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davelepec ( 6 févr.) disait:

La team RS c'est eux qui doivent te convaincre que les buttercups ça change tout?

Depuis l arrivée depuis charger 3 ,la fourche est une merveille
C est surtout échanger avec des personnes lambda donc cela reste intéressant
Ayme64
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Oui la charger 3 est vraiment une bonne fourche d'origine
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Ayme64 ( 6 févr.) disait:

Oui la charger 3 est vraiment une bonne fourche d'origine

Pour être passe de la 2 à la 3 il y a un fossé
Tant le hydraulique que le ressort
Je ressens beaucoup mieux le fonctionnement, et j ai gagné un gros gain de confiance
jycstd
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Sur le ressort c'est clair et net.
Passer d'une chambre négative minuscule à une chambre négative correct, rien que ça, ça transforme les fourches ...

L'hydraulique j'en ai pas eu, mais oui ça plait plus sorti de carton aux copain que la 2.
Par contre, il semble quand même que le fonctionnement soit pas évident à "adoucir", comme pour le R2CT sur les amortisseurs. Et sur les amortisseurs ça par contre je pratique depuis 2 bike, et j'ai fait préparé aussi.

En gros, si tu ouvres pas tout, l'amortisseur se met à taper assez vite.
Novypart qui a fait mon SD me disait que en gros il ne pouvait rien vraiment faire car tu avais un étranglement dans la base valve.
Donc en gros tu laisse tout ouvert en compression, éventuellement fermer un peu les LSC si tu roules sur du très lisse mais c'est tout, tu touches pas au pointeau HV (et lui te fait le setting sur la midvalve).

Est-ce que c'est la faute directement au pointeau qui étrangle trop le flux tout court quand tu serres ? Est-ce que c'est parce que tu es trop limité dans la pile de clapet montable pour avoir un amortissement progressif qui soit pas soit trop dur soit trop mou (par manque d'épaisseur dispo) ? J'en sais rien.
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En reglage je suis à 3 clics de basse vitesse, haute vitesse ouverte à fond ,pression donne constructeur
Les crans tu sens la différence
En fonctionnement rien à dire, rs a sorti une merveille
Bref je aime ma fourche :lol:
jycstd
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Ouais, après perso c'est pas dans ce que j'attends d'une fourche ou d'un amortisseur d'avoir une grosse différence entre deux clics.

Je préfère largement avoir 30 clics fins où tu doit balayer de 5 en 5 au début pour cerner là où tu vas affiner mais d'avoir une plage totalement utilisable que 5 clics ultra démonstratifs mais finalement une seule position où t'es dans ce que tu veux et aucun moyen d'affiner le réglage...
Et je préfère avoir un réglage de détente BV et un réglage de compression BV suffisamment fin et ne pas avoir la main sur le reste en le laissant aux soins du préparateurs.
C'est pour ça notamment que j'ai pris un SD coil ultimate de la génération d'avant, pour ne pas avoir le R2CT et pouvoir serrer les LSC plus finement et librement (dans le cadre où l'amortisseur passe par la case prépa, bien entendu).

Visiblement les cartouches GripX2 se rapprochent un peu plus de ça, avec une plage utilisable plus grande entre les basse et hautes vitesses (et moins le côté t'as 3 clics de HV possibles qui fonctionne pour une position de molette BV donnée).
J'ai pas eu dans les mains du tout, mais des copains qui roulaient en Grip2 depuis un bon moment et qui passent là en GripX2 me disent que c'est beaucoup mieux sur ce plan, plus de finesse dans le réglage possible.

Après d'une manière ou d'une autre, les dernières RS plaisent et c'est le principal ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 06/02/2025
Ayme64
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Trop de clics c'est pas bien je trouve. Tu t'y perds. 4 clics de LSC c'est trop peu. Il faut l'entre deux
Comme sur les RS anciennes générations en effet
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Ayme64 ( 7 févr.) disait:

Trop de clics c'est pas bien je trouve. Tu t'y perds. 4 clics de LSC c'est trop peu. Il faut l'entre deux
Comme sur les RS anciennes générations en effet

Il faudrait que je compte mais il me semble 8 en basses vitesse et 5 en hautes
jycstd
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Ayme64 ( 7 févr.) disait:

Trop de clics c'est pas bien je trouve. Tu t'y perds. 4 clics de LSC c'est trop peu. Il faut l'entre deux
Comme sur les RS anciennes générations en effet


Pas si ton réglage est fin !
Regarde, sur mon splug j'ai 30clics de LSC, centrées en position par le préparateur et avec une plage globale réduite à la plage d'utilisation que permet la clapeterie montée sur le piston.
Autrement dit, je peux balayer du début à la fin, ce sera utilisable (à la différence de matériel non "préparé" forcement qui doivent balayer super large. Donc pour lequel tu as des plages entières d'incompatibilité entre la position BV et HV).
Donc ben tu vas de 5 en 5 pour trouver la zone et après tu sais que tu balayes finement à la volée selon le ressenti, dans tous les cas t'es au bon endroit !

