Voilà un article de Mike Levy qui résume vraiment ma vision des choses en ce qui concerne le vtt actuel et notamment le choix de débattement.
pinkbike.com
Extrait traduit :
J'étais récemment en train de débattre de cette opinion avec un certain nombre d'autres vététistes, en utilisant les points mentionnés ci-dessus et en me sentant assez fier de mes arguments, lorsqu'un photographe, Victor Lucas, m'a fait remarquer que le choix d'un vélo est souvent le résultat non seulement du terrain sur lequel il sera utilisé, mais aussi du type de vélos que vos partenaires utiliseront. Je n'avais jamais pensé à cette idée, mais elle a certainement du poids. Si votre scène locale n'est composée que d'amis sur des vélos à long débat, il est compréhensible qu'il soit difficile de faire le saut vers un vélo qui pourrait rendre plus difficile de rouler avec eux. Mais que se passerait-il si, après vous être habitué au vélo et avoir affiné vos compétences, vous pouviez les suivre ? Même les vélos d'enduro les plus légers et les plus agiles sont des bêtes insensibles par rapport à une machine à plus faible débattement bien réglée. Roulez à grande vitesse sur l'un de ces vélos intelligemment spécifiés et c'est comme si le vélo avait une conversation avec vous sur le sentier, soit pour vous faire savoir que vous faites quelque chose de bien en vous récompensant par la vitesse et l'agilité, soit pour vous punir si vous le méritez.
Je crois que c'est la raison pour laquelle de nombreux cyclistes préfèrent augmenter le débattement plutôt que de le diminuer lorsqu'ils achètent un nouveau vélo - plus de suspension rend simplement le vélo plus facile à conduire. Mais qu'en est-il du sentiment d'accomplissement que procure le fait de réussir une section délicate non pas parce que la moto vous a permis de le faire, mais grâce à votre habileté ?
Augmentation du débattement facilement corrélé par l'augmentation générale des débattements sur les vélos, maintenant le moindre vtt pour faire de la rando en montagne s'appelle un allmoutain et a 150mm de débattement, et c'est surtout du au fait que les gens n'ont pas le bagage technique pour rouler sur pistes/sentier techniques et aussi parce qu'ils surestiment largement la difficulté de ce qu'il roule alors que 90% des pistes qu'on trouve passe largement sur un hardtail.
Les gens achètent des gros vélos pour compenser leurs lacunes techniques, sauf que ces gros vélos les empêchent de réellement gagner en technique car trop compliqué à manier et à exploiter.
Perso, je roule des trucs assez techniques et tout passe largement avec 140AV/130AR et je sens que ce qui m'empêchent d'aller plus vite, c'est pas le vélo mais mes capacités : technique, engagement.
Pareil en bikepark sur mon freeride 160AV/170AR, ce qui me bride, c'est plus la fourché dépassé et une trop vieille géométrie qu'un manque de débattement.
inscrit le 30/11/00
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