davelepec
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Sevenup (11 nov.) disait:

ratm54 (11 nov.) disait:

C'est pas propre au spindrift mais a tous les "freeride" qui pédale. Je pense que c'est trop léger pour du bikepark régulier pour un gabarit normal à lourd et avec un bon niveau. Après le spindrift je n'ai pas vu le dernier en vrai mais en photo il a l'air plutot massif.
Il suffit de comparer visuellement un sender et un torque pour comprendre qu'il ne joue pas dans la même cours !


il y a presque aucune différence avec les dh (et je suis pro dh en Bike Park) en terme de fiabilité. Même si t'es lourd (+90kg) le truc qui fera la diff c'est les périph. Tu peux avoir un dh massif comme ton sender, si c'est les roues c'est des bouses styles e13 tu va les broyer.
Autant les petits enduros en 150 oe c'est très limite pour les gros bike park ou ça tabasse (lac blanc, pds, 7laux etc ..) mais les gros 170 c'est très fiables même pour les +90kg. Après oui d'accord avec toi la conception et les géo sont différentes. Ca n'encaisse pas pareil et la vitesse "naturel" que tu peux atteindre n'est pas la même.
Après je suis d'accord pour quelqu'un qui a un certains niveau faut prendre un dh, c'est meilleur dans presque tout les domaines et de toute façon les bike Park moderne (morgins, Châtel, 7laux ) sont shappés pour des dh, rapide, large, kick pas trop kické
Reste qu'il faut pouvoir avoir 2 bike .. :mrgreen:


Le problème c'est que tout le monde vient nous demander conseil pour acheter des enduros en précisant qu'ils vont faire un peu de bikepark.

Moi en stations je vois 3 types de gars en enduro(je généralise mais je ne suis pas loin du compte):

- y'a le mec qui fait de la race en enduro il a un gros niveau il roule fort mais souple il sait sauter, amortie les sauts, en général il paie pas complétement ses vélos et même en DH tu ne le suis pas, mais par contre il change de vélo fréquemment donc tu ne le verras pas fracasser son cadre.

- y'a les mecs qui ont un vélo pour tout faire et qui roulent doucement en général en bande, c'est le gland qui se trouve dans le virage relevé à 2km/h qui te bloque la vitesse pour rester fluide dans la piste(lui tu peux acheter son enduro en général il n'a pas souffert).

- y'a les moins de 25ans qui regardent tik-tok/instangram etc en boucle qui veulent rouler en enduro comme dans les vidéos à grand coup de whip pas rattrapé de burpes dans les virages et mêmes si ils sont légers les vélos morflent.
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razgriz65
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c'est marrant je me reconnais dans aucun des 3 !

je roule en enduro en bike park car c'est mon vélo unique et qu'il me sert a tout:
rouler enduro par chez moi
rouler en trail par chez moi
faire du vélotaf
faire du mac ride avec les nains
faire quelques compétitions d'enduro

alors je suis pas sponso ni co fac, je paye mon matos (et le change relativement souvent)
malgré mon "enduro" je bouchonne pas les relevés et je poutre tout de même plus de la moitié des gens roulant en dh (cet été j'ai même doublé des débutants avec le mac ride et le gamin d'un pote dessus)
et -sheiss- j'ai plus 25 ans depuis des lustres.

bref, moi des gens en enduro en station j'en vois beaucoup pour qui c'est leur vélo unique, et qui se servent de ce bike pour aller rouler en station car -ma foi- tant que tu pèses pas un âne mort et que tu fais pas les pistes noires aériennes, bah 180/160mm ca suffit amplement !

bien sur que c'est pas aussi efficace qu'un dh actuel, mais clairement tu prends les chiffres du dernier meta AM, avec sa géo, son amortos ressort et une fourche en 35 voire 38, il est plus DH que bien des DH d'il y a pas si longtemps.

a vrai dire mon futur tr 2021, même avec 140mm il va y aller en bike park. avec amortos ressort metal, grosses roues qui craignent rien et une lyrik 160, et je suis sur que là encore, tant que je me mets pas des plombs sur les grosses tables (ce que je fais de toute facon jamais) il suffira bien!
140 ou 160mm bien servis pour amortir des racines, brake bumps et autres saloperies, ca suffit amplement je pense!
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razgriz65 (12 nov.) disait:

c'est marrant je me reconnais dans aucun des 3 !

je roule en enduro en bike park car c'est mon vélo unique et qu'il me sert a tout:
rouler enduro par chez moi
rouler en trail par chez moi
faire du vélotaf
faire du mac ride avec les nains
faire quelques compétitions d'enduro

alors je suis pas sponso ni co fac, je paye mon matos (et le change relativement souvent)
malgré mon "enduro" je bouchonne pas les relevés et je poutre tout de même plus de la moitié des gens roulant en dh (cet été j'ai même doublé des débutants avec le mac ride et le gamin d'un pote dessus)
et -sheiss- j'ai plus 25 ans depuis des lustres.

