Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1434 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Le SAG, c'est juste pour pas être dans les choux sur le parking avant de partir la première fois.
Si tu vois que t'es à 10% ou à 50%, c'est que c'est pas bon, 25-30%, c'est une base de départ à ajuster au feeling.

Mouai, sur mon velo quand je l’ai testé au tout début passer de 400 à 350 changeait énormément le ressenti, pourtant ça doit changer quelque chose comme 5-10% de sag en statique.
Et bizarrement en me mettant à 30% comme recommandé par la marque le vélo est parfaitement équilibré.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4508 messages
Matos : 1 avis
Il y a 15% de différence entre un 350 et un 400. Si les deux tarages sont réels. Du coup t'as en gros entre 5 et 25% de différence.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 05/09/18
1434 messages
Massacre ( 5 nov.) disait:

Il y a 15% de différence entre un 350 et un 400. Si les deux tarages sont réels. Du coup t'as en gros entre 5 et 25% de différence.

Donc entre 300 et 650 il y a 105%?
On a un sag négatif avec un ressort en 650?
J’avais plutôt entre 7 et 10% de sag d’écart je devais être à 27 et 35 un truc comme ça
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7178 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Blancoco ( 5 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 5 nov.) disait:

Le SAG, c'est juste pour pas être dans les choux sur le parking avant de partir la première fois.
Si tu vois que t'es à 10% ou à 50%, c'est que c'est pas bon, 25-30%, c'est une base de départ à ajuster au feeling.

Mouai, sur mon velo quand je l’ai testé au tout début passer de 400 à 350 changeait énormément le ressenti, pourtant ça doit changer quelque chose comme 5-10% de sag en statique.
Et bizarrement en me mettant à 30% comme recommandé par la marque le vélo est parfaitement équilibré.

Et ça ne contredit en rien ce que je dis.
Le SAG, c'est pour le réglage de base et ne pas être dans les choux dès le départ.
Et là, pour un amortisseur à ressort métallique, t'as pas le choix, tu dois faire confiance au constructeur.
Après, si ça te convient pas, tu peux changer, mais faut change ressort et c'est beaucoup moins fin qu'un réglage de la pression d'air.

Mais c'est assez différent pour un amortisseur à air, car là, tu peux ajuster quand et comme tu veux avec la pompe et les tokens, ce qui fait que passer le premier réglage, tu ne regardes plus le SAG.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4508 messages
Blancoco ( 6 nov.) disait:

T'as pas un peu de mal avec les %?
650 c'est 117% plus grand que 300, le ressort en 300 donne un SAG 117% plus grand que celui en 650...
Blancoco
Blancoco
inscrit le 05/09/18
1434 messages
Massacre ( 6 nov.) disait:

Blancoco ( 6 nov.) disait:

T'as pas un peu de mal avec les %?
650 c'est 117% plus grand que 300, le ressort en 300 donne un SAG 117% plus grand que celui en 650...

Non aucun problème avec les pourcents loin de la.
Quand tu dis qu’il y a 15% d’écart entre 350 et 400 quand on parle de sag c’est « faux » c’est pas des pourcents de sag en tout cas, ce qui est intéressant là pour le coup.
Le relatif entre 2 ressorts ça parle pas du tout on s’en fout un peu même.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 07/10/11
4508 messages
Le pourcent de sag c'est pas une unité, on est pas chez Euronext ici. :lol:

de 27% (du débattement) à 35% (du débattement) t'as 30% de plus en sag. C'est une variation énorme.
roro2100
roro2100
inscrit le 08/03/12
868 messages
J'ai besoin de vos lumières d'expert, je pense passer la 36 du Occam LT en 160 donc changement de l'airshaft, et du coup quid des huiles à mettre dans chaque jambage... il y a de l'équivalent au Fox ? Parce que le prix est pqs donné pour leur huiles maison...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
roro2100 ( 7 nov.) disait:

J'ai besoin de vos lumières d'expert, je pense passer la 36 du Occam LT en 160 donc changement de l'airshaft, et du coup quid des huiles à mettre dans chaque jambage... il y a de l'équivalent au Fox ? Parce que le prix est pqs donné pour leur huiles maison...

