Air, hydraulique, ressort, compression, tu mélange un peu tout.
Je te conseil de lire
cet article, très bien foutu, tu y verra plus clair après.
Une fois que tu as lu et compris l'article, le splug, c'est une cartouche de compression, qui va donc gérer le freinage de la fourche en compression, c'est ça qui créer un amorti.
En l'état, sur le cragger 7, la cartouche de compression de la 35 gold c'est un système Rockshox appelé Motion Control.
Il fonctionne en bain ouvert (donc comme sur les schémas d'explication de l'article), donc on peut aisément le remplacer, puisqu'il n'y a qu'un bloc vissé a l'extrémité du té de fourche, c'est pas un tube complexe qui s'occupe de la détente ET de la compression, le tout sous pression ou purgé dans un système étanche comme c'est le cas sur d'autres fourches plus haut de gamme.
Le truc, c'est que ce Motion Contrôle (MoCo), il fonctionne pas bien du tout, le principe c'est d'avoir un piston avec un trou, une lamelle en metal qui pivote pour plus ou moins fermer le trou (ce qui permet de bloquer La Fourche, puisque totalement fermée, l'huile ne passe plus, donc La Fourche ne peux plus descendre) et qui a juste une "soupape" de sécurité en cas de choc "haute vitesse" (déplacement rapide et massif du volume d'huile, en cas de réception de marche, de réception de saut par exemple). Et cette soupape, en gros c'est le corps en plastique troué qui vient se compresser et ouvrir un espace entre la lamelle et le trou du piston en plastique pour laisser passer plus d'huile.
Mais le soucis c'est que d'une, le trou pour l'huile est trop petit, et de deux, le corps en plastique est super dur à comprimer.
Donc en gros, sur des petits mouvements très répétitifs, quand on passe vite dans un sentier cassant par exemple, le trou trop petit empêche l'huile de circuler suffisamment, donc ça sature et l'huile étant incompressible, ça bloque -> sensation de guidon qui se durcit, perte de contrôle mal de bras.
Sur les gros chocs, les chocs rapides, c'est le corps en plastique pourrave qui est dur à compresser, et qui au moment de l'impact, avant de plier marque un "stop", dans les faits tu prends un coup de raquette, le cintre devient très dur et ensuite La Fourche se comprime, donc ça met une pétée dans les bras.
Ceci étant, vu tes questions, j'en déduit que tu débute dans le VTT. Un cragger 7 d'origine est déjà un très bon vélo.
Je te conseil de ne pas te prendre le choux avec ça, lis des choses, comprends les (et entre les standards, le fonctionnement de chaque élément du vélo et ainsi de suite, il y'a déjà fort à faire ! ).
Roule avec ce Cragger, et vois si tu ressent le besoin de mieux, ou non. Car, les symptômes du MoCo, ils posent problème à un moment donné, mais faut déjà rouler un minimum pour les ressentir.
Et surtout, quand tu commande un Splug, tu donne un minimum d'indication au préparateur, car il fait toute la clapeterie sur mesure, donc il faut des informations sur ta pratique, tes mensurations, ton vélo, ton terrain et ce que tu reproche à ton materiel.
Bref, pour ça faut déjà savoir ce qui te gêne (sous réserve que ça te gêne) et au début, c'est déjà suffisamment difficile, rien que de régler son materiel, donc te prends pas la tête avec cette histoire de splug
inscrit le 15/09/19
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