Julo9 ( 1 août 2015) disait:
Alors en couplant les deux, c'est certes du marketing mais ce sont les deux seuls marchés porteurs dans le monde du cycle, alors que le reste tombe dans les abysses ! (je suis vendeur technicien cycle)
l enduro c est en plein essort,et le xc se porte bien. c est juste qu on achete en ligne (velos et pieces) et qu'on a appris a bricoler!
pour le reste je ne suis pas super d'accord avec toi,
en parlant indépendamment du fat et du vae:
le vae: pour moi c'est bien pour louer a des vieux pour faire le tour de l ile de ré sans trop en chier, mais ca en reste la. en bike park, du fait des remontées c'est purement inutile.
pour ce qui est d'une utilisation en "vrai mode vtt" que ce soit en campagne ou a la montagne, en effet c'est un plus, mais comme dit plus haut, j'ai bien peur que ca noue apporte des blaireaux dans un sport relativement preservé. une chose est sur, c est que le prix élevé va calmer la plupart des gens et donc il y aura soit des gens aisés (sont pas si nombreux) soit des passionnés qui ne peuvent plus rouler en mode normal (ca c'est pas un souci) ou des parcs de loc, qui lanceront leurs clients sur des parcours la plupart du temps definis et pres des station (donc pas trop genant non plus)
reste le fat bike: quel est l'interet comparé a un velo standard?
a part sur la plage et sur la neige?depuis toujours on tente de réduire le poids des masses en rotation, et la on fait machine arrière.
je vois ca comme l'équivalent des snowblades. c'est bien pour faire le con quand t'as aucune prétention niveau performance.
puis sur la neige, ca peut etre fun sur les pistes vertes et bleues, mais pas plus! sur une noire j'irai pas m"y risquer, et dans la poudre je prefere ma paire de nocta.
au final, c'est une nouvelle pratique, mais clairement ca ne touchera pas le coeur de la pratique, puis surtout je pense pas que ca va permettre de faire venir masse de monde dans notre sport.
on notera tout de même que les fabricants sont toujours aussi chiants avec leurs standards et que l'histoire se répète:
a la sortie du 29" les gars qui avant une pratique descendante on tout de suite dit que ca leur allait pas, du coup les marques ont "moitisé"et nous ont membré avec le hold up du siècle: le 27.5
le fat est sorti, la quasi totalité du monde velo a bien annoncé que c'etait un truc a touristes ou pour glandouiller en mode flex...tadammm, ils nous sortent le 27.5 plus...
inscrit le 07/10/11
4463 messages