Aucune idée je n'y connais rien en fox déso...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
Ma Zeb est revenue de chez RC, plus qu'à attendre le retour. Ils ont bien remplacé le CSU, après je me demande si ils ont changé pivot plongeurs ou juste pivot. Ils ont inspecté tout le reste elle est ok, plus qu'à la vendre et envoyer la boxxer chez novypart.
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6172 messages
Ayme64 (26 nov.) disait:

Normalement, c’est de la 10w
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kifran78 (26 nov.) disait:

Ayme64 (26 nov.) disait:

Normalement, c’est de la 10w

Cela dépend de l'année de la fourche et la cartouche.

En sachant que sur toutes les cartouches grips ce n'est pas la même lubrification à droite et à gauche
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
Hier j'ai enfin testé mon Novya. Plutôt content car c'est exactement ce que je cherchais. Du grip, du soutien au milieu.

L'amorto s'affaisse un poil sous le poids du bike, ça pompe un peu plus que mon RC air au pédalage, après c'est pas la mort.

Et sur les petits sauts, moins confort que ce que j'ai d'habitude. Dû au soutien mi course et le fait que je roule plus dur que d'habitude

Par contre j'ai tiré et fait des trucs que je n'avais jamais fait. Un pierrer où d'habitude je serre les dents quand je saute une pierre à la fin, ici le vélo bronche pas.
Ou même une dalle rocheuse que je saute, j'ai fait un énorme scrub dessus, je suis retombé en travers, 0 soucis à la récep. Ca a encaissé sans problème.

Je suis à 23% de sag il me semble ( j'ai mesuré moi même donc un peu sketchy). J'aimerai trouver un sprindex d'occaz pour tester plus mou. Mon vélo était super dynamique comme ça c'était vraiment agréable. Plus mou j'ai peur de retomber dans un vélo qui être trop assis, mais à tester

Ce n'était que le premier ride, mais c'est pile ce que je recherchais
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 9 déc.) disait:

Tu n'avais pas rouler en ressort métallique depuis quand?

Car moi ça été le choc après 4ans de ressort seulement pneumatique et plus de 10ans sur le DH, la première piste je n'ai pas compris d'ou sortait ce grip presque à croire que le vélo était crevé.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
J'ai reroulé 2x avec mon coil rockshox en octobre, bon grip, mais pas de soutien mi course ( c'est ce que j'ai toujours reproché;), et ressort plus dur, perte de grip et confort.
Tout l'année j'alternais coil, air.

Le novya coche les avantages des deux au faite. Ca apporte aussi le dynamisme qu'il manquait à mon vélo quand je roulais en coil. C'est vraiment agréable.

A confirmer sur d'autres spots, et curieux de voir sur les sauts.

Hier j'avais un grip de dingue de l'arrière malgré une boue de fou. Ma fourche était jalouse, elle ira aussi chez Novypart
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 9 déc.) disait:

J'ai reroulé 2x avec mon coil rockshox en octobre, bon grip, mais pas de soutien mi course ( c'est ce que j'ai toujours reproché;), et ressort plus dur, perte de grip et confort.

Le novya coche les avantages des deux au faite. Ca apporte aussi le dynamisme qu'il manquait à mon vélo quand je roulais en coil. C'est vraiment agréable.

Hier j'avais un grip de dingue de l'arrière malgré une boue de fou. Ma fourche était jalouse, elle ira aussi chez Novypart

TU devais avoir un setting de merde sur le RS coil, Sur les sauts c'était ma crainte avec le Ohlins sur le Vulcain d'avoir un truc qui s'écrase en réception et finalement que dalle même sur mon spot je talonne moins qu'avec le RS SD à air(SAG identique +3 tokens).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
davelepec ( 9 déc.) disait:

Ayme64 ( 9 déc.) disait:

TU devais avoir un setting de merde sur le RS coil, Sur les sauts c'était ma crainte avec le Ohlins sur le Vulcain d'avoir un truc qui s'écrase en réception et finalement que dalle même sur mon spot je talonne moins qu'avec le RS SD à air(SAG identique +3 tokens).

