NBF-Ronron ( 8 avril 2016) disait:
En même temps, rester en système imperial était une aberration.
Avant, y avait plein de tailles qui ne correspondaient à rien.
Et ça va rien changer pour l'utilisateur.
Le système impérial? Bah au lieu d'avoir des tailles entières, il y avait des tailles à virgule, quand on parlait en mm. Elle est où l’aberration?
Les tailles correspondaient à quelque chose, en fait. À des dimensions, en pouces. Et chaque taille permettait de faire un amortisseur à ressort sans problème.
Pour l'utilisateur, ça va changer, mais dans 2 ou trois ans, quand il y aura un merdier de tailles en stock, en plus des settings différents, etc.
Après, pour les catalogues, pour les pros, ça va simplifier un peu: course d'amortisseur dispo toutes les 5mm, en tout cas jusqu'à 65 mm pour le moment (curieux de voir les tailles d'amortos supérieures), et aucune entraxe n'est dispo avec une course équivalente à la taille en dessous (à contrario, on trouvait du 216*63 ou du 222*63, en plus du 222*70, par exemple), donc pas d'erreurs.
On a aussi une entraxe supérieure par rapport à la course disponible. C'est là à mon avis où on gagne le plus. ça libère la place pour un "counter measure" efficace, pour une butée hydraulique efficace, pour une chambre négative efficace et light, en plus de la longueur de guidage qui augmente.
À contrario ça encombre d'avantage les cadres à débattement équivalent (tellement qu'ils ont fait un montage différent pour certains amortos).
Donc on gagne des pouillèmes de trucs par ci par là, mais c'est pas non plus une révolution.
Maintenant, entre le cintre en 35mm, le boost, le conique, l'axe de 15, le pressfit et les axes de manivelles en 30mm, le plus, le fat, le corps XD, il restait ça, et les diamètres de tige de selle plus gros (pour augmenter la taille des toptubes et faire passer une tige de selle télesco fiable et light)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 08/04/2016 - 10:07
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