ratm54 (20 mai 2014) disait:
C'est ce que j'essaie de faire passer comme idée depuis un certain temps sur ce site mais visiblement c'est pas gagné ....
Pour mémoire :
/forums/rouler/vtt/sujet-44318-garantie-2-ans-.html
D'ailleurs au passage le nombre d'avis exprimé à augmenté et la proportion reste à peu près la même 25%, 75 % ! Certe, le nombre de sondés n'est pas encore significatif mais cela devient bon. Biensur c'est 75% de personnes qui préfère un cadre légèrement plus lourd pour être plus solide.
Bien sur que le métal vielli mais cela se calcul et on peu en tenir compte en (sur-)dimensionnesionnant correctement le diamètre et les épaisseurs du cadre.
Relisez un des derniers articles ou max commencal disait qu'il avait axé une partie de leur travail sur la solidité des cadres et qu'il disait que depuis PEF n'avait plus cassé de cadres. Comme quoi c'est possible, c'est une question de volonté !!!!!! Leur cadre sont maintenant un peu plus lourd mais il sont garantie cinq ans et ils sont plus solide.
ratm54 (20 mai 2014) disait:
Awesome (20 mai 2014) disait:
On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.
Bien sur que si que la garantie a vie passe dans ce cas !
Eneite (20 mai 2014) disait:
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Le commun des mortels, dont je fais parti, n'use pas un cadre alu en 6ans.
Hummm, si t'as roulé en DH avec non stop en faisant de la station l'été, t'as quand même de forte chance qu'il finisse par claquer. Après c'est pas un chiffre exacte hein ! Mais un vélo qui a été roulé agressivement (sans rouler forcément en coupe du monde !) pendant 6-8 ans à raison de plusieurs fois par semaine, il faut faire gaffe quand même.
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
J'aime pas cette façon de penser le vélo comme si c'était une F1 (voiture jetable), juste pour gagner qqs grammes.
Mais ça fait marcher le business et le consommateur est content de depenser ses sous pour un nouveau cadre... ou pas.
C'est pas uniquement dans l'unique but de gagner des grammes, c'est aussi surtout dépendant de la forme et du fonctionnement des cadres actuels. Peu de gens seraient prêt à rouler sur du Empire par exemple, et je ne dit pas que c'est incassable.
Mais nos vélos prennent, c'est indéniable, que propose tu donc pour contrer ça ?
D'autres matériaux moins sensibles à la fatigue (quitte à être plus lourd, comme l'acier en effet) ? Des matériaux plus rigides ? Perso je n'aime pas rouler des vélos trop rigides comme les full carbones aussi, ça manque de confort et je n'apprécie pas le "feeling".
Je pense que la question dépasse le simple choix d'obsolescence programmée et qu'il n'y a pas qu'une seule bonne réponse.
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
C'est franchement dans l'unique but de gagner des grammes.
L'hydroformage, les tubes coudées, c'est pour ne pas mettre de renfort en augmentant la zone d'interface entre les tubes, ce qui augmentent les longueurs des cordons de soudures, ce qui est contradictoire.
Car plus, tu as de soudures, plus ton cadre est fragile en fatigue.
Massacre (20 mai 2014) disait:
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
C'est franchement dans l'unique but de gagner des grammes.
L'hydroformage, les tubes coudées, c'est pour ne pas mettre de renfort en augmentant la zone d'interface entre les tubes, ce qui augmentent les longueurs des cordons de soudures, ce qui est contradictoire.
Car plus, tu as de soudures, plus ton cadre est fragile en fatigue.
Gagner des $ pas des grammes. Peut être aussi des grammes au passage. Et de la rigidité. Et surtout, argument de vente principal d'un demo par exemple "whouah il est trop beau le demo".
La relation entre soudure et fatigue, tu la sors d'où? Des sources à partager? (pour ma curiosité
Et, si ton nicolaï vivra plus vieux que certains cadres taïwanais, c'est pas à cause des renforts ou autre, c'est lié à deux éléments principaux:
- qualité des soudures, faites à la main par un mec talentueux
- Gestion de la qualité de qualité.
Le reste, à partir du moment où c'est dessiné pour résister dans le milieu d'utilisation, que ça soit hydroformé, forgé, coulé, brut d'usinage ou autre, ça sera kifkif.
Awesome (20 mai 2014) disait:
ratm54 (20 mai 2014) disait:
Awesome (20 mai 2014) disait:
On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.
Bien sur que si que la garantie a vie passe dans ce cas !