bref, moi des gens en enduro en station j'en vois beaucoup pour qui c'est leur vélo unique, et qui se servent de ce bike pour aller rouler en station car -ma foi- tant que tu pèses pas un âne mort et que tu fais pas les pistes noires aériennes, bah 180/160mm ca suffit amplement !

bien sur que c'est pas aussi efficace qu'un dh actuel, mais clairement tu prends les chiffres du dernier meta AM, avec sa géo, son amortos ressort et une fourche en 35 voire 38, il est plus DH que bien des DH d'il y a pas si longtemps.

a vrai dire mon futur tr 2021, même avec 140mm il va y aller en bike park. avec amortos ressort metal, grosses roues qui craignent rien et une lyrik 160, et je suis sur que là encore, tant que je me mets pas des plombs sur les grosses tables (ce que je fais de toute facon jamais) il suffira bien!
140 ou 160mm bien servis pour amortir des racines, brake bumps et autres saloperies, ca suffit amplement je pense!


Pour moi tu fais partie de la case 1 tu sais rouler tu ne vas maltraiter ton bike avec des whips non rattrapé ou enchainer des grosses tables toute la journée, tu vas amortir au possible les gros sauts et oui tu peux rouler en bikepark avec ton Meta TR à condition d'avoir le combo roue/pneu assez solide on est d'accord.

Le problème ici c'est que les gars balancent "bikepark" ou "station" dans leur utilisation moi je simplifie un peu ce que je croise à Lourdes et pour 70/80% des riders avec un enduro ça passe sur des pistes dite "bikepark" ou "station".

Mais on n'a pas tous le même engagement ou le même poids et je n'en démord pas comme Ratm54, un gars qui enchainent des grosses pistes vélus bien aériennes car j'en croise même à Lourdes par exemple sous l'impulsion des autres qui enchainent la piste de la world cup avec les doubles et le road gap en enduro, son vélo ne tiendra pas longtemps, alors oui tu peux faire avec mais combien de temps?

Je ne parle pas de débattement car plus de débattement ne sert qu'à faciliter l'absorption du relief et les réceptions de saut.

Tu peux très bien rouler avec 160mm des grosses pistes même 130mm si tes suspensions sont progressives et que physiquement tu encaisses.

Par contre un DH déjà il a une double T qui répartit les efforts sur la douille de direction, des tubes/roulements plus adaptés aux sauts et à la DH.

Donc en gros sans connaitre le niveau du gars ou comment il roule ou son engagement moi quand je verrai bikepark et choix d'enduro je répondrai qu'un DH alu en 27.5 bien équipé c'est mieux pour rouler en bikepark.
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Le simple fait de changer ton vélo souvent ne permet pas d'avoir une vision a long terme du vieillissement du cadre.

Pour le reste je n'ai pas de doute sur le fait qu'un enduro puisse bien fonctionner en bikepark. J'en ai nettement plus sur le vieillissement du cadre surtout lorsque tu rentre dans une ou plusieurs de ces cases :
* Pilote lourd,
* Gros saut,
* whip, gros appui dans les virages relevés, broyeur de pierre.

Pour le meta am à 17 kgs en taille L avec des pneu DD on peut quand même penser qu'il devrait tenir la route en bikepark !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 12/11/2020 - 12:06
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ratm54 (12 nov.) disait:

Le simple fait de changer ton vélo souvent ne permet pas d'avoir une vision a long terme du vieillissement du cadre.

Oui mais honnêtement aujourd'hui qui garde son bike plus de 5 ans ?
Aujourd'hui ça reviendrait à se dire qui roule encore en 26 ? Puisque que les 27 sont arrivés en 2015
Moi je reste persuadé que c'est plutôt les périph que les cadres ou il y a des grosses différences(et bien sûr l'entretien apporté au vélo, aujourd'hui le gros de la flotte c'est des enduros, donc c'est là que tu vois aussi les vélos mal entretenues). Il y a des dh qui vieillissent tout aussi mal. Perso le trek session 9.9 de 2015 et que j'ai roulais jusqu'à l'année dernière et revendu début d'année le cadre était rincé

Un pote lourd +/- 100kg avec un bon niveau avait un sender, au bout de 2 ans, il avait déjà changé tout les roulements, bague de guidage de la 40, les roues e13 et leurs rayons 1 ou 2 pattes de dé .. j'imagine si il l'avait gardé 3 ans de plus ..
La au bout de 2 ans et demi sur un Strive avec du bike Park RAS. Je crois qu il vient juste de changer quelques roulements.
Pour moi le coup des enduros c'est fragile c'était valable il y a 6 7 ans mais moins maintenant, ça dépend des bike. Ok pour des cube etc avec des roulements sous dimensionnés ou Kona process avec des conceptions de roulements un peu foireuse. Mais quand tu vois les Meta/ransom/pivot firebird à mon avis tu peux y aller avant de les rincés ou pire de les péter...

