mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
petit calcul rapide et approché...mais pas trop éloigné!!! une chambre à air c'est grosso modo 2m de long sur 5cm de diamètre soit un volume de 4 litres. Gonflée à 5 bars il y a 20 litres d'air. L'air est composé de 80% de gaz azote (N2 de poids molaire 28g) et de 20%de gaz oxygène (O2 de poids molaire 32g) Une mole de gaz dans les conditions normales de pression et de temperature occupe un volume de 22,4 litres qui pèsent: 28.8g (0,8x28 + 0,2x32) donc dans une chambre on peut en hypothèse simplificatrice admettre qu'il y 22,4litres d'air qui pèsent donc 28,8g Le gaz Helium a une masse atomique de 4g soit en gros 7 fois plus léger que l'air Donc le gain serait sur les 2 roues de 50g.....ça vaut le coup!!!! :roll: :roll:
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
hum se soir je recherche les photos des roues pesée en même temps c'est peut être un fake
AtiS
AtiS

inscrit le 22/11/00
1383 messages
"mechaniks" disait:
petit calcul rapide et approché...mais pas trop éloigné!!! une chambre à air c'est grosso modo 2m de long sur 5cm de diamètre soit un volume de 4 litres. Gonflée à 5 bars il y a 20 litres d'air. L'air est composé de 80% de gaz azote (N2 de poids molaire 28g) et de 20%de gaz oxygène (O2 de poids molaire 32g) Une mole de gaz dans les conditions normales de pression et de temperature occupe un volume de 22,4 litres qui pèsent: 28.8g (0,8x28 + 0,2x32) donc dans une chambre on peut en hypothèse simplificatrice admettre qu'il y 22,4litres d'air qui pèsent donc 28,8g Le gaz Helium a une masse atomique de 4g soit en gros 7 fois plus léger que l'air Donc le gain serait sur les 2 roues de 50g.....ça vaut le coup!!!! :roll: :roll:
J'ai envie de dire la culture c'est comme la confiture moin on en a plus on l'étale ... mais vous n'avez rien vus :roll: dire que l'azote est plus léger que l'air t'aurais éviter de plonger dans tes cours de chimie et de sortir des calculs que 1/4 des gens comprennent :wink:
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
"AtiS" disait:
"mechaniks" disait:
J'ai envie de dire la culture c'est comme la confiture moin on en a plus on l'étale ... mais vous n'avez rien vus :roll: dire que l'azote est plus léger que l'air t'aurais éviter de plonger dans tes cours de chimie et de sortir des calculs que 1/4 des gens comprennent :wink:
arrête un peut de faire le rageux, au moins on sait ce qu'on peut gagner, il "étale" pas sa culture inutilement au moins
AtiS
AtiS

inscrit le 22/11/00
1383 messages
xD ca te sert a quoi de connaitre le volume molaire de tel ou tel gaz ? je crois pas que le post demande ca si ? ok il explique a tt le monde comment faire le calcul mais ils veulent juste savoir si c'est utile ou non et si t'as pas les bonnes notions de chimie bah va comprendre
eldoctor77
eldoctor77

inscrit le 11/07/09
306 messages
c'est intéressant ce qu'il dit, tu comprends pas c'est ton problème, mais çà a tout à fait sa place ici.
AtiS
AtiS

inscrit le 22/11/00
1383 messages
"eldoctor77" disait:
c'est intéressant ce qu'il dit, tu comprends pas c'est ton problème, mais çà a tout à fait sa place ici.
je sors de 3 ans de chimie biochimie et génie biologique, je pense donc avoir quelques notions...
eldoctor77
eldoctor77

inscrit le 11/07/09
306 messages
Ben alors c'est quoi qui te dérange? Si y'en a que çà intéresse...
Loleride
Loleride

inscrit le 09/10/09
1742 messages
"AtiS" disait:
"eldoctor77" disait:
je sors de 3 ans de chimie biochimie et génie biologique, je pense donc avoir quelques notions...
La c'est toi qui fait le beau. T'es du genre je parle pas au con ça les instruit? Si ce qu'il dit est juste quel et le probleme?
timon1605
timon1605

