davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 janv.) disait:

Pour les amortisseurs Fox c'est dommage car dans mon cas ça me filtre sur l'achat de vélo neuf par exemple ou je sais que derrière je ne vais pas pouvoir revendre ou garder en secours.

Pour Maxime je comprends son point de vue car on n'a discuté de ça en réel et je pense que j'aurais la même façon de traiter le support clientèle.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Matos : 7 avis
Par tel c'est ingérable, par mail c'est difficile, quand on est au moulin et au fourneau.
De surcroît quand on t'appelles pour des conseils, c'est le lot de son métier.

Nan, moi je parle dans certains cas particuliers, dans la prise de décision instantanée ;-)
Quand c'est de la prise d'information de la part du client, attendre 3j une réponse par mail perso je m'en fou ;-)
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
Ca va pas mieux les X2 ? Chaque année j'ai l'impression qu'ils disent avoir traité le problème :lol:
C'est con parce que c'est un super amorto en terme de fonctionnement, qui nécessite d'avoir un backup à disposition...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Bah ils ont sortis un guide tige qui améliore un peu le truc cette année, mais ça ne résout pas tout et les intervalles entre 2 révisions restent très courts.
Mais la conception même pose soucis (bitube et volonté de souplesse donc IFP avec peu de pression, joints moins serrés que d'autres marques, des grandes chambres neg qui en plus demandent plus de pression, etc.).

Globalement quand tu vois les vivid air en face qui n'ont pour le moment aucuns problème ...
Et quand tu vois qu'avec leur Van/DHX/Bomber CR ils sont hyper fiables, ils savent faire.
Tout va pour un retour à un bon mono tube. De toutes façons, tout un tas de mec (Bos, Novy et d'autres) ont démontrés par le produit qu'un monotube ça fonctionne super bien quand c'est bien fait !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/01/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Bah ils ont sortis un guide tige qui améliore un peu le truc cette année, mais ça ne résout pas tout et les intervalles entre 2 révisions restent très courts.
Mais la conception même pose soucis (bitube et volonté de souplesse donc IFP avec peu de pression, joints moins serrés que d'autres marques, des grandes chambres neg qui en plus demandent plus de pression, etc.).

Globalement quand tu vois les vivid air en face qui n'ont pour le moment aucuns problème ...
Et quand tu vois qu'avec leur Van/DHX/Bomber CR ils sont hyper fiables, ils savent faire.
Tout va pour un retour à un bon mono tube. De toutes façons, tout un tas de mec (Bos, Novy et d'autres) ont démontrés par le produit qu'un monotube ça fonctionne super bien quand c'est bien fait !

+1 sauf que les nouveaux Bomber CR ont eu aussi des problèmes de fiabilité(fuite) ou joint qui frotte.

Ce n'est pas un retour mais on voit une plus grande offre de mono-tube à ressort métallique avec des butées hydrauliques, le seul gros ennemi de ces amortisseurs sont les Yokes trop long.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis

C'est pas des monotubes. :lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Oui les bomber/van/DHX ils frottent trop, et visiblement de ce que j'ai compris la tige est trop épaisse, déplace trop de volume et donne trop peu de surface de piston.
Mais ça, c'est pas difficile à résoudre, probable qu'ils réussissent à sortir un truc simple, fiable et qui marche. A condition d'être dans cette démarche...

Pour les Yoke, oui, bon ben ça après Fox ont pris leurs précautions sur leurs manuels d'utilisation.
Entre le flex amplifié du yoke, la prise // au sol qui arrivé en butée vient arracher le pied d'amortisseur, c'est un classique pour tous les affictionnados de Spécialized :lol: :lol:
Ceci étant, tu achète un Santa ou un Scor avec leurs basculeurs qui font une grosse rotation, tu as des cas de casse de tige aussi quand les mecs ont montés des buselures classiques (non sur roulement) !
Je me souviens d'un gars notamment sur un Fénix sur un Bronson, montage sans les buselure sur roulement, il a cassé assez rapidement.

@Massacre Tu prends les TTX22 c'est du bitube et ils n'ont pas de soucis de fiabilité ! Et en l'occurence le vivid air (comme le vivid coil), et je parle des derniers, qui sont sortis en 2023, sauf erreur de ma part, j'ai en tête que c'est tout du monotube.
D'ailleurs le vivid coil est un SD coil de la même période avec leur touchdown machin truc !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 15/01/2025
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Ah oui en effet le vivid air est en monotube maintenant. Le coil est encore sur l'ancien chassis par contre. Ça sent l'abandon au profit du deluxe coil ou une MàJ proche.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Non, le nouveau vivid coil est justement sur la plateforme du SD coil.
Ils ont arrêtés le SD coil à son profit (mais on trouve encore quelques SD coil avec l'architecture 2022+ en vente).
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1485 messages
Matos : 10 avis

Oui les bomber/van/DHX ils frottent trop, et visiblement de ce que j'ai compris la tige est trop épaisse, déplace trop de volume et donne trop peu de surface de piston.
Mais ça, c'est pas difficile à résoudre, probable qu'ils réussissent à sortir un truc simple, fiable et qui marche. A condition d'être dans cette démarche...

