MatraK30
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Bonjour a tous , Le but de ce topic est de discuter sur les réglages de fourches et amortos . Car les réglages de nos suspats est approximatif pour une bonne partie d'entre nous je pense . Certe il y a des différences quant au pratiques , aux styles , cinématiques etc. Mais je pense que débattre sur ses réglages , les expliquer , et surtout dire POURQUOI celui la , qu'es ce que ça apporte de plus par rapport à un autre . on est pas ici pour dire " je met 3 clics , t'en met 4 t'es idiot" , mais plutôt dire " moi je ferme les compressions basses vitesses car ça évite le pompage inutile , et la consommation de débtatement inutile , mais j'aimerais bien que tu m'explique pourquoi toi tu les ouvre ça m'apporterait quelque chose." Voila , en espérant assister à des débats intéressants .
Message modifié 3 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 11:53
mich67190
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L'idée du sujet est sympa ! Alors moi perso niveau suspension à l'avant : Je roule avec une 888 RC3/ATA WC avec une précharge assez faible (je suis à 40% de sag quasiment). Mais avec une compression assez freinée. Ca permet d'avoir une bonne assiette sur l'avant. Pour la détente j'ouvre quasiment à fond. C'est sur que c'est vraiment pas confortable mais ça permet d'avoir l'avant vraiment sain et précis. Pour l'arrière j'ai un DHX 5.0 sur un Devinci Wilson. Ressort très faible (un 250 je crois) et compression ouverte à fond. J'ai 35% de sag. La détente est assez freinée (un peu trop) donc niveau confort c'est pas top mais ça drible pas au freinage et ça colle quand même suffisamment la roue au sol. Voila c'est un peu près tout ce que je peux dire. C'est des reglages qui ne plaisent pas souvent à ceux qui essayent mon vélo (surtout pour la fourche) mais je suis vraiment à l'aise donc je garde :D
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razgriz65
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allez je me lance santacruz driver 8 pour une utilisation freeride fourche 66rc3 evo réglages: precontrainte air et ressort, compression, rebond précontrainte air a zéro(pression atmospherique) car la fourche est déjà assez rigide par nature précontrainte ressort a 20 clics sur 75 en partant de la position dévissé(plus mou) pour les mêmes raisons les fourches marzo se reglent entre zero bars(mou) et un bar (bout de bois) donc reglage assez grossier, le reglage par mollette sur le ressort permet deonc de regler finement la dureté et le sag mon sag est vers les 30% compression réglée a mi course, pour avoir une fourche bien onctueuse, quitte a pomper un peu de l avant(pur freeride, peu de pedalage) rebond réglé tres ouvert pour avoir une remontée franche, et une aide a l impulsion dans les appels, fermé juste assez pour ne pas se faire ejecter sur les receptions comportement global la fourche est vraiment tres molle sur son début de course, pour se raffermir tres fort en fin de course, ce qui fait que je consomme beaucoup de debattement sur les chocs moyens, sans jamais aller talonner sur les gros chocs ///////////// amortisseur rock shox vivid 5.1 r2c réglages: precontrainte ressort, compression, rebond début et fin de course précontrainte du ressort assez faible, pour avoir un sag a 30% et laisser le travail d amortissement a l hydraulique compression quasiment fermée, pour ne pas rendre le vélo trop mou de l arrière au pédalage(le vivid est assez souple d origine) rebond fin de course, median, pour ne pas se faire ejecter en recep de saut rebond de debut de couse rapide(memes raisons que pour la fourche) comportement global de l amortos, tres mou en debut de course sans etre une guimauve, tres reactif en rebond pour aider en appel de sauts //////////// comportement global du bike pur freeride, tres progressif donc assez mou au pédalage(a l inverse d un enduro) mais se raffermissant toujours avant de pouvoir talonner, malgré mes recep un peu moisies, je n ai pas encore talonné puis tres vif en detente pour rendre le tout joueur... voilou, n hesitez pas a critiquer constructivement et a decortiquer, le post est fait pour ca
mich67190
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J'ai juste encore une chose à rajouter : tout le monde est fière de dire que ses suspensions sont bien réglées parce qu'il ne talonne jamais. Mais les fourches et es amorto sont fait pour talonner. Dans le manuel des amoro Bos ils conseillent pour le réglage de ne pas se fier au talonnement mais de régler son amortisseur en fonction de l'ensemble du parcours. Ca serait bête de pénaliser le fonctionnement du vélo sur 95% d'une piste juste pour ne pas talonner sur un passage qui représente 5% d'une piste.
