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Et voilà, groupe GX neuf pour 300€.
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Groupe GX récupéré par le padre qui habite non loin du vendeur (pratique).

J'ai un achat de Magura MT5 en cours, je m'arrange avec le vendeur pour que ma mère récupère le matériel car elle réside tout à côté (super pratique, bis repetita).

J'ai profité d'une réduction supplémentaire de 10% sur Alltricks pour commander mon poste de pilotage (cintre, potence, grips). Full NEATT, du matériel de "base" mais qui devrait faire l'affaire, le tout pour moins de 50 balles. Leur site renvoie directement sur Alltricks, à se demander s'il ne s'agit pas de la marque "maison"?

Me restera donc à commander selle/tige de selle et je me tâte encore... Pour le moment je ne pense pas avoir besoin d'une TdS télescopique, je dois d'abord reprendre le vélo, m'entrainer puis progresser. Quand je serai capable d'affronter des terrains d'enduro, ce sera à mon avis le moment de craquer. Quant à la selle, je penche pour une Tioga Spyder.
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razgriz65
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la selle c est perso, car ca depend de ton arrière train.

par contre la tige de selle, une téléscopique, quel que soit le niveau, c est juste une bénédiction.

clairement sur mon bike actuel en 1x11 11/42 on me proposerait un groupe sram eagle en échnage de ma tds télescopique que je dirais non!
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Pour le moment rien n'est décidé, cela fait partie des dernières pièces que je dois acheter et je prends mon temps. Je choisirai la Tioga, elle est originale, elle me plait, et à moins de disposer de selles de test, aucun moyen de savoir si mes fesses y trouveront leur confort, alors à un moment il faut bien se lancer!

L'affaire pour les Magura devrait se conclure ce weekend.

Je dois encore choisir le JDD et le BB, réceptionner les pièces, et commencer à paniquer pour le montage :mrgreen:

Ce sera la suite de l'histoire : je pense envoyer la Pike chez Royal Suspensions qui se trouve non loin de chez moi, il pourrait peut-être, en plus du réglage, m'installer le JDD et couper l'axe de fourche à la bonne hauteur. Pour le BB, il me suffira de serrer au bon couple non? Et pour tout le reste, un pied d'atelier sera inévitable, plus j'imagine des outils spécifiques.
Kiki23600
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Le montage du jdd et le raccourcissement du pivot tu peux le faire tout seul si tu fais attention a pas couper trop court, mais tu vas t'economiser au moins 50€, si tu peux prends une tds telescopique c'est la meilleure des inventions :lol:
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Et donc, en terme de Tds Télescopique, quelles sont vos préférences?
Remsdu95
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Alors d'expérience (perso et celles des potes que je répare):
-reverb c'est le grand classique. Levier pas super ergonomique (et perso la commande à huile je trouve ça moins bien qu'à câble). Bonne fiabilité, mais entretien (super bien expliqué ) avec changement de joints assez réguliers (1-2ans).
-ks lev autre classique. Levier à meilleure ergonomie, et surtout compatible avec pleins de commandes super. Très fiable, moins d'entretien que la lev (et en +3ans pas de joints à changer) mais pas de manuel (donc bricolage).
-autres ks, je connais moins mais à priori idem à la lev)
-fox transfert, visiblement très fiable et bon fonctionnement. Quasi impossible à entretenir soit même et commande d'origine naze et à acheter en plus (donc à éviter et prendre une wolftooth ou bikeyoke)
-bikeyoke revive, peu de retours, d'après les tests internet le système "d'autopurge" qui évite l'entretien est top mais souvent à faire à chaque sortie... Super commande.
-e13 commande fragile, mais construction simple de la tds, donc plus fiable. Seulement 3 positions.
-specialized c'est pas super fiable et cout d'entretien important. Seulement 3 positions.

Juste via des retours internet, il y a des brand-x et des ice v8 (3positions) qui sont les plus abordables et qui fonctionnent bien
La ice est plus rustique, le fonctionnement moins souple/premium mais c'est presque increvable (et entretien super simple). La brand-x c'est plus proche des grosses marques mais le prix en moins...

Et si tu peux évites les tds avec cable fixé au niveau de la selle. Ça fait une boucle de gaine quand la tds descend, donc plus de risques d'accrocher quelque chose et surtout à la longue ça finit par frotter partout...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 30/03/2018 - 13:53
Remsdu95
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Donc en résumé, mes préférences perso:
Ks lev + commande bikeyoke
Petit budget pas bricoleur: ice v8
Petit budget prêt à bidouiller un truc hydraulique si ça ne fonctionne plus (post garantie): brand-x
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Il me semble que Brand X appartient au même groupe que Ragley justement, à voir.

