Tchouklight
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Ok merci, tout est désormais plus clair, je comprend un peu mieux les problèmes de la fourche.
Et oui, je débute
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Les freins du Radon, c'est des plaquettes en résines ou métaliques ?
jycstd
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Chez magura ils communiquent pas sur ce qu’ils mettent mais de base c’est plutôt de la résine.

Pas d’inquiétudes, ça freine fort, c’est progressif, rien à redire sur ces magura !
Tchouklight
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Non, c'est juste qu'au bout d'un moment il va falloir les changer, les plaquettes.
Et les disques, ils supportent les plaquettes métalliques ou pas ?
jycstd
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Tu pourras mettre ce que tu veux, les disques sont ok toutes plaquettes, faudra juste bien nettoyer dégraisser en passant sur du métallique et inversement.
Tchouklight
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Ok, trop bien, merci
jycstd
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Pour faire bien, on aurait pu avoir un disque de 200 devant.
Mais très honnêtement, en mode trail/am, le 180 il m'a pas encore fait défaut devant, les freins sont suffisamment puissants (et pourtant je suis lourd, maintenant en enduro, certainement qu'il faudrait du 200).
Ce serait plutôt l'arrière que j'ai légèrement bruni sur les branches, mais ça j'ai fait le con à m'arrêter d'un coup après avoir pas mal fais lécher le frein arrière sur une journée chaude.

La seule chose que j'ai à leur reprocher c'est qu'ils font un espèce de glougloutement, mais pour Magura, tout est normal.
Et dans le comportement du frein, RAS.
Tchouklight
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Ok, mais j'étais en train de regarder la gamme de chez d4, et je me demandais si le 50's valait le coût ou pas ?Genre que les pièces sont bonnes pour le prix, ce gnere de truc
Tchouklight
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Du coup, pour le 50's ? C'est comment ?
ratm54
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Tchouklight (22 mars) disait:

Du coup, pour le 50's ? C'est comment ?

Met le lien
jycstd
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Il a pris 200€ leur vélo ahah
Sinon, comme d'hab avec D4, ça reste bien placé vs le reste du monde.

Maintenant la géométrie est un poil à la bourre sur ce qui se fait ailleurs, et les équipements sont moins évolutifs et plus entrée de gamme que le cragger par exemple.
Mais c'est pas comparable, d'un côté un TS et de l'autre un HT.

Donc la question du HT doit se poser avant celle du choix du vélo.

Purement en équipement, les roues sont un chouille moins bien (chez D4 à priori c'est des Duroc, mais pas les même que les modèles "classiques" et moins larges que sur le cragger (mais ça pas trop grave), les freins c'est vraiment pas dingue, la fourche elle fonctionnera pas 10x moins bien que celle du cragger mais elle n'est pas évolutive avec une cartouche changeable pour plus tard comme pour la 35 gold et l'amortisseur je sais pas trop ce que ça donne.
ratm54
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Tchouklight (22 mars) disait:

Dans cette gamme de prix en tout suspendu c'est simple il sont tout seul...
Donc il n'y a pas vraiment de comparaison possible même en occasion pour ce prix il n'y a pas grand chose de valable.

Maintenant il y a une raison a cela c'est qu'un tout suspendu c'est franchement limite.
Un all moutain avec des disque en 180/160 bah c'est juste pas adapté à la pratique.
La géométrie n'est pas franchement moderne non plus.

Mais pour un premier investissement après tout pourquoi pas !
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Ok, nais niveau qualité/prix le radon reste clairement mieux, non ?
jycstd
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Bah équipement prix oui.
Sur le Radon, évidement les freins sont valables de base, La Fourche est évolutive, la transmission c'est la même daubasse, les roues un peu mieux (mais bon, c'est pas le facteur déterminant) et les periphs en raceface/sdg pas mal.

Mais les deux vélos n'ont rien à voir, d'un côté t'as un semi rigide "endurigide" qui restera toujours quoi que tu en face un semi rigide.
Donc pas de suspension à l'arrière c'est un vélo plus fatiguant en descente car il faut absorber dans les jambes (c'est toi qui fais la suspension arrière), moins confortable car même principe, il va moins pardonner une erreur de trajectoire ou d'appui car pareil, pas d'amorto donc la roue arrière "rebondie" plus vite.
Par contre, c'est fun à mort, ça permet de bien apprendre à ressentir le terrain, tu pompe pour un oui et pour un non quand t'as choppé le truc, c'est fiable t'as pas les emmerdes d'un triangle arrière mobile (moins de casse, pas de roulements de cadre à changer), c'est moins cher à l'achat et en entretiens car t'as pas l'amortisseur et les roulements à faire etc.

Bref, c'est vraiment deux "mondes" qui ont chacuns leurs avantages et inconvénients, à toi de savoir ce que tu priorise !
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En vrai, je me dit que "l'endurigide" qu'est le radon me conviendrais mieux car moins cher et que je pourrais le faire évoluer en même temps que moi, alors que l'autre demanderais trop d'argent pour arriver au même niveau de qualité d'équipement.
donc ma préferrence reste le cragger.
jycstd
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Si le chois du semi rigide te plait, écoute le Cragger je le roule depuis une saison, à posteriori j'en suis bien content !
ratm54
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J'avoue qu'entre les deux je ne saurais pas trop te conseiller. Les deux choix tiennent la route.
Je pense que le cragger a une meilleur géométrie mais c'est un semi ridgide.
jycstd
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Bah sauf à considérer que rouler en Ht est un problème...

