biker du 06
biker du 06

inscrit le 30/01/06
2 messages
bonjour,ce serai pour vous demander coment bien laver son vélo car je sort tt les mercredi et je pratique souvent dans la boue alor le soir pour laver mon vélo je prend mon tuyo d'arosage je le passe dans les moindre recoin de mon vélo sur la chaine sur le pedalier ensuite j'essui un peu avec un chifon et pour finir je regraisse la chaine et les derailleur. Mais le probleme ensuite c'est des que le vélo seche je voi encore des traces de boue secher. et j'aimerais savoir coment avoir un vélo clean a tous les points en faite comme neuf merci
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
Matos : 2 avis
fait comme moi ,utilise du produit vaisselle ou autrement ,tu t erend chez ton bouclar et tu demande un bon produit ,il a ca normalement! a+
_St3_
_St3_

inscrit le 23/05/09
215 messages

Salut, Voici la méthode de paikan un mec sur le forum: c-enligne.com

berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
moi je passe un coup de jet d'eau façon "douche" et "jet" pour bien virer la boue des pneus et de l'antidéraillement, et apres je le sèche avec un chiffon (ça c'est pour quand il est tres crade) si non je le lave avec une éponge et du savon liquide :D
Fabinou_1
Fabinou_1

inscrit le 08/04/09
2811 messages
Matos : 1 avis
surtout eviter le jet directement pointé vers les moyeux, jeux de pedalier enfin tout les truc la quoi.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
jet d'eau (et pas karcher) avec liquide vaisselle et éponge une brosse pour (brosse à dent ou brosse à K7) chaine, K7.... séchage à l'air comprimé démontage de chaine si attache rapide (sinon dégraissage au wd40, essuyage et lubrification) du wd40 partout avec un chiffon pour finir le nettoyage et dans les tête de vis btr (pour éviter l'oxydation) et lubrification dérailleurs/chaine avec une produit en bombe au téflon
Fabinou_1
Fabinou_1

inscrit le 08/04/09
2811 messages
Matos : 1 avis
attention a la graisse en spray pres des disques...
gyom
gyom

inscrit le 10/12/06
112 messages
moi je le passe au jet ensuite le seche avec un chiffon. apres je passe du WD 40 sur le cadre les freins dégraisse la chaine et la regraisse avec des produits spéciaux... ensuite séchage et voila je pense que ca suffit
Tonio30
Tonio30

inscrit le 12/04/09
1192 messages
Moi j'y met un coup de jet d'eau et un peut de dégraissant automobile sur la chaine, j'éssuis le plus gros et aprés je fait un peut le con devant chez moi histoire de sécher le reste. Aprés je le néttoie bien et j'y met un peut de produit magic sur la chaine. Et biensur je regarde si rien n'est désséré
biker du 06
biker du 06

inscrit le 30/01/06
2 messages
merci a tous pour vos conseils conseil!!! :D
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"_St3_" disait:
Salut, Voici la méthode de paikan un mec sur le forum: c-enligne.com
merci ;)
edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
"paikan" disait:
"_St3_" disait:
Salut, Voici la méthode de paikan un mec sur le forum: c-enligne.com
merci ;)
Et tu fais se lavage de fond tout les combien Paikan??
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
celui la, en fait, au mini 2 fois par an, et en fonction de l'usage au quotidien.. si sortie vraiment tres boueuse, plus (+) souvent si pas de boue, pas plus que ca ;)
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
SUPER :wink: ton site Paikan mais sur certains points je trouve qu'il manque des trucs pour les personnes (comme moi) ayant trop peu d'experience pour s'aventurer dans le démontage de : - l'axe du pédalier (je sais pas trop comment ça s'appel!!) - la barre noire qui est, sur la dernière photo, sur la fourche, là où doit être le moyeu une fois la roue remontée!! (PS : très jolie fourche!! il me semble même que c'est la haut de gamme Manitou non?? à confirmer) - et d'autre trucs où quand je vais me lancer dans le démontage je vais me retrouver bloquer sans savoir comment démonter sans abimer!!! :? petit truc aussi : tu devrai peut etre aussi faire une liste de tous les produits que tu utilises (graisse en pot, graisse en spray, huile en burette, ...) ça serait bien pour tous ceux qui connaissent rien et qui ont soif d'apprendre!!! :twisted: Bien sur, tous cela n'est pas une repporche de ton site car il est formidable et je ne pourrais meme pô fair 1/4 :wink: mais c'est plutot une demande pour pouvoir utiliser juste UN seul site de référence pour nettoyer mon spad!!! :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par peyo_64, 02/02/2006 - 21:22
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
pour ce genre de conseils mécaniques....du papier c'est mieux...surtout qu'en t'es devant l'établi...t'as pas l'écran du pc!!!!! sans faire de pub: le hors série VéloVert Spécial Entretien est parfait pour celui qui débute...comme les autres qui cherchent du spécifique d'ailleurs.
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
Ptdrrrrrrrrrrr mechaniks!!! tu a bien raison!!!! mais c'est quoi le site que tu donnes?? l'adress??
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages

c'est pas un site c'est un magazine mensuel: Vélo Vert en vente chez tous les marchands de journaux (y a un site internet sur lequel tu peux commander les anciens numéros y compris ce hors série: www.velovert.com ) ils publient chaque année au printemps je crois un hors série entretien avec plein de photos sur la manière de monter, démonter, règler...etc

peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
a ok!! ben a la limite je préfer imprimer le site de Paikan!!
edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
"paikan" disait:
celui la, en fait, au mini 2 fois par an, et en fonction de l'usage au quotidien.. si sortie vraiment tres boueuse, plus (+) souvent si pas de boue, pas plus que ca ;)
oki, il va falloir que je m'y mette. en même temps c'est bon pour connaître son spad jusqu'au bout du bout !!
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"peyo_64" disait:
SUPER :wink: ton site Paikan mais sur certains points je trouve qu'il manque des trucs pour les personnes (comme moi) ayant trop peu d'experience pour s'aventurer dans le démontage de : - l'axe du pédalier (je sais pas trop comment ça s'appel!!) - la barre noire qui est, sur la dernière photo, sur la fourche, là où doit être le moyeu une fois la roue remontée!! (PS : très jolie fourche!! il me semble même que c'est la haut de gamme Manitou non?? à confirmer) - et d'autre trucs où quand je vais me lancer dans le démontage je vais me retrouver bloquer sans savoir comment démonter sans abimer!!! :? petit truc aussi : tu devrai peut etre aussi faire une liste de tous les produits que tu utilises (graisse en pot, graisse en spray, huile en burette, ...) ça serait bien pour tous ceux qui connaissent rien et qui ont soif d'apprendre!!! :twisted: Bien sur, tous cela n'est pas une repporche de ton site car il est formidable et je ne pourrais meme pô fair 1/4 :wink: mais c'est plutot une demande pour pouvoir utiliser juste UN seul site de référence pour nettoyer mon spad!!! :lol:
merci bien je vais essayer d'ameliorer un peu des que j'aurais mon nouvel appareil photo (c'est plus pratique pour prendre des photos... :( ) mais est ce que tu as lu la 2eme page? ps: la tige de la fourche, c'est l'axe, et c'est une sherman breakout plus (donc en effet haut e gamme manitou ;) )
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
Bon, alors, pour ma part: nettoyage après chaque sortie, qui consiste a : - jet d'eau, surtout pas de karcher (merci pour le moyeux) pour humidifier la boue et dégager le susplus - eau tiède, voir chaude + produits vaisselle avec une bonne éponge + brosse genre balai brosse, + goupillon pour nettoyer le bouteilles. -dabord, je le met sur le support d'atelier. je nettoir le roue avant (pneu avec la brose, moyeu avec le goupillon et l'éponge, puis les rayons avec l'éponge. roue arrière: toujours sur le vélo, avec la brosse, nettoyer la cassette, et la chaine en même temps puis, enlever la roue. -avec le goupillon, on nettoie toutes le parties difficiles d'accès(derrière le pédalier, entre les plateaux derrière le té de fourche...) puis viens le tour du cadre a l'éponge , bien insister sur les soudures, c'est désagréable d'avoir des taches de boue dans les coins, et on oublie pas le guidon, les commandes... - ensuite, rincage complet faut pas hésiter sur la dose. séchage, finition: on fait rebondire le vélo sur ses deux roues pour l'égoutter roues plus chaine sont séchés au compresseur le cadre , cintre, tige de selle avec un chiffon propre. les commandes sont démontées, séchés au compresseur, et recoivent une dose de lubrifiant tefloné ou siliconé. ca c'est l'entretien minimum hebdomadaire entretien mensuel Pareil que Païcan, mais la chaine est dériver, plonger dans l'essence, bien nettoyer, séché au compresseur, puis mis dans une casserole pleine de graisse que je met a cuire. Entretien annuel ou bi annuel: le même que le mensuel en plus soigné, la fourche est démonter et révisé entièrement, et les pièces a changer sont changées. lers produits utilisés: lubrifiant silisconés ou teflonés en bombe graisse marine (elle résiste mieux à l'eau) pour la chaine: huile de vaseline par temps sec et poussiéreux, et huile de chaine de tronconneuse en hiver par temps gras.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"xelalex35" disait:
Pareil que Païcan, mais la chaine est dériver, plonger dans l'essence, bien nettoyer, séché au compresseur, puis mis dans une casserole pleine de graisse que je met a cuire.
tu pourrais m'expliquer ca stp? sinon, bonne methode ;)
sephiroth
sephiroth

inscrit le 27/04/05
429 messages
aie aie aie l'etat de la casserolle apres avoir ete remplie de graisse et avoir ete mise au four!t'es un dieu en vaisselle non :?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"sephiroth" disait:
aie aie aie l'etat de la casserolle apres avoir ete remplie de graisse et avoir ete mise au four!t'es un dieu en vaisselle non :?
tu peux tres bien prendre une vieille casserolle qui ne sert qu'a ca ;) je serait chez mes grands parents, ce serait pas un soucis :lol:
peyo_64
peyo_64

inscrit le 25/04/05
325 messages
tres tres bonne méthode pour l'histoire du graissage de la chaine a la casserole et tout et tout!! c'est exactement se qu'il faudrait faire. on fait ça pour les motos!! (bien que je ne savai pas comment m'y prendre!!) Paikan, je comprens toujours pas d'où vient exactement l'axe de la roue qui est sur ta fourche?? je comprens pas quel pièce c'est, où se trouve-t-elle et à quoi elle sert dans le mécanisme?? peus-tu me l'expliquer??(je sais que ça vient du moyeu mais je vois pas où est cette pièce dans le moyeu... oui j'ai lu la page suivante qui complète bien la première pour démonter le vélo!!