"riderdu03" disait:
Quand je dis "sensible" c'est pour moi libéré de toute lamination hydraulique et où la gestion se fait essentiellement sur le ressort et où toute considération au niveau du seuil de déclenchement du au friction est exclu.
ben du coup c est pire que ce que je pensais, tous les principes qui régissent le fonctionnement d'une fourche partent du fait que le ressort n est pas la pour gerer la compression, il est juste la pour faire revenir la fourche a son point d équilibre(sag) apres une sollicitation(compression due a un choc) et a "tenir l équilibre" lors des appuis long(virage relevé, freinage long, etc)donc la t es pas défendable, la sensibilité se règle pour etre la plus adaptée a une pratique(c est le sag) sorti de la, tout le comportement de la fourche se fait via l'hydraulique, et non le ressort
ainsi le "c est pour moi..." n est pas valable, la on parle pas de ressenti ou chacun est libre de penser et sentir ce qu il veut, la on est dans de la mécanique pure, sans place a l interpretation...
"riderdu03" disait: En clair je pense qu'une fourche avec un seuil de déclenchement très bas et une hydraulique très fermée est > à un seuil de déclenchement très élevé et à une hydraulique très ouverte.
En clair il ne faut pas toucher à l'hydraulique mais à la rugosité des différentes pièces entre elles (ce que je ne considère pas comme de la sensibilité mais comme un abaissement du seuil de déclenchement donc tout à fait profitable).
la aussi t'es pas clair, tu confonds le laminage, qui est un "freinage" par hydraulique, qui est voulu et réglable, avec les frottements, qui ne sont qu'un freinage a cause des frictions des différents éléments
pour ce qui est du seuil de déclenchement t es pas clair non plus, soyons clair, il y a deux choses qui peuvent l influer
-le ressort
-le lock out(hydraulique ou pneumatique, peu importe)
le seuil de déclenchement est en terme d'amortissement, une chose a éviter, il n est présent que sur certaines suspensions, pour influer sur le ratio amortissement/rendement, dont je parlais tout a l heure, quand tu augmentes ton seuil de déclenchement, tu perds forcément en adherence et souplesse, pour gagner en rendement et en nervosité...point
a ne pas confondre non plus avec les seuils partiels de déclenchement des hv.....
"riderdu03" disait: "parce que rajouter de la raideur mécanique, ca ne sera jamais bon pour la sensibilité,
tu confonds avec le rendement global"
Justement ce que MOI (non je ne suis ps Stirner ... ) je considère comme de la sensibilité je cherche à tout prix à l'éliminer.
Par exemple sur la 40 je compensais le début de course trop libéré par une précontrainte du ressort pour avoir un résultat correcte c'est à dire du toucher et du ressenti et non un floutage du terrain.
comme dit plus haut, c est une connerie pure et simple, un ressort trop fortement taré pour te redonner un semblant de ressenti en début de course, va faire que ta fourche sera plus merdique qu elle ne le devrait en fin de course, pour éviter ton floutage de terrain comme tu dis(a raison) il faudrait fermer les bv, ou le système qui tient lieu de bv, rien d'autre
toucher au ressort autrement que pour le sag, c est de' la co*nerie
"riderdu03" disait: "trop de sensibilité, c est comme trop de raideur, ca va gréver le rendement general de la suspension et donc du bike"
+10000 je plussoie totalement, et j'irais jusqu'à éliminer le "trop". L'exemple parfait c'est marzo.
"trop de sensibilité, tu vas accrocher a mort , mais tu n'auras aucune vivacité, avec la raideur c est le contraire.."
D'où l'importance de bonnes suspates qui permettent d'avoir une hydraulique bien fermée pour la vivacité tout en ayant une suspate qui fonctionne dans le défoncé pour ne pas avoir un rigide.
c est ce qu on dit tout les deux, sauf que ca ne se règle pas avec le ressort, mais avec l hydraulique, si ce n est pas possible, il faut une "préparation" pour que la plage de réglage de la suspension couvre ta plage d'utilisation, ce qui n est pas forcément le cas d origine
"riderdu03" disait: "mais jamais rendre une suspension plus dur la rendra plus sensible, pour autant ca pourra la rendre meilleure dans son fonctionnement general
tu fais un amalgame de plusieurs paramètres...."
Plus dur cad ? Ajouter de la raideur ou fermer l'hydraulique ?
Je pense que tu n'as pas compris ce que je disais à propos du ressort. Sur la 40 fourche "sensible" au début de course je compensais celle-ci par une précontrainte du ressort. Après c'est sur que c'est moins bien que de l'hydraulique mais bon ça marchait pas mal.
plus dur c est plus dur, ou rigide, c est la même chose, ca caractérise le fait de la résistance a l enfoncement, que ce soit avec un ressort plus ou moins taré, ou un laminage plus ou moins fort, sauf que le ressort n est pas la pour ca,
pour info, un ressort métal, ca a une résistance(théoriquement) linéaire, comme l'hydraulique, alors que le ressort pneumatique, a une résistance exponentielle...
de ce fait, le ressort métal est vraiment un "mal nécessaire" il est la pour le sag et pour la détente, si il pouvait disparaitre pendant la compression pour laisser la gestion seulement a l hydraulique, ce serait une pure félicité
c est pour ca que, plus le ressort est adapté, moins il interfère dans le travail de suspension hydraulique, et que le tarer au delà du sag voulu pour récuperer un peu de soit disant sensibilité en début de course, c est juste ruiner le travail hydraulique, a ce compte la autant rouler en 888 rv et en fox van r....
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