Merci les gars, ça fait plaisir d'avoir des retours aussi fournis. Je vais essayer de répondre à tout.
jycstd (16 nov.) disait:
Tout dépend de ton profil de rider, évidemment ce que tu fais, ce que tu cherches et tout le patata.
Moi, philosophiquement dans des roues, j'attends des roues qu'on oublie. Qu'on choisit (ou pas) qu'on monte sur le bike et en gros qui nous laisse tranquille, où on revient pas dessus tous les 4 matins, où on évite pas un saut qu'on a envie de faire "pour pas abimer mes roues" (dans la limite des trucs raisonnables bien entendu :lol
, etc.
Donc perso, j'irais sur un montage DT, genre effectivement EX511/moyeux 350/32h/écrous laiton.
Pourquoi ? Car c'est un montage qui si il n'est pas incassable (rien ne l'est) est ultra monté, ultra éprouvé et admis pour beaucoup comme un truc ride and Forget.
On le retrouve souvent en EWS, parce que ça permet de finir les enduro sans trop d'emmerdes.
Le moyeux 350 est super solide, la roue libre ultra facile à démonter et ultra fiable.
Le seul truc qui chie sur les montages d'origine DT c'est les écrous en alu avec leur frein filet qui fait que même avec précaution et clé 4 face on arrive vite à foirer les écrous.
Leurs montages usines sont en 28h, c'est moins bien pour le gravity et les gros, mais perso sur mes roues ça m'a encore pas posé soucis.
Après, c'est pas les roues les plus légères, y'a pas que ça sur le marché non plus, mais perso tout le monde autours de moi revient à DT à un moment ou à un autre, pour moi pas de fumée sans feu.
CX-Ray, oublie c'est cher, fragile et y'a pas grand interêt. D-light ça ira très bien !
mat24bc (16 nov.) disait:
Pour un usage AM/enduro occasionnel, un montage DT ex481/rayon DTrace/moyeu 350 en 28 rayons est à mon avis suffisant et plus léger. les 511 en 32 rayons c'est vraiment du costaud, pour du gros enduro voir DH. j'ai ce montage en 28 rayons, ça fait grosso modo 2kg la paire. pour de l'AM c'est pas léger...
Après si t'as pas 2 mains gauches, tu peux envisager de faire le montage toi même à partir des moyeux des tes 1900. 2 cercles 481 et les rayons, tu t'en sors pour moins de 200e. j'ai appris à faire ça il y a 2 ans suite à une casse moyeu, franchement c'est pas le bout du monde, depuis je monte toutes mes roues. ça baisse le prix et c'est pas mal utile de savoir faire ça pour être autonome.
Autre idée, pour ton budget, tu peux regarder les roues carbones en occasion, on trouve parfois de très bonne affaires et c'est un bon upgrade (en général gros gain de poids et souvent plus solide que les alu).
Poids actuel: 75-76kg sans le sac ou autre, donc pas loin de 78kg avec le matos.
Ma philosophie est plutôt: un truc résistant/durable, que je puisse comprendre/entretenir facilement, avec des pièces détachées facilement trouvables... Le poids m'importe moins (parce qu'il faut bien faire des concessions). Je ne fais pas de chrono dans les montées (contrairement aux gars de mon club local), bref je monte au train. De toute façon, si je voulais être plus rapide, j'aurais mieux de perdre du poids ou de suivre de vrais entraînements. Dans les descentes, on ne peut pas dire que je prenne les meilleures traj', mes sauts/drops sont loin d'être propres donc la roue va forcément ramasser...
OK, on oublie les Cx-Ray. J'ai envie de dire que ça m'arrange parce que je trouvais le profil un poil bizarre.
Pour la roue arr, je n'ai pas tranché (d'où mon post) et j'ai lu de tout sur le net. Les config avec ex471 (2
et ex511(32) reviennent le plus souvent, avec les raisons/avantages que vous évoquez tous les deux (poids/dynamisme contre "indestructibilité"
.
Je lorgne un peu aussi les roues genre WeAreOne et autres avec des garanties à vie. J'avoue que ça se réfléchit mais un set me semble en dehors de mon budget.J'avoue être moins tenté par le carbone. J'ai réussi à redresser les M1900 qui avaient pris un pet sur le côté avec une pince. Avec le carbone et sans garantie ou crash replacement, je pense que je vais être vert/marron en cas de problème.
Monter les roues moi-même, oui j'y ai pensé mais je suis réaliste: je galère déjà à trouver du temps pour rouler. Donc, passer plusieurs soirées à monter des roues, ça m'intéresserait intellectuellement (et j'adore apprendre à bricoler) et ce serait économique (nette amélioration du WAF
). Mais, je suis quasi sûr que je vais y passer une éternité et qu'il me faudra ensuite trouver quelqu'un pour vérifier que j'ai monté mes roues correctement. si je choisis cette option, je ne reprendrai probablement pas mes cercles de M1900 (ayant déjà des pets, etc).
jycstd (16 nov.) disait:
Pour le reste des upgrade, pour moi tu as une Pike avec Debonair B1 ? Mec, monte un kit air.
Tu vas voir, gros gros gros gain. Everflow, Novypart, Vorsprung, y'en a plein de bien. Si tu veux, moi ça m'a coûté 45€ + FDP avec montage moi même chez Everflow (faut sélectionner un truc précis) et c'est franchement un truc que j'aurais du faire dès réception du bike.
Pas cher et vraiment beaucoup mieux (maintien, sensibilité
.
L'amortisseur, ben deluxe quoi. Ca fonctionne, mais pour moi t'as du gras niveau maintien, souplesse, ressenti.
Et vu que t'es pas trop lourd et que le spectral est progressif et avec un ratio suffisamment bas, un coil ce serait une option cool à envisager, à toi de voir !
Debonair? oui, B1? probablement. Code de ma fourche: 17T15066680
La fourche et l'amorto ne sont pas les périph' que je maîtrise le mieux. Je touche peu (voire jamais) à mes réglages, même si je trouve que je consomme assez souvent quasiment tout le débattement alors que je n'envoie pas de gros drops/sauts. D'un autre côté, je ne prends pas non plus de "coups de raquette". Dans l'absolu, je te rejoins tout à fait: il y a mieux, que ce soit avec un kit et une prépa, ou même en montant autre chose (ultimate ou coil). Mais, le GROS mais, c'est que 1) je n'ai pas l'impression d'avoir le niveau pour justifier d'y mettre autant d'argent, 2) je ne suis pas sûr de sentir la différence.
J'avais regardé le kit de Novyparts et je me tâtais car ce n'était pas une grosse somme et il faut aussi que j'envoie la fourche pour une révision. Ça permettait de faire d'une pierre deux coups. En revanche, les kits Everflow (tank V4?) et Vorsprung me semblent bien plus chers...
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