Après je vois rejoins sur la pratique, un dh tu tentes plus de truc en bike park. Mon pote il a regretté de pas avoir un dh cette été. Il a loué 2j sur 15..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 12/11/2020 - 13:45
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C'est la grand majorité des personnes qui achètent un vtt qui le garde plus de 5ans.
Par forcément celle qu'on voit le plus en bikepark, c'est sûr.

Perso, j'ai aucun vélo de moins de 5ans.

Mon FR a 12ans et il refuse de mourir au niveau du cadre, il sert maintenant exclusivement en bikepark.
Si je devais changer, je pourrais penser à un gros enduro vu mon niveau, mon poids et ma façon de rouler.
Histoire de le rouler en bikepark mais aussi de le prendre pour les grosses pistes sauvages du coin où le allmoutain est limité.
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Sevenup (12 nov.) disait:

Oui mais honnêtement aujourd'hui qui garde son bike plus de 5 ans ?

Perso je garde mes vélos au moins 4 ans. Mon Strive a 5 ans et demi. Si tu ne le garde pas 5 ans c'est probablement que tu le revends. Donc la moindre des choses c'est qu'il puisse résister pour les futurs acquéreurs.

Sevenup (12 nov.) disait:

Un pote lourd +/- 100kg avec un bon niveau avait un sender, au bout de 2 ans, il avait déjà changé tout les roulements,

Le cadre de mon sender alu a 2 ans avec des poney de l'espace et les roulements sont nickels. Sur le Carbone c'est les bague igus qui se bouffe vitesse grand v. Le sender je compte bien le garder entre 4 et 5 ans.
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Mon meta a 2 ans et demi
Je fais moins de 60kg
Pas de whip, pas de gros sauts, pas de recep degueleusse
Le triangle arrière est faussé et je change les roulements plusieurs fois par an, la fourche a les bagues de guidage HS (elle a 5 ans). Le reste du matos à entre 2 et 4 ans mais aura du mal à faire une saison de plus
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NBF-Ronron (12 nov.) disait:

C'est la grand majorité des personnes qui achètent un vtt qui le garde plus de 5ans.
Par forcément celle qu'on voit le plus en bikepark, c'est sûr.

Je parle pas pour la rando VTT/all mountain. La je parle enduro freeride et dh. Et la j'en suis pas convaincu. Les bike de plus de 5 ans c'est les 26. Et des gens en 26 il y en a encore mais ça représente une minorité. Que ce soit sur les spots locaux enduro/dh ou en bike Park. La plupart du temps ça représente, soit les gens qui débutent et qui ont acheté un vélo récemment pour se lancer dans la discipline, soit des gens qui ont le vélo depuis longtemps, et qui pratique de façon très occasionnelle.

L'industrie du vélo est très forte pour mettre dans la tête des pratiquants assidu que ton vélo est dépassé technologiquement et que tu dois racker pour un récent .. le passage 26 27,5 c'est le coup fatal

A mon avis, la très grande majorité des pratiquants assidus gardent leurs bike entre 2 et 4 ans, et l'age des bike compte tenu du marché de l'occase est en moyenne de 3 à 5 ans. C'est la grande tranche si on devait faire la moyenne, bien sûr il y en a des plus récents et des plus vieux ..
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Demmonx (12 nov.) disait:

Mon meta a 2 ans et demi
Je fais moins de 60kg
Pas de whip, pas de gros sauts, pas de recep degueleusse
Le triangle arrière est faussé et je change les roulements plusieurs fois par an, la fourche a les bagues de guidage HS (elle a 5 ans). Le reste du matos à entre 2 et 4 ans mais aura du mal à faire une saison de plus


Ouais mais toi t'es un cas à part objectivement.
Ok t'es léger, tu whip pas, tu saute pas de gros trucs, mais en une saison tu roule ce que le commun des mortels fait en 3 saisons.
Pis t'as pas un petit niveau en enduro, tu fais des courses, donc finalement ton matos il a intérêt à encaisser.


Pour le reste, faudrais savoir ce qu'on appelle par bikepark, enduro, AM, trail, XC.
Déjà, 70% des gens que je vois qui te racontent faire de l'enduro ils font tout au plus du AM, à partir du moment où t'as pas de chronos au cul, où tu mange pas des grosses spéciales exigeantes pour le pilote et la machine le tout dans une recherche de performance, au final, c'est de l'AM...

