Ole'Nessie
Ole'Nessie

inscrit le 29/09/06
21 messages
Bonjour, tout d'abord merci à tout les forumeurs que je lis depuis quelques temps déjà et qui m'ont pas mal aidé a choisir mon matos :D Mon premier post concerne l'utilisation de lampes pour rouler la nuit. Il existe plusieurs modeles en ventes mais en général les prix sont exorbitants (Hope dans les 400?, Cateye dans les 300?). Je ne connais pas vraiment les autres modeles. Ma premiere question est: Est-ce que quelqu'un à déjà utilisé ces modeles et qu'en pense t-il ? Connaisez vous d'autre modeles moins cher et correct niveau utilisation\puissance ? Ensuite, je me suis dis que je pourrais fabriquer mon propre systeme d'eclairage. Mais je n'ai aucune idée de la méthodologie à appliquer. Car pour 300? et du temps (beaucoup de temps) il a peut etre un truc chouette a faire enfin ca reste a voir. Quelqu'un a t'il déjà monté son propre systeme ? le principale probleme réside dans la fabrication du support des lampes (ou led). L'idée pour le moment: La batterie serait fixé sous la selle, relié au boitier des lampes par un cable. Tout ceci fixé avec de gros scratch. Merci pour votre aide et vos conseils.
Diaz
Diaz

inscrit le 28/09/06
10 messages
Essaye d'etre plus precis, Tu veux une lampe que tu vas laisser accrochée à ton velo ou alors une lampe que tu vas posé dans un coin pour eclairer la piste de ride?
Ole'Nessie
Ole'Nessie

inscrit le 29/09/06
21 messages
C'est pour poser sur le velo au niveau du cintre ou sur le casque, car je roule dans les bois et il fait nuit de plus en plus tot en ce moment...
Diaz
Diaz

inscrit le 28/09/06
10 messages
Bon ben je t'ai fais un schema pour le circuit electrique : http://img246.imageshack.us/img246/3532/cirecuitelegi6.jpg A savoir que j'ai mis une resistance pour eviter de griller l'ampoule à cause s'une batterie trop puissante... J'ai réfléchi et je pense qu'un halogène pourrait le faire... de plus, c'est très facile pour construire un boitier pour hallogene! Si tu veux des plans n'hesite pas à me demander! [EDIT] Tu vas utiliser quoi comme batterie?
GASimir
GASimir

inscrit le 14/06/09
44 messages

Un EXCELLLLLLENT article là : lino.dm.free.fr Bon c'est pas tres staïïïle mais à defaut ... c'est éfficace ... :wink:

Ole'Nessie
Ole'Nessie

inscrit le 29/09/06
21 messages
Merci pour ton schéma ca va déjà m'aider :) je vois la logique. Pour la batterie j'en sais rien. Je vais faire mon choix en fonction de plusieurs criteres : autonomie supérieur a 3H, encombrement (pour placer sous la selle).temps de charge. Et comme tout cela va dependre de la lampe utilisé... Les lampes sus mentionnés font environs 30 watts je ne sais pas du tout si c'est suffisant... Sur conrad j'ai trouvé une ampoule 35 watts en 12 volts pour 4.5? ca peut aller pour mon montage ? Par contre la consommation n'est pas mentionnée. donc pas possible de determiner la puissance de la batterie. je tourne en rond la. et pour le boitier que me proposes tu ? Parce qu'il faut fabriquer un boitier métalique et sans machine pour plier, decouper je vois pas comment faire.
Ole'Nessie
Ole'Nessie

inscrit le 29/09/06
21 messages
"GASimir" disait:
Un EXCELLLLLLENT article là : lino.dm.free.fr Bon c'est pas tres staïïïle mais à defaut ... c'est éfficace ... :wink:
Merci GASimir, pas mal d'infos deja sur cette page notamment sur la consommation d'une ampoule halogene. Ca avance.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
"Ole'Nessie" disait:
.....35 watts en 12 volts ...? Par contre la consommation n'est pas mentionnée. donc pas possible de determiner la puissance de la batterie. je tourne en rond la.
je sais pas ce qu'il te faut de plus: t'as la puissance et le voltage :roll:
Diaz
Diaz

inscrit le 28/09/06
10 messages

Aprés une petite reflexion j'ai pensé à un truc... Pour le boitier, tu le fais en bois, et ça devrait aller très bien ;) Je vais passer à Mr Bricolage cet aprem pour aller prendre un halogene et j'essaierai de me fabriquer un phare avec pour que tu vois ce que ça peut donner... Ensuite pour la batterie j'ai aussi réfléchi et je me suis dis : Pourquoi ne pas combinner mes 2 passions? Ride et AirSoft, Donc je me suis retourné ver une batterie pour pistollet à bille... Sanio Produit des Batteries de 12 Volts à 3600mAh soit : 3.6 Amperes! wgcshop.com Le seul probleme c'est que ce genre de batterie est introuvable en france et qu'il te faudra la commander à hong kong, ça te ferrais donc : 82$ + environ 20$ de fdp = 100$ soit environ 80? Il te faudras ensuite un chargeur de batterie ( 50 euros) : speedgames.com Maintenant pour le raccord de la batterie au circuit electrique je te conseille tout simplement ça : prospareairsoft.fr C'est un lot de 3 cables qui se branche sur les batteries , celui qui nous interesse est celui du haut, IL faut juste le denuder un peu et le brancher au reste du circuit electrique puis mettre du chaterton sur les endroit ou l'on voit le fil electrique pour l'isoler! Soit 136 euros pour tout le systeme de la batterie! ça fait quand meme loin des 300 euros de départ ;)