Lis bien les clauses des garanties à vie et reviens m'affirmer cela.
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.
Massacre (20 mai 2014) disait:
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.
sauf si la pièce a été dessinée correctement pour le procédé de fabrication...
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Massacre (20 mai 2014) disait:
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.
sauf si la pièce a été dessinée correctement pour le procédé de fabrication...
Même.
En forgeage ou en moulage, tu orientes les fibres du métal selon la forme de la pièce et en fait, elle prend le sens des contraintes.
Alors qu'en usinage, la fibre est dans le même sens partout et souvent, elle est coupé.
Comme sur ce schéma :
Massacre (20 mai 2014) disait:
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Massacre (20 mai 2014) disait:
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
Et non, la technique de fabrication change du tout au tout la durée de vie de la pièce.
Pour faire simple : forgé et moulé au top. Mécanosoudée et usiné vraiment tres moyen.
sauf si la pièce a été dessinée correctement pour le procédé de fabrication...
Même.
En forgeage ou en moulage, tu orientes les fibres du métal selon la forme de la pièce et en fait, elle prend le sens des contraintes.
Alors qu'en usinage, la fibre est dans le même sens partout et souvent, elle est coupé.
Comme sur ce schéma :
Oui, merci, c'est un peu mon domaine...
Donc les 10% que tu perds en usinage, si t'as une pièce dessinée 10% plus balèze, t'as pas de soucis. c'est ce que je veux dire depuis " messages.
De plus l'aluminium n'est pas forcément fibré lorsqu'il sort de forge.
Et le moulage ne fibre pas.
Et les fibres ne s'orientent pas toujours dans le bon sens. sur ton schéma la pièce peut très bien être sollicitée en traction de haut en bas.
Et, d'un point de vue fatigue, ce qu'apporte le forgeage ou le moulage, c'est simplement une surface libre de contrainte, ou précontrainte en compression, tandis que l'usinage crée des surfaces précontraintes en traction. Le fibrage, lui, joue plus sur la rdm que sur la fatigue.
lpoly (20 mai 2014) disait:
je lis et c'est intéressant car mon domaine aussi,
je n'ai pas trop de notions dans tout ça mais je peux affirmer un truc :
-c'est la gégére entre forgeage/moulage/usinage depuis des lustres et c'est pas pret de finir
d'un coté on a un matériau avec de bonnes fibres, de l'autre un matériau uniforme et enfin un truc avec une âme non contrariée (juste enlevé le surplus)
ça a ses avantages, ses inconvénients et pour savoir lequel utiliser c'est plus souvent par volonté de réduire les couts que de trouver une solution plus solide.
PS: pour les soudures (acier j'entend, la soudure alu je connais juste que c'est de la merde). si ça casse sur la soudure c'est que soit la soudure est baclée (cas courant) soit un recuit merdique.
quand un pièce casse a cause d'une bonne soudure, c'est a coté que ça casse. les soudures sont souvent plus solides que le matériau lui même
ratm54 (20 mai 2014) disait:
Awesome (20 mai 2014) disait:
ratm54 (20 mai 2014) disait:
Awesome (20 mai 2014) disait:
On voit bien la limite de la garantie à vie. La, ça ne passerait pas.
Bien sur que si que la garantie a vie passe dans ce cas !
Lis bien les clauses des garanties à vie et reviens m'affirmer cela.
J'ai pas lu les clauses mais cela passe chez scott (une fois), specialized (2 fois), cannondale (une fois), yeti (une fois), trek (un copain une fois)
C'est hallucinant une telle mauvaise foi !
NBF-Ronron (20 mai 2014) disait:
ue tu veux au fibres, c'est tout l’intérêt du forgeage car cela coute très cher.
Awesome (20 mai 2014) disait:
Tu me dis que tu n'as pas lu les clauses et tu oses me dire que je suis de mauvaise foi ?! C'est l’hôpital qui se fout de la charité. Je me fiche de ta liste de cadres (tu cherches à prouver quoi ?), je vais pas m'amuser en faire de même pour voir qui a la plus grosse.
Je cherche pas à prouver si oui ou non le cadre passera en garantie (le geste commercial et copinage ça existe). Je démontre juste que par les clauses de la soit disant garantie à vie, les constructeurs s'octroient le droit de refuser un tel cas. Garantie à vie mais, pas la tienne, uniquement celle du cadre et des matériaux si tu avais lu. Quelque chose de bien subjectif.
razgriz65 (21 mai 2014) disait:
et l 'impression 3d?
mouarf
inscrit le 05/10/12
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