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razgriz65
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le jour ou tu laissera tout ton huile par terre parce que t as talonné, on en reparlera... bien entendu il y a difference entre "aller toucher legerement la butée" et le gros "KLUNG" du ratage complet mais en général, et dans tout système, le fait de talonner est vraiment mauvais comme on en parle sur le topic du réglage des amortos, un bon réglage fait que ta suspesion devient tellement progressive en fin de course que le talonnage devient impossible, sans pénaliser sur ma 66rc3 j enfonce de 60mm au repos(sag oblige) sur les gaps d un mètre propres je dois etre a 150mm, et sur mes endroits les plus porcs je dois etre a quelques millimetres du talonnage, elle se raffermit tres fort en fin de course, du coup je suis tres souple sur les petits chocs, et ca ne va pas taper pour autant dans les gros chocs
mich67190
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Oui bien sur par talonnage j’entends pas exploser son T inférieur contre les joints cache-poussière. Mais une fourche de 203mm de débattement est faite pour être utilisé sur 203mm. Après ça arrive à tout le monde de se mettre long sur un gap et de labourer le sol avec son bash guard, mais ça représente un pourcentage infime des sauts alors je le prends pas en copte dans mes réglages.
MatraK30
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Les personnes qui me disent " une fourche bien réglée elle talonne sur le plus gros saut de ta piste " me font bien rire , quid du saut foiré ou tu fini a plat ? :lol: Je me rappelle une fois ou je venais de recevoir mon summum , je me suis a plat sur un gap de 3 , légèrement sur l'avant . ça a fait un [size=24][/size]KLUNG!!![size=12][/size] HORRIBLE , un bon gros bruit métallique genre marteau sur une enclume . Je prefere toujours garder une bonne marge pour ces cas la et éviter d'avoir a pleurer le jour où ça pétera
zdedededex
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"mich67190" disait:
L'idée du sujet est sympa ! Alors moi perso niveau suspension à l'avant : Je roule avec une 888 RC3/ATA WC avec une précharge assez faible (je suis à 40% de sag quasiment). Mais avec une compression assez freinée. Ca permet d'avoir une bonne assiette sur l'avant. Pour la détente j'ouvre quasiment à fond. C'est sur que c'est vraiment pas confortable mais ça permet d'avoir l'avant vraiment sain et précis. Pour l'arrière j'ai un DHX 5.0 sur un Devinci Wilson. Ressort très faible (un 250 je crois) et compression ouverte à fond. J'ai 35% de sag. La détente est assez freinée (un peu trop) donc niveau confort c'est pas top mais ça drible pas au freinage et ça colle quand même suffisamment la roue au sol. Voila c'est un peu près tout ce que je peux dire. C'est des reglages qui ne plaisent pas souvent à ceux qui essayent mon vélo (surtout pour la fourche) mais je suis vraiment à l'aise donc je garde :D
Je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi ne pas mettre un petit peu moins de sag et ouvrir un peu la compression? Je pense que tu gagnerais en confort, précision et grip
mich67190
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"zdedededex" disait:
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L'idée du sujet est sympa ! Alors moi perso niveau suspension à l'avant : Je roule avec une 888 RC3/ATA WC avec une précharge assez faible (je suis à 40% de sag quasiment). Mais avec une compression assez freinée. Ca permet d'avoir une bonne assiette sur l'avant. Pour la détente j'ouvre quasiment à fond. C'est sur que c'est vraiment pas confortable mais ça permet d'avoir l'avant vraiment sain et précis. Pour l'arrière j'ai un DHX 5.0 sur un Devinci Wilson. Ressort très faible (un 250 je crois) et compression ouverte à fond. J'ai 35% de sag. La détente est assez freinée (un peu trop) donc niveau confort c'est pas top mais ça drible pas au freinage et ça colle quand même suffisamment la roue au sol. Voila c'est un peu près tout ce que je peux dire. C'est des reglages qui ne plaisent pas souvent à ceux qui essayent mon vélo (surtout pour la fourche) mais je suis vraiment à l'aise donc je garde :D
Je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi ne pas mettre un petit peu moins de sag et ouvrir un peu la compression? Je pense que tu gagnerais en confort, précision et grip
Le confort je m'en tamponne un peu le genou. Et sinon je préfère une fourche bien fermée qui tape un peu avant de déclencher les HV. Faut pas oublier que on a des fourches de 200mm de débattement mais que on a aussi des bras avec 600mm de débattement.
zdedededex
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"mich67190" disait:
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Je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi ne pas mettre un petit peu moins de sag et ouvrir un peu la compression? Je pense que tu gagnerais en confort, précision et grip
Le confort je m'en tamponne un peu le genou. Et sinon je préfère une fourche bien fermée qui tape un peu avant de déclencher les HV. Faut pas oublier que on a des fourches de 200mm de débattement mais que on a aussi des bras avec 600mm de débattement.
