davelepec
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ratm54 (15 sept.) disait:

Je dois remplacer le jeu de direction sur les canyon sender AL 2018-2020.
Canyon ma transmis ceci :
cuvette haute ZS44 / roulement 1 1/8
cuvette basse ZS56 / roulement 1.5"

Cela me donne comme référence chez pbs :
probikeshop.fr
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Pour le cone de fourche je suis moins sur :
probikeshop.fr

Est ce le bon modèle ?


Il me semble que c'est la bonne pièce par contre tu as un pivot conique sur ta fourche?

Car sinon ce n'est pas le bon JDD tu dois prendre le JDD complet canecreek pour fourche 1 1/8p
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davelepec (16 sept.) disait:

ratm54 (15 sept.) disait:

Je dois remplacer le jeu de direction sur les canyon sender AL 2018-2020.
Canyon ma transmis ceci :
cuvette haute ZS44 / roulement 1 1/8
cuvette basse ZS56 / roulement 1.5"

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Pour le cone de fourche je suis moins sur :
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Est ce le bon modèle ?


Il me semble que c'est la bonne pièce par contre tu as un pivot conique sur ta fourche?

Car sinon ce n'est pas le bon JDD tu dois prendre le JDD complet canecreek pour fourche 1 1/8p

merci !
je dois revérifier mais il me semble que la boxxer est en pivot conique.
davelepec
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ratm54 (16 sept.) disait:

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ratm54 (15 sept.) disait:

Je dois remplacer le jeu de direction sur les canyon sender AL 2018-2020.
Canyon ma transmis ceci :
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cuvette basse ZS56 / roulement 1.5"

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Pour le cone de fourche je suis moins sur :
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Est ce le bon modèle ?


Il me semble que c'est la bonne pièce par contre tu as un pivot conique sur ta fourche?

Car sinon ce n'est pas le bon JDD tu dois prendre le JDD complet canecreek pour fourche 1 1/8p

merci !
je dois revérifier mais il me semble que la boxxer est en pivot conique.


Tu as une boxxer du futur alors car en double T à part des Suntour je n'ai pas vu de pivot conique mais avec Canyon et leur série spécifique exemple les FR2020 comme roue on n'est à l'abri de rien.
ratm54
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davelepec (16 sept.) disait:

ratm54 (16 sept.) disait:

davelepec (16 sept.) disait:

ratm54 (15 sept.) disait:

Je dois remplacer le jeu de direction sur les canyon sender AL 2018-2020.
Canyon ma transmis ceci :
cuvette haute ZS44 / roulement 1 1/8
cuvette basse ZS56 / roulement 1.5"

Cela me donne comme référence chez pbs :
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Pour le cone de fourche je suis moins sur :
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Est ce le bon modèle ?


Il me semble que c'est la bonne pièce par contre tu as un pivot conique sur ta fourche?

Car sinon ce n'est pas le bon JDD tu dois prendre le JDD complet canecreek pour fourche 1 1/8p

merci !
je dois revérifier mais il me semble que la boxxer est en pivot conique.


Tu as une boxxer du futur alors car en double T à part des Suntour je n'ai pas vu de pivot conique mais avec Canyon et leur série spécifique exemple les FR2020 comme roue on n'est à l'abri de rien.

Du coup tu me fais douter. Je vais vérifier !
Le cône de fourche existe en acier ou alu. Vu les contraintes et la tronche de mes précédents cône de fourche je suis plutôt parti pour prendre un acier. Vous en pensez quoi ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 16/09/2021 - 20:18
roro2100
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Salut les rois de la suspension,

Je vous contacte pour avoir quelques pistes de réglages de mes suspensions. 


Je roule sur un Lapierre Zesty AM 3.0 de 2020 en 29 pouces. Je pèse en tenue de ride autour des 70 kg

Niveau suspension devant j'ai une Rockshox Gold 35 RL, derrière j'ai l'amortisseur d'origine Lapierre AF2 trunion 205*57,5

Niveau pneus un Maxxis Shorty exo maxterra 29*2.5, et un Maxxis HR2 exo dual 9*2.3. En pression je roule à 1.4-1.5 devant et derrière 1.6-1.7 derrière. 


