Je suis d'accord sur l'aspect esthétique du cragger, ils auraient pu mettre une peinture plus sympa.
Maintenant faut le voir en vrai aussi, perso mon canyon je l'ai pris de manière pragmatique en regardant l'équipement et les autres dispos ailleurs, j'ai pris un rouge qui ne me plaisait pas de trop en photo avec tringlerie qui passe sous le tube supérieur par soucis de dispo et de rapport prix/equipement.
Au final à la réception, ce rouge est beaucoup plus sympa en vrai, et la forme du cadre aussi.
Il parait très fin en photo, une fois dessus enfaite les tubes sont assez large et aplatis, donc au final c'est pas mal.
Après, autre constat quand on est sur le vélo, on passe moins de temps à l'admirer
Pour la géo, tout dépend de ce que tu attends du vélo, mais c'est vrais qu'avoir un peu plus d'angle devant ne me déplairait pas pour descendre.
Après, j'ai envie de dire que ce qui compte le plus c'est ta manière de le piloter.
Là où en revanche c'est du bête et méchant c'est l'équipement.
Une transmission à problème c'est juste des emmerdes, un freinage mauvais (même si sur un niveau débutant/intermédiaire en Rando la plupart des systèmes hydro conviennent) c'est autant de plaisir que tu ne prends pas car tu as peur de la réaction (ou non réaction dans le cas des freins
) du bike, ou de pouvoir forcer à la relance si tu as une transmission boiteuse.
Une fourche, pareil, si c'est pour avoir un truc qui pompe et qui touche le fond à la première marche tu vas te brider énormément dans ton pilotage.
Le débattement a aussi une importance tout autre si tu as l'intention de faire du gros technique ou du jump.
Une fourche de 100mm te permet de passer partout à condition qu'elle soit bien réglée, par contre clairement le jump à titre perso j'oublie.
De la même manière, c'est moins évident de faire sauter le vélo quand on a moins de débattement dans le sens où l'on a moins à pomper pour lancer le mouvement, c'est physique.
Je sais que certaines choses pourraient passer plus vite avec 130 ou 140mm, mais bon, je n’avais pas le budget donc c'est comme ça. Maintenant tu as raison si tu l'a d'en profiter !
Puis sur un vélo à 2000€ c'est pertinent de faire des upgrades réguliers, sur un vélo a - de 1000€, changer une transmission, une fourche et des freins t'en auras pour aussi cher que le vélo entier, donc ... Autant que ça match au maximum dès le départ.
Le Canyon AL 7.0 a l'avantage d'avoir une meilleure transmission. Le 8.0 par contre t'offres d'entrée de jeu une TDS télescopique, a une fourche peu être un brin mieux (m'enfin celle du 7.0 est déjà pas mal), mais a une transmission moins actuelle en 2X11.
Ceci étant, cette transmission je l'ai sur mon GrdCanyon (2x11 XT/SLX) elle est solide, fonctionne impec et permet d'avoir les plages de développement qu'il faut.
Néanmoins le mono plateau en 1x12 ça te fait un shifter en moins, un plateau sur ton pédalier en moins (poids en rotation !) un attrape boue en moins et une utilisation des vitesse plus simple, ce qui sont des arguments...
A réfléchir de l'intérêt d'un compromis, par exemple un 7.0 avec l'achat d'une TDS télescopique, ce qui te ramènerait le tout sensiblement au même prix.
Les deux sont en Shimano MT400, ça fait globalement le boulot.
Le Cragger 7.0 lui a une transmission une gamme en dessous du Canyon SL7.0 (SX contre NX), toujours en 12v, mais a une géométrie plus joueuse moins portée sur le pédalage.
Il a 10mm de plus de débattement (en termes de gamme de fourche, une rockshox 35 gold rl c'est très bien aussi) par contre et inclut une TDS télescopique d'origine.
Les freins cependant c'est du Magura, je ne connais pas du tout cette marque, enfin je n'ai jamais mis les doigts sur du Magura, donc je laisse d'autre t'en dire ce qu'ils en pensent. Néanmoins tu as 180mm de disque av/ar ce qui est pas mal, Canyon étant un peu batards, ils te donnent 180mm, mais fort a parier qu'on est en 160mm à l'arrière (ce qui n’est pas dramatique au demeurant).
Le Commencal Meta HT ride 29 lui propose une suspension avec un gros débattement (150mm) de la même gamme que le cragger (rockshox 35 gold) ce qui est plus typé endurigide, qui va te donner pas mal de possibilités à la descente et un peu plus de mal à la montée.
C'est plus orienté comme vélo, mais si tu aimes passer rapidement dans les single cassantes je pense qu'on se marre plus avec lui.
Pour le reste, pas de TDS télescopique (sur un vtt prévu pour de l'enduro c'est quand même dommage..), une transmission identique au cragger et des freins sram level.
Sur ces derniers je n'ai pas entendu que du bien, encore une fois, ceux en ayant eu sous la main t'en diront davantage. Maintenant, disques de 200 à l'avant et 180 a l'arrière c'est plutôt bien pour un peu plus de mordant et d'endurance (plus de refroidissement).
-> Avec ces 3 références tu as 3 philosophies différentes, Canyon c'est un vélo plus typé Rando, capable de passer où il faut, mais meilleure que les autres au pédalage, le cragger typé AM donc qui devrait théoriquement pédaler et passer plus ou moins partout facilement avec un peu plus de plaisir à la descente et le Meta HT qui lui sera moins bon au pédalage par contre plus capable de descendre fort des sentiers chaotiques, prendre un jump etc... et donc plus fun à l'arrivée.
A toi de voir en fonction de ce que tu veux en faire là où tu prendras le plus de plaisir.
Pour avaler les Kms de forêt avec un bon rythme tu sera mieux sur le canyon, si c'est pour pouvoir passer des passages plus techniques et prendre plus de vitesse dans les descentes techniques, mais pas galèrer sur de grosses Rando le cragger est un compromis sympa et si tu ne privilégies pas le côté rendement au pédalage et que tu veux te faire plaisir sur de la descente, le meta sera le plus cohérent.
C'est en tout cas mon avis, d'autre en auront un peu être différent !
PS : Le Rockrider AM100 HT est plus proche du cragger dans la philosophie, par contre les freins c'est pas dingo. Pourquoi pas en prévoyant de passer sur une paire de double ou 4 pistons SLX par exemple (freins + disques).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/11/2019 - 19:22
inscrit le 03/11/19
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