Pareil, on parle de rando sportive, on parle d'AM, de trail, on parle de XC. Perso je le vois bien, même en "rando" en fonction d'avec qui je pars, les trails sont pas duuuu tout les même.
Et des mecs qui font de la rando en club ça va du mec qui roule en forêt uniquement sur des grosses allées qui déteste le technique et qui a déjà du mal avec le concept de délester l'avant ou l'arrière, qui roule essentiellement assis (ce que j'appellerais rando sportive) au mec qui est là pour fumer tout le monde et s'envoyer des sorties de 60 bornes et 1500 D+ avec pour seul but de se faire mal physiquement (donc là du XC), aux mecs qui cherchent un peu plus les single, les parties descendantes, qui rechignent pas à un petit bunny par ci par là qui roulent pour le plaisir (finalement catégorie que j'appelle trail ou AM en fonction de l'engagement et du terrain).
Pourtant on les range dans la même case.
L'enduro c'est le même speech. J'ai roulé avec des mecs qui "font de l'enduro", bah on a les mêmes trails, eux ont un peu plus de vitesse peu être (et encore, donne moi un TS et on fait la même chose), vont peu être prendre un petit kick tout gentil où je vais peu être passer à côté si je le sent pas, mais jamais c'est de l'enduro.
Mais enduro c'est un mot à la mode, comme DH, ça passe mieux avec les copains et sur insta.

En Bikepark faut voir ce que les gens y font aussi.
Perso j'y suis pas, donc je serais pas aussi objectif que pas mal d'entre vous, mais quand tu y regarde les vidéos YT d'un certain nombre de gars, vaguement essayer une petite table, faire un mini gap et une toute petite double de temps en temps et le reste se contenter de poncer la piste les deux roues au sol, c'est pas vraiment ni du DH ni du free.
Je ne critique pas du tout, mais dans ce cas là, un trail de 130mm il sait le faire et tu n'abimera rien de plus que sur une sortie habituelle si ce n'est les freins qui vont être sollicités un peu plus qu'a l'accoutumée.
Je te dirais même que tu y va en SR avec une géo un peu AM ça marche pareil, les pistes sont bien lisses bien shappées, si tu mange pas du gros défoncé en rouge ou noir globalement... Tu te ferais même moins brasser que "dans la nature".

Faut aussi voir le niveau technique, un mec qui apprends à sauter, qui globalement est un peu débridé du cerveau il va manger poney sur poney, les 3/4 des tables ça va se finir à plat et les doubles ça va taper court à la Recep.
Moralité, là ton bike il ramasse, et même si tu saute pas du très gros t'as plutôt interêt à avoir un gros bike.

Donc je ne partage que l'idée de Dave quand il dit que c'est super compliqué de conseiller tel ou tel type de bike sans connaitre vraiment ce que les gens en font et le niveau d'engagement qu'ils ont et que les pistes demandent.
Faut déjà bien placer le curseur terrain + engagement + recherche de performance ou non.

C'est le même débat que sur les SR, dès qu'on a plus que 100mm on lit endurigide partout.
Pour être particulièrement attentif à ce segment eu égard à ma pratique et à mon budget, quand je vois qu'on te fou sous le sigle "endurigide" des bike comme les grand Canyon en 120, les Laufey et autres cragger ou Vitus sentier, moi pas comprendre. Des trail, des AM ouais, mais faire de l'enduro avec ça je te souhaite bien du courage...

Raz avait fait un article qui était un bon point de départ, limite faudrais obliger à le consulter avant d'avoir le droit de poster une demande de conseil de vélo, histoire d'être pertinent dans les réponses et de s'harmoniser sur la définition des différentes pratiques...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 12/11/2020 - 21:49
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jycstd (12 nov.) disait:


Je ne critique pas du tout, mais dans ce cas là, un trail de 130mm il sait le faire et tu n'abimera rien de plus que sur une sortie habituelle si ce n'est les freins qui vont être sollicités un peu plus qu'a l'accoutumée.
Je te dirais même que tu y va en SR avec une géo un peu AM ça marche pareil, les pistes sont bien lisses bien shappées, si tu mange pas du gros défoncé en rouge ou noir globalement... Tu te ferais même moins brasser que "dans la nature".


Tout faux :grin: ; vas y viens 1 semaine rouler avec un sr sur les bleues rouges au lac blanc, portes du soleil ou autres 2 alpes, La Clusaz etc
Tu va voir si tu te tais moins brasser lol
C'est peut être lisse sur les go pro youtube que tu regardes mais en vrai c'est différent, c'est hyper tassé et les trous de freinages te déglingue toi et ton bike
De plus le débattement c'est pas proportionnel ni au niveau ni a ce que tu oses tenter à l'instant t. C'est exactement ce que j'essaye de faire comprendre aux parents des jeunes de mon club qui n'ont pas d'expérience dh et qui veulent acheter des 120 130 à des jeunes de 15 ans qui veulent faire de l'enduro/dh/bike park.
Ok la c'est des peintres, comme les mecs que t'as vu sur youtube, pour ce qu'ils tentent 130 ça suffit. Mais tenter des jumps que t'as jamais osé, même si il fait que 1m ou 1m5, et bah c'est pas evident avec un 130mm avec une géo plus ou moins adapté gravity..
Avoir un vélo adapté à ta discipline c'est primordial pour progresser.
Après oui les gars qui se gourent de vélo, qui prennent des enduros de 160 pour aller faire de la rando am c'est encore autre chose... Je suis d'accord avec toi
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Je suis d’accord, ça dépend des bp !
Et je précise bien le type de pistes dont il est question.
Évidemment que autre chose que des pistes bien lisses ou presque sans énormes pentus et sans jump non enroulables ou évitables c’est pas approprié.
Donc les rouges globalement on est totalement hors sujet on est bien d’accord.