Pour les Yoke, oui, bon ben ça après Fox ont pris leurs précautions sur leurs manuels d'utilisation.
Entre le flex amplifié du yoke, la prise // au sol qui arrivé en butée vient arracher le pied d'amortisseur, c'est un classique pour tous les affictionnados de Spécialized :lol: :lol:
Ceci étant, tu achète un Santa ou un Scor avec leurs basculeurs qui font une grosse rotation, tu as des cas de casse de tige aussi quand les mecs ont montés des buselures classiques (non sur roulement) !
Je me souviens d'un gars notamment sur un Fénix sur un Bronson, montage sans les buselure sur roulement, il a cassé assez rapidement.

@Massacre Tu prends les TTX22 c'est du bitube et ils n'ont pas de soucis de fiabilité ! Et en l'occurence le vivid air (comme le vivid coil), et je parle des derniers, qui sont sortis en 2023, sauf erreur de ma part, j'ai en tête que c'est tout du monotube.
D'ailleurs le vivid coil est un SD coil de la même période avec leur touchdown machin truc !

TTX22 peut être pas de soucis de fiabilité mais c’est celui que j’ai eu qui durait le moins longtemps avant d’avoir besoin obligatoirement d’une révision (ça claque en détente et devient inroulable), aucune idée si ça peut être lié à ça ou pas
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis

Non, le nouveau vivid coil est justement sur la plateforme du SD coil.
Ils ont arrêtés le SD coil à son profit (mais on trouve encore quelques SD coil avec l'architecture 2022+ en vente).

C est celui que j ai (modèle 2021) simple et efficace et jamais eu de soucis
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Bon petite blague avec mon Novya dimanche.

Déjà quand je l'ai reçu, (c'est un occaz qui est repassé chez eux pour entretien et prépa pour moi), j'avais aperçu une légère griffe sur la tige. On la sentait un peu, rien de signalé sur le compte rendu d'entretien. Et ici après 10 sorties amorto très gras.

Je dois l'envoyer assez vite, pour SAV, j'ai demandé si je devais repayer quelque chose mais il ne m'a pas répondu ( souvent une réponse par mail, jamais deux...) Déjà 20e de frais de port. On verra pour la suite comment ça se passe
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Arf, c'est le précédent propriétaire qui a abimé la tige ? Tu nous diras comment ça se termine.
Et oui, c'est ça que j'évoquais un peu dans les échanges mails parfois pas évident.
Je comprends que quand on est blindé de taff, que y'a 50 mails/jours de demande d'avis ce soit compliqué à gérer, le soucis c'est que n'ayant que ce moyen de communiquer, il faut malheureusement prendre le temps de lire les mails dans le détail et d'y répondre.

J'ai le même genre de problème dans mon job, des projets détaillés, des mails qui se doivent obligatoirement précis et parfois assez long (il faut organiser/structurer visuellement les choses, obligatoire) et toujours le problème de ne pas être lu entièrement. Sans doute l'époque aussi qui veut ça, on ne prends plus le temps de lire, on est habitués à du contenu court, vidéo, textuel. C'est même un fléau dans beaucoup de boite ...

Sinon j'ai reçu mon Sprindex, 610-700 - 535gr. Avec le SD sur pied à roulement, ça fait 1035gr.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/01/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (21 janv.) disait:

Sinon j'ai reçu mon Sprindex, 610-700 - 535gr. Avec le SD sur pied à roulement, ça fait 1035gr.

Tu ne l'as pas testé, moi j'hésite sur le Tues car là je suis en 600lbs sur le superdeluxe et il est quand même un peu raide et pas modulable, donc le 570/630lbs me tente je vais commencer la saison bikepark pour voir si c'est un réel besoin.

D'ailleurs l'autre jour j'ai fait un trop court sur une bosse de 8m en Step down ( sur la bosse de cette vidéo à 0:39 https://www.youtube.com/watch?v=6yfPOBGdJL0&t=1s)

Et bilan je n'ai pas senti le choc juste un léger raccro alors que j'ai tapé assez bourrin donc niveau gestion en réception ce vélo est top mais je n'ai pas encore tester en filtration et ça me semble raide.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Non, et ce sera pas avant le printemps.
Faut encore que l'amortisseur parte se faire titiller la rondelle !
Faut juste que je valide le SAG histoire de vérifier que je suis bon avec le ressort sur la plage de raideur. Mais dans l'idée, si j'arrive à être à peu près dans les clous dans les 650-660lbs ce serait cool.
Car ce qui me posait soucis avec le coil c'était le côté variation de poids, avec le sprindex théoriquement on ajuste à la volée donc ça règle ce problème.
Et pour le moment, je suis plutôt haut en poids, je suis en train d'essayer de redescendre d'ailleurs, donc si ça passe vers le haut avec un peu de marge, ça veut dire que c'est nickel !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (21 janv.) disait:

Non, et ce sera pas avant le printemps.
Faut encore que l'amortisseur parte se faire titiller la rondelle !
Faut juste que je valide le SAG histoire de vérifier que je suis bon avec le ressort sur la plage de raideur. Mais dans l'idée, si j'arrive à être à peu près dans les clous dans les 650-660lbs ce serait cool.
Car ce qui me posait soucis avec le coil c'était le côté variation de poids, avec le sprindex théoriquement on ajuste à la volée donc ça règle ce problème.
Et pour le moment, je suis plutôt haut en poids, je suis en train d'essayer de redescendre d'ailleurs, donc si ça passe vers le haut avec un peu de marge, ça veut dire que c'est nickel !

