Léa W2L ( 2 déc.) disait:
(je ne suis pas là, je pose juste ça là
Retour de Léa, c'est mieux que noël ici!
NBF-Ronron (28 nov.) disait:
Le confort sur les sauts, c'est tes jambes et tes bras qui le donnent, sinon en dirt et en slopestyle, on roulerait en DH.
Mais bizarrement, y a qu'à la Rampage ou au Fest Series qu'on roule d'énormes vélos sur des sauts, soit ce que personne ne fait.
Surtout qu'ici, on parle de allmountain, voir enduro.
Le grip est largement suffisant avec 140/140 en allmoutain.
La possibilité de dégonfler, c'est quoi le rapport avec le débattement? D'ailleurs, c'est surtout valable pour les petits gabarits qui roulent pas trop fort. On trouve vite les limites
didero ( 2 déc.) disait:
NBF-Ronron (28 nov.) disait:
Le confort sur les sauts, c'est tes jambes et tes bras qui le donnent, sinon en dirt et en slopestyle, on roulerait en DH.
Mais bizarrement, y a qu'à la Rampage ou au Fest Series qu'on roule d'énormes vélos sur des sauts, soit ce que personne ne fait.
Surtout qu'ici, on parle de allmountain, voir enduro.
Le grip est largement suffisant avec 140/140 en allmoutain.
La possibilité de dégonfler, c'est quoi le rapport avec le débattement? D'ailleurs, c'est surtout valable pour les petits gabarits qui roulent pas trop fort. On trouve vite les limites
C'est surtout pour la maniabilité et les tricks qu'ils roulent en petit vélo en slopestyle. Par contre ce qui m'étonne depuis longtemps c'est de ne pas voir plus de tout mou slope (environ 110/120 devant derrière).
Avec l'ouverture toute l'année de la ligne de FEST a royal hills et pour y etre allé un week end le mois dernier, il y a bien plus de monde qui la roule que ce que tu penses. Juste en suivant la page insta du spot, depuis l'ouverture toutes les semaines ils sont complet. Certes tous ne roule pas la grosse ligne, mais une belle brochette. (et pas des gens connu). Le week end ou j'y étais, sur 16 rider, on devait être 12 à rider la ligne.
Donc oui, une ligne peut être roulable avec moins de débattement, mais un plus gros vélo t'apporteras quand même plus de confort. (pour avoir rider la double noir de l'évo avec mon bottle 140/140 sans frein avant, ca passe, mais c'est pas le même confort de ride qu'avec mon gros vélo )
Tit_Ben ( 2 déc.) disait:
didero ( 2 déc.) disait:
NBF-Ronron (28 nov.) disait:
Le confort sur les sauts, c'est tes jambes et tes bras qui le donnent, sinon en dirt et en slopestyle, on roulerait en DH.
Mais bizarrement, y a qu'à la Rampage ou au Fest Series qu'on roule d'énormes vélos sur des sauts, soit ce que personne ne fait.
Surtout qu'ici, on parle de allmountain, voir enduro.
Le grip est largement suffisant avec 140/140 en allmoutain.
La possibilité de dégonfler, c'est quoi le rapport avec le débattement? D'ailleurs, c'est surtout valable pour les petits gabarits qui roulent pas trop fort. On trouve vite les limites
C'est surtout pour la maniabilité et les tricks qu'ils roulent en petit vélo en slopestyle. Par contre ce qui m'étonne depuis longtemps c'est de ne pas voir plus de tout mou slope (environ 110/120 devant derrière).
Avec l'ouverture toute l'année de la ligne de FEST a royal hills et pour y etre allé un week end le mois dernier, il y a bien plus de monde qui la roule que ce que tu penses. Juste en suivant la page insta du spot, depuis l'ouverture toutes les semaines ils sont complet. Certes tous ne roule pas la grosse ligne, mais une belle brochette. (et pas des gens connu). Le week end ou j'y étais, sur 16 rider, on devait être 12 à rider la ligne.