Et je suis même d’autant plus d’accord qu’un gros vélo se justifie sur du spot local quand on apprends à sauter.
Se mettre des courts et des plats à répétition même sur du petit, on est d’accord, ça éprouve un vélo.
C’est pour ça que sans connaître le niveau, la marge de progression, le terrain, l’engagement c’est pas évident de conseiller tel ou tel vélo.
Et puis les attentes réelles de chacuns, car si certains ne vont avoir aucun problème à se traîner un gros vélo à la pedale pour avoir un truc fiable derrière, d’autres se heurtent à plus de frustration de se traîner que les maigres portions engagées qu’ils passent...
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Sevenup (12 nov.) disait:

NBF-Ronron (12 nov.) disait:

C'est la grand majorité des personnes qui achètent un vtt qui le garde plus de 5ans.
Par forcément celle qu'on voit le plus en bikepark, c'est sûr.

Je parle pas pour la rando VTT/all mountain. La je parle enduro freeride et dh. Et la j'en suis pas convaincu. Les bike de plus de 5 ans c'est les 26. Et des gens en 26 il y en a encore mais ça représente une minorité. Que ce soit sur les spots locaux enduro/dh ou en bike Park. La plupart du temps ça représente, soit les gens qui débutent et qui ont acheté un vélo récemment pour se lancer dans la discipline, soit des gens qui ont le vélo depuis longtemps, et qui pratique de façon très occasionnelle.

L'industrie du vélo est très forte pour mettre dans la tête des pratiquants assidu que ton vélo est dépassé technologiquement et que tu dois racker pour un récent .. le passage 26 27,5 c'est le coup fatal

A mon avis, la très grande majorité des pratiquants assidus gardent leurs bike entre 2 et 4 ans, et l'age des bike compte tenu du marché de l'occase est en moyenne de 3 à 5 ans. C'est la grande tranche si on devait faire la moyenne, bien sûr il y en a des plus récents et des plus vieux ..


Mais comme tu le dis, ça c'est surtout du au fait que beaucoup ont profité du passage au 27.5 pour changer de vélo et l'actualiser.
Mais je suis pas sur que y aura encore autant de turnover sur des 27.5.

Et quand tu vois que les gens maintenant, ça s'achète un gros enduro pour faire du allmoutain et un peu de bikepark, clairement, c'est pas forcément les mecs qui comptent changer de vélos tous les 2 ans.
davelepec
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L'autre souci du turnover c'est le prix de revente y'a tellement de vélo chaque année que c'est la guerre pour revendre un bike convenablement, exemple:

- mon Furious de 2018(modèle 2017) acheté 2500 euros + transmission Zee+ freins Zee + amortisseur à air(en gros 3200/3300 euros) tout remis à neuf j'ai du le brader à 1500 euros pour le vendre et encore une grosse majorité le voulait à 1000 euros.

-mon V10(2017) amortisseur Bos Roue Hope Fox40 en gros un vélo à 6000 euros neufs je le vends 2500 euros les 3 derniers acheteurs potentiels m'ont proposé 2000 euros ce n'est même pas le prix du bike si je le vends en pièces détachées, je préfère le garder pour l'instant en vélo (" au cas ou";).

-autres exemple un pot vend un Banshee legends tout équipé BOS et haut de gamme à la carte(environ 6000 euros le vélo neuf) mais 26 pouces donc 1000 euros, 2 mois plus tard le jeune le revend 1300 euros....

Moi pour le moment je pars sur la base de 2 saisons car la garantie de Commencal est de 2ans et qu'après 2ans les rapaces du boncoin veulent tout pas cher.
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jycstd (12 nov.) disait:


Déjà, 70% des gens que je vois qui te racontent faire de l'enduro ils font tout au plus du AM, à partir du moment où t'as pas de chronos au cul, où tu mange pas des grosses spéciales exigeantes pour le pilote et la machine le tout dans une recherche de performance, au final, c'est de l'AM...


tant que t as pas le gout du sang dans la bouche a la fin de la descente, c est pas de l enduro !
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Déjà, 70% des gens que je vois qui te racontent faire de l'enduro ils font tout au plus du AM, à partir du moment où t'as pas de chronos au cul, où tu mange pas des grosses spéciales exigeantes pour le pilote et la machine le tout dans une recherche de performance, au final, c'est de l'AM...


tant que t as pas le gout du sang dans la bouche a la fin de la descente, c est pas de l enduro !


J'avoue que sur les EWS même sur les manches françaises d'enduro les gars roulent plus vite hors pédalage que je ne passerai en DH.