Mais ça, c'est une question ésotérique plus que du choix entre deux modèles de vélos ...

Choix qui dépend de ton expérience (t'as déjà roulé en HT ?), de ton terrain de jeu (par exemple moi IDF/Jura, je garde le Cragger sans aucune hésitation, tu me dis pour rouler dans le sud je me pose sérieusement la question), du budget entretiens et upgrade.

Car là, le D4 50s c'est changement de freins et de pneus d'office pour faire un semblant d'AM.
Donc même en diggant des bonnes affaires et en prenant du materiel qui marche sans plus de fioriture, t'es au moins de 200-250€ d'ajouts (plus la conversion tubules, plus le film protecteur, plus les équipements vu que tu as pas etc etc que tu auras peu importe le vélo).
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jycstd (23 mars) disait:

Choix qui dépend de ton expérience (t'as déjà roulé en HT ?),

J'ai roulé sur un semi rigide une douzaine d'année.
D'abord sur un MBK rockfighter 500€, ensuite sur un specialized M5 a 1500 €.
Plus tard j'ai roulé une sortie sur un semi rigide un sunn acier assez fun quand le yeti 575 était en sav. J'étais à 2 doigt d'avoir le dos bloqué.

Pour moi le semi rigide se justifie principalement pour des raisons de budget.
jycstd
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La question se destinait pas à toi mais à l'auteur du sujet !

Et après, c’est un biais personnel,
Dire que c’est qu’une histoire de budget, quand même je trouve ça fort de café.
Perso, j’ai jamais eu de dos bloqué ou quoi que ce soit.
Vu que quand ça brasse tu es debout, perso le plus gros inconvénient je trouve c’est surtout que c’est plus physique en descente !
Car tu doit tout amortir avec les cuissots !

Mais avec une bonne géométrie comme on fait actuellement, il y a plus lieu à se raidir sur les appuis.
Pour moi c'est super pertinent, pour les petits budgets, pour ceux qui veulent rouler à peine moins vite mais se faire plaisir ou pour les affictionados du semi rigide pour du trail ou de l'AM ou du spot.

Pour du gros enduro par contre, sauf ceux qui aiment se faire mal, je vois pas comment on peut passer dans tous les terrains les plus défoncés à mach12 sans souffrir, là on est d'accord.
Comme pour les terrains hyper cassant du sud de la France où on croise pas un bout de terre de la sortie, là aussi on va vite trouver les limite niveau brassage, même si y'en a un paquet qui y roulent c'est particulier quand même on est d'accord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/03/2022 - 13:18
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Je roule avec un vtt semi-rigide depuis 2 ans, mais c'est surtout de la ville.
J'ai jamais mis le cul de ma vie sur un tout suspendu, donc en vrai je sais pas si j'aime ou pas.
Mon terrain reste quand même assez, peu de racine, cailloux, etc. Bref, un terrain facile.
Et pis, je connais ni le budget d'entretien d'un HT, ni d'un TS, mais je me dit que ça iras jamais au-dessus de 20 par mois, donc si c'est ce prix-là, ça devrait allez.
Et, pour conclure, pour les upgrades, je me dit que celles du cragger vont déjà me coûter bonbon ( si je ressens le besoin de les faire).
jycstd
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Le budget ça veut tout et rien dire.
Un amortisseur que tu envoies en révision tous les ans/deux ans, c'est 120€.
Un changement de roulement de cadre que tu fais faire, c'est tous les 2-3 ans si tu roules pas trop dans la boue, faut surement compter dans les 100-150€ pièce et main d'oeuvre.

Après, tous les autres frais, pneus, roulements direction/pédalier, usure de la transmission, plaquettes, purges, casses c'est identique peu importe le vélo, ce qui va le faire plus ou moins monter c'est les gammes d'équipement que tu met en remplacement, si tu fais ta mécanique toi même.
Après les éléments d'usure pneus/transmission/plaquettes ça dépend de ton usage, de si tu roule beaucoup ou pas, dans la boue ou pas, comment tu roule, ton poids, ta manière de rouler (en force, tout le temps à lécher les freins, à plaquer du dérapage partout ou non).
Enfin bref, y'a pas de carnet d'entretiens quoi ;-)
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Ouais, mais se serait mon premier vtt dans cette gamme de prix là, je vais y faire attention parce que c'est 1300 boules, donc bon, le piltoage et freinage vont rester cool et pis je sais même pas déraper. Mais merci de l'explication.
jycstd
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Tu verras, déraper c'est pas bien difficile... D'ailleurs, c'est ce qu'il faut apprendre à pas faire, car bien plus simple de déraper comme un boeuf que de doser son freinage et ses appuis pour être efficace ;-)