xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
[color=red]Suite à plusieurs problèmes récurrents J?ai décidé de faire un post qui résume les problèmes les + récurrents et les solutions [/color] N'oubliez pas la fonction Recherche Freins : Frein a disque hydraulique qui freine aléatoirement ou pus du tout ? Manque de liquide ou bulle d?air il faut donc faire une purge Plaquettes de freins à disque collée ? Prenez un tournevis plat et écartez doucement Vous souhaitez enlever votre frein avant, c?est très courant chez les riders qui street ou font du dirt, ca apporte un gain de poids et de style mais cependant, il faut que votre niveau de ride le permette pour vous et la sécurité des autres Pistons grippés : enlever les plaquettes, huilé le piston (pas excessivement) puis remettre les plaquettes. Il y a de l'huile, ou un corps graisseux sur le disque : le nettoyer avec de l'alcool, ou de l'acétone ou un dégraissant. Si les plaquettes sont contaminées par le corps graisseux, les remplacer Les plaquettes sont usée, les remplacer Métalique: Durée de vie plus longue mais freinage - puissant Semi-métallique: Alternative Organique: Durée de vie courte mais freinage + puissant Le rodage des freins a disque se fait par cou sec et jamais par long freinage, les longs freinages font chauffer le disque et les plaquettes, ce n'est pas bon ! Si vous l'avez déjà fait, un coup de papier de verre sur les plaquettes et rodage après Faire passer un frein hydro par la potence ? Il faut juste defaire au niveau du maitre cylindre, et le replacer puis conclure par une purge Fourche : Différentes tailles de pivot de fourche Il y a le 1 1/8 (le plus courant) et le 1.5 qui est donc plus gros. Le 1.5 accepte le 1 1/8 avec un jdd réducteur Pour les axes, on ne peut pas mettre d?axe de 20 sur une fourche axe de 9 et si vous changez de fourche pour une fourche axe de 20, il vous faudra un moyeu axe de 20 (sauf exception rare), ainsi que des rayons (si besoins ; on peut calculer la taille des rayons qu?il faut sur des sites comme DT Swiss et bien d?autre :wink: Si vous avez vidangez votre fourche, il vous faut savoir le niveau d?huile qu?il vous faut, c?est disponible sur le site constructeur de votre fourche. Il y a deux types de fixation pour frein Le postmount Et le standard international http://img407.imageshack.us/img407/1646/cccccccccccccccccccuq8.jpg Les pressions des fourches sont dispos sur les sites constructeurs Boitier de pédalier : Pour dévisser le boitier de pédalier Tournez vers l?avant du vélo Coté Gauche sens inverse des aiguilles d?une montre, coté droit sens des aiguilles d?une montre Pour dévisser les pédales Tournez vers l?arrière du vélo Coté Gauche sens des aiguilles d?une montre, coté droit sens inverse des aiguilles d?une montre Autres remarques : Si vous avez du jeu dans la direction, il suffit de desserer les vis qui serrent la potence au niveau du pivot puis serrer la vis qui est haut dessus du poste de pilotage, celle qui sert l'étoile qui est à l'intérieur du pivot ( sans exces pour que la direction ne devienne pas dure ) puis resserer la potence et tester s'il y a encore du jeu ou si la direction n'est pas devenue dure En ce qui concerne, le passage en single speed, il est possible sur tout les vélos mais + facile sur les vélos équipés de bases horizontales, sur les vélos ne contenant pas de bases horizontales, il est possible de mettre soit un tendeur de chaine soit une chaine demi maillon. Sinon faites une Recherche Le passage au 24 pouce n?est pas « permis » pour tous les vélos, sur certain, la géométrie s?en trouvera changée et le pédalier sera trop bas ( Une Recherche serait la bienvenue ) Trace de Stickers : prendre un sèche cheveux puis un chiffon imbibé d?alcool a brulé ou de produit anti colle dispo en pharmacie et frotter. Si vous avez du jeu dans la direction, il suffit de desserer les vis qui serrent la potence au niveau du pivot puis serrer la vis qui est haut dessus du poste de pilotage, celle qui sert l'étoile qui est à l'intérieur du pivot ( sans exces pour que la direction ne devienne pas dure ) puis resserer la potence et tester s'il y a encore du jeu ou si la direction n'est pas devenue dure Il y a aussi la partie mécanique faite par les modérateurs formidables de ce forum ( merci a eux ) : http://www.vttfreeride.com/dossiers/_mecanique.php [color=red]Biensur, ce post n'est qu'un début et s'améliorera au fil du temps pour devenir plus complet encore [/color] :wink: Un merci aussi a ceux qui vont m'aider a transformer ce post en bible de la mécanique :wink:
Message modifié 9 fois. Dernière modification par xav_de_stras, 23/03/2008 - 11:52
titi38
titi38