D'ailleurs un pilote de E-machine sur Lourdes qui fait quelques EWS roulent plus vite que 95% des riders en DH sur la piste WC de DH donc faut pas chercher.

Donc oui 70% des gars qui prétendent faire de l'enduro font du All-mountain et trainent des charrettes de 16kg ou plusieurs milliers d'euros pour avoir un vélos plus light car ils pensent que qui peut le plus peut le moins.

Donc oui le choix de razgriz65 est pertinant sur un Meta TR en changeant d'équipement pour rouler en station à condition de rester dans les limites du bike.
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parce que clairement (et la du coup je te rejoins) j'ai pas ce qu il faut pour utiliser a font un gros enduro du type meta am 2021 !
enfin si, sur 200 ou 300m je peux lâcher les chevaux, mais après faut appeler le samu...

comme c'est dit plus haut par je ne sais plus qui (ou sur un autre topic, je m y perds un peu) faut aussi pas tout mélanger:
prendre un vélo avec moins de débattement pour réduire le poids et/ou le prix comme je le fais, je trouve que c'est pas trop mal.
par contre prendre un vélo d'une gamme en dessous, (comprendre avec une géo qui est moins orienté descente) la par contre c'est pas la même!

ce que je fais en "downsizant" du meta am vers le TR, je me le permets car le TR garde une géo très orientée enduro (64.6° devant !) il y a pleind e 140mm que j'aurais pas tenté, juste eu égards de leur géo.

comme disait sevenup je sais plus ou, pour faire de la dh, rien ne vaut un dh... tu prends un supreme dh, tu le brides a 140mm, il aura quand même pour lui sa géo de dh!
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Déjà, 70% des gens que je vois qui te racontent faire de l'enduro ils font tout au plus du AM, à partir du moment où t'as pas de chronos au cul, où tu mange pas des grosses spéciales exigeantes pour le pilote et la machine le tout dans une recherche de performance, au final, c'est de l'AM...


tant que t as pas le gout du sang dans la bouche a la fin de la descente, c est pas de l enduro !


Prochain sticker sur le casque ? :lol:

Nan mais, je ce que j'entends par là, c'est que même en vulgarisant le terme enduro, à comprendre en retirant le côté compétition chronométrée, c'est pas parceque t'as acheté un casque intégral et que t'as mis des genouillères, le tout sur un truc de 160mm que tu fais de l'enduro.
Descendre des trail avec 3 racines 2 cailloux, un pentu de 10 ou 15% grand max en lachant juste un peu plus les freins que la moyenne j'appelle pas ça de l'enduro. Et pourtant, globalement on en est là.

Quand je parle de 70% des gens, je spécifie bien des gens autours de moi, en IDF. Bien entendu, la montagne fait relativiser le niveau d'engagement nécessaire.
Dans mon deuxième chez moi, dans le jura, y'a des traces clairement quand ça part dré dans l'pentu avec de la racines, du cailloux bien fat ben faut un certain niveau d'engagement si tu veux conserver un semblant d'espérance de vie (sur les freins jamais tu passe). Donc là oui, factuellement t'as pas le choix que d'avoir le niveau d'engagement que nécessite l'enduro pour passer.


Et en ça, je ne critique pas ton choix Raz ! Le meta Tr n'a de trail que le nom. On est clairement sur AM, 160 devant, 140 derrière, un angle de dir bien couché, a un moment c'est pas ce que j'appelle un trail.
Nan, un trail pour moi on est sur un neuron, un habit, un Izzo, ça pédale bien, t'as un minimum de débattement et de géometrie pour pouvoir t'amuser, sauter (un peu) de naturel ou rouler en montagne tranquillement prendre du plaisir et lâcher les freins de temps en temps.
Typiquement mon créneau d'ailleurs.

De toutes façons on est toujours dans ce putain de compromis entre capacité à rouler, à monter et capacités à descendre et/ou sauter.
C'est toujours la même histoire de savoir où mettre le curseurs, c'est tellement multifactoriel (niveau, engagement, pilotage, poids, terrain, condition physique, saut ou non...).
De toutes manières, il est bientôt venu le temps de nous dire si il fait l'affaire ou non ce meta tr ! :lol:
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jycstd (13 nov.) disait:

razgriz65 (13 nov.) disait:

tant que t as pas le gout du sang dans la bouche a la fin de la descente, c est pas de l enduro !