Donc oui, une ligne peut être roulable avec moins de débattement, mais un plus gros vélo t'apporteras quand même plus de confort. (pour avoir rider la double noir de l'évo avec mon bottle 140/140 sans frein avant, ca passe, mais c'est pas le même confort de ride qu'avec mon gros vélo )
La dernière fois en voyant un Meta HT, je me disais que j'aimerais bien tester un tel vélo sur les bleues de l'EVO justement.
Voir la Whip it mais bon là les vitesses atteintes sont telles que je pense que ça devient dangereux... puis c'est vite plein de trous de freinage !
Je me rappelais pas que tu avais tenté la double black en 140/140 ! engagé !
c'est ça qu'on aime !
Tit_Ben ( 2 déc.) disait:
didero ( 2 déc.) disait:
NBF-Ronron (28 nov.) disait:
Je me rappelais pas que tu avais tenté la double black en 140/140 ! engagé !
c'est ça qu'on aime !
MatraK30 ( 2 déc.) disait:
AAAhhhhh un bon débat bien pourri qui sert à rien, le vieux 26in me manquait, d'ailleurs quid de la taille des cintres ?
Franchement tout a été dit, mais un peu n'importe comment et éparpillé dans tous les sens.
Oui certains prennent gros pour rien faire avec, cependant c'est pas nouveau et c'était pire avant où les quinqua qui roulent à 3kmh sur des single s'achetaient des DH, maintenant ils ont des gros VAE, finalement c'est pas pire. Un gros vélo c'est un flex, ça brille et ça donne l'illusion d'avoir de la testostérone par procuration. Vous pensez que tous les proprios de voitures de sport sont coachés pour limer de la piste avec ?
Oui plusieurs commencent trop gros, mais comme dit sevenup, la vitesse de progression a explosée, ce qui est trop gros aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. Dans un monde idéal au début il faudrait switcher de vélo très régulièrement, dans la vraie vie tu te saignes, tu te fais plaisir, et tu fais avec ce que tu peux te payer.
Mais globalement, par rapport à il y a 10 ans je pense que le débattement moyen a diminué, le DH qui était le vélo gravity de base devient de plus en plus rare au profit de 160 voir 140mm, alors que la taille des sauts a augmentée.
Perso je suis dans cette case de posséder un vélo trop gros un DH en 200mm bien lourd bien physique à bouger, un 180/160 serait plus performant sur mon spot, mais pourtant quand ça ne se passe pas comme prévu je viens profiter du fond de mes 200mm, certains ont pu suivre mes aventures de pédalier détruit après une recep à plat, et avoir de la marge m'a sauvé plus d'une fois.
Du coup trop gros ou trop petit mon vélo ?
Bref, trop de paramètres, age, mental, physique, talent?, piste, etc... si quelqu'un pense détenir une vérité vraie et absolue qu'il n'hésite surtout pas à ne pas me le faire savoir car je m'en fout.
Je rajouterai ce commentaire qui est très vrai pour moi : "How many of your short travel bike moments are better because of the skills you developed while riding a long travel rig? Without the (over?)confidence it provided you may never have learned to jump, slash berms, drop huge stuff, etc. I believe riding all types allows you to become a better rider. You see lines on a big bike that you wouldn't otherwise see. Next time you ride that trail on the short travel rig you go for it. "
Avoir un DH m'a permis de toujours me donner à fond et jamais me cacher derrière l'excuse de pas avoir le vélo. Ça me permet aussi de tenter et puis "au pire ça tape, un gros vélo c'est fait pour ça". Avec un 140mm je pense pas pouvoir rouler comme ça
MatraK30 ( 4 déc.) disait:
Par contre, je trouve très vrai que commencer par des discipline comme le BMX race et le dirt apporte de très bonnes bases techniques pour rouler propre
MatraK30 ( 4 déc.) disait:
Par contre, je trouve très vrai que commencer par des discipline comme le BMX race et le dirt apporte de très bonnes bases techniques pour rouler propre
Awesome ( 5 déc.) disait:
MatraK30 ( 4 déc.) disait:
Par contre, je trouve très vrai que commencer par des discipline comme le BMX race et le dirt apporte de très bonnes bases techniques pour rouler propre
Oui si tu commences avant 18 ans après c'est mort.