inscrit le 07/10/07
365 messages
Super ce post moi qui savais pas la diférence entre les 2 fixations d'étrier enfin je savais la quelle j'avais mais je ne savais pas comment était l'autre maintenant je sais :)
-rider39-
-rider39-

inscrit le 13/07/05
1576 messages
Matos : 1 avis
Je peux t'aider si il faut :wink: J'ai quelques bonnes bases en méca , et en réparation de vélo :wink: A+
yo83
yo83

inscrit le 11/04/09
1940 messages
Matos : 1 avis
Salut ! Bonne idée ce post, reste plus qu'à ce que tout le monde y contribue :wink: Je commence : Frein a disque hydraulique qui freine aléatoirement ou pus du tout ? - Manque de liquide ou bulle d?air il faut donc faire une purge - Il y a de l'huile, ou un corps graisseux sur le disque : le nettoyer avec de l'alcool, ou de l'acétone ou un dégraissant. Si les plaquettes sont contaminées par le corps graisseux, les remplacer - Les plaquettes sont usée, les remplacer
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Merci de votre aide Je l'améliore au fil des remarques et de ce que je vois Quelqu'un sait la différence entre les métallique, semi métallique et organique ? ( j'ai un doute donc je demande ) J'éditerais au fur et a mesure de vos remarques :wink:
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
métalique: tient plus longtemps mais freine moins semi-métallique: entre les deux organique: tient moins longtemps mais freine plus il me semble que c'est ça
yo83
yo83

inscrit le 11/04/09
1940 messages
Matos : 1 avis
y'a aussi une histoire de feeling : organique ça sera plutot pour les passage lent technique de freeride, métallique dh race rapide (selon bigbike dans leur test des shimano Saint, je sais pas si c'est valable pour tous les freins)
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Si vous avez des idées pour rendre se post encore plus complet Vous pouvez sans hésiter apporter votre aide :wink:
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis

je pense que les articles dejà faits par nos chers modos peuvent aussi etre utiles et t'éviter de devoir tout retaper ;) montage/démontage du boitier de pédalier montage de freins à disque changement de cintre changement de potence réparer une chaine fabriquer un anti-déraillement démonter sa cassette monter son post de pilotage régler ses dérailleurs et la dernière : ;) c'est ici: vttfreeride.com

xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Je ne reviens que très peu sur le forum, mais c'est en etant plus distant qu'on se rend compte a quel point tous les posts se ressemble et combien les gens ne veulent plus chercher C'est pourquoi j'ai up mon post pour qu'il ne soit pas totalement oublier Voila :) ( peut-être un de mes derniers messages )
ROP92
ROP92