Prochain sticker sur le casque ? :lol:

non, je viens deja de "gâcher" de la thune dans ces magnifiques stickers pour le meta 20 de mon gosse (il l a pas encore, ca sera a noel, ou a son annif, selon comment je suis luné;)


jycstd (13 nov.) disait:

Et en ça, je ne critique pas ton choix Raz ! Le meta Tr n'a de trail que le nom. On est clairement sur AM, 160 devant, 140 derrière, un angle de dir bien couché, a un moment c'est pas ce que j'appelle un trail.

ohla, pas de souci, de un je l'ai pas pris pour une critique, et quand bien même, je me gène pas pour critiquer ce que font les autres (dans le sens littéral, faire une critique, donc analyser les choix,pas basher gratuitement) donc quand on critique, dissèque mes choix et qu on les troue parfois bizarre, ca me gêne pas le moins du monde!

jycstd (13 nov.) disait:

De toutes façons on est toujours dans ce putain de compromis entre capacité à rouler, à monter et capacités à descendre et/ou sauter.
C'est toujours la même histoire de savoir où mettre le curseurs, c'est tellement multifactoriel (niveau, engagement, pilotage, poids, terrain, condition physique, saut ou non...).
De toutes manières, il est bientôt venu le temps de nous dire si il fait l'affaire ou non ce meta tr ! :lol:

c'est ca, mais je voulais appuyer sur le point de ne pas voir que le débattement!
il y a quelques année, en gros tous les 140mm etaient fichus pareil, tous les 160 aussi.

maintenant le débattement joue toujours son role, mais la géo diffère bien plus d'une marque à l'autre, le montage aussi (un 140mm en fox 32 et amortos simple corps, ca sera pas le meme qu'un en 36 et en amortos ressort métal). même la taille des roues joue...
bref, c'est un peu plus tricky qu'il y a quelques année je trouve.

et pour les gros débattement c'est pareil (pour recoller au topic) en 170mm devant, tu peux très bien avoir un gros enduro comme un freeride, et niveau utilisation la différence sera quand même la.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/11/2020 - 16:47
jycstd
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C'est clair.

Et après t'as aussi au delà de la géométrie le problème de la cinématique.
Plus ou moins progressive, avec un anti squat plus ou moins performant ect...
Bref, ça fait beaucoup de choses pour conseiller tel ou tel vélo.

Meta 20 ! Va commencer à pouvoir te suivre le gamin ahah :lol:
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Les santa cruz et conseurs (ibis, yeti, ...) pour connaitre des propriétaire ils y laisse beaucoup de plume à la revente !

santa croute ou pas sa vielli (usure, géométrie) et ca vaux que dalle au bout de 3-4 ans par rapport a ce que tu l'as payé sauf si tu trouve un pigeon qui croit au discours marque exotique, haut de gamme patati patata ...
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Je vais relancer un peu sur votre débat, en nouveau pratiquant pas facile de savoir exactement comment classer les traces.
En étant sur Grenoble, je roule assez souvent le bas de St Nizier (a partir de la tour sans venin, quelque fois à partir de St Nizier, jusqu'à Karl Marx) par les chemin du tracé de l'enduro de St Nizier ( à défaut d'avoir des nom plus ressemblant). Il est sur que ça se roule en AM (je n'ai qu'un Rockrider AM100), je commence à bien les connaitre, je les roulent donc de plus en plus vite. Vu que j'envisage de changer pour un plus "gros" ou du moins une géométrie plus descente, je me demandais comment vous considériez ce type de chemin (c'est pas tout à fait du 10%, ça saute pas partout mais tu peux, bon ok y'a pas de road gap, mais clairement tu peux le rouler tranquille mais aussi y aller fort). Pareil la trace du derby sur chamrousse, elle passe avec mon AM, mais y'a ptete moyen de se faire plaisir avec plus gros ...?
En autre exemple il aurai la descente du rachais par la classique. C'est pas dur, mais ça peut se rouler vite et ça passera pas de la même façon avec un AM qu'avec un DH me semble t-il. (Je ne parle pas de la descente vierge noire ou c'est plus technique que "gros vélo" je trouve)
Je me retrouve dans votre débat parce que le but est aussi de pouvoir faire de la station en complément (bon les grosses tables je sais pas). Je visais potentiellement un Clash saison prochaine

C'est assez rigolo parce que venant du ski on a les mêmes débats entre freeride et freerando en gros avec la difficulté de conseiller les "nouveaux" sans forcément savoir évaluer facilement la marge de progression de la personne (sauf que changer de paire de ski c'est quand même moins cher que de vélo ^^)
jycstd
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ratm54 (13 nov.) disait:

Les santa cruz et conseurs (ibis, yeti, ...) pour connaitre des propriétaire ils y laisse beaucoup de plume à la revente !

santa croute ou pas sa vielli (usure, géométrie) et ca vaux que dalle au bout de 3-4 ans par rapport a ce que tu l'as payé sauf si tu trouve un pigeon qui croit au discours marque exotique, haut de gamme patati patata ...


Après, faut avouer que y'a des trucs que t'as bien envie d'essayer chez ce genre de marques.
Style leur pivot sur plongeur chez Yeti.
Bon, ça ressemble a une raison de plus pour tomber en rade, mais le discourt marketing autours fait son effet :lol:

Après 4000 boules le cadre, de toutes manières ça refroidit...