Pour les réglages suspensions c'est comme suit : 


Av : 85-90 Psi (35mm)
SAG : 25% debout sur les pedales épaules au dessus du cintre
Rebond : 6 clics sur 14 (départ fermé;)
Compression : ouverte

 • Ar : 110-120 Psi (17mm)
SAG 30% assis sur le vélo selle haute position pédalage
Rebond : 7 clics sur 18 (départ fermé;)
Compression : ouverte 


J'aimerais améliorer mes réglages, pour avoir un peu plus de grip et de support dans le milieu de débattement (l'avant plonge un peu mais si je mets plus de pression ou que je ferme les Compressions j'ai pas un bon ressenti je trouve que ça tape plutôt que ça absorbe), et un peu plus de progressivité je pense, j'arrive vite entre 75% et 85/90% du débattement en faisant des bunny sur le plat suivant leurs hauteurs

A l'arrière je n'ai qu'un levier pour "bloqué" la suspension mais cela ne la bloque pas complètement, ça la rafermis en début de course j'ai l'impression mais je sais pas si je peux rouler avec...


Merci d'avance pour vos réponses


Ps : sinon je passerais par ma case préparation si c'est nécessaire !
Demmonx
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Ton rebond est trop lent devant et tu as trop de sag, de mon avis
roro2100
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Demmonx (23 sept.) disait:

Ton rebond est trop lent devant et tu as trop de sag, de mon avis
Tu me conseilles de passer plutôt sur du 20% devant et de mettre un rebond plus rapide devant ?

Et pour l'arrière ?
davelepec
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Demmonx (23 sept.) disait:

Ton rebond est trop lent devant et tu as trop de sag, de mon avis


+1
Demmonx
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Je roule entre 10 et 15% de sag devant et rebond ouvert à fond -3 clicks
Et ça marche super bien, mais c'est une fourche coil avec cartouche de préparateur ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 23/09/2021 - 08:19
NBF-Ronron
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Pareil pour le rebond, j'ai tendance à penser que le rebond, si t'es pas dans le tiers la plus rapide du réglage, impossible qu'il soit bien régler.
A part de faire du dirt ou que des sauts de 10m, aucun intérêt à avoir un rebond lent.
Awesome
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roro2100 (23 sept.) disait:

J'aimerais améliorer mes réglages, pour avoir un peu plus de grip et de support dans le milieu de débattement (l'avant plonge un peu mais si je mets plus de pression ou que je ferme les Compressions j'ai pas un bon ressenti je trouve que ça tape plutôt que ça absorbe), et un peu plus de progressivité je pense, j'arrive vite entre 75% et 85/90% du débattement en faisant des bunny sur le plat suivant leurs hauteurs

Typiquement, c'est le signe qu'il faut rajouter un token.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/09/2021 - 08:50
davelepec
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Demmonx (23 sept.) disait:

Je roule entre 10 et 15% de sag devant et rebond ouvert à fond -3 clicks
Et ça marche super bien, mais c'est une fourche coil avec cartouche de préparateur ...


Oui c'est un peu extrême 10/15% surtout sur une fourche à air mais on est d'accord au dessus de 20% de SAG dur de rouler sans plonger au freinage et sur les marches.

NBF-Ronron (23 sept.) disait:

Pareil pour le rebond, j'ai tendance à penser que le rebond, si t'es pas dans le tiers la plus rapide du réglage, impossible qu'il soit bien régler.
A part de faire du dirt ou que des sauts de 10m, aucun intérêt à avoir un rebond lent.


Même pas car tu veux garder du pop au décollage et si ton rebond est lent ça ne pope rien faut juste trouver le bon compromis.
Awesome (23 sept.) disait:

roro2100 (23 sept.) disait:

J'aimerais améliorer mes réglages, pour avoir un peu plus de grip et de support dans le milieu de débattement (l'avant plonge un peu mais si je mets plus de pression ou que je ferme les Compressions j'ai pas un bon ressenti je trouve que ça tape plutôt que ça absorbe), et un peu plus de progressivité je pense, j'arrive vite entre 75% et 85/90% du débattement en faisant des bunny sur le plat suivant leurs hauteurs

Typiquement, c'est le signe qu'il faut rajouter un token.


Oui pour éviter de consommer du débattement pour rien une fois passer les 60/65% du débattement mais avant les token ne change rien, donc seul un ressort plus élevé empêchera le vélo de plonger au freinage, c'est là que les préparateurs retouchent les ressorts pneumatiques en retouchant le ressort négatif pour avoir un peu plus de sensibilité avec un ressort positif plus élevé.
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Même en dirt, j'ouvre à fond le rebond.

davelepec (23 sept.) disait:

Oui pour éviter de consommer du débattement pour rien une fois passer les 60/65% du débattement mais avant les token ne change rien, donc seul un ressort plus élevé empêchera le vélo de plonger au freinage, c'est là que les préparateurs retouchent les ressorts pneumatiques en retouchant le ressort négatif pour avoir un peu plus de sensibilité avec un ressort positif plus élevé.

