salut a toi!
en complément de mon meta v4 tout mou je me suis décidé a l'automne à monter un semi rigide pour pouvoir aller au boulot sans trainer le gros tout mou et monter le porte bébé MAIS, on se refait pas, je voulais un vélo capable de rouler bien, bref=> endurigide.
moi je m'y connais pas mal en pièces et surtout en mécanique donc je suis parti du postulat de base que monter son bike soi même, c'est le meilleur moyen d'avoir LA monture qui me correspond et de maitriser les budgets en jonglant entre les bonnes occaz et quelques pièces neuves.
bref, si tu veux je peux t'aider a boucler ton projet, déjà en prenant exemple sur le mien:
ca te servira d'exemple pour pas te faire avoir sur des coups simples!
en gros mes étapes :
1/: tout monté ou montage perso=> bon je l'ai dit j'ai choisi du montage perso a partir d'un cadre nu
2/: choisir le cadre selon ses besoins son budget et la dispo: moi je voulais un 140/160mm 27.5 pas cher, puis j'aime commencal, donc j'ai trouvé d'occaz un kit cadre meta ht am 27.5 160mm à un prix vraiment sympa.
du coup la ca donne la base de travail, avec tous les standards a respacter niveau axes de roue, pivot de fourche, diametre de tube de selle, jdd, bb, etc
3/: et la c'est parti a fureter sur le quatuor 26in/vélovert/troc velo/le bon coin pour les bonnes occaz pour les periphs qui vieillissent bien (fourche/frein/roues, etc) et sur les sites de vpc (alltricks/purebike/probikeshop/crc/mountainbikes.net,etc) pour ce que j'ai pas trouvé d'occaz et les pièces que j'aime bien avoir neuves ( transmi principalement, pour etre sur d'avoir du bon etat pas usé pas tordu).
4/: clairement avant d'acheter le cadre je me suis fait un petit tableur excel (que je peux te refourguer) qui permet de recenser toutes les pièces, leur prix, leur provenance, les suivi des envois de paiement, des colis etc, parce que mine de rien ca devient complexe de rien oublier!
et du coup a partir de cette étape, après une grosse aprem sur le net ce qu il y a de dispo j'ai pu voir le prix global qu'allait me couter le montage.
restait plus qu a acheter les pièces neuves, démarcher/négocier avec les vendeurs pour l'occaz, et go.
5/ si tout le reste est bien fait, avec un peu de technique et de la rigueur le montage se fait bien
et au final voila mon montage complet ( à noter que certains prix relèvent du gros coup de bol!)
pour 900€ au total, frais de ports compris
et vu que j'avais bien fouillé, je me suis retrouvé à un moment avec presque deux vélos complets tellement j'ai trouvé de bonnes occaz, donc en revendant tout le surplus une fois l'entretien fait, les réparations effectuées (reverb, freins,un 2eme vélo quasi complet, etc) je suis a un total net de 480€.
pour un montage qui donne ca: a mes yeux un endurigide super polyvalent et équipé au top, pour pas bien cher.
les pièces a 0€ soit je les avais deja en stock, soit elles etaient fournies avec le cadre
a ce que je lis te reste a etre sur de ton choix de cadre (et voir si c est cohérent avec les periphs que tu veux mettre, et après on peut continuer a discuter!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/02/2018 - 14:13
inscrit le 18/02/18
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