VDR
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inscrit le 18/02/18
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Bonsoir à tous,

Pour mon premier message sur le forum, je fais appel à votre expérience afin de me conseiller sur mon futur VTT.

Pratiquant occasionnel (dû à des ennuis de santé;), je peux dès cette année me consacrer de nouveau au vélo de manière soutenue et j'aimerais changer de monture.

J'ai actuellement un TS Mondraker Factor RR dont je me sépare et j'aimerais passer sur un endurigide.

Certes, ce sont deux types de vélos assez différents mais je mesure bien ce qui m'attends en changeant de pratique ;)

Maintenant, j'avoue que je m'y perds un peu avec tous ces formats, tout ce qu'on peut lire et tout ce matériel!

J'hésite entre deux principe : un vélo prêt à acheter, et un montage à la carte.

J'ai un budget autour de 1500/2000€

Le Production Privé Shan GT à ma préférence, j'aime le concept du cadre acier, mais le Commencal Meta HT Origin Red ne me déplait pas : il est accessible pour à peine + de 1000€ (mais avec des concessions niveau matos je suppose, et bien sûr matériaux différent).

Les cadres Sobre sont aussi assez sympas.

Si vous pouviez m'aiguiller ce serait sympa.

Au plaisir de vous lire!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 01/03/2018 - 13:40
Nicolai180DH
Nicolai180DH

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Salut ,
Pour 1500/2000€ , je pense qu'un montage à la carte n'est pas impossible , mais en fouillant les bonnes occasions pour les pièces vraiment cher ( fourche ... )
Mais avec ce budget la tu peux aussi avoir un vélo déjà "prêt à rider" très bien équiper !

Quelques gars sur le forum sont bien calé en matos et ont des endurigide , il vont pas tarder à poster normalement ;-)
VDR
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inscrit le 18/02/18
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Merci pour cette réponse rapide :)

Les membres du forum me semblent en effet très réactifs et c'est ce qui m'a poussé à l'inscription.
VDR
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inscrit le 18/02/18
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Après mûre réflexion d'une nuit :lol: j'en arrive à la conclusion que je vais faire mon propre montage. Ma fille nait dans 5 semaines au maximum, mon épouse et moi devrons partager notre (peu de) temps libre, je serai donc en mesure de lui piquer son GT qui par chance est à la bonne taille (M) :mrgreen:

Je pense donc choisir le PP Shan GT en version 962 Rothman, puis me concocter ce petit spad suivant les plans que je trouverai en fouinant à droite, à gauche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 19/02/2018 - 13:46
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
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VDR (19 févr.) disait:

Après mûre réflexion d'une nuit :lol: j'en arrive à la conclusion que je vais faire mon propre montage. Ma fille nait dans 5 semaines au maximum, mon épouse et moi devrons partager notre (peu de) temps libre, je serai donc en mesure de lui piquer son GT qui par chance est à la bonne taille (M) :mrgreen:

Je pense donc choisir le PP Shan GT en version 962 Rothman, puis me concocter ce petit spad suivant les plans que je trouverai en fouinant à droite, à gauche.

Bonne idée !
un truc qui parrait sous le sens , mais fait gaff de bien prendre les bonnes pièces ... on se trompe vite :lol:

si tu as besoins de conseils pour tes futur pièces , hésite pas à poster ici ;-)
Pitrouille
Pitrouille
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Je ne peux que t'encourager à prendre le Production Privée.
Possesseur d'un Shan 26" (la toute 1ère génération), c'est un vélo super polyvalent qui te donne beaucoup de plaisir et te permet déjà de rouler bien fort sur quasi tous les terrains.
Et puis, c'est un vélo qui a un petit quelque chose en plus, cette petite touche d'exclusivité et d'intemporalité qui en fait un collector en puissance. :)
VDR
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inscrit le 18/02/18
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Nicolai180DH (19 févr.) disait:

VDR (19 févr.) disait:

Après mûre réflexion d'une nuit :lol: j'en arrive à la conclusion que je vais faire mon propre montage. Ma fille nait dans 5 semaines au maximum, mon épouse et moi devrons partager notre (peu de) temps libre, je serai donc en mesure de lui piquer son GT qui par chance est à la bonne taille (M) :mrgreen:

Je pense donc choisir le PP Shan GT en version 962 Rothman, puis me concocter ce petit spad suivant les plans que je trouverai en fouinant à droite, à gauche.

Bonne idée !
un truc qui parrait sous le sens , mais fait gaff de bien prendre les bonnes pièces ... on se trompe vite :lol:

si tu as besoins de conseils pour tes futur pièces , hésite pas à poster ici ;-)


Oui justement! Je faisais de la route auparavant et c'est assez "simple" en quelque sorte , tu as les gammes assez claires.