inscrit le 26/05/08
45 messages
en tout cas, en sport auto, on gonfle à l'azote, mais surement pas pour diminuer les masses en rotation!! Un pneu marche de façon optimale... quand il est à température optimale, donc il ne doit pas surchauffer. En Vélo, je ne voit pas vraiment l'intêret, on ne fait pas chauffer les pneus en Dh, et d'ailleurs il n'y aurais aucune utilité. Après, de façon logique, je ne suis pas sûr qu'on ressente une différence de sensation entre un pneu gonflé à l'air et un pneu gonflé à l'hélium... N'oubliez pas qu'on ne parle pas de soulever une masse, mais de faire tourner ces masses. Les masses en rotation doivent être les plus légères possibles pour améliorer le rendement. Après, même si l'air est plus lourd que l'hélium, est-ce que la différence d'inertie est assez perceptible entre entre les 2 gaz ? je ne crois pas...
freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
Matos : 1 avis
ba si justement sa sert a sa et si sa sert a rien je pense pas qu 'il nous l' aurait dit tu voit moi sa ma intéréssé et maintenant je sais que gonflé ses pneu avec un de l' hélium sert a rien fin si un peu
timon1605
timon1605

inscrit le 26/05/08
45 messages
HS on: Gaffe à l'orthographe :wink: HS off: Ce que je veut dire, c'est que le gaz ne fait pas partie de la roue en elle même... il y a des frottements, certes, mais quand la roue tourne, le gaz pourrais rester immobile, donc son poids pourrait être important sans qu'il y ai d'incidence. Alors, bien sûr, dans la réalité, à force d'avoir des fottements, le gaz se met à tourner aussi, mais sincèrement, je ne pense pas que la nature de ce gaz soit très importante sur des différences si minimes. Après... je peut me tromper dans mon raisonnement!
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
"AtiS" disait:
"mechaniks" disait:
la culture ; j'en ai :roll: 8) ....et je n'en fais pas étalage j'explique seulement combien pèse l'air dans un pneu en comparaison à l'hélium et le peu d'interet qu'il y a a gonfler à l'hélium (en plus du probleme de fuite que j'expliquais avant). J'aurais pu balancer le résultat sans autre forme d'explication...mais le coté didactique du calcul m'est apparu interessant. maintenant si ça ne te plait pas...tu passes ton chemin et tu gardes tes commentaires de gamin pour toi
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6172 messages
ca ce snif l'hélium??? :lol::lol: je :arrow:
freeDirt
freeDirt

inscrit le 12/11/07
594 messages
Non mais ca s'avale et apres ta une voies de taf.... ok moi aussi je :arrow:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7103 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"mechaniks" disait:
"AtiS" disait:
"mechaniks" disait:
la culture ; j'en ai :roll: 8) ....et je n'en fais pas étalage j'explique seulement combien pèse l'air dans un pneu en comparaison à l'hélium et le peu d'interet qu'il y a a gonfler à l'hélium (en plus du probleme de fuite que j'expliquais avant). J'aurais pu balancer le résultat sans autre forme d'explication...mais le coté didactique du calcul m'est apparu interessant. maintenant si ça ne te plait pas...tu passes ton chemin et tu gardes tes commentaires de gamin pour toi
Tout à fait d'accord, j'aurais fais ce calcul si tu ne l'avais pas fait. Et j'ai trouvé ca interessant contrairement à ce qui ne comprennent pas. C'est pas parce que quelqu'un dit ou explique une chose que l'on ne comprends qu'il faut dire tout de suite qu'il se la pete. C'est juste qu'il a des connaissances dans un domaine que pas grand monde maitrise. En ce qui concerne l'hélium, en dh cela ne sert pas à grand chose car le pilotage fait vraiment plus la différence que 800gr perdu sur un vélo. En route, ils n'en ont pas besoin car leurs vélos sont parfois trop légers pour les competitions, et les pros sont obligés de lester leurs vélos pour être en règle. Donc l'hélium n'est vraiment pas utile en cylisme.
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
3999 messages
"AtiS" disait:
[ dire que l'azote est plus léger que l'air t'aurais éviter de plonger dans tes cours de chimie et de sortir des calculs que 1/4 des gens comprennent :wink:
n'exagère pas ont voit sa en seconde générale ! moi je trouve ce calcul plutôt intéressant . NBF-Ronron , 800 grammes sur les roues de gagner en DH race , s'est assez important .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7103 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
"rider_49" disait:
"AtiS" disait:
[ dire que l'azote est plus léger que l'air t'aurais éviter de plonger dans tes cours de chimie et de sortir des calculs que 1/4 des gens comprennent :wink:
n'exagère pas ont voit sa en seconde générale ! moi je trouve ce calcul plutôt intéressant . NBF-Ronron , 800 grammes sur les roues de gagner en DH race , s'est assez important .
Je sais pas pourquoi j'ai dit 800g, je m'excuse, je sais vraiment pas pourquoi j'ai ecris ca, mais c'était plutot 50g d'apres le calcul de mechaniks. Donc la, ça ne change vraiment rien même sur un vélo de route.
xblec
xblec