Et niveau débattement? Je n'ai pas une grande hauteur de selle, mais vu le cadre slopping que vais devoir bien calculer mon coup.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VDR, 30/03/2018 - 14:07
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razgriz65
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comme l'a dit rems:
la reverb elle est fiable mais necessite de l entretien tous les ans ou deux qui se fait bien et avec des pièces de rechange et des tutos dispo.

les autres, pour la plupart, sont fiables plus longtemps, mais une fois que ca merde certaines sont irréparables car pas prévues pour...
tu preferes une caisse qui fera 200 000km avec une révision tous les 20 000km ou une qui emandera rien jusqu a 100 000 mais qui claquera a ce moment la et sera bonne pour la benne.

du reste pour le montage du bike, quand tu te lancera on pourra chacun te faire un tuto sur les subtilités.
par exemple monter jdd et couper le pivot c est pas dur du tout, faut juste que tu sois sur de la longueur comme je le dis, et que tu prennes de la marge, au cas ou!

niveau outillage spécifique, a part la clé pour le BB, je vois pas trop, ca doit se faire avec des clefs allen et autres.
imat
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Un petit coupe-tube qui te servira pour ton pivot et si tu as besoin de recouper un cintre... (et de la tuyauterie chez toi aussi...^^)
Remsdu95
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+1 pour le coupe tube, ça fonctionne bien. En revanche faut éviter les modèles trop entrée de gamme. J'en ai eu 2-3 qui coupaient mal (pas droit notamment) puis je m'en suis pris un de poche (mais qui passe pour un pivot de fourche) de bonne qualité (un MOB je crois) et c'est clairement pas la même histoire...
Bref je trouve ça dommage de lésiner à quelques euros si c'est pour louper la découpe d'un pivot d'une fourche qui en vaut plusieurs centaines....

Et comme le dis Raz, on pourra facilement te donner nos astuces et conseils.
Sinon pour en rajouter sur les tds, la Ks que je connais bien est plus simple qu'une reverb à démonter et demande moins d'outils spécifiques. On trouve un ou deux guides (non officiels) sur le net en anglais. En revanche le jour où il faut changer de joint, il faut les commander sur des sites spécialisés, etc. Donc moins "user friendly" qu'une reverb, mais pour le bricoleur chevronné c'est moins couteux et plus simple...
Kiki23600
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Pour couper le pivot pas besoin de coupe tube si tu fais sa propre, et que t'as une bonne lime pour ajuster.
Faut juste faire attention a prendre de la marge car si t'es trop court, t'as plus qu'a te convertir et prier pour que ton pivot repousse :lol:.
Pour ce qui est de la tds j'ai une lev dx, sa fonctionne bien, c'est agréable et doux, simple de fonctionnement et d'entretien et fiable mais pas de manuels, et quand sa part en vrille pas trop de pieces, alors qu'une reverb t'as pieces et manuels detaillés en francais comme pour tout les trucs sram.
Apres t'as la v8 ice qui est pas chere du tout et qui est super fiable, c'est une chaise de bureau bricolée pour un vélo quoi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 30/03/2018 - 19:46
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Salut à tous et merci pour tous vos conseils, j'ai de quoi gamberger maintenant!

Comme j'ai du mal à me décider, j'ai choisi une tige de selle classique, pour commencer. Je me ferai le cadeau d'une tds télescopique un peu plus tard.

Même chose concernant la selle, je vais déjà tester du classique avant de me décider pour de l'exotique.

Je vais passer commande pour du matériel d'atelier : pied et divers outils classiques comme le démonte cassette etc... si vous pouviez me dire ce qui est incontournable ;)

Par contre question boitier de pédalier, il semble que ceux au format GXP ne soient pas tous d'une fiabilité exemplaire, notamment le Truvativ (étonnant de la part de SRAM). Il n'y a pas beaucoup d'alternatives à priori, à moins que je ne sois passé à côté de plein d'autres marques?

Pour le JDD, même constat, toutes mes recherches donnent peu de résultats en tout cas sur les sites de ventes traditionnels (Probike, Alltricks, CRC...). Je pars à priori sur un set en Cane Creek via Alltricks, est-ce que je fais un bon choix?
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Après quelques recherches, je pense m'orienter sur un BdP Hope avec adaptateur GXP. C'est nettement plus cher mais c'est, à priori, le prix de la fiabilité pour ce qui concerne les boitiers compatibles SRAM.