Mais oui ça oblige à avoir un truc pas sorti du carton, certes.
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jycstd ( 7 févr.) disait:

Ayme64 ( 7 févr.) disait:

Trop de clics c'est pas bien je trouve. Tu t'y perds. 4 clics de LSC c'est trop peu. Il faut l'entre deux
Comme sur les RS anciennes générations en effet


Pas si ton réglage est fin !
Regarde, sur mon splug j'ai 30clics de LSC, centrées en position par le préparateur et avec une plage globale réduite à la plage d'utilisation que permet la clapeterie montée sur le piston.
Autrement dit, je peux balayer du début à la fin, ce sera utilisable (à la différence de matériel non "préparé" forcement qui doivent balayer super large. Donc pour lequel tu as des plages entières d'incompatibilité entre la position BV et HV).
Donc ben tu vas de 5 en 5 pour trouver la zone et après tu sais que tu balayes finement à la volée selon le ressenti, dans tous les cas t'es au bon endroit !

Mais oui ça oblige à avoir un truc pas sorti du carton, certes.

Justement pour moi c est inverse
Comme quoi il en faut pour tous les goûts
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Oui après pour moi c'est un faux problème. C'est juste qu'au lieu d'avoir 5 clic tu en as 30 (mais 30 effectifs).
Que tu balaye de +5 en +5 ou de 1 en 1... C'est juste que t'as plus de finesse si tu le souhaites et que t'es pas bloqué dans une position "entre deux".

Perso la simplicité moi je la cherche côté réglage du reste.
Ne pas avoir à me soucier de ce qu'il se passe en HV ça c'est du bonheur, t'as un mec qui te fais un setting qui ira bien pour toi, tu fais un peu plus ferme ou un peu moins en BV, un peu plus rapide ou lent en détente et en gros t'as une fourche ou un amortisseur qui fonctionne tout de suite bien, très simplement.
Bricabrac
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Petite question suspat' je suis toujours dans la quête d'un coil pas trop cher pour tester
J'ai un sdl coil select+ en visu : RS-SDLC-SELP-A2
Ça fait le taf pour mon poids (70kg), si besoin ça se prepare ou bien c'est une daube dont on ne peut pas tirer grand chose ?
Ayme64
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Tu as quoi comme vélo ?
Aucune idée de si c'est bien pour prépa, demande peut être à max sur VV ?

Mais j'ai toujours trouvé les RS d'origine pas trop mal perso
davelepec
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Bricabrac (10 févr.) disait:

Petite question suspat' je suis toujours dans la quête d'un coil pas trop cher pour tester
J'ai un sdl coil select+ en visu : RS-SDLC-SELP-A2
Ça fait le taf pour mon poids (70kg), si besoin ça se prepare ou bien c'est une daube dont on ne peut pas tirer grand chose ?


Tu es léger donc tu n'auras pas de problème sur le rapid recovery(détente haute vitesse) avec un tarage de boeuf sur le ressort, donc oui c'est une très bonne base fiable il se peut que tu ne trouves rien à re dire et que tu le roules stock sans te poser de question.
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davelepec (10 févr.) disait:

Bricabrac (10 févr.) disait:

Petite question suspat' je suis toujours dans la quête d'un coil pas trop cher pour tester
J'ai un sdl coil select+ en visu : RS-SDLC-SELP-A2
Ça fait le taf pour mon poids (70kg), si besoin ça se prepare ou bien c'est une daube dont on ne peut pas tirer grand chose ?


Tu es léger donc tu n'auras pas de problème sur le rapid recovery(détente haute vitesse) avec un tarage de boeuf sur le ressort, donc oui c'est une très bonne base fiable il se peut que tu ne trouves rien à re dire et que tu le roules stock sans te poser de question.


Attention il y a quand même plusieurs settings sur les SD, dont un pour le rebond.
Sur mon vélo il faudrait théoriquement un setting rebond progressif, j’ai un setting rebond linéaire ça marche bien mais je sens qu’en étant pointilleux en rebond HV c’est pas top top, et je fais 74kg.
J’ai aussi changé le setting de compression parce que celui de série était un peu trop fermé pour mon vélo et ça change vraiment la donne.
Donc stock ça fait globalement le taf mais idéalement il faut arriver à trouver le setting conseillé pour son cadre (les forums pinkbike c’est pas mal pour ça), les kits sont pas très cher après il faut juste de la main d’œuvre.
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Blancoco (11 févr.) disait:

davelepec (10 févr.) disait:

Bricabrac (10 févr.) disait:

Petite question suspat' je suis toujours dans la quête d'un coil pas trop cher pour tester
J'ai un sdl coil select+ en visu : RS-SDLC-SELP-A2
Ça fait le taf pour mon poids (70kg), si besoin ça se prepare ou bien c'est une daube dont on ne peut pas tirer grand chose ?


