto est suffisamment différent eds autres fox pour dire que non, mais ça aurait pu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages

26 is not dead.

J'ai l'impression que Starling a sorti cette news exprès un 1er Avril parce que c'est un peu pour déconner histoire de tester les réactions, mais maintenant que ça a bien marché sur les réseaux, ils y pensent plus sérieusement.
starlingcycles.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 02/04/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9561 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est exactement ce que je me suis dit. C'est bien dans l'esprit de Joe.
Il parle bien d'en sortir une édition limité d'une dizaine d'exemplaire, c'est pas une blague.

Je le trouve magnifique avec ces petites roues.

Edit : je suis vraiment très curieux de savoir ce que rend un 26" avec une géo moderne. Le feeling doit être dingue, pas qu'en maniabilité, mais en feeling de ce qu'il se passe sous les roues. Je serai pas étonné que ça devienne une nouvelle mode. Pour preuve, on voit de plus en plus des catégories vintages sur les courses.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 03/04/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8664 messages
Et dans le même temps j’ai vu passer une présentation salon du dernier pneu xc de Maxxis en 32 » :lol: :lol: :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Awesome (03/04/2025) disait:

Edit : je suis vraiment très curieux de savoir ce que rend un 26" avec une géo moderne.

On sait déjà ce que ça donne. ça louvoie [:lol:] ...
Plus sérieusement, le cm au rayon est à peine perceptible entre un 27 et un 26. Autant dire que tu prends un 27 et t'as grosso modo la même chose qu'un 26. Quand j'avais essayé des meta HT d'un pote, en passant du 26 au 27 au 26, je sentais à peine un "balourd" pour pencher le vélo, et c'étaient des vélos quasi identiques. C'est pas comme avec le 29 où la différence saute aux yeux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
Awesome (03/04/2025) disait:

C'est exactement ce que je me suis dit. C'est bien dans l'esprit de Joe.
Il parle bien d'en sortir une édition limité d'une dizaine d'exemplaire, c'est pas une blague.

Je le trouve magnifique avec ces petites roues.

Edit : je suis vraiment très curieux de savoir ce que rend un 26" avec une géo moderne. Le feeling doit être dingue, pas qu'en maniabilité, mais en feeling de ce qu'il se passe sous les roues. Je serai pas étonné que ça devienne une nouvelle mode. Pour preuve, on voit de plus en plus des catégories vintages sur les courses.

Le pti bijou de bikepark, surtout en acier.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
469 messages
Franchement j'aimerais trop essayer en full 26. Même en enduro les sensations doivent être folles
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5520 messages
Stations : 1 avis
Massacre (03/04/2025) disait:

On sait déjà ce que ça donne. ça louvoie [:lol:] ...
Plus sérieusement, le cm au rayon est à peine perceptible entre un 27 et un 26. Autant dire que tu prends un 27 et t'as grosso modo la même chose qu'un 26. Quand j'avais essayé des meta HT d'un pote, en passant du 26 au 27 au 26, je sentais à peine un "balourd" pour pencher le vélo, et c'étaient des vélos quasi identiques. C'est pas comme avec le 29 où la différence saute aux yeux.

Oue je suis d’accord je me rappel quand j’avais acheté mon premier dh en 27,5. Je m’attendais à être paumé et en fait non en 1 aprem j’étais comme à la maison.
Pas du tout le cas avec le 29 ou il a fallu 4/5 sorties pour vraiment être en possession du bike.

Par contre le retour 29 -> 26 ça va être quelque chose :lol:
Avec les geo de maintenant ça peut être drôle
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7435 messages
C'est ce que je fais, alors oui, ça fait bizarre sur les premiers tours de roues mais c'est tout.
Comme ça me fait bizarre de passer du dirt au trail 29", mais c'est surtout le changement de poste de pilotage qui fait bizarre parce que les automatismes reviennent direct.
Si un truc qui change avec le 26", c'est la résistance au roulement et le manque d'inertie, tu te retrouves à devoir pédaler à certains endroits qui passaient tranquille avec l'élan en 29" et vice versa, tu te surprends à pas devoir pédaler sur d'autres endroits avec le 29".