Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4541 messages
Matos : 1 avis
Pour la raideur,
Après s'être assuré que le 450 est bien plus souple que le 500, ce qui ne va pas toujours de soi (même si le haut de gamme est de plus en plus "propre";)

10% de moins de 500 c'est 450, mais 10% de moins de 30 c'est 27, donc la différence entre les deux ressorts sera plus faible que passer de 30% à 25% de sag.

En général on évite de trop contraindre le ressort. Les amortos aiment pas. Je te renvoie au manuel, certains demandent 2 tours max, certains 5... On peut être un peu plus laxiste sur les raideurs faibles mais 500 ça cause déjà pas mal.
Entre les deux ça va dépendre de ton style de pilotage et de ce que tu fais du vélo sur le terrain. Si t'as une fourche à air t'as pas trop de question à te poser, tu prends le premier qui viens et t'auras un chassis équilibré dans tous les cas. Le mieux c'est d'essayer sinon. mais avec si peu de différence, tu prends pas de risque. Les deux ressorts auront plus de maintien ET plus de sensibilité qu'un ressort air.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8462 messages
Matos : 7 avis
C’est là que le sprindex a aussi son intérêt.
Tu module la raideur à la volée, c’est encore plus simple que l’air vu que t’as qu’une molette à tourner.
Tu peux affiner et changer selon la situation au besoin.

Après c’est sur, c’est un billet de plus qu’un ressort acier de base…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (21 janv.) disait:

Je rajoute une pièce dans la machine, il vaut mieux un 450 avec quelques tours de précontrainte ou un 500 avec une précontrainte au mini ?
450 donne 30% sag
500 donne 25% sag

Et une autre pièce, pour ceux qui ont déjà repeint leur ressort RS vous avez pris de la peinture bombe ferronerie ? Un peu de grattage avant ?

Comme dis Massacre la précontrainte il faut éviter car tu peux arriver au phénomène de spire jointive en fin de débattement, la précontrainte modifie l'assiette en statique mais ça ne change rien en dynamique car la raideur reste la même.

Pour repeindre un ressort il faut une bombe de peinture epoxy et suivant la finition une bonne préparation pour l'accroche en gros ça va te couter cher pour un ressort pas très cher.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8462 messages
Oui puis ajouter de la précontrainte c'est abimer la sensibilité du ressort en décalant le début de course plus haut en raideur, donc de perdre les avantages du ressort.
Et pour précontraindre fortement un gros ressort, quand tu arrive sur des ressorts de 600 et + faut une sacré poigne quand même :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (22 janv.) disait:

Oui puis ajouter de la précontrainte c'est abimer la sensibilité du ressort en décalant le début de course plus haut en raideur, donc de perdre les avantages du ressort.
Et pour précontraindre fortement un gros ressort, quand tu arrive sur des ressorts de 600 et + faut une sacré poigne quand même :lol:

J'allais le dire aussi c'est clair tu casses le seuil de déclenchement plus bas des ressorts métalliques vis à vis des pneumatiques donc le grip...
roro2100
roro2100
inscrit le 08/03/12
871 messages
Sur les RS superdeluxe (les anciens sans HBO) c'est entre 2 tours et 5 maxi. On compte des que c'est en contact (rondelle de précontrainte- ressort ) ou à partir du moment où le ressort n'a plus de jeux ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
roro2100 (22 janv.) disait:

Sur les RS superdeluxe (les anciens sans HBO) c'est entre 2 tours et 5 maxi. On compte des que c'est en contact (rondelle de précontrainte- ressort ) ou à partir du moment où le ressort n'a plus de jeux ?

Dès le contact et là tu fais 3 tours max et c'est déjà beaucoup.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8462 messages
Les SD de cette génération c'est min2 max5.
Mais franchement, là ressort à 610lbs, déjà faire 2 tours après le contact (donc il y'a à ce moment encore un poil de jeu) ça ruine les mains, alors en faire 5 ? Sans outil j'y arrive même pas !
Blancoco
Blancoco
inscrit le 05/09/18
1444 messages
Matos : 10 avis
Le min 2 a mon avis c’est juste pour éviter que les gens ne le serrent pas assez et qu’il ait du jeu, les ressorts on m’a toujours dit qu’il faut surtout pas mettre de précontrainte, juste le minimum pour qu’il n’y ait pas de jeu.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Blancoco (23 janv.) disait:

Le min 2 a mon avis c’est juste pour éviter que les gens ne le serrent pas assez et qu’il ait du jeu, les ressorts on m’a toujours dit qu’il faut surtout pas mettre de précontrainte, juste le minimum pour qu’il n’y ait pas de jeu.