Tu es léger donc tu n'auras pas de problème sur le rapid recovery(détente haute vitesse) avec un tarage de boeuf sur le ressort, donc oui c'est une très bonne base fiable il se peut que tu ne trouves rien à re dire et que tu le roules stock sans te poser de question.


Attention il y a quand même plusieurs settings sur les SD, dont un pour le rebond.
Sur mon vélo il faudrait théoriquement un setting rebond progressif, j’ai un setting rebond linéaire ça marche bien mais je sens qu’en étant pointilleux en rebond HV c’est pas top top, et je fais 74kg.
J’ai aussi changé le setting de compression parce que celui de série était un peu trop fermé pour mon vélo et ça change vraiment la donne.
Donc stock ça fait globalement le taf mais idéalement il faut arriver à trouver le setting conseillé pour son cadre (les forums pinkbike c’est pas mal pour ça), les kits sont pas très cher après il faut juste de la main d’œuvre.


Oui je sais tout ça mais je prends mon Exemple avec un SD ultimate air qui est passé sur 3 vélos différents et le seul gros problème c'était la détente haute vitesse qui n'allait pas plus ou moins prononcé suivant le kickback des vélos, et je vois le même problème sur mon nouveau SD select coil et sur le SD select air sur le Capra car c'est le gros souci de cet amortisseur.

Souvent on se torture le cerveau dans des réglages préparation etc... moi je me dis que si tu as le bon ressort et le réglage de détente basse vitesse dans la bonne plage ( sur les Ohlins jamais pu trouver un truc qui va bien) ça peut rouler déjà très vite voir bien plus vite que mon niveau avant d'avoir un réel besoin d'amélioration.

Et puis si ça va vraiment pas un petit tour chez un préparateur en identifiant vraiment ce qui ne va pas.
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De retour de la soirée au shop avec rockshox
C était le r&d qui a fait le déplacement (il est à montmelian avec le sav
C était super intéressant de pouvoir échanger avec eux dans le moindre détail
instagram.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hmx, 14/02/2025
Bricabrac
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Merci pour vos retours, un sd en select+ fera bien le taf pour découvrir le coil donc ! Je verrai par la suite si je ressens le besoin de plus.
Restera à trouver le bon ressort déjà
davelepec
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Bricabrac (14 févr.) disait:

Merci pour vos retours, un sd en select+ fera bien le taf pour découvrir le coil donc ! Je verrai par la suite si je ressens le besoin de plus.
Restera à trouver le bon ressort déjà


https://www.tftuned.com/spring-calculator

Moi j'ai rajouter 50lbs car je saute beaucoup.
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Bribrac, envoie le modèle de ton vélo et sa taille, ton poids équipé si tu veux, j'ai fait une petite feuille Excel un peu plus précise que TfTuned et en contrôle IRL je suis relativement bien cohérent !
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Hum intéressant !
YT Jeffsy 2024 mk3 en taille L, course de 145mm. Amorto 210x55
Pour le poids je fais un ptit 70kg, donc un gros 70kg équipé... on va dire 75kg.

De ce que je regardais je pensais partir sur un 450lbs
J'imagine qu'il faut forcément tâtonner un peu :mrgreen:
jycstd
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Pour un SAG de :
• 27-28% - 550lbs
• 30% - 500lbs
• 32-33% - 450lbs

Je peux affiner a 25lbs près, mais de toutes façons les ressorts RS sont incréments de 50 en 50lbs et de toutes façons, pour deux mêmes ressorts, tu as vite 20lbs d'écart en réel ...
Pour le choix du ressort avec un amortisseur RS, en gros soit tu prends du RS noir ou rouge (je crois que le rouge est un poil plus léger mais pas tant), soit tu prends du SAR (plus léger, censé être calibré mais plusieurs gars ont démontré que c'était du flanc, ils ont des variations comme les autres moins cher) soit du Sprindex si tu veux pouvoir régler la raideur à la volée.
Blancoco
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jycstd (14 févr.) disait:

Pour un SAG de :
• 27-28% - 550lbs
• 30% - 500lbs
• 32-33% - 450lbs

Je peux affiner a 25lbs près, mais de toutes façons les ressorts RS sont incréments de 50 en 50lbs et de toutes façons, pour deux mêmes ressorts, tu as vite 20lbs d'écart en réel ...
Pour le choix du ressort avec un amortisseur RS, en gros soit tu prends du RS noir ou rouge (je crois que le rouge est un poil plus léger mais pas tant), soit tu prends du SAR (plus léger, censé être calibré mais plusieurs gars ont démontré que c'était du flanc, ils ont des variations comme les autres moins cher) soit du Sprindex si tu veux pouvoir régler la raideur à la volée.


