ça fait un quelques temps que je compulse le forum sans passer le pas de l'inscription. C'est chose faite. Comme je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation, je vais le faire ici, ce sera plus simple pour que vous m'aidiez un peu.
Je suis donc un homme de 46 ans, les 47 approchant à grand pas, avec un passé conséquent de sportif du dimanche des mois où il fait beau mais pas trop chaud. En bref, ma pratique sportive n'a jamais été très poussée (euphémisme), et le dernier confinement avait mis un terme à mes velléités de me bouger le cul. Toujours été mince par contre, 1.80 pour 76 kg en ce moment.
Je suis aussi plongeur, niveau 2. La plongée, c'est pas du sport en soi, mais c'est une pratique qui requiert un minimum de condition physique. Envisageant de passer mon N3, j'ai voulu me refaire un peu avant d'aller faire des exercices stupides à plus de 40m de fond. C'est là que le VTT est entré dans ma vie, sous la forme d'un petit Rockrider ST530 payé un peu moins de 400€ au D4 du coin en juin dernier. Bilan : j'ai pas replongé, mais je fais +/- 2 sorties VTT/semaine. J'ai kiffé. Grave. En corollaire, des bosses bizarres ont poussé sur mes cuisses et mollets, je ne m'essouffle plus dans les escaliers, et ma femme a noté deux rotondités toniques sur mon arrière-train qu'on aurait pu confondre jusque là avec Waterloo, morne plaine...
Mon terrain de jeu habituel, c'est le massif des Maures, dans le Var, qui est accessible directement puisque je vis à 15 minutes de vélo du bas des pistes. C'est pas les Alpes, les dénivelés sont raisonnables (de toute façon sinon j'arrive pas à monter), mais les pentes peuvent être raides et le terrain est cassant : pistes recouvertes de grosses caillasses qui roulent, ornières, dalles de pierre... Mon bonheur, c'est de grimper en haut des collines à la force des mollets puis de redescendre, mais pas trop vite quand même, j'ai plus 16 ans, je sais que tomber ça fait mal et longtemps. Sorties de deux trois heures en général, mais plus longues de temps à autres (et j'espère progresser pour rallonger mes sorties). Le chrono, c'est pas pour moi, même si j'apprécie la sensation de vitesse comme tout le monde sauf ma femme
Ca fait quelques temps que je me dis que je vais finir par m'acheter un meilleur clou, qu'il était limite pour passer à certains endroits. Le cycliste aussi, mais c'est une autre histoire. La décision a été accélérée par une méchante tôle il y a 3 semaines, où j'ai bien senti que 1, j'étais trop haut sur mon vélo, et surtout que ma roue arrière avait décidé de vivre sa vie loin du contact du sol.
De longues lectures m'ont amené aux critères suivants : je veux du 29", tout suspendu, une selle télescopique, de bons freins (je suis pas bon, je freine beaucoup même si ça s'améliore), et un vélo qui grimpe bien tout en étant sécurisant en descente. Je ne cherche pas un vélo joueur, au contraire, je veux de la stabilité.
Tout ça m'a mené vers les All Mountain qui je crois correspondraient le mieux à ma pratique.
J'ai décidé d'acheter mon nouveau vélo au bouclard du coin. Je sais que j'aurais un vélo mieux équipé chez Canyon par exemple, mais je préfère que mon argent aille chez un commerçant local (petit magasin même pas franchisé ) qui en prime m'offrira un SAV rapide en cas de souci, même si je finis avec un vélo un peu moins qualitatif. Je sais déjà que j'aurais au moins 10% de remise par rapport aux prix affichés. J'ai un budget confortable de l'ordre de 4000€.
Voici les références qui ont retenu mon attention dans le magasin :
- Giant Trance X 29 1
- BMC Speedfox one
- Lapierre Zesty 7.9 AM CF
Le Giant me semble le mieux équipé pour le prix (transmission Shimano SLX, freins Shimano MT520, fourche Fox 36 Performance, amortisseur Fox Float double corps je crois). Le BMC est en SRAM SX, et ce que j'ai lu ici me fait un peu peur, j'ai pas envie de passer ma vie à régler le dérailleur, mais c'est peut-être un a priori. Il a moins de débattement et des amortos de la gamme en-dessous (fourche Fox 34 Rhythm), mais un triangle avant carbone. Le Zesty est full carbone, transmission SRAM GX Lunar, freins SRAM G2 R, même fourche que le Giant, mais on commence doucement à exploser le budget même avec la remise. Alors même si c'est celui que je trouve le plus beau, je ne le prendrais que si les avis penchent unanimement vers lui.
Merci aux courageux qui seront arrivés au bout de cet indigeste pavé, et au plaisir de lire vos réponses que j'espère nombreuses.
inscrit le 13/06/23
40 messages