Pour le VTT, c'est très vaste, et j'essaye de faire un tri, alors je ne sais pas si je suis à la ramasse mais c'est pas évident!

Merci pour votre aide ;)
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Pitrouille (19 févr.) disait:

Je ne peux que t'encourager à prendre le Production Privée.
Possesseur d'un Shan 26" (la toute 1ère génération), c'est un vélo super polyvalent qui te donne beaucoup de plaisir et te permet déjà de rouler bien fort sur quasi tous les terrains.
Et puis, c'est un vélo qui a un petit quelque chose en plus, cette petite touche d'exclusivité et d'intemporalité qui en fait un collector en puissance. :)


J'avoue ce côté exclusif me plait beaucoup, c'est aussi prendre un chemin de traverse, choisir un concept et ça me correspond bien.

De plus j'aime l'automobile vintage et je ne peux être que sensible aux choix de PP!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 19/02/2018 - 20:33
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Je n'y avais pas fait attention, mais il existe le Shan 27 en 27,5 pouces qui me plait bien aussi, du coup je réfléchis à transférer certaines pièces du Mondraker : roues, freins, poste de pilotage.

Je vendrai le reste à part : transmission, cadre+amortisseur/fourche. Cela financera en partie le nouveau matériel à acquérir (fourche et transmission mono, probablement du NX ou GX).

Bon, il ne s'agit pas des standards actuels (axe de 15, boost) mais peu importe, cela ne m'empêchera pas de pédaler et de prendre du plaisir.

Il me restera à trouver une fourche en 140mm et axe de 9, que me conseillez-vous?
Nicolai180DH
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VDR (21 févr.) disait:

Je n'y avais pas fait attention, mais il existe le Shan 27 en 27,5 pouces qui me plait bien aussi, du coup je réfléchis à transférer certaines pièces du Mondraker : roues, freins, poste de pilotage.

Je vendrai le reste à part : transmission, cadre+amortisseur/fourche. Cela financera en partie le nouveau matériel à acquérir (fourche et transmission mono, probablement du NX ou GX).

Bon, il ne s'agit pas des standards actuels (axe de 15, boost) mais peu importe, cela ne m'empêchera pas de pédaler et de prendre du plaisir.

Il me restera à trouver une fourche en 140mm et axe de 9, que me conseillez-vous?

une fourche de 140mm, axe de 9 .... sans vouloir dire de bêtise , je croit que c'est très rare ...
elle seront en axe de 15 généralement ;-)
VDR
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Eh bien tu confirmes ce que je pressentais et qui démontre que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ce sera donc une fourche en axe 15.

Du coup, je peux changer le moyeux avant non?

Merci pour les réponses aux questions de débutant ;)
Nicolai180DH
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VDR (21 févr.) disait:

Eh bien tu confirmes ce que je pressentais et qui démontre que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ce sera donc une fourche en axe 15.

Du coup, je peux changer le moyeux avant non?

Merci pour les réponses aux questions de débutant ;)

On en apprend tout les jours ;-)
Pour la marque , rockshox c'est plus facile à entretenire soit même aprament , donc proviligie rockshox si tu veut faire l'entretien toi même .

Tu veux changer que ton moyeu actuelle de 9mm pour en mettre un de 15mm ?
je croit que c'est possible , mais sa risque de te couter cher , voire le prix d'une roue neuve en axe de 15mm de base ;-)

Pas de soucis pour les réponses au "questions de debutant" , mais je suis encore bien jeune , et j'ai beaucoup de chose à apprendre aussi :lol:
Puis avec tout les standars actuelle , ont s'y perd facilement ...
VDR
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C'est ça, au final j'ai des options sans pouvoir décider pour le moment. Remarque j'ai encore du temps, je prends des renseignement un peu partout.

Du coup je vais peut-être vendre la paire des roues actuelle, et trouver une paire correcte, avec les bons standards, et ainsi avoir directement le corps de moyeu pour une cassette en 11 ou 12.
Nicolai180DH
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VDR (21 févr.) disait:

C'est ça, au final j'ai des options sans pouvoir décider pour le moment. Remarque j'ai encore du temps, je prends des renseignement un peu partout.

Du coup je vais peut-être vendre la paire des roues actuelle, et trouver une paire correcte, avec les bons standards, et ainsi avoir directement le corps de moyeu pour une cassette en 11 ou 12.

Bonne solution , tu peux fouiller les bonnes occasions aussi .
Sa serait pour quelle genre de pratiques ?