Ou EXT dans le même style que SAR compatible avec RS
Blackbass34
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Blancoco (16 janv.) disait:

jycstd (15 janv.) disait:

Oui les bomber/van/DHX ils frottent trop, et visiblement de ce que j'ai compris la tige est trop épaisse, déplace trop de volume et donne trop peu de surface de piston.
Mais ça, c'est pas difficile à résoudre, probable qu'ils réussissent à sortir un truc simple, fiable et qui marche. A condition d'être dans cette démarche...

Pour les Yoke, oui, bon ben ça après Fox ont pris leurs précautions sur leurs manuels d'utilisation.
Entre le flex amplifié du yoke, la prise // au sol qui arrivé en butée vient arracher le pied d'amortisseur, c'est un classique pour tous les affictionnados de Spécialized :lol: :lol:
Ceci étant, tu achète un Santa ou un Scor avec leurs basculeurs qui font une grosse rotation, tu as des cas de casse de tige aussi quand les mecs ont montés des buselures classiques (non sur roulement) !
Je me souviens d'un gars notamment sur un Fénix sur un Bronson, montage sans les buselure sur roulement, il a cassé assez rapidement.

@Massacre Tu prends les TTX22 c'est du bitube et ils n'ont pas de soucis de fiabilité ! Et en l'occurence le vivid air (comme le vivid coil), et je parle des derniers, qui sont sortis en 2023, sauf erreur de ma part, j'ai en tête que c'est tout du monotube.
D'ailleurs le vivid coil est un SD coil de la même période avec leur touchdown machin truc !


TTX22 peut être pas de soucis de fiabilité mais c’est celui que j’ai eu qui durait le moins longtemps avant d’avoir besoin obligatoirement d’une révision (ça claque en détente et devient inroulable), aucune idée si ça peut être lié à ça ou pas


D’autre personne on eu des problèmes de claquement et des services trop rapprochés avec le TTX22 ? J’hésite justement à passer d’un SD Air au TTX22 mais si je doit payer une révision tout les 6 mois j’abandonne l’idée …
davelepec
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Blackbass34 (20 févr.) disait:

Blancoco (16 janv.) disait:

jycstd (15 janv.) disait:

Oui les bomber/van/DHX ils frottent trop, et visiblement de ce que j'ai compris la tige est trop épaisse, déplace trop de volume et donne trop peu de surface de piston.
Mais ça, c'est pas difficile à résoudre, probable qu'ils réussissent à sortir un truc simple, fiable et qui marche. A condition d'être dans cette démarche...

Pour les Yoke, oui, bon ben ça après Fox ont pris leurs précautions sur leurs manuels d'utilisation.
Entre le flex amplifié du yoke, la prise // au sol qui arrivé en butée vient arracher le pied d'amortisseur, c'est un classique pour tous les affictionnados de Spécialized :lol: :lol:
Ceci étant, tu achète un Santa ou un Scor avec leurs basculeurs qui font une grosse rotation, tu as des cas de casse de tige aussi quand les mecs ont montés des buselures classiques (non sur roulement) !
Je me souviens d'un gars notamment sur un Fénix sur un Bronson, montage sans les buselure sur roulement, il a cassé assez rapidement.

@Massacre Tu prends les TTX22 c'est du bitube et ils n'ont pas de soucis de fiabilité ! Et en l'occurence le vivid air (comme le vivid coil), et je parle des derniers, qui sont sortis en 2023, sauf erreur de ma part, j'ai en tête que c'est tout du monotube.
D'ailleurs le vivid coil est un SD coil de la même période avec leur touchdown machin truc !


TTX22 peut être pas de soucis de fiabilité mais c’est celui que j’ai eu qui durait le moins longtemps avant d’avoir besoin obligatoirement d’une révision (ça claque en détente et devient inroulable), aucune idée si ça peut être lié à ça ou pas


D’autre personne on eu des problèmes de claquement et des services trop rapprochés avec le TTX22 ? J’hésite justement à passer d’un SD Air au TTX22 mais si je doit payer une révision tout les 6 mois j’abandonne l’idée …


Non pour moi les 2 TTX22 coil que j'ai eu (Kenevo 2saisons) et Vulcain de prêt(1saison) j'ai un souci de ne pas être dans la plage de détente à chaque fois(l'amortisseur pousse trop en retour de choc) mais aucun souci de fiabilité.

Par contre à Choisir je prend un Novya(si il en relance) ou un Fast Ride D ou E ou un Bos Stoy 4.