C'est un peu plus compliqué que ça, vu que c'est toujours en corrélation avec la pression. Si tu mets un token et que tu gardes la même pression, c'est pas juste le dernier tiers du débattement qui va être modifié, mais les 2 tiers du débattement (voir le graphique à 4:33 youtu.be Il faut plutôt voir la pression et les tokens comme un moyen de modifier les tangentes de la courbe de compression que comme des modificateurs de début/fin de course.
davelepec
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Awesome (23 sept.) disait:

Même en dirt, j'ouvre à fond le rebond.

davelepec (23 sept.) disait:

Oui pour éviter de consommer du débattement pour rien une fois passer les 60/65% du débattement mais avant les token ne change rien, donc seul un ressort plus élevé empêchera le vélo de plonger au freinage, c'est là que les préparateurs retouchent les ressorts pneumatiques en retouchant le ressort négatif pour avoir un peu plus de sensibilité avec un ressort positif plus élevé.

C'est un peu plus compliqué que ça, vu que c'est toujours en corrélation avec la pression. Si tu mets un token et que tu gardes la même pression, c'est pas juste le dernier tiers du débattement qui va être modifié, mais les 2 tiers du débattement (voir le graphique à 4:33 youtu.be Il faut plutôt voir la pression et les tokens comme un moyen de modifier les tangentes de la courbe de compression que comme des modificateurs de début/fin de course.


Je suis d'accord que le token modifie un peu le coefficient de la pente raideur ressort/débattement en début de débattement mais ce n'est pas ouf par rapport à ce que ça implique passer les 2/3 du débattement.

En pratique sur la plonger au freinage je préfère corriger cela en augmentant la pression qu'en rajoutant des token surtout sur les RS, mais je dis ça j'ai 4 Token dans ma Boxxer ainsi que 2 sur 3 dans mon super deluxe mais c'est surtout pour les sauts.

Tout ça pour dire que oui je suis d'accord avec toi il faut un token mais augmenter un poil la pression aussi pour avoir un SAG autour des 20%.
Awesome
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Oui voila. Comme il dit aussi qu'il va titiller le fond de la fourche sur un simple bunny, c'est ce qui me fait dire qu'il faut rajouter un token avant tout. C'est comme tout, il faut essayer et si ça va pas, il le retire.
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Pour résumer je vais essayer avec 20% sag devant et rebond au 2/3 ouvert en partant de fermé.
Rockshox trail head me préconise en pression 70-75 Psi de mémoire et rebond ouvert de 12 clic de la position fermée

Par contre pour l'amortisseur je n'ai aucune préconisations, peut être passe sur du 25% sag et ouvrir le rebond encore à 2/3 pareil pour avoir un vélo plus vivant et haut dans le débattement
davelepec
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roro2100 (23 sept.) disait:

Pour résumer je vais essayer avec 20% sag devant et rebond au 2/3 ouvert en partant de fermé.
Rockshox trail head me préconise en pression 70-75 Psi de mémoire et rebond ouvert de 12 clic de la position fermée


Oui tu essaies et tu vois si ça te convient mais comme dis Awesome essaies aussi de mettre un token.

roro2100 (23 sept.) disait:

Par contre pour l'amortisseur je n'ai aucune préconisations, peut être passe sur du 25% sag et ouvrir le rebond encore à 2/3 pareil pour avoir un vélo plus vivant et haut dans le débattement


Moi j'essaie d'équilibre le réglage du rebond entre avant et arrière pour ne pas que ma suspension arrière pousse plus que celle avant, c'est plus au ressenti que vraiment une préconisation, 25% de SAG ce n'est pas déconnant comme base de réglage.
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davelepec (23 sept.) disait:

roro2100 (23 sept.) disait:

Pour résumer je vais essayer avec 20% sag devant et rebond au 2/3 ouvert en partant de fermé.
Rockshox trail head me préconise en pression 70-75 Psi de mémoire et rebond ouvert de 12 clic de la position fermée


Oui tu essaies et tu vois si ça te convient mais comme dis Awesome essaies aussi de mettre un token.

roro2100 (23 sept.) disait:

Par contre pour l'amortisseur je n'ai aucune préconisations, peut être passe sur du 25% sag et ouvrir le rebond encore à 2/3 pareil pour avoir un vélo plus vivant et haut dans le débattement


Moi j'essaie d'équilibre le réglage du rebond entre avant et arrière pour ne pas que ma suspension arrière pousse plus que celle avant, c'est plus au ressenti que vraiment une préconisation, 25% de SAG ce n'est pas déconnant comme base de réglage.

