en gros, pour que tu t imagines le truc, amuse toi a grossir les longueurs:
imagine avoir un offset de non pas 40 et quelques mm, mais 30cm
alors soit, ton empattement va etre rallongé, mais ta roue va etre carrément loin devant l'axe de rotation de la fourche (son pivot). tant que t es parfaitement en ligne droit, tout va bien, par contre essaie d'imaginer ce qui se passe quand tu amorces un virage:
en tournant un peu le cintre, la roue étant loin devant, le bras de levier est immense, et donc ton vélo va "embarder" et tourner d'un coup, et pour le ramener en ligne droite faudra faire un effort de dingue.
c'est le principe
du poids lourd qui se met en porte feuille
a l inverse, imagine que tu mets maintenant un offset négatif: ben la c'est le contraire, ton empattement diminue, mais quoi que tu fasses, quand tu vas commencer à tourner, vu que la roue est maintenant derrière l'axe de pivot, elle va automatiquement se remettre dans l'axe, en ligne droite, comme une roue de caddie et comme toutes les roues qui ont leur axe de rotation derrière l'axe de pivot de leur articulation
voila, en gros en vélo on veut un offset un peu vers l'avant, pour avoir du dynamisme, mais pas trop. et vu que les roues de 29 sont plus lourdes et donc rendent les vélos plus patauds, les offsets en 29" sont un poil plus grands qu'en 27.5.
inscrit le 11/04/20
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