Hartman2520 (24 oct. 2013) disait:
razgriz, tu sens quoi comme différence entre la 5W et la 10 ? c'est quoi qui t'as fais changer ? ca m'intéresse
pour faire clair, pour que ta fourche soit freinée en compression, le liquide hydraulique passe a travers soit un trou calibré relativement etroit, soit un empilement de clapets(ton shim stack) qui peuvent se déformer.
le but etant bien sur de freiner ce déplacement de liquide et donc de freiner la fourche en compression .c est LA base du fonctionnement d'un système d'amortissement par hydraulique.
quand la fourche est trop molle, t'as plusieurs solutions pour la raffermir:
soit tu mets un trou plus petit, ou des clapets plus durs a deformer, ce qui fera que le liquide sera plus laminé
soit tu mets une huile plus épaisse (en passant de la 5 a la 10 par exemple).
du coup, voilou! changer de viscosité d'huile permet d'avoir une compression différente.
MAIS attention, si tu joue sur les clapets ou le diametre du trou, tu ne joueras que sur la compression, sans toucher au rebond,(vu qu a la remontée l'huile passe ailleurs) en changeant de viscosité par contre, ca va aussi changer le comportement au rebond!
bref, tout ce long message pour la théorie, en pratique, je trouvais ma fourche trop molle en compression, avec les réglages pas assez "presents" et niveau rebond j avais encore de la marge dans mes réglages.et surtout que c'est moins chiant que de faire changer les clapets.
du coup avec une huile plus visqueuse, ma compression est globalement plus freinée, et j ai du ouvrir le rebond pour retomber sur le ressenti d'avant.
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