Car les roues c'est super important sur un vélo , le mien a etait metamorphosé depuis que je lui est collé une nouvelle pairs de roues ;-)
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Je vois ce vélo comme un peu polyvalent, du XC, des singles, et qui sait quand je serai plus entrainé des terrains un peu plus difficiles.

Pour les roues en effet, venant de la route je ne peux que confirmer, j'en ai essayé plusieurs et certaines me convenaient bien et d'autres non. Donc dans un premier temps des roues basiques me conviendront pour m'entrainer, avant pourquoi pas de penser à une paire d'artisanales selon mes souhaits.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 21/02/2018 - 18:27
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Je viens de vérifier la roue arrière est en 135x9, ce qui règle définitivement le problème, je chercherai donc des roues au bon format, du coup je vais peut-être passer en 27,5+ et choisir le Shan GT...

Et ne rien récupérer du Mondraker!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 21/02/2018 - 19:31
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salut a toi!
en complément de mon meta v4 tout mou je me suis décidé a l'automne à monter un semi rigide pour pouvoir aller au boulot sans trainer le gros tout mou et monter le porte bébé MAIS, on se refait pas, je voulais un vélo capable de rouler bien, bref=> endurigide.

moi je m'y connais pas mal en pièces et surtout en mécanique donc je suis parti du postulat de base que monter son bike soi même, c'est le meilleur moyen d'avoir LA monture qui me correspond et de maitriser les budgets en jonglant entre les bonnes occaz et quelques pièces neuves.
bref, si tu veux je peux t'aider a boucler ton projet, déjà en prenant exemple sur le mien:
ca te servira d'exemple pour pas te faire avoir sur des coups simples!

en gros mes étapes :
1/: tout monté ou montage perso=> bon je l'ai dit j'ai choisi du montage perso a partir d'un cadre nu

2/: choisir le cadre selon ses besoins son budget et la dispo: moi je voulais un 140/160mm 27.5 pas cher, puis j'aime commencal, donc j'ai trouvé d'occaz un kit cadre meta ht am 27.5 160mm à un prix vraiment sympa.
du coup la ca donne la base de travail, avec tous les standards a respacter niveau axes de roue, pivot de fourche, diametre de tube de selle, jdd, bb, etc

3/: et la c'est parti a fureter sur le quatuor 26in/vélovert/troc velo/le bon coin pour les bonnes occaz pour les periphs qui vieillissent bien (fourche/frein/roues, etc) et sur les sites de vpc (alltricks/purebike/probikeshop/crc/mountainbikes.net,etc) pour ce que j'ai pas trouvé d'occaz et les pièces que j'aime bien avoir neuves ( transmi principalement, pour etre sur d'avoir du bon etat pas usé pas tordu).

4/: clairement avant d'acheter le cadre je me suis fait un petit tableur excel (que je peux te refourguer) qui permet de recenser toutes les pièces, leur prix, leur provenance, les suivi des envois de paiement, des colis etc, parce que mine de rien ca devient complexe de rien oublier!
et du coup a partir de cette étape, après une grosse aprem sur le net ce qu il y a de dispo j'ai pu voir le prix global qu'allait me couter le montage.

restait plus qu a acheter les pièces neuves, démarcher/négocier avec les vendeurs pour l'occaz, et go.

5/ si tout le reste est bien fait, avec un peu de technique et de la rigueur le montage se fait bien

et au final voila mon montage complet ( à noter que certains prix relèvent du gros coup de bol!)
pour 900€ au total, frais de ports compris
et vu que j'avais bien fouillé, je me suis retrouvé à un moment avec presque deux vélos complets tellement j'ai trouvé de bonnes occaz, donc en revendant tout le surplus une fois l'entretien fait, les réparations effectuées (reverb, freins,un 2eme vélo quasi complet, etc) je suis a un total net de 480€.
pour un montage qui donne ca: a mes yeux un endurigide super polyvalent et équipé au top, pour pas bien cher.
les pièces a 0€ soit je les avais deja en stock, soit elles etaient fournies avec le cadre





a ce que je lis te reste a etre sur de ton choix de cadre (et voir si c est cohérent avec les periphs que tu veux mettre, et après on peut continuer a discuter!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/02/2018 - 14:13
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Je rentre de soirée et je lis rapidement ton post, attends, c'est un truc de dingue.

Bon je file me coucher mais demain je te réponds, et d'ores et déjà merci à toi!!!
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Et bien rien de tel qu'une bonne lecture matinale pour avoir les idées claires.

C'est simple, c'est comme si tu avais rédigé le parfait guide du débutant un peu perdu, pour ce qui me concerne.