Quand on peut avoir un meilleur comportement, je ne vois pas pourquoi s'en priver.
didero
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Aller: Driver 8 => freeride Fourche => au feeling Amorto => au feeling Bottle rocket => slope/freeride Fourche => au feeling Amorto => au feeling Pour moi, le ressenti perso est le plus important, je ne me fit absolument pas du SAG. Dzl si j'en perturbe certains :twisted: :arrow: (PS, topic super intéressant, En post-it serai pas mal !)
mich67190
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Je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi ne pas mettre un petit peu moins de sag et ouvrir un peu la compression? Je pense que tu gagnerais en confort, précision et grip
Le confort je m'en tamponne un peu le genou. Et sinon je préfère une fourche bien fermée qui tape un peu avant de déclencher les HV. Faut pas oublier que on a des fourches de 200mm de débattement mais que on a aussi des bras avec 600mm de débattement.
Quand on peut avoir un meilleur comportement, je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Je suis pas sur qu'il existe UN meilleur comportement. Pour moi ça dépend du style de chacun. Et vu que j'ai tendance à rouler en chargeant bien l'avant bras tendu, je préfère fermer la compression.
stp0
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Ce topic tombe à pic je suis en train de régler mon premier vrai dh (session 10) et je galère un peu. Bon pour le moment j'en suis là : A l'arrière manitou revox. Ce bike a 240mm de debattement donc le sag est enorme et c'est assez déroutant au debut. Je suis à peu près à 30%. J'ai réglée la détente sur la moins freiné possible. Le bike est déjà lourd est assez dur à bouger je voulais avoir une roue arrière qui réagit bien et qui impulse bien sur les kick ou même en bunny. Pour la precontrainte et les compressions. Je voulais un bike plutot souple en debut de course ( pour bien encaisser les petit choc répetitifs enfin pour avoir un peu de confort) mais qui durcit rapidement pour pas rendre l'arrière pataud. Venant du hardtail j'aime bien avoir une suspension plutot ferme j'ai donc reglé les compressions en fonction de ce paramètre même si je dois dire que je n'ai pas eu l'impression que les réglages influait beaucoup comparés au rc4 que j'ai testé cet été. Pour l'avant j'ai une fox 40 R donc réglage de précontrainte et détente. La détente là aussi plutôt ferme sans pour autant aller jusqu'à faire dribbler la roue avant. Pour la précontrainte je l'ai mise un peu plus ferme que derrière pour bien sentir ou je pose ma roue avant.
zdedededex
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Je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi ne pas mettre un petit peu moins de sag et ouvrir un peu la compression? Je pense que tu gagnerais en confort, précision et grip
Le confort je m'en tamponne un peu le genou. Et sinon je préfère une fourche bien fermée qui tape un peu avant de déclencher les HV. Faut pas oublier que on a des fourches de 200mm de débattement mais que on a aussi des bras avec 600mm de débattement.
Quand on peut avoir un meilleur comportement, je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Je suis pas sur qu'il existe UN meilleur comportement. Pour moi ça dépend du style de chacun. Et vu que j'ai tendance à rouler en chargeant bien l'avant bras tendu, je préfère fermer la compression.
