Pitrouille
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Awesome ( 9 avril 2015) disait:

Selon Fox pour pinkbike, les ressorts oranges seraient en acier plus léger que le titane, avec un cout toujours inférieur au titane.

Un ressort acier plus léger qu'un en titane, y'a que moi que ça fait tiquer? :roll:
davelepec
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Oui pas acier mais un alliage apparemment aussi ou presque autant léger que le titane et avec un coût matière moins élevé.
Hartman2520
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j'ai lu dans les commentaires pinkbike que ce serait des ressorts à section creuse, en gros des tubes enroulés en ressort, aucune idée si c'est possible
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Pitrouille (10 avril 2015) disait:

Awesome ( 9 avril 2015) disait:

Selon Fox pour pinkbike, les ressorts oranges seraient en acier plus léger que le titane, avec un cout toujours inférieur au titane.

Un ressort acier plus léger qu'un en titane, y'a que moi que ça fait tiquer? :roll:

Bah, oui?
Le titane c'est 2x plus léger mais 2x moins rigide que l'acier... tu vois le genre?

Le critère important à regarder c'est Re/(E*p)
Re=résistance élastique (ou en fatigue si il faut qu'il tienne longtemps le ressort)
E: module d'young
P: masse volumique.

Et là, certains aciers sont plus intéressant que les meilleurs Titanes.
Surtout si par "titane" on parle des nukeproof en alliage merdique frittés.

SA-springs fabrique déjà de l'acier light (vendus via stendec également)

Et la théorie PB du ressort creux est plausible, vu le diamètre des spires. J'avais fait des CAO de ressorts creux, mon seul vrai souci n'était pas la fabrication du ressort, mais la fabrication des extrémités. je me demandais quand un type allait résoudre le truc... voilà c'est fait.
Nic_lestreeteur
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Y a un mois ou deux, on a trouvé un nouvel acier (enfin..comme tout les autres un "mélange" ) plus light que l'alu et le titane en étant 13% plus solide que le premier et 7 que le deuxième.

Et moins cher que les deux.

Premier usage, l'aviation militaire . Bon j'ai un doute que fox utilise ça :lol: , mais quand ça arrivera dans le bike... ils nous casserons pt enfin moins les couille avec le carbone et j'aurai mon enduro/dh en acier tout beau et pas trop trop lourd :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 10/04/2015 - 22:53
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On attend toujours aussi les ressorts en fibre de verre.
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Nic_lestreeteur (10 avril 2015) disait:

Y a un mois ou deux, on a trouvé un nouvel acier (enfin..comme tout les autres un "mélange" ) plus light que l'alu et le titane en étant 13% plus solide que le premier et 7 que le deuxième.

Y'a pas une couille dans la soupe là? Questions de physique et de proportion, ça colle pas. :lol:

Awesome (11 avril 2015) disait:

On attend toujours aussi les ressorts en fibre de verre.

Heu, les ressorts "composites", c'est pas plutôt des "composites métalliques" genre Al-SiC les trucs du genre? parce qu'une fibre de verre/de carbone/de jsaispasquoi dans le genre, pour un ressort, ça sera toujours plus lourd qu'un acier standard. Sauf à faire comme hypercoils avec des rondelles Belleville en carbone. Et c'est déjà dispo. :lol:
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Fibre de verre + epoxy :

sogefigroup.com

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40% de réduction de poids avec de la fibre de verre? :shock:
Bientôt on va m'apprendre que les femmes ont le droit de vote ou quoi? :roll:

Sérieusement, je me demande comment ils y arrivent! (peut être en faisant un ressort "tube" et non "fil"?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 11/04/2015 - 15:48
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Massacre (11 avril 2015) disait:

Nic_lestreeteur (10 avril 2015) disait:

Y a un mois ou deux, on a trouvé un nouvel acier (enfin..comme tout les autres un "mélange" ) plus light que l'alu et le titane en étant 13% plus solide que le premier et 7 que le deuxième.

Y'a pas une couille dans la soupe là? Questions de physique et de proportion, ça colle pas. :lol:




Mélange acier/alu/carbone ( on dit que c'est de l'acier car c'est l'élément principal n'empêche que.. :lol: ), l'idée était de disperser des cristaux (lesquels je ne sais plus) dans l'acier à l'échelle du nanomètre .

Bien plus light que l'alu, un chouilla que le titane et plus résistant que les deux.

découverte en Février 2015 (si je me souviens bien) utilisation : moteur avion chasse, missiles, suivi de l'industrie automobile en 2017 et après...pt en vélo :D
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Massacre (11 avril 2015) disait:

40% de réduction de poids avec de la fibre de verre? :shock:
Bientôt on va m'apprendre que les femmes ont le droit de vote ou quoi? :roll:

Sérieusement, je me demande comment ils y arrivent! (peut être en faisant un ressort "tube" et non "fil"?)