J'aime beaucoup ta "philosophie", rationnelle mais pas dépourvue de passion, bien au contraire. Je trouve très malin de rechercher le bon matériel et le bon compromis. Bravo pour la photo qui met bien en valeur ta "création" ;)

Initialement, LE cadre que je désire : le Shan GT en version Rothmans car non seulement il est sublime, mais il fait le lien avec ma première passion qui est l'automobile de course. J'aime aussi le fait qu'il soit en acier, avec ses caractéristiques propres.

Toutefois le Meta HT AM 2018, en rouge me fait bien craquer, dommage qu'on ne trouve pas le cadre en vente séparée.

J'ai proposé mon tout mou à un pro de l'est qui commercialise PP, il est intéressé donc il se pourrait bien que j'acquiers mon cadre prochainement. On s'éloigne un peu du concept du spad à budget réduit dans ce cas.

Mais je viens de trouver un cadre Meta 2017 tout neuf à vendre pas trop loin de chez moi, à un prix très raisonnable, du coup cela remet en cause mon choix, car prix raisonnable = meilleur budget pour meilleur matos!

A suivre...
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la t en en plein dilemme sur le choix du cadre et tu as raison, t es pas a quelques jours près, et vaut mieux se donner le temps de faire le bon choix!

les cadres acier sont plus lourds mais plus souple, apportant du confort.
apres c est sur que le PP est bien plus cher, mais c'est comme tu le dis un choix "passion" la ou le meta sera bien moins cher et "passe partout"

apres version automobile t as ce shan "porsche" 917 a 200€ en M sur le bon coin
leboncoin.fr

il me semble que le 2017 est bien en 27.5, a confirmer car ce n'est pas ecrit dans l annonce

moi celui qui me fait vraiment rever c est celui la
commencal-store.com

meta ht am titane...mais le prix pique vraiment!

Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/02/2018 - 11:40
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Oui en 27,5 je te confirme.

Je l'avais repéré mais les couleurs Gulf ne sont pas celles que je préfère.

Dans la gamme j'aime bien le Shan aux couleurs Kremer, il m'aurait intéressé car j'aurais pu transférer une partie de mon matos et garder ma roue arrière en 135/10 mais... vu que la roue avant est en 9 et que pour trouver une fourche ça risque d'être une galère (et encore, si elle existe!) et qu'il est impossible de la convertir en 15 (sauf erreur de ma part?), autant passer au GT qui à ma préférence.

Après il y a ce Meta 2017 neuf encore dans le carton à 200€ négociable, faut dire......
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je te confirme que tu ne peux pas convertir un axe de fourche.
certaines roues par contre ont des kits de conversion pour passer de 9*100 a 15*100 ou autres, a voir selon ce que tu as.

le meta c est quelle version que tu touches a 200€ ? celui qui est sur troc velo? le noir ? (car il y a aussi un jaune comme neuf)
c'est un prix plus qu’honnête, surtout si tu peux faire baisser un poil.
moi j'avais eu le kit a 300€ (cadre comme neuf, avec collier de selle,jdd et surtout reverb)
mon gros coup de bol c est les roues a 90€ et de trouver deux pike (une rct3 140mm a 200 et une rc 160mm avec plongeur abimés a 155, j ai fait une 160 rct3 en bon etat avec les deux et ai revendu les pieces en rab en bon etat, ce qui me fait la fourche a 130€ au final, et j ai encore de la pièce)

par contre il y a eu plein de "sous versions" chez commencal, par exemple en 2016 à cadre identique, certains ont les trous pour le passage de gaine de tige de selle,et d'autres non...bon ca se joue sur des details, mais par exemple pour la tige de selle du coup, faut faire gaffe! celui de troc velo a bien les passages de faits

après t as un budget plus que correct, donc ca te laisse plus de marge sur le prix du cadre.
tu peux aussi dès maintenant regarder tout le reste de ton montage(fourche transmi, etc), voir a combien tu t en sors niveau prix hors cadre, comme ca tu verras le prix final avec tel ou tel cadre, voir si t exploses ton budget avec le shan ou pas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/02/2018 - 12:22
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Oui c'est bien le cadre que tu as vu sur Troc, pas mal du tout surtout à ce prix. Mais je reconnais que ce n'est pas mon choix premier, donc j'attends.

L'avantage que j'ai à traiter avec le pro qui distribue PP c'est qu'il reprend mon vélo et que je peux donc acquérir le cadre + matos, maintenant faut qu'on s'entende sur le prix.
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la il te propose quoi comme deal (reprise de ton velo a combien, et cadre PP a combien ?)
razgriz65
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au fait , t as le dartmoor primal aussi pas si mal comme endurigide, et les transition aussi, des fois qu il y ait de bonnes occaz