davelepec
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ratm54 (10 juin) disait:

Lapierre ca n'est pas que des cadres qui casse ! Aujourd'hui il écrive une nouvelle page de leur histoire :
pinkbike.com

C'est aussi des tubes diagonaux qui sont déformés (et donc qui casse ?) ...

Cela en dit long sur les tests qualité des cadres en sortie des usines et je ne pense pas que cela soit que chez Lapierre...


En fait je pense que c'est depuis le début que leur cadre sont moisies combien de X-control, de DH 720/920 , des froggy et des Zesty des vélos electriques j'ai vu ce casser dés fois sans raison ni saut, pourtant j'ai faillit acheter leur dernier DH et je pense que j'ai bien fait de m'abstenir.

Test qualité de cadre mais surtout dimensionnement et test de fatigue des prototypes tout compte pour être sur
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ratm54 (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

Oui j'ai vu ça ce matin... Dégoûté sachant que je suis concerné mais surtout que le vélo est mon outils de travail (éducateur sportif) donc à voir si je fais le changement de cadre et on repart sur une garantie, ou si je change de bike complètement mais quelle marque n'a pas de problème....

Ca ...
Mais il y a quand même une marque qui est spécialiste des problèmes...
Pour toi le plus gros problème cela va être les disponibilité du cadre concerné.
Après ma philosophie est simple je n'ai pas envie d'être emmerdé donc, vu mon poids, je tape dans la catégorie du dessus quitte à me trimballer quelques kilos de plus (1.7 kgs) et je ne prends que des vélos garantie au minimum 5 ans.
Maintenant chacun voit midi à sa porte.

Ouai c'est chiant...
Je vais voir avec mon revendeur si il peuvent pas envoyer un cadre et renvoyer le mien après.
Sinon je fais reprendre mon bike, mais je sais pas vers quoi aller... (surtout en dispo et equivalent) le Alpine trail XR me fait de l'œil quand même

Il a l'air sympa le marin alpin trail XR !
Il pèse combien ?


Il ne doit pas être léger je pense que tu peux tabler sur 16.5kg vu l'équipement voir 17kg, pour 4000 euros les suspensions sont top, mais faut remplacer les roues et les freins donc en gros faut remettre presque 1000 euros si tu veux un vélo top.
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Il est donné pour 16kg et quelques en montage d'origine

Occam LT aussi, mais quasi que du fox et vu ce qu'on lit sur leur fiabilité
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roro2100 (10 juin) disait:

Il est donné pour 16kg et quelques en montage d'origine
Occam LT aussi, mais quasi que du fox et vu ce qu'on lit sur leur fiabilité

16 kgs c'est clairement pas du xc mais ca se tire bien quand même surtout avec le tube de selle redressé qui facilité bien les longues montées en vélo.
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ratm54 (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

Il est donné pour 16kg et quelques en montage d'origine
Occam LT aussi, mais quasi que du fox et vu ce qu'on lit sur leur fiabilité

16 kgs c'est clairement pas du xc mais ca se tire bien quand même surtout avec le tube de selle redressé qui facilité bien les longues montées en vélo.

Oui ! C'est sur le zesty en alu est plus léger et ça va je le tire

Reste à voir si mon shop arrive à se faire envoyer un cadre sans envoyer le mien. Sinon je verrais pour qu'il me le reprenne mais quoi prendre derrière... sans exploser le budget quoi
davelepec
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ratm54 (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

Il est donné pour 16kg et quelques en montage d'origine
Occam LT aussi, mais quasi que du fox et vu ce qu'on lit sur leur fiabilité

16 kgs c'est clairement pas du xc mais ca se tire bien quand même surtout avec le tube de selle redressé qui facilité bien les longues montées en vélo.


J'ai le CLash a 17kg avec pédale, et comme tu dis avec le tube de selle redressé ça monte bien, mais le gros hic c'est les roues d'origine pas dynamique et sur le Marin ça sera identique.
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davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

Il est donné pour 16kg et quelques en montage d'origine
Occam LT aussi, mais quasi que du fox et vu ce qu'on lit sur leur fiabilité

16 kgs c'est clairement pas du xc mais ca se tire bien quand même surtout avec le tube de selle redressé qui facilité bien les longues montées en vélo.