J'ai vu la megane RS Trophy R au salon de l'auto à Paris en porter. J'étais le seul clampin du salon à me mettre à 4 pattes pour voir ces ressorts de mes yeux. Ils sont pas si larges en plus :shock:

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/04/2015 - 17:13
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Un pote qui est sur place à Lourdes à fait la photo que j'attendais : la fixation pour le futur etrier flottant.



On dirait qu'ils ont mis un capuchon qui fait bien pour pas que ça se voit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/04/2015 - 17:26
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Nic_lestreeteur (11 avril 2015) disait:



découverte en Février 2015 (si je me souviens bien) utilisation : moteur avion chasse, missiles, suivi de l'industrie automobile en 2017 et après...pt en vélo :D

T'as un nom pour ce matériau magique, une source, ou autre?
Awesome (11 avril 2015) disait:

Un pote qui est sur place à Lourdes à fait une photo de ce qui pourrait être l'eventuelle fixation pour l'étrier flottant.

Oui c'est ce que j'ai mis sur le topic de Nico Ménard :lol:
Ça me paraît bizarre comme placement, mais c'est mieux que rien. Faut voir le truc monté.
À mon avis c'est peint comme les fixation directmount de dérailleur de meta ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 11/04/2015 - 17:28
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Awesome (11 avril 2015) disait:

J'ai vu la megane RS Trophy R au salon de l'auto à Paris en porter. J'étais le seul clampin du salon à me mettre à 4 pattes pour voir ces ressorts de mes yeux. Ils sont pas si larges en plus :shock:

Les dimensions dépendent de pas mal de choses. En général le diamètre externe n'a pas trop d'avantages, surtout en terme de poids.
Je me renseigne sur les propriétés des fibres de verres, faut que je fasse un comparo avec l'acier/Ti pour voir comment ça marche... Mais pas sûr de trouver celles-ci précisément dans la littérature. :lol: (J'suis pas trop dans les composites en plus ça aide pas!)
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A mon avis le ressort en fibre de verre ça doit uniquement être pour les très petits débattements.

Niveau comportement mécanique ça doit être bien naze....
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Awesome (11 avril 2015) disait:

Un pote qui est sur place à Lourdes à fait la photo que j'attendais : la fixation pour le futur etrier flottant.



On dirait qu'ils ont mis un capuchon qui fait bien pour pas que ça se voit.

Elle me dit quelque chose cette photo ;-)
du coup suite à la question que tu m'avais posé sur cette fameuse pièce j'ai vérifié le lendemain. ça sonne creux et type plastique -> donc un cache! Puis après je suis allé boire le mojito offert par Commencal :lol:

Sinon très intéressant le ressort en composite!
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Merci pour ta photo nikko.88 :!:
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Quelqu'un ayant déjà testé un étrier flottant peux nous dire si il a ressenti une réelle différence?
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T'as jamais essayé un vieux kona ? Quand tu freines, l'amortisseur se comprime et ne fait plus son travail. Comme on ne s'appelle pas tous Thirion, ça devient dangereux dans le pentu défoncé, quand on a un doigt sur le frein et que l'amortisseur ne fait donc plus son job.

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Quand tu passes sur un vélo avec un étrier flottant ou un vélo qui n'en a pas besoin comme un spé démo, la différence est flagrante, l'amortisseur travaille en toute condition et on passe plus facilement dans le défoncé.

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si j'ai bien compris le principe et les videos, ça a l'air valable sur des vélos avec haubans et bases dissociés (type quadrilatère déformable).
Mais dans le cas du nouveau V4, où les haubans et bases sont solidaires, es ce que l'on risque réellement d'avoir le même effet au freinage sans frein flottant?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikko.88, 14/04/2015 - 12:01
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Nikko.88 (14 avril 2015) disait:

si j'ai bien compris le principe et les videos, ça a l'air valable sur des vélos avec haubans et bases dissociés (type quadrilatère déformable).
Mais dans le cas du nouveau V4, où les haubans et bases sont solidaires, es ce que l'on risque réellement d'avoir le même effet au freinage sans frein flottant?

C'est une question de position du CIR du support d'étrier. trop haut, trop en arrière = pas bon! (pour la puissance de freinage /adhérence surtout)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 14/04/2015 - 13:41
Nikko.88
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Je vais peut etre passer pour une débile mais tu peux m'expliquer le CIR?
Ces initiales ne me parlent pas. ;-)
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Centre Instantané de Rotation :wink:
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... mais c'est bon pour la réaction du vélo sur les impacts. Compromis, tout ça...

Pour faire simple, pas grand chose à voir avec le type de système mais avec la trajectoire de la roue. Si elle a tendance à reculer quand la suspension travaille, ça ne fera pas buter le vélo sur les obstacles dans le défoncé mais ça va créer ce que tu vois dans les vidéos pour le freinage.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Eneite, 14/04/2015 - 21:08
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Pour revenir aux ressorts composites : (malheureusement le dossier complet qui doit être fort intéressant est réservé aux abonnés)

auto-innovations.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/04/2015 - 22:03