Awesome ( 5 déc.) disait:
Un daubic bien dans l'air du temps où on va juger ce que fait son voisin, avec son suv diesel, son chauffage au fioul à 20°, sa critique du vaccin sur le covid... Je rejoins massacre sur le côté puritanisme. Du moment que chacun est content de sortir son vélo, même s'il est inadapté, c'est pas grave, parce que l'important, c'est qu'il soit content de faire du vélo.
Blancoco ( 4 déc.) disait:
MatraK30 ( 2 déc.) disait:
AAAhhhhh un bon débat bien pourri qui sert à rien, le vieux 26in me manquait, d'ailleurs quid de la taille des cintres ?
Franchement tout a été dit, mais un peu n'importe comment et éparpillé dans tous les sens.
Oui certains prennent gros pour rien faire avec, cependant c'est pas nouveau et c'était pire avant où les quinqua qui roulent à 3kmh sur des single s'achetaient des DH, maintenant ils ont des gros VAE, finalement c'est pas pire. Un gros vélo c'est un flex, ça brille et ça donne l'illusion d'avoir de la testostérone par procuration. Vous pensez que tous les proprios de voitures de sport sont coachés pour limer de la piste avec ?
Oui plusieurs commencent trop gros, mais comme dit sevenup, la vitesse de progression a explosée, ce qui est trop gros aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. Dans un monde idéal au début il faudrait switcher de vélo très régulièrement, dans la vraie vie tu te saignes, tu te fais plaisir, et tu fais avec ce que tu peux te payer.
Mais globalement, par rapport à il y a 10 ans je pense que le débattement moyen a diminué, le DH qui était le vélo gravity de base devient de plus en plus rare au profit de 160 voir 140mm, alors que la taille des sauts a augmentée.
Perso je suis dans cette case de posséder un vélo trop gros un DH en 200mm bien lourd bien physique à bouger, un 180/160 serait plus performant sur mon spot, mais pourtant quand ça ne se passe pas comme prévu je viens profiter du fond de mes 200mm, certains ont pu suivre mes aventures de pédalier détruit après une recep à plat, et avoir de la marge m'a sauvé plus d'une fois.
Du coup trop gros ou trop petit mon vélo ?
Bref, trop de paramètres, age, mental, physique, talent?, piste, etc... si quelqu'un pense détenir une vérité vraie et absolue qu'il n'hésite surtout pas à ne pas me le faire savoir car je m'en fout.
Je rajouterai ce commentaire qui est très vrai pour moi : "How many of your short travel bike moments are better because of the skills you developed while riding a long travel rig? Without the (over?)confidence it provided you may never have learned to jump, slash berms, drop huge stuff, etc. I believe riding all types allows you to become a better rider. You see lines on a big bike that you wouldn't otherwise see. Next time you ride that trail on the short travel rig you go for it. "
Avoir un DH m'a permis de toujours me donner à fond et jamais me cacher derrière l'excuse de pas avoir le vélo. Ça me permet aussi de tenter et puis "au pire ça tape, un gros vélo c'est fait pour ça". Avec un 140mm je pense pas pouvoir rouler comme ça
Je suis bien d’accord avec le commentaire que tu cites, gros velo = pas d’excuse liée à ça.
Je pense pas que rouler direct sur des gros vélos efficaces empêche d’apprendre la technique, c’est bien de discuter sur des forums mais quand tu regardes les cadets rouler en régionale ou en coupe de France tu comprends vite qu’un gros vélo direct ça aide à progresser encore plus vite.
D’ailleurs aujourd’hui des jeunes de 15 ans ont le niveau des meilleurs mondiaux il y a 15 ans dans toutes les disciplines.
NBF-Ronron ( 6 déc.) disait:
Mauvais exemples pour les minots qui roulent fort déjà en cadet, car ils ont du commencer par le bmx ou un pti vélo depuis déjà longtemps et le passage au gros dh suit juste l'évolution rapide.
