Message de nos modérateursMessage supprimé
scratcher (21 juil. 2014) disait:
Pression d'air : je vais y arriver sans souci.
Rebond : ça me pose pas probleme non plus, j'arrive à savoir comment j'aime le rebond sur une fourche.
scratcher (21 juil. 2014) disait:
Comp. basse vitesse : ok, donc 4-5 clic en partant du plus fermé ?
Pourtant on m'a dit que "là ou la fourche marche le mieux, c'est avec la compression toute ouverte", non ?
scratcher (21 juil. 2014) disait:
Et j'ai aussi entendu dire qu'il vaut mieux augmenter la pression d'air et ouvrir la compression, plutot que de rouler avec une pression plus basse et de fermer la compression...
Qu'en penses tu ? Comment trouver le juste milieu ?
scratcher (21 juil. 2014) disait:
D'accord, donc pour le rebond il y a une gestion du rebond HV sur la boxxer, c'est bien ça ? Je n'avais jamais entendu parler de cela.
Pour la comp HV, sur la Boxxer WC 2015, elle n'est pas réglable, c'est la nouveauté, car ils ont trouvé un systeme qui correspond à 99% des riders, et du coup simplifie les réglages.
Pour la pression d'air, RockShox préconise 2.8-3.8 bar pour mon poids, sur les Boxxer 2014, je verrai si c'est la meme chose avec la 2015.
Pour régler le SAG, je dois le faire avec la Comp BV totallement ouverte, ou fermée ?
OK donc "on" m'a dit de sacrées conneries (encore plus quand c'est un bikeshop qui te l'a dit !).
Je vais donc partir sur du 3-4 clics en partant du plus fermé pour la Comp BV, et voir ce que ça donne.
rideuse68 (21 juil. 2014) disait:
le premier, impossible de faire un seul réglage HV/BV, le bouton ne tourne pas. Pourquoi??
rideuse68 (21 juil. 2014) disait:
le deuxième, qui m'ennuie le plus je dirais, est que ma fourche ne rentre pas plus haut que le "B" du "boxxer" sur le plongeur, la aussi une idée du pourquoi du comment et surtout comment résoudre le potentiel problème?
rideuse68 (21 juil. 2014) disait:
je mets 20ml d'huile en moins dans la cartouche
de même je crée une dépression côté cartouche au niveau du jambage au moment du montage, cela donne une sensibilité de fou sur les premiers centimètres, si cela peut vous aider à m'éclairer
Massacre (21 juil. 2014) disait:
Oui, gestion du rebond HV sur le charger, de même qu'en compression. Le "rapid recovery" doit être lié à ça.
Pas de différence notable sur les cartouches d'air donc les mêmes précos peuvent s'appliquer, mais elles risquent d'être farfelues...
Pour régler le sag, il faut faire travailler la fourche pour qu'elle se lubrifie, de préférence réglages ouverts mais ça ne jour pas trop tant que c'est pas très fermé.
Massacre (21 juil. 2014) disait:
scratcher (21 juil. 2014) disait:
D'accord, donc pour le rebond il y a une gestion du rebond HV sur la boxxer, c'est bien ça ? Je n'avais jamais entendu parler de cela.
Pour la comp HV, sur la Boxxer WC 2015, elle n'est pas réglable, c'est la nouveauté, car ils ont trouvé un systeme qui correspond à 99% des riders, et du coup simplifie les réglages.
Pour la pression d'air, RockShox préconise 2.8-3.8 bar pour mon poids, sur les Boxxer 2014, je verrai si c'est la meme chose avec la 2015.
Pour régler le SAG, je dois le faire avec la Comp BV totallement ouverte, ou fermée ?
OK donc "on" m'a dit de sacrées conneries (encore plus quand c'est un bikeshop qui te l'a dit !).
Je vais donc partir sur du 3-4 clics en partant du plus fermé pour la Comp BV, et voir ce que ça donne.
Oui, gestion du rebond HV sur le charger, de même qu'en compression. Le "rapid recovery" doit être lié à ça.
Pas de différence notable sur les cartouches d'air donc les mêmes précos peuvent s'appliquer, mais elles risquent d'être farfelues...
Pour régler le sag, il faut faire travailler la fourche pour qu'elle se lubrifie, de préférence réglages ouverts mais ça ne jour pas trop tant que c'est pas très fermé.
rideuse68 (21 juil. 2014) disait:
le premier, impossible de faire un seul réglage HV/BV, le bouton ne tourne pas. Pourquoi??
Tu as déjà démonté le bloc de compression? changé les joints?
Il est peut être grippé, ou cassé. faut autopsier.
Il y a bien plus de 2mm entre le té sup et le haut du plongeur?
rideuse68 (21 juil. 2014) disait:
le deuxième, qui m'ennuie le plus je dirais, est que ma fourche ne rentre pas plus haut que le "B" du "boxxer" sur le plongeur, la aussi une idée du pourquoi du comment et surtout comment résoudre le potentiel problème?
Deux solutions courantes:
La première, l'huile que tu met en haut descend en bas, car le joint torique est HS:
diagnostique: démontage des fourreaux, plus d'huile tombe que ce qui est censé tomber
Solution: changement du joint (vérification de la présence et de l'état de la bague d'usure juste à coté
La seconde, Quelque chose est tordu (plongeurs, fourreaux, té, tige de cartouche.)
diagnostique: vérification de toutes les pièces à l'oeil et à la règle. fourche sans huile ni ressort, la faire travailler voir si ça frotte ou coince, à un endroit précis.
Solution: changement de fourche. Pour une Domain, f40, ou stratos (espèce de bourrin!)
rideuse68 (21 juil. 2014) disait:
je mets 20ml d'huile en moins dans la cartouche
de même je crée une dépression côté cartouche au niveau du jambage au moment du montage, cela donne une sensibilité de fou sur les premiers centimètres, si cela peut vous aider à m'éclairer
Les 20ml en moins ne gênent pas, à partir du moment où lorsque tu met le bouchon/cartouche de compression dans la fourche, tu sente l'huile avant que les filetages se touchent. Sinon manque d'huile, donc peut être dégradation du MiCo (problème 1?)
La dépression, très mauvais. Déjà ça équivaut à enlever des bagues de précontraintes, donc pas très utile (la fourche est sensible sur le parking, pas en action...). De plus tu aspire l'huile de cartouche en bas. (problème 2, lié à un joint défaillant?). Troisièmement plus il y a de pression, meilleure est la lubrification (il faut plus de pression de contact pour vaincre le filet d'huile à la pression d'air...) Or les frictions dans les bagues sont liées à la lubrification, et représentent plus de 70% des frictions dans la fourche. (pour ça que les inversées c'est mieux d'ailleurs.)
Salut
Pour ceux qui pigent un peu l'anglais, le site Bikerumor a sorti un dossier suffisamment bien détaillé et documenté pour y jeter un coup d’œil, avec une attention sur le ressenti du au différents paramètres. A noter qu'il est essentiellement orienté enduro, vu que l'on parle surtout de ressort à air et d'absence de réglage de compressions hautes-vitesses
4 chapitres pour l'instant :
1) SAG
bikerumor.com
2) Compression
bikerumor.com
3)Rebond
bikerumor.com
4)Volume d'air
bikerumor.com
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