J'ai le CLash a 17kg avec pédale, et comme tu dis avec le tube de selle redressé ça monte bien, mais le gros hic c'est les roues d'origine pas dynamique et sur le Marin ça sera identique.

Oui mais ça encore en l'état c'est pas très gênant, je veux dire ça empêche pas drastiquement de prendre du plaisir au guidon quoi
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roro2100 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

Il est donné pour 16kg et quelques en montage d'origine
Occam LT aussi, mais quasi que du fox et vu ce qu'on lit sur leur fiabilité

16 kgs c'est clairement pas du xc mais ca se tire bien quand même surtout avec le tube de selle redressé qui facilité bien les longues montées en vélo.


J'ai le CLash a 17kg avec pédale, et comme tu dis avec le tube de selle redressé ça monte bien, mais le gros hic c'est les roues d'origine pas dynamique et sur le Marin ça sera identique.

Oui mais ça encore en l'état c'est pas très gênant, je veux dire ça empêche pas drastiquement de prendre du plaisir au guidon quoi


au pire tu fais comme moi, dès que le cercle fait un peu la gueule tu le changes.
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Tit_Ben (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

davelepec (10 juin) disait:

ratm54 (10 juin) disait:

roro2100 (10 juin) disait:

Il est donné pour 16kg et quelques en montage d'origine
Occam LT aussi, mais quasi que du fox et vu ce qu'on lit sur leur fiabilité

16 kgs c'est clairement pas du xc mais ca se tire bien quand même surtout avec le tube de selle redressé qui facilité bien les longues montées en vélo.


J'ai le CLash a 17kg avec pédale, et comme tu dis avec le tube de selle redressé ça monte bien, mais le gros hic c'est les roues d'origine pas dynamique et sur le Marin ça sera identique.

Oui mais ça encore en l'état c'est pas très gênant, je veux dire ça empêche pas drastiquement de prendre du plaisir au guidon quoi


au pire tu fais comme moi, dès que le cercle fait un peu la gueule tu le changes.

Oui au pire, j'attends le retour de mon shop déjà
jycstd
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On en parlait ailleurs de ton Zesty, tu vois (et je suis pas ravi de lire ça pour toi...).
Lapierre ils se sont fait défoncés par Vojo sur les bases qui avaient pété sur leur dernier bike en test et la réponse lunaire de Lapierre.

A chaque fois qu'il y'a un nouveau truc je pense aux gens qui te disent que c'est pas pire que chez les autres et ainsi de suite et ainsi de suite.
Mais bon force est de constater qu'ils arrivent à faire pire coups après coups.
En éspérant qu'ils aient une vrais solution technique à leurs problèmes, et que ton bike soit pas dispo dans 107 ans.

Sinon, en urgence si tu n'as pas de vélo, t'as l'option Focus Jam pour un 150/150 avec une géométrie moderne (encore en promo et en stock sur Bikediscount si tu as de la chance).
Par contre, autant c'est un gros AM à priori bien solide (confirmé en off par un mec qui bosse chez Focus, le cadre est même trop sur dimensionné;) autant tu en paye les conséquences sur la balance, pour un AM, c'est vrais qu'il est lourd (16kg).

Moi, ça me conviens car je cherchais un cadre solide, maintenant, c'est un peu too much pour pas mal de monde, ça peut se comprendre.

Les Marin ont l'air cool aussi (j'aime beaucoup l'Alpin Trail XR), Spectral/Torque en fonction de ce dont tu as besoin ça le fait aussi (Spectral AL5 dispo fin d'été à priori) !
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Oui ça c'est embettant pour Lapierre...

J'espère que mon shop (Culture velo) aura une proposition à me faire, parce que la procédure c'est envoyé mon cadre pour avoir un nouveau sauf que le vélo c'est mon outil de travail je m'en sers tout les jours pour encadrer les jeunes !