Je ne pense pas que la solution est d'ouvrir la compression bien au contraire, mais j'ai l'impression que ta compression est fermé plus que prévu car ton sag est très important. Si je te dis ça, c'est parce que j'ai roulé sur une boxxer world cup, lorsque je l'ai eu je voulais obtenir 30/40% de sag donc je roulais sous gonflé en fermant la compression de 3clicks sur 5. Plus tard en revoyant mes réglages, j'ai mis bien plus de pression dans la fourche sans toucher à la compression, et la c'était le jour et la nuit, la fourche restait plus haute dans son débattement, plongeait moins au freinage, j'ai donc gagné en confort car elle me tapait moins dans les mains, en précision dans ma direction et en grip..
tienne
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inscrit le 06/04/11
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Je roule sur un fusion freak ex(qui utilise la meme cinématique que les nouveaux commencal, ou l'inverse :lol: ), donc a l'avant, rock shox lyrik RC2L, qui correspond a une u-turn mais de 2011, achetée récemment(36 van rc2 avant), et a l'arrière, c'est le monarch 4.2 H.V. Utilisation ultra large, allant de la rando, au freeride, donc je règle tout ca en fonction de la sortie prévu. Voici mes réglages pour une utilisation freeride: La lyrik: Ressort souple, qui me convient bien. -Détente réglée neutre, ni trop rapide, ni trop lente. -Compression HV, j'ai compté les clics, je l'ai mise au milieu. -Compression BV, ouverte a fond. -gate, a fond aussi(bien pratique!! ) Le petit souci, c'est les réglages des HV, j'ai aucunes idée de comment le régler :/. L'amorto: Vrai galère a régler... Soit c'est trop mou avec 20 % de sag, et ca tallone(95%) sur une marche de 25 cm... Soit c'est trop dur avec 35... J'ai réussi a trouver a peu près le bon compromit, mais ca retse pas top, et du coup, je ne peux pas trop jouer avec les pressions pour les autres pratiques... Bref, beaucoup trop linéaire... Détente assez rapide, pour pouvoir jouer un peu dans les courbes :) J'ai essayé de jouer avec le gate pour le problème de compression, mais j'ai l'impression qu'il a un problème, je ne ressens quasi aucunes différences entre la position ouverte et fermée. Besoins de conseils ;)
mich67190
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"zdedededex" disait:
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Je ne comprends pas ton raisonnement, pourquoi ne pas mettre un petit peu moins de sag et ouvrir un peu la compression? Je pense que tu gagnerais en confort, précision et grip
Le confort je m'en tamponne un peu le genou. Et sinon je préfère une fourche bien fermée qui tape un peu avant de déclencher les HV. Faut pas oublier que on a des fourches de 200mm de débattement mais que on a aussi des bras avec 600mm de débattement.
Quand on peut avoir un meilleur comportement, je ne vois pas pourquoi s'en priver.
Je suis pas sur qu'il existe UN meilleur comportement. Pour moi ça dépend du style de chacun. Et vu que j'ai tendance à rouler en chargeant bien l'avant bras tendu, je préfère fermer la compression.
Je ne pense pas que la solution est d'ouvrir la compression bien au contraire, mais j'ai l'impression que ta compression est fermé plus que prévu car ton sag est très important. Si je te dis ça, c'est parce que j'ai roulé sur une boxxer world cup, lorsque je l'ai eu je voulais obtenir 30/40% de sag donc je roulais sous gonflé en fermant la compression de 3clicks sur 5. Plus tard en revoyant mes réglages, j'ai mis bien plus de pression dans la fourche sans toucher à la compression, et la c'était le jour et la nuit, la fourche restait plus haute dans son débattement, plongeait moins au freinage, j'ai donc gagné en confort car elle me tapait moins dans les mains, en précision dans ma direction et en grip..