Bref, ce sont sûrement des jeunes qui ont déjà une grosse technique et pour qui le passage au gros vélo suit juste leur évolution physique et technique.
Le commentaire qui dit que sans gros vélo on aurait sûrement jamais appris à sauter, defoncer des virages et sauter des gros trucs n'a sûrement.jamais du rouler en dirt, parce qu'on a pas attendu d'avoir un dh pour le faire...
Et dire qu'il faut un gros vélo pour le faire montre qu'il doit avoir de grosses lacunes techniques s'il était pas capable de sauter en dirt.
Je me rappelle de.l'epoque 4x où ça envoyait du gros en hardtail, la seule limite, c'était le très défoncé.
Avec le même vélo, ça envoyait des roadgaps, du dirt, du street, des petites dhs. Les mecs roulaient la mega de l'Alpe d'Huez avec des 4x, ça devait être affreux de confort mais totalement faisable.
Bien sûr que ça bride sur certains sauts et descentes mais on tape déjà sur le niveau bon, clairement pas la masse qui achètent des vélos maintenant.
davelepec ( 6 déc.) disait:
NBF-Ronron ( 6 déc.) disait:
Mauvais exemples pour les minots qui roulent fort déjà en cadet, car ils ont du commencer par le bmx ou un pti vélo depuis déjà longtemps et le passage au gros dh suit juste l'évolution rapide.
Bref, ce sont sûrement des jeunes qui ont déjà une grosse technique et pour qui le passage au gros vélo suit juste leur évolution physique et technique.
Le commentaire qui dit que sans gros vélo on aurait sûrement jamais appris à sauter, defoncer des virages et sauter des gros trucs n'a sûrement.jamais du rouler en dirt, parce qu'on a pas attendu d'avoir un dh pour le faire...
Et dire qu'il faut un gros vélo pour le faire montre qu'il doit avoir de grosses lacunes techniques s'il était pas capable de sauter en dirt.
Je me rappelle de.l'epoque 4x où ça envoyait du gros en hardtail, la seule limite, c'était le très défoncé.
Avec le même vélo, ça envoyait des roadgaps, du dirt, du street, des petites dhs. Les mecs roulaient la mega de l'Alpe d'Huez avec des 4x, ça devait être affreux de confort mais totalement faisable.
Bien sûr que ça bride sur certains sauts et descentes mais on tape déjà sur le niveau bon, clairement pas la masse qui achètent des vélos maintenant.
Je fais partie de la génération qui a tout commencé par un cadre rigide à tout faire Kona Scrap neuf de 2005 en gros je n'ai pas que des bons souvenir avec certes pour le dirt(pas encore les vrais trail de bmx) ou les northshore et petit spot c'était cool mais dès que j'ai découvert le niveau au-dessus DH et gros spot de freeride j'étais à la peine je ne parle pas des premières descentes marathon.
La suspension arrière sauf en dirt/trial/street n'est pas un handicap pour l'apprentissage c'est plus le poids et la bonne taille du vélo qui faut surveiller pour un jeune.
disait:, qui flottaient autant que le koursk...
razgriz65 ( 6 déc.) disait:
c'est comme en ski, t'as toujours des vieux pénibles qui disent que gnagnagna c'était mieux avant d'apprendre à faire de la poudre avec des chiottes étroites et longues et droites, qui flottaient autant que le koursk...
alors que non, c'est le meilleur moyen pour prendre la mauvaise habitude de se mettre à cul, de pas charger le devant, de se dégouter...
un bon ski récent, qui permet de charger l'avant et d'engager les épaules, pour commencer, je vois pas le souci!
Bricabrac ( 7 déc.) disait:
Avec la rando/free rando qui pousse on voit quand même les gammes de ski évoluer.
Malheureusement ca va pas toujours dans le bon sens, on se retrouve avec des freerides bien (trop) light, tout ça pour qu'ils soient "compatibles rando" alors que personne ne les montera en rando.
Tiens, finalement ca me rappel certaines situations dans le vélo
inscrit le 16/01/19
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