Le focus j'ai vu et j'aime bien aussi, même en enduro ça doit supporter je pense. Le marin est pas mal aussi.

Orbea niveau solidité ça dit quoi ? Les Occam surtout et le occam lt ?
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Focus c'est un gros AM petit enduro. Enfin 150mm de débattement à l'arrière quoi.

Et Orbea c'est bien aussi, par contre si t'écoute Max de Novypart (Orbea et Scott) c'est des broyeurs d'amortisseurs !
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jycstd (10 juin) disait:

Focus c'est un gros AM petit enduro. Enfin 150mm de débattement à l'arrière quoi.

Et Orbea c'est bien aussi, par contre si t'écoute Max de Novypart (Orbea et Scott) c'est des broyeurs d'amortisseurs !

Aie...
Focus ou marin donc
jycstd
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Après dans quelles mesures et sur quel profil de rider, j'en sais rien. Car bon, des Orbea, il s'en vends à la pelle et je pense pas que ce soit de mauvais vélos.
Mais, c'est son avis.

Le focus pareil, j'ai fait un gros tour des remontées d'infos, que ce soit journalistes en tous genre (beaucoup de tests allemands) ou des gens qui l'ont.
Globalement tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas un gros pédaleur, la suspension est assez active en début de course et le poids est là, donc la géo fait que ça semble pédaler au train confort (angle de selle bien droit) mais à priori faut pas espérer un truc miraculeux sur ce plan.
Après, ce ne sont que des remontées d'infos, je pourrais t'en dire plus dans quelques jours/semaines !

Par contre, cinématique bien progressive, donc pour monter en coil comme ton Zesty ça joue.

Le Alpin trail j'ai lu aussi que c'était pas un vélo qui pédalait particulièrement mieux que ça, mais à priori c'est plutôt un bike à ranger du côté vélo fun plus que performance, finalement un peu comme le focus.
Va sur le topic "parlons de nos sorties" et demande à Domback qui est bien actif là bas, il me semble que c'est un alpin trail qu'il a aussi (pas le XR, mais peu importe) il t'en dira certainement plus de ce qu'il en pense ! (et vu ce qu'il roule lui aussi, je pense qu'il l'a assez poncé pour avoir un peu de recule sur le vélo).
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A voir oui, le alpine me tente, le focus aussi et les occam aussi...

Après à voir combien le shop serai prêt à me prendre le mien si ils ont pas de date pour un cadre...

Rs 35 gold, Rs superdeluxe coil,
Pédaler, k7 SX, derailleur et chaine gx
Frein deore m6100

Tds, roues d'origine, cockpit origine
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Après tu as aussi l’option kit cadre.
J’y avais songé fut un temps, mais j’ai pas trouvé chaussure à mon pied, et pas de garantie sur l’occasion.

Maintenant, même si les cadres sont hors de prix chez commencal, vu que tu as tout, à voir si un Meta tr ou ce genre de truc ne serait pas compatible avec ton équipement, pour pouvoir switch à moindre coût.
Même si à ce jeux la, un focus jam a 2170 balles (le 6.8) ça joue aussi et tu amortis en revendant l’équipement neuf que tu n’utilise pas.

Voir déjà avec ton shop comment ça se passe pour ton zesty de toutes façons !
roro2100
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jycstd (10 juin) disait:

Après tu as aussi l’option kit cadre.
J’y avais songé fut un temps, mais j’ai pas trouvé chaussure à mon pied, et pas de garantie sur l’occasion.

Maintenant, même si les cadres sont hors de prix chez commencal, vu que tu as tout, à voir si un Meta tr ou ce genre de truc ne serait pas compatible avec ton équipement, pour pouvoir switch à moindre coût.
Même si à ce jeux la, un focus jam a 2170 balles (le 6.8) ça joue aussi et tu amortis en revendant l’équipement neuf que tu n’utilise pas.

Voir déjà avec ton shop comment ça se passe pour ton zesty de toutes façons !

