davelepec
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Massacre (27 avril) disait:

davelepec (27 avril) disait:

C'est le même fabricant que le power balance?

Non le concept fonctionne, ça s'appelle l'adsorption, ça rends une partie de l'air "liquide" en augmentant la pression. Une part de l'air se réduit donc d'un facteur genre 1000 en volume.
La question c'est de savoir si ça dépend de la vitesse de la fourche. Si oui ça fait pire que sans. Si non c'est génial.


Oui ça fonctionne en labo, mais sans réelle mesure sur le terrain je suis septique et puis qu'elle est la durée de vie?

Mais dans mon cas je n'ai jamais assez de token donc bon....
Blancoco
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davelepec (28 avril) disait:

Massacre (27 avril) disait:

davelepec (27 avril) disait:

C'est le même fabricant que le power balance?

Non le concept fonctionne, ça s'appelle l'adsorption, ça rends une partie de l'air "liquide" en augmentant la pression. Une part de l'air se réduit donc d'un facteur genre 1000 en volume.
La question c'est de savoir si ça dépend de la vitesse de la fourche. Si oui ça fait pire que sans. Si non c'est génial.


Oui ça fonctionne en labo, mais sans réelle mesure sur le terrain je suis septique et puis qu'elle est la durée de vie?

Mais dans mon cas je n'ai jamais assez de token donc bon....


De nos jours je vois quand même plus souvent des soucis de fourche qui plonge trop que l’inverse…
davelepec
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Blancoco (28 avril) disait:

davelepec (28 avril) disait:

Massacre (27 avril) disait:

davelepec (27 avril) disait:

C'est le même fabricant que le power balance?

Non le concept fonctionne, ça s'appelle l'adsorption, ça rends une partie de l'air "liquide" en augmentant la pression. Une part de l'air se réduit donc d'un facteur genre 1000 en volume.
La question c'est de savoir si ça dépend de la vitesse de la fourche. Si oui ça fait pire que sans. Si non c'est génial.


Oui ça fonctionne en labo, mais sans réelle mesure sur le terrain je suis septique et puis qu'elle est la durée de vie?

Mais dans mon cas je n'ai jamais assez de token donc bon....


De nos jours je vois quand même plus souvent des soucis de fourche qui plonge trop que l’inverse…


Normal les mecs roulent sous suspendus, quand j'entends des 25/30% de SAG je me demande comment ça claque pas à chaque freinage.
jholamoule
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Ce token ça peut être utile quand on est léger et que par exemple sur une fox 38 grip 2 on roule avec la pression " mini " et obligé de rouler rebond ouvert a fond , peut être qu'avec ce token ça permettrait de rouler un peu plus gonflé et pouvoir fermer un peu le rebond
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davelepec (28 avril) disait:

Oui ça fonctionne en labo, mais sans réelle mesure sur le terrain je suis septique et puis qu'elle est la durée de vie?
Mais dans mon cas je n'ai jamais assez de token donc bon....

Oui c'est pour ça que j'aimerais bien faire une "mesure labo" supplémentaire, voire ce que ça vaut avec un modèle un peu moins gentil. J'ai une cartouche protone, un arduino, des cellules de forces... me manque un moteur et une bonne idée ou deux pour faire un truc. Faut aussi que je trouve un ersatz de trutune, ou un trutune en prêt, et que je découpe un filtre d'aspirateur en cylindre pour voir la différence.

La durée de vie c'est basiquement un caillou que tu mets dans la fourche. No prob.

Et effectivement, si tu mets plus que 0 token c'est pas pour toi en chambre positive. Par contre, en chambre négative... à voir.

jholamoule (28 avril) disait:

Ce token ça peut être utile quand on est léger et que par exemple sur une fox 38 grip 2 on roule avec la pression " mini " et obligé de rouler rebond ouvert a fond , peut être qu'avec ce token ça permettrait de rouler un peu plus gonflé et pouvoir fermer un peu le rebond

voilà, ça évite d'acheter une mattoc IRT beaucoup plus adaptée. :lol:
jholamoule
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Royal ! J'ai appris ce que c'était une mattoc IRT aujourd'hui :lol:
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Très content du set up actuel de mon coté,
J'ai donc mis récemment un second Token dans la 38 (1 d'origine), car je trouvais qu'elle rentrait trop dans le débattement inutilement sur des sauts.
Premier test vérité à l'EVO, c'était parfait, sur les sauts propres et les freinages normaux La Fourche mange son débattement en laissant une vraie marge de sécurité, et à un moment je me suis raté sur un saut un peu foireux :
sur cette vidéo à 1'41, on voit un kick à droite qui jette dans le virage,

youtube.com

Bon bah moi j'ai sauté et me suis retrouvé un peu tout en bas sur l'avant, :???: à enchainer le virage,
La Fourche a fonctionné de ouf, et est rentrée sur les dernier % sans non plus talonner, il restait 0,5mm et j'ai pas eu de choc particulier, un vrai crash-test réussi : un truc où c'est le matos qui te sauve, bon faut avoir le haut du corps costaud pour tenir, mais ensuite le matos encaisse et va à la limite.

