pas vraiment, va voir la derniere page du topic "comment regler son amortos" en post it dans cette section, on explique comment agit le bottom out et la boost valve
pour faire tres court,
vers le plus, amortos plus progressif
vers le moins, plus linéaire
il va de soi que si tu change aucun autre réglage(en réajustant ta pression, tout de meme, vu qu elle doit etre reglée apres avoir reglé le bottom out), plus le bottom out est serré, plus l amortos sera dur a talonner, ca tombe bien, c est le rôle du bottom out
en gros bien reglé, ca permet d avoir un velo bien mou en debut de course, mais tres ferme sur la fin
theoriquement c est le beurre et l argent du beurre...
a l inverse, un bottom out tout desserré avec une précontrainte plus fort fera un amorti moisi en debut de course, et du talonnage sur les gros chocs...
par contre un truc important, dont trop peu de personnes parle:
le fait d avoir tout ces réglages sur tous ces amortos,et surtout qu ils aient une plage si importante, c est un peu pour pouvoir adapter le comportement du bike au ride du jour( moi aussi je suis bien content de pouvoir ouvrir mon rebond, augmenter mon sag,etc quand je passe de mon freeride habituel a une journée dh)
mais c est surtout pour pouvoir sortir 10 000 amortos identiques(au ressort pres) et les coller sur 100 bikes differents, car la cinématique d un cadre rend l amorti plus linéaire, ou plus progressif, charge a l amortos de contrecarrer cette tendance ou de l augmenter(suivant le rider)
et surtout pouvoir l adapter aux 10 000 riders differents, qui vont pas avoir les mêmes envies(on voit bien sur ce topic que a meme bike et amortos, qu il peut y avoir des réglages bien éloignées, qui conviennent parfaitement au rider)
je te laisse faire les multiplications pour les proba, avec une base commune(amorto), imagine le nombre de résultats finaux(vélo-amortos-rider-type de ride)
dans l idéal, une fois que t as ton bike , et que tu connais ton style de ride, faudrait aller faire une journée telemetrie avec un gars de x1, ou autre préparateur, qui enregistre comment tu utilises et aime ta suspension, et qu il te prépare un amortos unique en fonction de toi , de ta facon de rider, et de ton bike, avec un ou deux réglages legers...pour adapter a l envie du jour
avant, tu voyais des gars rouler en vieux fox van r a un niveau de compétition pas dégueu...le van r etait vraiment pas cher, tres fiable(base dhx), et surtout assez leger, alors une fois préparé aux petits ognons, t avais une porsche pour le prix d une saxo
mais ca nous ramènera pas mouammar pour autant...
inscrit le 04/07/08
13K messages