Oui c'est que je vais faire en premier voir avec le shop.
Problème du kit cadre, j'ai juste l'amortisseur en trunnion qui est chiant quoi...
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Ah oui t’es en trunion…

Ouais donc que ce soit le Marin, le Focus ou le Meta Tr t’es baisé pour l’amorto.
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jycstd (10 juin) disait:

Ah oui t’es en trunion…

Ouais donc que ce soit le Marin, le Focus ou le Meta Tr t’es baisé pour l’amorto.

Ouai... c'est vélo complet de préférence...
Trek c'est leur entraxe proprio qui est chiant
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Bah écoute, je récupère le Jam semaine prochaine certainement.
Maintenant, j’ai 2-3 à faire dessus avant de rouler, donc certainement que j’aurais pas de retours à te faire avant deux semaines.
Et pas que qu’il soit encore et dispo et à ce prix (car par contre, à 2600 balles, autant prendre un spectral).
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jycstd (10 juin) disait:

Bah écoute, je récupère le Jam semaine prochaine certainement.
Maintenant, j’ai 2-3 à faire dessus avant de rouler, donc certainement que j’aurais pas de retours à te faire avant deux semaines.
Et pas que qu’il soit encore et dispo et à ce prix (car par contre, à 2600 balles, autant prendre un spectral).

Ouai c'est sur à voir déjà ce que me propose le shop

EDIT : le vélo doit être gardé par le shop le temps de réception du cadre et le gars que j'ai eu du sav m'a indiqué que c'était un remplacement par carbone (donc pas mieux avec les bases qui cassent)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 10/06/2022 - 15:10
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Mon shop n'a pas de délais à me donner, mais il peut me proposer un Occam LT H20. Mon zesty il me le reprend 2000 avec le nouveau cadre en carbone (rs 35, superdeluxe coil, frein deore, dérailleur gx).

Soit le Occam LT pour 1500€, transmission shim, frein aussi m6100, pedalier raceface comme les roues les arc30. Niveau suspension c'est une fox 36 grip, et un float x, vous en pensez quoi ?
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roro2100 (10 juin) disait:

Mon shop n'a pas de délais à me donner, mais il peut me proposer un Occam LT H20. Mon zesty il me le reprend 2000 avec le nouveau cadre en carbone (rs 35, superdeluxe coil, frein deore, dérailleur gx).

Soit le Occam LT pour 1500€, transmission shim, frein aussi m6100, pedalier raceface comme les roues les arc30. Niveau suspension c'est une fox 36 grip, et un float x, vous en pensez quoi ?


Qu'il te fait aucun prix car ton Zesty il va le revendre le même prix(cadre neuf c'est sur) qu'il te l'achète et qu'au final tu paies plein pot un Occam qui va broyer le pauvre float X pas fiable dans 6mois.

La seule chose qu'il te fait cadeau c'est de te dépanner immédiatement car le délais du cadre Lapierre risque de s'allonger et le montage/remontage du Lapierre.

Une des raisons qui font que je n'achète plus que des vélos en VPC...
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A ce point là sur la fiabilité du float x ? Même étant léger ?

Le problème c'est quelle marque ou modèle n'a pas de problème actuellement, cube c'est les roulements. Commencal certaine biellette, lapierre les cadres, spe c'est le yoke...

Les occam avait pour moi la réputation d'être fiable
Message modifié 1 fois. Dernière modification par roro2100, 10/06/2022 - 17:25
ratm54
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roro2100 (10 juin) disait:

A ce point là sur la fiabilité du float x ? Même étant léger ?
Le problème c'est quelle marque ou modèle n'a pas de problème actuellement, cube c'est les roulements. Commencal certaine biellette, lapierre les cadres, spe c'est le yoke...
Les occam avait pour moi la réputation d'être fiable

Il y a globalement un sérieux manque de rigueur dans le petit monde du vélo haut de gamme....
La réputation des fox float X mais surtout X2 n'est pas fameuse.
Après j'ai vu qu'un cas de X2 qui fuyait mais c'est le djeuns qui a sauter la falaise donc vu le tampon qu'il a mis à l’amortisseur ....