Faut savoir aussi que les cartouches ATA c'est un truc assez spéciale que je ne saurais expliquer. En gros si tu as moins de 30% de sag, la fourche est un vrai bout de bois, compression ouverte ou non. La j'ai 35%/40% de sag mais sur une piste "normale" c'est à dire cassante mais sans grosse compression de ouf non plus j'utilise pas pls de 90% du débattement. Et quand je dis que ma compression est fermée, je suis pas non plus au taquet. Je dois être à 11-12cliks/20 en partant du complétement ouvert
MatraK30
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"tienne" disait:
Je roule sur un fusion freak ex(qui utilise la meme cinématique que les nouveaux commencal, ou l'inverse :lol: ), donc a l'avant, rock shox lyrik RC2L, qui correspond a une u-turn mais de 2011, achetée récemment(36 van rc2 avant), et a l'arrière, c'est le monarch 4.2 H.V. Utilisation ultra large, allant de la rando, au freeride, donc je règle tout ca en fonction de la sortie prévu. Voici mes réglages pour une utilisation freeride: La lyrik: Ressort souple, qui me convient bien. -Détente réglée neutre, ni trop rapide, ni trop lente. -Compression HV, j'ai compté les clics, je l'ai mise au milieu. -Compression BV, ouverte a fond. -gate, a fond aussi(bien pratique!! ) Besoins de conseils ;)
Moi je trouve pas ça très bon d'ouvrir les Bv a fond , car qui dit bv dit petit choc , et la ta fourche vas être hyper sensible sur des trucs que tes bras encaisseraient très bien tout seul. Donc tu vas consommer masse de débattement pour pas grand chose. De plus fermer tes BV permettrait qui t'as fourche plonge un peu moins pour rien . D'autres avis seraient les bien venus sur ce point qui revient très souvent , et qui pose problème . Sinon content que ce topic marche bien , apparemment la demander était réelle :wink:
Awesome
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Salut, je vais essayer de parler purement ressenti comme le suggère TonfA31 Je me souviens de mon passage Junior T/VanR à Totem Solo Air/DHX 5 ou comment passer de simples ressorts à de véritables canapés. Pour régler mes suspates, après avoir régler le sag, je me fie surtout à ma crispation sur le vélo. Et oui, pour moi, le confort c'est le but principal d'une suspension, d'autant plus que je dois avoir une assez mauvaise circulation du sang au niveau des mains. Je n'aime pas rouler en pensant qu'il faut que je souffle pour détendre mes muscles pleins de fourmis. Je veux rester focaliser sur le ride. Bref, faire en sorte que les suspensions s'oublient pour affiner mes trajectoires et me dire à la fin d'une grosse journée de ride que je ne suis pas complètement courbaturé à cause du vélo. Evidement ce confort ne doit pas trop empiéter sur la motricité et l'adhérence. Ouvrir les compressions jusqu'à ce que le vélo ne pompe pas trop la où ce n'est pas nécessaire. Donc je sais que si j'ai des fourmis plein les avants bras, les paumes des mains qui me font mal, je sais que je suis réglé trop dur. A l'inverse, si je vois que le vélo pompe trop vis à vis du confort, je durci. Quant à distinger Hv/Bv, ça se règle avec le même ressenti, mais sur des terrains différents. Pour les Bv, je vais chercher une piste assez lisse et je vais régler en fonction des aspérités. Essayer de rouler le plus vite possible sur les petites pierres et racines pour encore mieux juger de l'efficacité des suspensions. Important, j'essaie aussi de regarder mes repères, pour voir s'il n'y a pas d'abus, genre j'ai utilisé les 2/3 du débattements sur une DFCI. Bah oui, je sais que mon ressenti n'est pas une science exacte, donc les repères sont une aide utile. Pour les Hv, je considère contrairement à la majorité des gens que c'est lui qu'il faut ouvrir le plus possible, dans la limite où je sais qu'un gros mur/drop/marche va me faire taloner, où je vais fermer le réglage. Les Hv, c'est ce réglages qui va influer sur le fonctionnement sur tout le débattement lors des principaux obstacles. C'est donc, le plus important lorsqu'on est en plein ride. Quand au rebond, c'est un peu ça qui va distinguer le DH du FR. Sur un DH, on va mettre un rebond assez long pour faire encore plus oublier le vélo dans les parties cassantes et faire travailler encore plus les fins de débattements pour chercher l'adhérence. Par contre, les appels de sauts seront gommés. Alors qu'en FR, c'est l'inverse, ça sera un peu moins confortable, mais l'effet marsupilami fait qu'on prend mieux son pied et qu'on se défini comme freerideur. J'essaie aussi d'harmoniser les réglages fourche/amortisseur, pour ne pas avoir de comportements anarchique du vélo. Ca va participer à la stabilité du vélo, notamment en l'air. Pardon pour le pavé style, je raconte ma life
zdedededex
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Awesome, il me semble que tu confond Bv et Hv. Les Bv c'est lorsque la fourche se déplace à vitesse modéré: lors des freinages, appuis, des passages techniques..tandis que les Hv, ce serait plutot lors des trous de freinages dans un virage, des pierriers, des réceptions de sauts.. Et si tu ouvres a fond les Hv, la fourche consommera plus de debattement sur les chocs que tu prendras a haute vitesse et risque de travailler sur la fin du debattement, et donc de saturer (probleme que j'avais avec ma boxxer wc 32 et son pseudo Hv "floodgate", meme lorsque je fermais celui ci)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par zdedededex, 07/04/2012 - 23:21
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"zdedededex" disait:
Awesome, il me semble que tu confond Bv et Hv. Les Bv c'est lorsque la fourche se déplace à vitesse modéré: lors des freinages, appuis, des passages techniques..tandis que les Hv, ce serait plutot lors des trous de freinages dans un virage, des pierriers, des réceptions de sauts..