Genre les 3 derniers cm pour y aller faut être sur un truc extreme, parfait !

jholamoule
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Tit_Ben (29 avril) disait:

Très content du set up actuel de mon coté,
J'ai donc mis récemment un second Token dans la 38 (1 d'origine), car je trouvais qu'elle rentrait trop dans le débattement inutilement sur des sauts.
Premier test vérité à l'EVO, c'était parfait, sur les sauts propres et les freinages normaux La Fourche mange son débattement en laissant une vraie marge de sécurité, et à un moment je me suis raté sur un saut un peu foireux :
sur cette vidéo à 1'41, on voit un kick à droite qui jette dans le virage,

youtube.com

Bon bah moi j'ai sauté et me suis retrouvé un peu tout en bas sur l'avant, :???: à enchainer le virage,
La Fourche a fonctionné de ouf, et est rentrée sur les dernier % sans non plus talonner, il restait 0,5mm et j'ai pas eu de choc particulier, un vrai crash-test réussi : un truc où c'est le matos qui te sauve, bon faut avoir le haut du corps costaud pour tenir, mais ensuite le matos encaisse et va à la limite.

Genre les 3 derniers cm pour y aller faut être sur un truc extreme, parfait !


Du coup tu roules a combien en pression avec tes 2 token ? Car on est casiment pareil en poids il me semble.
ratm54
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Tit_Ben (29 avril) disait:

Très content du set up actuel de mon coté,
J'ai donc mis récemment un second Token dans la 38 (1 d'origine), car je trouvais qu'elle rentrait trop dans le débattement inutilement sur des sauts.
Premier test vérité à l'EVO, c'était parfait, sur les sauts propres et les freinages normaux La Fourche mange son débattement en laissant une vraie marge de sécurité, et à un moment je me suis raté sur un saut un peu foireux :
sur cette vidéo à 1'41, on voit un kick à droite qui jette dans le virage,

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Bon bah moi j'ai sauté et me suis retrouvé un peu tout en bas sur l'avant, :???: à enchainer le virage,
La Fourche a fonctionné de ouf, et est rentrée sur les dernier % sans non plus talonner, il restait 0,5mm et j'ai pas eu de choc particulier, un vrai crash-test réussi : un truc où c'est le matos qui te sauve, bon faut avoir le haut du corps costaud pour tenir, mais ensuite le matos encaisse et va à la limite.

Genre les 3 derniers cm pour y aller faut être sur un truc extreme, parfait !

C'est marrant parce moi j'en suis presque à enlever mon dernier token. Je pensais que les petit gabarit avait moins besoin de token visiblement c'est plus lier à la pratique.
Un truc qui me gène sur la 38 c'est le manque de confort sur les petits chocs. Quand je percuté des petits truc en pédalant le plongeur ne descend pas... La dernière fois j'ai même eu mal au coude en pédalant tellement ça tapait.
jholamoule
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Oui moi sur la 38 j'ai enlevé les token sinon avec la pression basse j'avais un mauvais fonctionnement.
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La progressivité est également proportionnelle à la pression, comme la raideur. :lol:
Je dis ça comme ça, pour embrouiller tout le monde.
Blancoco
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Massacre (29 avril) disait:

La progressivité est également proportionnelle à la pression, comme la raideur. :lol:
Je dis ça comme ça, pour embrouiller tout le monde.


Sans oublier l’angle de direction !
Entre 62 et 65 t’es loin d’avoir le même ressenti à pression égale
jycstd
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Il a un an ton article :lol:
kifran78
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Il faut quoi comme ressort pour mon gaymo8 avec un ressort actuel en 400x2.80 sachant que je suis à 95kg.
De mémoire, c’est un 450 dessus d’origine et qu’avec mes 80kg et la prépa d’époque était nickel.
Et que ce n’est plus un dhx5 mais un dhx rc2.(quel différence entre les deux?)
Passage sur un 500?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kifran78, 01/05/2023 - 16:25
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kifran78 ( 1 mai) disait:

Il faut quoi comme ressort pour mon gaymo8 avec un ressort actuel en 400x2.80 sachant que je suis à 95kg.
De mémoire, c’est un 450 dessus d’origine et qu’avec mes 80kg et la prépa d’époque était nickel.
Et que ce n’est plus un dhx5 mais un dhx rc2.(quel différence entre les deux?)
Passage sur un 500?

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kifran78 ( 1 mai) disait:
Et que ce n’est plus un dhx5 mais un dhx rc2.(quel différence entre les deux?)

Le RC2/RC4(l'un à qu'un seul réglage de compression l'autre 2) sont l'évolution du DHX 5 en gros cela reste du monotube mais ça marche un poil mieux c'était l'époque ou les FOX étaient fiables.

kifran78 ( 1 mai) disait:

Il faut quoi comme ressort pour mon gaymo8 avec un ressort actuel en 400x2.80 sachant que je suis à 95kg.
De mémoire, c’est un 450 dessus d’origine et qu’avec mes 80kg et la prépa d’époque était nickel.