Ole'Nessie
Ole'Nessie

inscrit le 29/09/06
21 messages
"mechaniks" disait:
"Ole'Nessie" disait:
.....35 watts en 12 volts ...? Par contre la consommation n'est pas mentionnée. donc pas possible de determiner la puissance de la batterie. je tourne en rond la.
je sais pas ce qu'il te faut de plus: t'as la puissance et le voltage :roll:
euh oui...je suis confu... J'ai l'esprit ailleurs. Moi et l'electricité ca fait deux et demi. Ok pour la batterie ca peut etre une bonne solution. Pour le boitier le bois ne m'inspire pas confiance : poid, rigidité, longévité et design :roll: . Et sinon halogene ou diode ?
Diaz
Diaz

inscrit le 28/09/06
10 messages
Si ce n'est que le design qui ne t'inspire pas! Le bois peut etre travaillé pour donné n'inporte quelle forme :wink: Et tu peux le peindre de la couleur qui te convient! Le bois est un materiau duble et solide! La preuve, regarde les vieilles armoires Louis XIV qui sont toujours en vie ;) Bon j'essaye de faire ça dans la soiré ou demin matin pour te montrer ce que ça pourrait donner, Personnellement je choisirais un hallogene :wink:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
batterie de 12v/3.6Ah te donne une puissance de 48watt pendant 1h si tu veux que ça dure 3h il te faudra une ampoule de puissance maxi 16w (et encore c'est du téorique car en fin de charge la tension va chuter....) de l'halogène c'est consommateur en énergie... :?
dedal
dedal

inscrit le 30/04/06
258 messages
éviter des lampe à incandescence, ca aime pas du tout les chocs, vibration etc. Optez plutôt pour des LED Jumbo, je dirais que quatre suffisent largement.
Fabinou_1
Fabinou_1

inscrit le 08/04/09
2811 messages
Matos : 1 avis
Moi je roule avec une sigma a 45? + une frontale et c'est niquel. Sinon la fabriquation perso est vraiment une bonne affaire (moin de 100? et vraiment puissant mais plus lourd)
Rom_1
Rom_1

inscrit le 24/04/05
575 messages
salut si t'as une double T tu peux faire comme moi: j'ai recuperé la plaque phare d'une cross y'a des collier pour la fixer aux tubes de fourche donc adaptation niquel (surtout avec les fourreaux de ma shiver) la dessus tu branches une petite batterie de moto en 12V et paf tu obtient un eclairage fiable et tres tres puissant (un plein phare de moto quoi) inconvenient c'est un peu lourd! je l'utilise souvent pour des dh nocturnes sur les gets morzine ou ailleur c'est vraiment enorme de nuit!!! depart a 22h et on peut se faire 2-3 dh dans la nuit c'est vraiment le pieds :D
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Une tite photo ? :D Sinon c'est sûr que la batterie ça risque de faire lourd...
Ole'Nessie
Ole'Nessie

inscrit le 29/09/06
21 messages
J'ai trouvé chez moi une batterie qui fait 7 amperes. Elle est un peu lourde, faut que je la pese mais elle est relativement compacte (pour sa puissance) donc je pourrais facilement lui trouver une place sur le cadre du velo Avec les 7 amperes j'ai de la marge pour la puissance des leds...
kosumo
kosumo

inscrit le 10/04/09
2134 messages
@Diaz +1 pour l airsoft :D sinon pour les baterie 12v 3600mah il sufi d aller dans un magasin de modelisme si il n en vend pas vous pouver toujour le confection a partire d element de 1.2v 3600mah
Kowanman
Kowanman

inscrit le 06/04/09
388 messages
J'suis quasiment sur que vous n'avez pas pensez aux piles..... OK c'est bon poussez pas!!!
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
"Ole'Nessie" disait:
Avec les 7 amperes j'ai de la marge pour la puissance des leds...
t'en auras même pour des années :shock:
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Pourquoi tu mets pas simplement une dynamo ? :lol:
vttrider68
vttrider68

inscrit le 07/04/09
778 messages
Matos : 3 avis
mais pourquoi donc rouler de night alors que nous posédont un beau soleil ??
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
"pierrot" disait:
J'aurais dit pareil au début... Tu montes 3 phares de vélo à poser sur le cintre et c'est ok ^^
kosumo
kosumo

inscrit le 10/04/09
2134 messages
"pierrot" disait:
sinon tu prend un groupe électrogène sur roulette et tu l accroche derriere le vélo :lol:
bigben69
bigben69

inscrit le 03/03/06
551 messages
"KoSumO" disait:
"pierrot" disait:
sinon tu prend un groupe électrogène sur roulette et tu l accroche derriere le vélo :lol:
sa va le faire sur les north shore sa 8)