non je crois pas qu'il se soit trompé
Awesome
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"zdedededex" disait:
Awesome, il me semble que tu confond Bv et Hv. Les Bv c'est lorsque la fourche se déplace à vitesse modéré: lors des freinages, appuis, des passages techniques..tandis que les Hv, ce serait plutot lors des trous de freinages dans un virage, des pierriers, des réceptions de sauts.. Et si tu ouvres a fond les Hv, la fourche consommera plus de debattement sur les chocs que tu prendras a haute vitesse et risque de travailler sur la fin du debattement, et donc de saturer (probleme que j'avais avec ma boxxer wc 32 et son pseudo Hv "floodgate", meme lorsque je fermais celui ci)
Je viens d'ouvrir le manuel de ma totem. Pour eux, "la compression basse vitesse est réglée surtout pour compenser les petits chocs et les impulsions du cyclistes : effet de yoyo, déplacement sur le vélo, plongée au freinage, etc. Avec une compression basse plus élevée, la fourche se maintiendra en position plus haute en conditions de roulage normales. Le vélo peut être alors plus stable". C'est une sorte de précontrainte j'ai envie de dire. Donc, c'est les 2, petits chocs en début de débattement et plongées lentes. Pour les HV, évidement, il faut pas saturer. Mais j'ai toujours appris et lu partout, que pour une descente bien cassante, par exemple, il fallait bien ouvrir les HV pour profiter du débattement pour lisser le terrain, tant que t'as pas un gros risque de talonnage.
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"zdedededex" disait:
Awesome, il me semble que tu confond Bv et Hv. Les Bv c'est lorsque la fourche se déplace à vitesse modéré: lors des freinages, appuis, des passages techniques..tandis que les Hv, ce serait plutot lors des trous de freinages dans un virage, des pierriers, des réceptions de sauts.. Et si tu ouvres a fond les Hv, la fourche consommera plus de debattement sur les chocs que tu prendras a haute vitesse et risque de travailler sur la fin du debattement, et donc de saturer (probleme que j'avais avec ma boxxer wc 32 et son pseudo Hv "floodgate", meme lorsque je fermais celui ci)
le but c'est que ta fourche absorbe les chocs non ? donc ouvrir les HV permet d'absorber correctement les chocs violents . Faut pas abuser a ouvrir a fond non plus sinon le bike va s'enfoncer pour rien et la effectivement ça va saturer . a noter que tu peut contrer l'effet de saturation par la détente plus ou moins rapide
zdedededex
zdedededex

inscrit le 01/02/11
295 messages
Matos : 1 avis
"MatraK30" disait:
"zdedededex" disait:
Awesome, il me semble que tu confond Bv et Hv. Les Bv c'est lorsque la fourche se déplace à vitesse modéré: lors des freinages, appuis, des passages techniques..tandis que les Hv, ce serait plutot lors des trous de freinages dans un virage, des pierriers, des réceptions de sauts.. Et si tu ouvres a fond les Hv, la fourche consommera plus de debattement sur les chocs que tu prendras a haute vitesse et risque de travailler sur la fin du debattement, et donc de saturer (probleme que j'avais avec ma boxxer wc 32 et son pseudo Hv "floodgate", meme lorsque je fermais celui ci)
le but c'est que ta fourche absorbe les chocs non ? donc ouvrir les HV permet d'absorber correctement les chocs violents . Faut pas abuser a ouvrir a fond non plus sinon le bike va s'enfoncer pour rien et la effectivement ça va saturer . a noter que tu peut contrer l'effet de saturation par la détente plus ou moins rapide
Oui biensur, je prend les extremes pour illustrer ce que je dis
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
J'aurais une question. Pensez vous que la pression des pneus est un paramètre à prendre dans les réglages des suspensions? Quelqu'un qui roule avec 3 bars mettra moins de précontrainte que quelqu'un qui roule a 1,5 non?
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Ouais mais vas rouler avec 3 bars dans tes pneus, je te souhaite bonne chance dès le premier virage... :lol: Plus sérieusement, je pense qu'a quelques personnes près on roule tous à peu près avec la même pression. Après cette pression dépends souvent aussi du terrain