Setting Low, qui pour moi n'était adapté à mon bike qui démarre en courbe de compression à plus de 4. Donc peu de force nécessaire pour comprimer au début.
Mais, dans le gras ou du rapide, je trouve ça agréable d'être assis dans le débattement.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
C'est fou ça de moins talonner avec le coil qu'avec le air. Ma fois tant mieux. On aime pas se faire secoué fin de débattement
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 9 déc.) disait:

C'est fou ça de moins talonner avec le coil qu'avec le air. Ma fois tant mieux. On aime pas se faire secoué fin de débattement

Là je talonne plus dans les appels de saut qu'en reception car le Ohlins gère bien les hautes vitesses et c'est surprenant car j'avais peur de revenir 10ans en arrière avec le ressort métallique d'avoir un vélo pas assez dynamique et qui talonne partout.

Ayme64 ( 9 déc.) disait:

Setting Low, qui pour moi n'était adapté à mon bike qui démarre en courbe de compression à plus de 4. Donc peu de force nécessaire pour comprimer au début.
Mais, dans le gras ou du rapide, je trouve ça agréable d'être assis dans le débattement.

Avec les bonnes compressions et un ressort convenable ça surprend de ne pas avoir un vélo qui s'enfonce loin j'ai mis du temps à m'habituer d'ailleurs c'était quand tu m'as croisé au Lac Blanc, car ça donne un vélo plus vivant.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
En bikepark disons qu'avoir un bike gourmand en débattement ça me dérange pas. Mais en enduro j'aime bien avoir du dynamique.

Yep je me souviens !
D'ailleurs tu m'as vu me sateliser sur le boner log. Beaucoup trop long, le mullet ça fait vraiment aller vite partout.

Perso je fais toujours le step up airline, que je sois en coil ou air, le kick mega raide ne me surprend jamais. Aux contraires de certains potes qui roulent betons qui n'aiment pas ce kick
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 9 déc.) disait:

En bikepark disons qu'avoir un bike gourmand en débattement ça me dérange pas. Mais en enduro j'aime bien avoir du dynamique.

Yep je me souviens !
D'ailleurs tu m'as vu me sateliser sur le boner log. Beaucoup trop long, le mullet ça fait vraiment aller vite partout.

Perso je fais toujours le step up airline, que je sois en coil ou air, le kick mega raide ne me surprend jamais. Aux contraires de certains potes qui roulent betons qui n'aiment pas ce kick

Oui je me souviens et j'ai du freiner aussi devant pour ne pas aller trop loin car finalement avec le Mullet le gaz pour le saut avant c'est top.

Le kick en bois de la air line je l'ai sauté le dernier jour en serrant les fesses mais vu que je suis habitué à ça en bac à mousse je n'ai pas trouvé ça méchant en plus le saut est court, finalement je n'ai jamais sauté le dernier drop et ça me ronge car actuellement je met des vols au Vulcain bien moins souple.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
Le river gap juste après le step up ? Enfin ruisseau gap plutôt
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 9 déc.) disait:

Le river gap juste après le step up ? Enfin ruisseau gap plutôt

Oui complétement j'ai bloqué 2 descentes comme pas mal de chose au lac blanc car je découvrais le Mullet en DH, je re-découvrais le ressort métallique et que je n'avais pas assez rouler de saut en début d'année , c'est con car si je devais y retourner demain je n'aurais pas cette apréhension.

Mais je me met des challenges je change encore de vélo avec un YT tues core MX qui dois arriver aujourd'hui(3300 cadre carbone MX neuf j'ai craqué de suite)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
Finis le vulcain ?

Ce river gap est super effrayant, faut arriver vite ( pas trop) et la recep est petite, ca secoue un peu. Il n'est pas simple
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 9 déc.) disait:

Finis le vulcain ?

Ce river gap est super effrayant, faut arriver vite ( pas trop) et la recep est petite, ca secoue un peu. Il n'est pas simple

Vulcain non mais ça se sera plus le vélo principal j'ai un projet de montage un peu spécial :twisted:

Avec le recul le lac blanc ça ressemble à mon spot rien de plus effrayant ni plus technique il faut juste un peu réfléchir avant de se lancer c'est pour ça que j'aime bien finalement y rouler quelque jours chaque été.