Variation de poids c'est peanut sur un ressort métallique j'ai fait une variation de 120 à 113kg puis retour à 118 depuis que j'ai le Vulcain en Olhins ressort 600lbs et ça n'a quasi rien changé plus les compressions basses vitesse qui sont affecté.

D'ailleurs cet été je vise un retour à 105kg pour revoir mes abdos :)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Oui sans doute une griffe de l'ancien proprio, mais Novypart n'a pas mit de remarque quant à elle quand il l'a entretenu/préparé. On verra.
On va voir comment le service se passe.

Moi j'ai prit un sprindex 540/610. Et au fait le Novya me permet d'avoir un vélo dynamique et confort, du coup j'ai un peu l'impression d'avoir acheté pour rien. Parce que je roule en 610lbs et j'aimais bien. Je vais remettre le ICHU 600 pour l'enduro je pense ( petit gain de poids face au sprindex)
Et en bikepark ou jumps remettre le sprindex et descendre plus bas en tarage je pense.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
davelepec (21 janv.) disait:

Variation de poids c'est peanut sur un ressort métallique j'ai fait une variation de 120 à 113kg puis retour à 118 depuis que j'ai le Vulcain en Olhins ressort 600lbs et ça n'a quasi rien changé plus les compressions basses vitesse qui sont affecté.

D'ailleurs cet été je vise un retour à 105kg pour revoir mes abdos :)

Les abd.. quoi ? :lol:
J'essaye de redescendre (bouffe et sport , mais il y'a un truc métabolique que j'arrive pas trop à piger depuis un moment... J'essaye des approches différentes on verra ! ).
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Ah, et pour la fashion brigade, on voit partout la partie plastique du sprindex en gris, ça devait concerner les premiers modèles, le miens est noir avec les rondelles de calage noires ;-)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1017 messages
Même combat. J'ai réussi à passer de 93kg à 85kg en moins de 3mois l'année passé. Là j'ai repris 3kg avec les fêtes. Objectif 82 ça serait bien. Je me suis même mit à courir. Quelle horreur lol
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Après pour le coup, je me bas contre mon métabolisme depuis que je suis gamin, faut accepter de parfois pas tout piger :lol:

D'ailleurs je regardais un peu le poids des ressorts, car bon sprindex c'est bien mais quitte à payer un ressort une burne, autant au moins gratter du poids vs un ressort acier de base.
Et en l'occurence, en comparant, on gagne en gros un poil plus de 100gr sur un ressort 650lbs Rockshox. Par contre, pas aussi léger à tarage identique qu'un fox SLS...

En gros en bout de course on prends 400gr vs le SD air, et 300 vs un vivid air. Pour un gros ressort comme j'ai, ça aurait pu être pire.
Puis de toutes façons, j'ai toujours le SD air, qui risque de rester pour les intersaison enduro !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/01/2025
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Bah le sprindex c'est l'idée du SLS (acier à très haute limite de fatigue que tu contrains à mort), sauf qu'une partie du poids gagné est perdu dans la course du ressort en trop que tu viens brider. Si tu coupes le ressort pour le durcir tu regagnes le poids en trop. :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
J'avais peur de revenir au ressort métalliques car tu ne peux pas modifier la raideur contrairement au pneumatique mais finalement le peu de fois ou je dégonflé je m'en passe.

Par contre la sur le super deluxe la compression basse vitesse me manque et c'est surement un des trucs que je vais modifier si Novyparts relance en fab des Novya.

En plus pas de nettoyage fréquent de ressort à faire ni de lubrification, juste une vidange et ça repart....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 21/01/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9284 messages
Oui niveau entretiens c'est clair que c'est plus simple ! Et surtout t'as pas l'air de la canette qui fuie dans l'huile, donc finalement l'espacement est bien plus important.
Pour les BV, j'ai fais exprès de prendre un SD ultimate (les anciens) pour pas avoir le R2CT mais avoir leur ancien système de pointeau basique qui fonctionnait sans taper.
Lui reste plus qu'a se faire tripoter la rondelle pour matcher en HV avec le ressort (point nécessaire) et quitte à faire, faire un truc cool en compression !
roro2100
roro2100
inscrit le 8/3/12
871 messages
Je rajoute une pièce dans la machine, il vaut mieux un 450 avec quelques tours de précontrainte ou un 500 avec une précontrainte au mini ?
450 donne 30% sag
500 donne 25% sag

Et une autre pièce, pour ceux qui ont déjà repeint leur ressort RS vous avez pris de la peinture bombe ferronerie ? Un peu de grattage avant ?