Pour monter de jdd je pense me bricoler une tige filetée avec rondelles et écrous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 02/04/2018 - 11:23
Demmonx
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Pour le bdp, regarde chez wheels mfg
Pour le JDD ça marche bien comme ça
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pour le jdd, un maillet et un peu de finesse et ca se fait très bien aussi.
c est meme plus facile de foirer et de mettre en biais avec une presse a base de tige filetée.

pour ce sui est des BB, j ai un sram gxp et pas de soucis.
puis clairement selon la différence de prix, vaut mieux des fois avoir une pièce pas chere a changer souvent, qu une très chere !
Demmonx
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Mon SRAM GXP, mort au bout de 400km dans la boue, soit un mois et demi :(
Le JDD comme le BDP pressfit je fais au maillet + cale en bois, mais j'ai la presse maison aussi
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razgriz65 ( 2 avril) disait:

pour le jdd, un maillet et un peu de finesse et ca se fait très bien aussi.
c est meme plus facile de foirer et de mettre en biais avec une presse a base de tige filetée.

pour ce sui est des BB, j ai un sram gxp et pas de soucis.
puis clairement selon la différence de prix, vaut mieux des fois avoir une pièce pas chere a changer souvent, qu une très chere !


Pour en avoir monté quelques'uns, le maillet et la calle est la pire des solutions, c'est le meilleur moyen de le monté de travers et de l'endommager.
Impossible de se foirer avec une tige fileté et des plaques0

Surtout en fonction de l'ajustement, il est fort possible que tu n'arrives à rien avec un maillet à part flinguer tes coupelles.
Alors qu'avec une tige, tu doses comme tu veux et sans coups.
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razgriz65
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ben justement avec une tige filetée, selon la clé (et donc le bras de levier) que tu utilises, tu sens pas ta force, et si tu rentres en biais, tu peux tout foirer sans meme forcer.
il va de soi que une fois rentré droit c'est super propre par contre.

du coup maillet (en y allant bien proprement) ou encore plus maillet et cale, je trouve ca bien plus "visuel" et meme si ca fait moins propre, je trouve ca plus safe.

meme chose pour les roulements: au maillet j'en ai jamais rentré un en biais alors qu'a la presse...
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Maillet, c'est vraiment la méthode de gitan, 1 fois sur deux, tu tapes de travers.

Alors qu'avec la tige filetée, tu viens d'abord mettre en contact, tu vérifies l'alignement et ensuite, tu commences à serrer.
Et surtout, c'est 10 x plus rapide que de taper comme une brute.

Et je répète que le maillet, ça fonctionne si t'es ajustement sont pas trop serré, et sinon ton maillet va servir à rien.
Ce qui m'est déjà arrivé deux fois, essai au maillet, imposiible alors qu'avec la tige fileté, c'est rentré comme papa maman.
barth_65
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bande de manouches!! moi je le fais à la presse hydraulique et la ca marche nickel, bon, faut pas se foirer, mais pas d'histoire d'ajustement la dedans ça rentre à tous les coups
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Ne disposant pas de presse, je pensais à la base faire installer mon jdd par un pro, le petit investissement que cela implique en vaut le coup selon moi. Je verrai avec celui qui s'occupera de ma fourche.

Ensuite je ne suis pas manchot non plus, et fabriquer mon propre système ne me pose pas de soucis particulier.

Par contre, point de maillet pour moi, je ne serai pas à l'aise avec cette méthode.

Pour le BdP, je choisis le Hope + adaptateur GXP, je préfère d'abord investir dans ce matériel de qualité et me passer d'une TdS télescopique par exemple, car changer tous les 400 bornes risque de vite me gonfler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 02/04/2018 - 20:14
Kiki23600
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J'ai un pote qui a payé 50€ pour monter un jdd.. un maillet c'est pas compliqué, faut vraiment y aller comme un sanglier pour tout abimer.
Si tout le monde ferais avec les methodes "officielles" alors que serait ce monde !
NBF-Ronron
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Non mais sérieux les gars, faire n'importe quoi pour mon un jdd, c'est stupide.
C'est la meilleur façon de foirer le montage, d'avoir un mauvais alignement du jdd, donc avoir un truc qui grince et prend du jeu en 2/2.
Et du jeu dans le jdd, ça te foire le jdd, possiblement ton pivot, voir ton cadre.

Tout ça pour une pièce qui coûte 20€...
Ce serait vraiment dommage.