Oui je vais essayer avec 20% sag, si c'est mieux ou pas et je vais commander des tokens pour essayer ! Mais avec les tokens je garde 25% ou sur 20% ?
Pour le rebond à l'avant -12 clic depuis ferme ça paraît pas trop rapide comme préconise par rockshox ?
Remarque 2/3 ouvert en partant de fermé cela correspond à environ 8-9 clics sur ma fourche

Pour l'arrière les tests disent que le vélo donne son plein potentiel autour de 30% avec une détente moitié à 2/3 ouverte donc je vais essayer de mettre un rebond plus rapide pour peut être consommer un peu moins de débattement


En résumé je vais essayer avec les mêmes pression av ar, juste mettre un rebond plus ouvert
Si cela est mieux je garde sinon je creuserais avec un peu plus de pression et en dernier recours token

C'est pas mal non ?
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ce week j'ai eu entre les mains une fox 34 rythm. Bah franchement a part sur les 4 premieres position depuis la position fermée on ne sens aucune différence et il y a au moins 12 positions.... Du coup sur ces 4 positions la progression est pour le moins fulgurante...
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Comme les anciennes Pike où tu avais seulement 4 crans sur 12 ou 13 ?
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Demmonx (23 sept.) disait:

Comme les anciennes Pike où tu avais seulement 4 crans sur 12 ou 13 ?

Oui mais la pike c'était en compression la c'est pire c'est en rebond...
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En effet ....
jycstd
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La 35 gold fonctionne pas si mal, mais par contre c’est du motion contrôle.
Donc ben faut rouler gonflé et compressions full ouverte sinon c’est pas utilisable (des qu’on ferme un peu les compressions on sature tout de suite la cartouche).

Si tu trouve que tu prends souvent la barre sur des impacts rapides, étant léger, il y a une astuce que tu peux faire pour rien d’argent.
C’est mettre une cale en plastique que tu découpe dans une vielle cb où ce genre de truc et que tu met en dessous le poker.
En gros, ça va pré contraindre le « clapet » de décharge et faciliter la transition en cas de choc haute vitesse.

Et +1 pour la détente, perso sur cette fourche je suis à 15% de Sag et -4 clic du full ouvert sur la détente !
roro2100
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jycstd (23 sept.) disait:

La 35 gold fonctionne pas si mal, mais par contre c’est du motion contrôle.
Donc ben faut rouler gonflé et compressions full ouverte sinon c’est pas utilisable (des qu’on ferme un peu les compressions on sature tout de suite la cartouche).

Si tu trouve que tu prends souvent la barre sur des impacts rapides, étant léger, il y a une astuce que tu peux faire pour rien d’argent.
C’est mettre une cale en plastique que tu découpe dans une vielle cb où ce genre de truc et que tu met en dessous le poker.
En gros, ça va pré contraindre le « clapet » de décharge et faciliter la transition en cas de choc haute vitesse.

Et +1 pour la détente, perso sur cette fourche je suis à 15% de Sag et -4 clic du full ouvert sur la détente !

Merci des conseils !
Comme dis juste avant pour repartir sur une base de réglage, je vais garder mes pressions actuelles (sag 25% av et 30% ar) mais je vais libérer le rebond au 2/3 ouvert devant et derrière et suivant ce que ça donne j'essaierai avec plus de pression

jycstd (23 sept.) disait:

Et +1 pour la détente, perso sur cette fourche je suis à 15% de Sag et -4 clic du full ouvert sur la détente !

Tu comptes combien de clics sur ta 35 gold ? Moi j'en compte 14 mais le 14e ne clique pas franchement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 23/09/2021 - 17:59
jycstd
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Oui ça doit être à peu près ça.
Et j'étais à -4 du full ouvert et je dois être à -3 maintenant, sur conseil de Dave, car j'avais un peu trop de percussions dans les mains (ça parait pas logique, mais ça fonctionne d'ouvrir un peu plus pour rouler sur un terrain plus défoncé et réduire le mal de mains).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/09/2021 - 18:18