Prorider74 disait:
Je vais relancer un peu sur votre débat, en nouveau pratiquant pas facile de savoir exactement comment classer les traces.
En étant sur Grenoble, je roule assez souvent le bas de St Nizier (a partir de la tour sans venin, quelque fois à partir de St Nizier, jusqu'à Karl Marx) par les chemin du tracé de l'enduro de St Nizier ( à défaut d'avoir des nom plus ressemblant). Il est sur que ça se roule en AM (je n'ai qu'un Rockrider AM100), je commence à bien les connaitre, je les roulent donc de plus en plus vite. Vu que j'envisage de changer pour un plus "gros" ou du moins une géométrie plus descente, je me demandais comment vous considériez ce type de chemin (c'est pas tout à fait du 10%, ça saute pas partout mais tu peux, bon ok y'a pas de road gap, mais clairement tu peux le rouler tranquille mais aussi y aller fort). Pareil la trace du derby sur chamrousse, elle passe avec mon AM, mais y'a ptete moyen de se faire plaisir avec plus gros ...?
En autre exemple il aurai la descente du rachais par la classique. C'est pas dur, mais ça peut se rouler vite et ça passera pas de la même façon avec un AM qu'avec un DH me semble t-il. (Je ne parle pas de la descente vierge noire ou c'est plus technique que "gros vélo" je trouve)
Je me retrouve dans votre débat parce que le but est aussi de pouvoir faire de la station en complément (bon les grosses tables je sais pas). Je visais potentiellement un Clash saison prochaine

C'est assez rigolo parce que venant du ski on a les mêmes débats entre freeride et freerando en gros avec la difficulté de conseiller les "nouveaux" sans forcément savoir évaluer facilement la marge de progression de la personne (sauf que changer de paire de ski c'est quand même moins cher que de vélo ^^)


Bah après c'est toi comment tu le sent.
Qu'est-ce qui te bride actuellement avec ton bike ?
En soit, même pour faire de la foret vallonnée style IDF, tu peux prendre un gros vélo, bon, tu te fais plaisir aussi par le matériel en un sens. Maintenant tu va le payer au pédalage, faut le savoir.
Comme ton AM, j'imagine que tu es un peu bridé dans le cassant, dès que faut gazer un peu, ça doit secouer, tu dois manquer d'un peu de grip aussi certainement quand tu ouvre un peu les frein ?
Dans ce cas oui, un gros vélo va aider et sera bien plus sympas à rouler dans le descendant, mais tu risque d'y perdre au rendement.
Et encore qu'il faut voir de quel gros vélo on parle.

Pareil sur le risque de casse, un am plus léger encaissera t'il autant de mauvais traitement qu'un gros enduro, et lui même qu'un gros DH ?
Non.
Prorider74
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Il y a clairement des choses liées à mon niveau (virage a plat notamment), mais oui sinon dans le cassant ça tabasse sévère, bon ça force à bien choisir la trajectoire pour le coup c'est pas plus mal. C'est pas facile à exprimer parce que je manque de points de comparaisons je pense aussi, le seul plus "gros" vélo que j'ai eu l'occas d'essayer 30s c'était un Rossignol (dont le dérailleur s'est dévissé au bout de 30s justement, foutant le bordel, je l'ai rendu à mon pote qui l'avait loué ), mais l'impression sur la position, l'inertie ... a changeait tout. Ça donne envie.

Pour le rendement je suis bien conscient que la ou j'avais fait le tour de l'étendard cet été, faudra avoir soit plus la caisse soit revoir les tours à la baisse avec ce type de vélo :-D
Sevenup
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ratm54 (13 nov.) disait:

Les santa cruz et conseurs (ibis, yeti, ...) pour connaitre des propriétaire ils y laisse beaucoup de plume à la revente !

T'auras beau avoir un super yéti Santa si il est roulé il aura moins de gueulle au bout de 2 ans .
En plus si c'est un 27 comme la mode est au 29 tu te prends une décote encore plus grande ..

Moi sur mon sb6 j'ai été un peu miraculé après 3 ans le vélo était rincé (enduro series,finale ligure, Madère, hivers boueux) le switch infinity à changer (400 balles), roulements de cadre une énième fois à changer, pètes de peinture partout malgré l'invisiframe
Mais miracle ! Une fissure est apparu de nulle part au bout de 3 ans..
Crash replacement parce que faut pas rêver non plus,600 balles et cadre neuf donc demandé sur le marché de l'occase, vendu 2000 le kit cadre. 1200 de pièces détachées pour un vélo que j'avais acheté 3500 il y a 3 ans .. full Fox, x0 11v, dt swiss ex471 moyeux dt350
Yeti c'est beau et ça marche très fort, mais faut un budget et/ou rouler peu, c'est pas des bike fait pour être maltraités. Même avec graissage régulier le Kashima du switch s'use rapidement, ça coûte une blinde, il y a un paquet de roulements en plus, et les peintures sont très faiblardes.
Après c'est loin d'être les seules, pas mal de marque "premium" ont des peintures à chier