gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/05/07
1171 messages
Matos : 1 avis

bonjour je viens de voir sur un post : vttfreeride.com (dernier message de la page ) qu'on peut gonfler ses pneu a l'hélium, mais que les tubeless ou aussi les chambre a air ? sinon sa change quoi par rapport a de l'air ? merci de vos réponses. ps : si ce post est mal placer ou a déja été traiter, me le dire svp :D

freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
:) c' est moi qui l' ai dit :)
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
tu as déja gonflé un ballon a l' hélium ? quand tu gonfle le ballon a l' hélium ton ballon senvolera vers le haut ( par ce que l' hélium et plus leger que l' air que tu respire donc sa peut alégé les vélos ( sa serait bien que sa les fasse voler ^^)
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
gonfle tes pneus avec de l'air puis pèse ton vélo gonfle tes pneus à l'hélium puis pèse ton vélo et reviens nous confirmer que gonfler ses pneus à l'hélium est carrément inutile.
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
il faudrait déja avoir un compresseur avec de l' hélium sinon j' aurais déja testé ...
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
en sport auto les pneu sont gonflé a l'azote. Pourquoi car l'azote doi moin chaufé que l'helium ou l'air
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
"tom_de_stras" disait:
gonfle tes pneus avec de l'air puis pèse ton vélo gonfle tes pneus à l'hélium puis pèse ton vélo et reviens nous confirmer que gonfler ses pneus à l'hélium est carrément inutile.
et puis pourquoi alors les coureurs du tour de france gonfle leur vélo a l' hélium ? :roll: a mon avis ce n' est pas pour rien il doit bien avoir un avantage
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
tu est sur que ce n'est pas l'azote? car j'ai jamais vu des bagnole conflé a l'helium par contre toujours a l'azote pourquoi sa changerais sur les vélo?. EDIT aprés quelque minute de recherche je vien de trouver l'azote et l'helium ont les meme propriété thermique MAIS l'helium ne peut etre fabriqué il y a des gisement de gaz qui par distilation fractionné donne de l'helium mais cette technique rend le gaz trés cher 100 ?/m3 Tamdis que l"azote est bien meilleur marché 73% de l'air est de l'azote
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
de l'azote je pense aussi. et comme dit par Notre-dame, c'est pour la température et peut-etre la pression + stable mais là je dis ça comme ça, j'y connais rien donc m'allumez pas si c'est une connerie. :wink:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non je confirme c est de l azote... car ca subit moins le facteur temperature que l air......
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/05/07
1171 messages
"razgriz65" disait:
non je confirme c est de l azote... car ca subit moins le facteur temperature que l air......
mais un pneu sa adhere plus quand c'est chaud :? sinon sa change quoi la temperature de la matiere qui a gonfler le pneu ? a pas exploser ? a pas crever ?
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
sur un vélo c'est pas très utile... sur les voitures c'est parce que ça chauffe moins et que la pression est plus stable comme dit plus haut
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/05/07
1171 messages
"riderdu30" disait:
sur un vélo c'est pas très utile... sur les voitures c'est parce que ça chauffe moins et que la pression est plus stable comme dit plus haut
euh.. j'ai pas encore de voiture, et j'ai compris mais sa change quoi que sa chauffe moins et soi plus stable. la voiture est plus stable ?
Arthuro
Arthuro

inscrit le 08/04/09
868 messages
Stations : 1 avis
:lol: non la voiture n'est pas plus stable mais la pression oui. Un gaz plus chaud prend plus de place dc plus il chauffe plus la pression augmente.
best_rider_77
best_rider_77

inscrit le 30/11/07
462 messages
je vais surement dire une connerie mais il me semble que le gonflage a l'azote réduit les micro fuites
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
sur wiki ils disent que l'azote fuit moin, qu'il est plus stable et donc que la pression dans le pneu varie peu meme avec des ecart de temperature elevé (course automobile) et enfin qu'il n'a pas tendance a abimer le pneu alors que l'air un peu (rien comparé aux frotement avec la route)
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
L'hélium est un gaz avec une molécule très petite. De ce fait la porosité du caoutchouc des pneus mais aussi l'étanchéité générale pneu/jante ainsi que celle de la jante elle même ne permettent pas de retenir cette molécule du coup la perte de pression est très rapide....donc impossible (et inutile) de gonfler un pneu à l'hélium (en outre dans une chambre à air, le gain de poids par rapport à de l'air est de qques grammes!!!)
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6172 messages
moi j'en veux bien pour le respirer...
eb17
eb17

inscrit le 08/04/07
1864 messages
Toi aussi ?
kifran78
kifran78
inscrit le 14/04/08
6172 messages
ouai comme ca j'aurais une voix couleur local...
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
ITI téléphone maison , tu as la meme voit aprés :arrow:
gtabenji
gtabenji

inscrit le 28/05/07
1171 messages
"best_rider_77" disait:
je vais surement dire une connerie mais il me semble que le gonflage a l'azote réduit les micro fuites
bah si sa diminue la pression sa diminue le risque de fuite surement.
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
gonfle les pneus a froid une fois l'air dans la chambre chaude la pression n'est plus la même . d'ou le but de l'azote qui reste a une température relativement stable donc a une pressio stable helium: 0.84 kg de gain de poids sur du pneu de 2.5 (av ar compris) , pas de perte de pression avec chambre en bonne etat. inconvénient est la perte d'inertie qui est tres dur a gérer en mtb mais sympa en route
chang_biker_3
chang_biker_3

inscrit le 11/06/08
1805 messages
tu gagne 840gr on peut achetez ou des bonbonne a hélium
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
air liquide.com mais casse ta tirelire lol Je pense pas que le gain de poid sois si grand que sa. Tu le calcule comment?