ben de rien
a la base, une fourche ,si on imaginait qu il n y a pas de gestion compression rebond avec de l hydraulique, ca s enfonce tres vite, et ca remonte aussi vite,bref c est juste le ressort qui se comprime et decomprime, donc nul, les reglages de compression, servent, grace a l hydraulique, a ralentir plus ou moins cette compression,
donc, plus tu devisse la mollette plus tu reduis l effet de ce laminage, donc pour prendre les extremes, devissé a fond ta fourche va s enfoncer rapidement, et visser a fond elle va s enfoncer tres lentement, avec une forte resistance
donc fourche rapide en compression c est avec le reglage a fond vers le "-"(signe moins), laplupart du temps c est en devissant la mollette(sens ant horaire)on dit aussi "ouvert" pour devissé, en analogie a un robinet, car l'hydraulique n est que tres peu freiné
dans l'autre sens ,vers le "+" (par convention c est tres souvent en vissant la mollette)la fourche sera bien plus freiné en compression, on parlera la decmpressions fermée car, l hydraulique est fortement freiné(comme a travers un robinet presque fermé
donc pour recapituler, le reglage de base c est la compression, plus tu devisses la mollette(on dit aussi ouvrir, comme terme) plus elle va s enfoncer vite et facilement, et inversement si tu visses la mollette (ferme)
le fait d avoir des reglages compression HV et BV c est juste qu on divise ce reglage en deux sous reglages pour etre plus precis
comme dit au dessus, les hv pour tout ce qui est chocs rapides, recep moisies, obstacles, marches
et bv pour tout ce qui est enfoncement lents comme les appuis en courbe, les appels, le freinage
tout ce message parle des compression mais c est parfaitement identique pour le rebond, certaines fourches vont avoir un reglage de rebond unique, dautres deux reglages de rebond hv et bv pour etreplus precis, et la aussi comme pour la compression, que t aies un ou deux reglages, plus tu devisses ta ou tes mollettes,plus ta fourche sera rapide a remonter
pour ce qui est du sag, a regler soit en changeant de ressort en cas de gros ecarts, ou avec (suivant les fourches)une mollette qui vient appuyer plus ou moins le ressort soit avec une chambre d air comprimé,
28% c est une valeur tres correcte, maisil faut que t aies mesuré ce sag en position de ride, beaucoup font l erreur de le mesurer assis ou trop en arriere...
hesites pas, la encore a demander conseils si t as des zones d ombre,le topic est exactement fait pour ca, et comme tu dis ca doit servir a d autre, je ne repondrai que le soir, demain c est freeride, mais en ski.....
sur un autre topic, on peut s attaquer au reglage d amortisseur si ca te dit, c est tres tres semblable
inscrit le 11/04/09
76 messages