[color=red]Suite à plusieurs problèmes récurrents
J?ai décidé de faire un post qui résume les problèmes les + récurrents et les solutions [/color]
N'oubliez pas la fonction Recherche
Freins :
Frein a disque hydraulique qui freine aléatoirement ou pus du tout ?
Manque de liquide ou bulle d?air il faut donc faire une purge
Plaquettes de freins à disque collée ?
Prenez un tournevis plat et écartez doucement
Vous souhaitez enlever votre frein avant, c?est très courant chez les riders qui street ou font du dirt, ca apporte un gain de poids et de style mais cependant, il faut que votre niveau de ride le permette pour vous et la sécurité des autres
Pistons grippés : enlever les plaquettes, huilé le piston (pas excessivement) puis remettre les plaquettes.
Il y a de l'huile, ou un corps graisseux sur le disque : le nettoyer avec de l'alcool, ou de l'acétone ou un dégraissant. Si les plaquettes sont contaminées par le corps graisseux, les remplacer
Les plaquettes sont usée, les remplacer
Métalique: Durée de vie plus longue mais freinage - puissant
Semi-métallique: Alternative
Organique: Durée de vie courte mais freinage + puissant
Le rodage des freins a disque se fait par cou sec et jamais par long freinage, les longs freinages font chauffer le disque et les plaquettes, ce n'est pas bon ! Si vous l'avez déjà fait, un coup de papier de verre sur les plaquettes et rodage après
Faire passer un frein hydro par la potence ? Il faut juste defaire au niveau du maitre cylindre, et le replacer puis conclure par une purge
Fourche :
Différentes tailles de pivot de fourche
Il y a le 1 1/8 (le plus courant) et le 1.5 qui est donc plus gros.
Le 1.5 accepte le 1 1/8 avec un jdd réducteur
Pour les axes, on ne peut pas mettre d?axe de 20 sur une fourche axe de 9 et si vous changez de fourche pour une fourche axe de 20, il vous faudra un moyeu axe de 20 (sauf exception rare), ainsi que des rayons (si besoins ; on peut calculer la taille des rayons qu?il faut sur des sites comme DT Swiss et bien d?autre
Si vous avez vidangez votre fourche, il vous faut savoir le niveau d?huile qu?il vous faut, c?est disponible sur le site constructeur de votre fourche.
Il y a deux types de fixation pour frein
Le postmount
Et le standard international http://img407.imageshack.us/img407/1646/cccccccccccccccccccuq8.jpg
Les pressions des fourches sont dispos sur les sites constructeurs
Boitier de pédalier :
Pour dévisser le boitier de pédalier
Tournez vers l?avant du vélo
Coté Gauche sens inverse des aiguilles d?une montre, coté droit sens des aiguilles d?une montre
Pour dévisser les pédales
Tournez vers l?arrière du vélo
Coté Gauche sens des aiguilles d?une montre, coté droit sens inverse des aiguilles d?une montre
Autres remarques :
Si vous avez du jeu dans la direction, il suffit de desserer les vis qui serrent la potence au niveau du pivot puis serrer la vis qui est haut dessus du poste de pilotage, celle qui sert l'étoile qui est à l'intérieur du pivot ( sans exces pour que la direction ne devienne pas dure ) puis resserer la potence et tester s'il y a encore du jeu ou si la direction n'est pas devenue dure
En ce qui concerne, le passage en single speed, il est possible sur tout les vélos mais + facile sur les vélos équipés de bases horizontales, sur les vélos ne contenant pas de bases horizontales, il est possible de mettre soit un tendeur de chaine soit une chaine demi maillon. Sinon faites une Recherche
Le passage au 24 pouce n?est pas « permis » pour tous les vélos, sur certain, la géométrie s?en trouvera changée et le pédalier sera trop bas ( Une Recherche serait la bienvenue )
Trace de Stickers : prendre un sèche cheveux puis un chiffon imbibé d?alcool a brulé ou de produit anti colle dispo en pharmacie et frotter.
Si vous avez du jeu dans la direction, il suffit de desserer les vis qui serrent la potence au niveau du pivot puis serrer la vis qui est haut dessus du poste de pilotage, celle qui sert l'étoile qui est à l'intérieur du pivot ( sans exces pour que la direction ne devienne pas dure ) puis resserer la potence et tester s'il y a encore du jeu ou si la direction n'est pas devenue dure
Il y a aussi la partie mécanique faite par les modérateurs formidables de ce forum ( merci a eux ) :
http://www.vttfreeride.com/dossiers/_mecanique.php
[color=red]Biensur, ce post n'est qu'un début et s'améliorera au fil du temps pour devenir plus complet encore [/color]
Un merci aussi a ceux qui vont m'aider a transformer ce post en bible de la mécanique
Message modifié 9 fois. Dernière modification par xav_de_stras, 23/03/2008 - 11:52
inscrit le 21/04/09
3910 messages