inscrit le 11/02/08
1633 messages
Salut, Bien joué pour le post, hyper interressnt :wink: [color=green][size=18]Chaine qui saute? [/size][/color] Votre chaine est trop longue/courte, il vous faudra la racourcir/alonguir a l'aide d'un derive chain et de mayon u emi mayon pour les ss Vous avez changé de chaine mais toujours se probleme? Et ben c'est repartis pour banquer, il vous faudra achetée une cassette, car votre ancienne chaine était "habituée" a cette cassette Tous sa de fait et sa saute toujours? Et be c'est qu'elle persiste >< Allez, va pour le reglage de la tension du cable de derailleur :wink: Positionnez vous sur le petit pignon, puis passez UNE vitesse, Elle veut pas passer : desserez la molette du dérailleur, ou celle de la manette pour retendre le cable jusqu'à que lachaine monte sur le deuxieme pignon. Elle a tendance faire du piedau troisième pignon?: serrez la molette pour détendre le cable. Lorsque vous pense que le reglege est optimal, faite cette demarche sur l'ensemble des pignons. [color=green][size=18]Qui ne passe pas les vitesses?[/size][/color] Votre deraileur est surement déreglé du a un choque Il faut déjà vous mettre sur le petit pignon Puis, a l'aide d'un tournevis cruciforme, ilvous faudra vissé la visse notée H jusqu'à que le galet du haut soit aligné au petit pignon Et faite la meme tecnique sur le grand pignon avecla vsse notée L :wink: [size=7][/size][color=#444444][/color]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ROP92, 13/03/2008 - 22:37
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
"ROP92" disait:
Salut, Bien joué pour le post, hyper interressnt :wink: [color=green][size=18]Chaine qui saute? [/size][/color] Votre chaine est trop longue/courte, il vous faudra la racourcir/alonguir a l'aide d'un derive chain et de mayon u emi mayon pour les ss Vous avez changé de chaine mais toujours se probleme? Et ben c'est repartis pour banquer, il vous faudra achetée une cassette, car votre ancienne chaine était "habituée" a cette cassette
Faux, il n'y a pas que ça qui rentre en compte ;)
ROP92
ROP92

inscrit le 11/02/08
1633 messages
Ah, je bat macoulpe, il y a aussi la tension du calbe, c'est sa? :oops:
Manfred
Manfred

inscrit le 26/02/08
535 messages
pour démonter votre pédalier, prenez un extracteur a manivelles... Meme a grand coups de masse, quand c'est d'origine ca bronche pas (a par les plateaux qui plient bien...) sinon pour pleins de trucs précis, demandez moi... :P
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
"ROP92" disait:
Ah, je bat macoulpe, il y a aussi la tension du calbe, c'est sa? :oops:
Non, il y a l'usure des galets, le réglage du dérailleur, un point dur sur la chaine, et je doit encore en oublier ;)
ROP92
ROP92

inscrit le 11/02/08
1633 messages
AH oui mais sa c'est un probleme de la chaine, si tu la change en generale t'en a pas de point dur mais c'est vrai, xave, tu peux rajouter sa :wink:
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
Oula si tu changes de chaine à chaque fois que t'as un point dur :lol:
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
pour enlever un point dur suffit de resortir le clou et et le renfoncé tous doucement , ces un art :p Regle de mecanique , utilisé les clés adéquates pour chaque visse (c'est deja un gros point :p )
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
Ou sinon, bouger la chaine latéralement au niveau du point dur :)
shock92
shock92

inscrit le 14/04/07
2234 messages
Matos : 1 avis
"flo-du31" disait:
Ou sinon, bouger la chaine latéralement au niveau du point dur :)
hé oui tout simplement lol pas la peine de sortir le cilindre :lol:
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
tu dit sa parce que tu roule avec une chaine a 10euro ... les clou sur les shimano ou sram , oui il faut tordre la chaine (chaine de merde in da place :p )
moi
moi

inscrit le 06/04/09
354 messages
Matos : 1 avis
Y faut changer de chaine avant de changer la cassette. Je pense que sa revient moins cher et sa résoud le problème. Et aussi il faut regarder l etat des pinions.
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
"Easy." disait:
tu dit sa parce que tu roule avec une chaine a 10euro ... les clou sur les shimano ou sram , oui il faut tordre la chaine (chaine de merde in da place :p )
Non non, chaine shimano, et pas besoin de la dériver ;)
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
c'est bien se que j'ai dit ... a la basse si tu sais deriver une chaine t'aura jamais de point dur, c'est juste une question de doigté
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
Pas forcément, si tu te retrouves à dérivé une chaine pas toute neuve . . .