inscrit le 28/05/07
1115 messages
"mechaniks" disait:
+10 et la ce n'est pas 800gr comme quelqu'un vient de le dire mais 50gr, l'equivalent du poid d'un peu de boue sur les pneus, et en + l'helium coute cher. meme les pros ne sont pas a 50grammes pres...
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
Dur quoi ! un gars sort un calcul sympa et instructif (thx mecha) et après y a tous les kéké qui se ramène et qui font genre ils savaient ... Faite pitié
pierolalun
pierolalun

inscrit le 01/04/07
157 messages
Deux arguments sont aussi contre l'hélium : - La mode est à l'écologie, il m'a semblé comprendre dans ces pages que c'est une espèce synthétique, donc pas naturelle, donc qui pollue..... - Pour ceux qui fument, il faut arrèter tout de suite, sinon tu roule avec deux bombes dans les roues (effet zeppelin BOUM !!) eh oui l'hélium est une substance ultra explosive..... Alors moi je pense qu'au lieu de pichorgner 50 grammes par ci par là, allez donc faire une pêtite randonnée histoire de vous muscler les jambes..... a+ le peuple !! pierre
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
"pierolalun" disait:
Deux arguments sont aussi contre l'hélium : - La mode est à l'écologie, il m'a semblé comprendre dans ces pages que c'est une espèce synthétique, donc pas naturelle, donc qui pollue..... - Pour ceux qui fument, il faut arrèter tout de suite, sinon tu roule avec deux bombes dans les roues (effet zeppelin BOUM !!) eh oui l'hélium est une substance ultra explosive..... Alors moi je pense qu'au lieu de pichorgner 50 grammes par ci par là, allez donc faire une pêtite randonnée histoire de vous muscler les jambes..... a+ le peuple !! pierre
pas bete de le préciser au passage :wink:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
l'hélium est un gaz rare..très rare mais pas issu de la synthèse, il existe à l'état naturel dans l'air et pour le zepplin tu confonds avec l'hydrogène...l'hélium n'explose pas pour moi le fait que ce soit une très petite molécule fait qu'il va fuir très rapidement (voir posts précédents) et c'est ça qui rend son utilisation rédhibitoire pour gonfler des pneus (voitures, avion, vélo...), sa rareté également milite en ce sens...et aussi le peu d'intéret en gain de poids.
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
oui l'helium est présent dans des gisement de gaz (texas) il faut ensuite le séparé mais c'est un procedé couteux et cher. Merci machaniks pour le calcul. La mode va a donner les réponse toutes faite sans aucun calcule alors que toi au contraire tu montre ton raisonement qui est plus qu'intéressant. AtiS: la notion de quantité de matiere, de volume molaire est abordé en fin de seconde général. Alors dire qu'un quart des personnes comprennent me parait exagéré. Enfin VIVE la culture dans un monde ou tous le monde cherche la simplicité!!!!
pierolalun
pierolalun

inscrit le 01/04/07
157 messages
enfin bon , oui je connaissais la particularité de l'hydrogène à exploser à la moindre étincelle (expérience "du pop" en 3e en chimie lol) Mais je maintiens que l'hélium est très inflammable, les zeppelins (ballons gonflables) étaient gonflés à l'hélium, ils ne sont plus utilisés, vu le nombre d'incendies qui ont eut lieu (dont un très célèbre dont je ne rapelle plus le nom)