C'est quel année ton démo? pour le ressort si tu avais 450 avec 80kg il faudra minimum 500 voir 550lbs avec 95kg mais dur à dire sans essayer.
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davelepec ( 2 mai) disait:

kifran78 ( 1 mai) disait:
Et que ce n’est plus un dhx5 mais un dhx rc2.(quel différence entre les deux?)

Le RC2/RC4(l'un à qu'un seul réglage de compression l'autre 2) sont l'évolution du DHX 5 en gros cela reste du monotube mais ça marche un poil mieux c'était l'époque ou les FOX étaient fiables.

kifran78 ( 1 mai) disait:

Il faut quoi comme ressort pour mon gaymo8 avec un ressort actuel en 400x2.80 sachant que je suis à 95kg.
De mémoire, c’est un 450 dessus d’origine et qu’avec mes 80kg et la prépa d’époque était nickel.


C'est quel année ton démo? pour le ressort si tu avais 450 avec 80kg il faudra minimum 500 voir 550lbs avec 95kg mais dur à dire sans essayer.


Donc le rc2 équivaut au dh5 d’époque.

2005 ou 2007 car pas anodisé comme mon ex2006
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kifran78 ( 1 mai) disait:

Il faut quoi comme ressort pour mon gaymo8 avec un ressort actuel en 400x2.80 sachant que je suis à 95kg.
De mémoire, c’est un 450 dessus d’origine et qu’avec mes 80kg et la prépa d’époque était nickel.
Et que ce n’est plus un dhx5 mais un dhx rc2.(quel différence entre les deux?)
Passage sur un 500?


J'ai un pote qui a fait comme toi et ressorti le DEMO8 de l'époque (probablement un 2006 ou 2007) pour rouler l'été dernier,
Bon le vélo tout repris à neuf entretient complet et tout...
Mais bon moi j'ai trouvé des fissures sur le cadre (douille et biellette) :???:
Il a pas eu le temps de le péter, il s'est éclaté lui avant, mais même si je peux pas dire que c'était le vélo (il était derrière moi au moment du crash) j'ai eu un doute tout le séjour sur la viabilité du bordel.
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Tit_Ben ( 2 mai) disait:

kifran78 ( 1 mai) disait:

Il faut quoi comme ressort pour mon gaymo8 avec un ressort actuel en 400x2.80 sachant que je suis à 95kg.
De mémoire, c’est un 450 dessus d’origine et qu’avec mes 80kg et la prépa d’époque était nickel.
Et que ce n’est plus un dhx5 mais un dhx rc2.(quel différence entre les deux?)
Passage sur un 500?


J'ai un pote qui a fait comme toi et ressorti le DEMO8 de l'époque (probablement un 2006 ou 2007) pour rouler l'été dernier,
Bon le vélo tout repris à neuf entretient complet et tout...
Mais bon moi j'ai trouvé des fissures sur le cadre (douille et biellette) :???:
Il a pas eu le temps de le péter, il s'est éclaté lui avant, mais même si je peux pas dire que c'était le vélo (il était derrière moi au moment du crash) j'ai eu un doute tout le séjour sur la viabilité du bordel.


Il a pris des pete durant le transport niveau peinture. Du coup, j’en ai profité pour reponcer les endroits de fissurage habituelle, et rien.
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ratm54 ( 2 mai) disait:

kifran78 ( 1 mai) disait:

Il faut quoi comme ressort pour mon gaymo8 avec un ressort actuel en 400x2.80 sachant que je suis à 95kg.
De mémoire, c’est un 450 dessus d’origine et qu’avec mes 80kg et la prépa d’époque était nickel.
Et que ce n’est plus un dhx5 mais un dhx rc2.(quel différence entre les deux?)
Passage sur un 500?

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Ça te donne pour un acier ou un titane ??
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kifran78 ( 2 mai) disait:

Donc le rc2 équivaut au dh5 d’époque.

2005 ou 2007 car pas anodisé comme mon ex2006


Oui le RC2 ou DHX5 y'a pas de grosse révolution.

Ok donc un vieux demo pas super progressif donc je te confirme ça donne entre 500 et 550lbs que ça soit acier ou titane c'est la même chose c'est la raideur qui compte.
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davelepec ( 2 mai) disait:

kifran78 ( 2 mai) disait:

Donc le rc2 équivaut au dh5 d’époque.
2005 ou 2007 car pas anodisé comme mon ex2006

Ok donc un vieux demo pas super progressif donc je te confirme ça donne entre 500 et 550lbs que ça soit acier ou titane c'est la même chose c'est la raideur qui compte.

Exactement.
kifran78
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A mon souvenir, titane plus progressif ?
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kifran78 ( 2 mai) disait:

A mon souvenir, titane plus progressif ?

Pas que je sache mais a voir si d'autres ont une meilleure connaissance du sujet.
Il existe des ressort progressifs mais avec des zones du ressort différentes.