Oui la précontrainte à l'époque des courses de DH les mecs pas mauvais du club dont certains travaillent dans le monde du vélo la réglaient pile que le poids du vélo ne consomme pas de course de l'armortisseur et pas plus ce qui donne en gros contact +1 ou 2 tours suivant le vélo.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
335 messages
Hier un pote fait une dalle rocheuse, avec une belle compress dans le bas. ( pas non plus la mort), son EXT a lâché. Il y a de l'huile qui sortait par la vis de butée hydraulique.

3-4 sorties avec l'amorto. Je trouve ça quand même abusé. Ils vont "inspecter voir si ça passe en garantie"
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (27 janv.) disait:

Hier un pote fait une dalle rocheuse, avec une belle compress dans le bas. ( pas non plus la mort), son EXT a lâché. Il y a de l'huile qui sortait par la vis de butée hydraulique.

3-4 sorties avec l'amorto. Je trouve ça quand même abusé. Ils vont "inspecter voir si ça passe en garantie"

Butée hydraulique ça me fait peur niveau fiabilité....
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (27 janv.) disait:

Ayme64 (27 janv.) disait:

Butée hydraulique ça me fait peur niveau fiabilité....

Déjà testé sérieusement (1.8 mètres en réception a plat) une fois sur le RS SD Coil et pas de soucis.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
335 messages
Jamais eu de soucis avec mon RS.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8462 messages
Le SD coil il a eu ce soucis de pointeau qui fuyait total au début, les amortisseurs se vidaient de leur huile par terre.
Mais ça a visiblement tout de suite été pris en charge par RS et corrigé sur la prod puisqu'on en a plus entendu parler par la suite ;-)

De mon côté je m'étais fais un petit calculateur pour ressort un peu plus précis que celui de TFtuned pour le fun, que j'ai validé en réel sur le vélo ce weekend. Du coup le choix du ressort est également validé, je vais pouvoir envoyer l'amortisseur chez le docteur !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (27 janv.) disait:

Le SD coil il a eu ce soucis de pointeau qui fuyait total au début, les amortisseurs se vidaient de leur huile par terre.
Mais ça a visiblement tout de suite été pris en charge par RS et corrigé sur la prod puisqu'on en a plus entendu parler par la suite ;-)

De mon côté je m'étais fais un petit calculateur pour ressort un peu plus précis que celui de TFtuned pour le fun, que j'ai validé en réel sur le vélo ce weekend. Du coup le choix du ressort est également validé, je vais pouvoir envoyer l'amortisseur chez le docteur !

Moi je suis gros j'ai mis un 600lbs pour 75mm de course et miracle c'est top :grin:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8462 messages
Là avec le sprindex en 610-700 j'ai l'impression de pas être mal. 610 comme ça me semble poil souple, 650 bien et 700 plutôt ferme.
Donc je suis pile poil dedans c'est cool !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/01/2025 - 10:52
Hmx
Hmx
inscrit le 04/08/16
392 messages
Stations : 1 avis
Je partage une soirée la semaine prochaine dans mon shop à proximité de Chambéry
Pour parler et échanger sur les suspensions c est le top
L avantage que sram France soit à côté :lol:
J y serai évidemment
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hmx, 05/02/2025 - 18:46
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1773 messages
Matos : 6 avis
"Bah, tu viens plus aux soirées!?
- Non, je ne pouvais pas
- C'est dommage, on a monté des grosses cartouches"
Service Après-Vente des émulsions
(Ok, je sors)
Hmx
Hmx
inscrit le 04/08/16
392 messages
:lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

:lol:

youtube.com

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
La team RS c'est eux qui doivent te convaincre que les buttercups ça change tout?
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5486 messages
davelepec ( 6 févr.) disait:

La team RS c'est eux qui doivent te convaincre que les buttercups ça change tout?

Faut bien rentabiliser le nouveau gros bâtiment sram France flambant neuf :lol:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1388 messages
Je ferai pas la route jusqu'à Chambery mais j'avoue que l'idée est bonne, ya moyen que ca ait un certain succès
Hmx
Hmx
inscrit le 04/08/16
392 messages
Bricabrac ( 6 févr.) disait:

Je ferai pas la route jusqu'à Chambery mais j'avoue que l'idée est bonne, ya moyen que ca ait un certain succès

On est déjà une cinquantaine
Ça peut être intéressant justement et ça va être la seule fois