Bonsoir tout le monde,
en cherchant sur le net, je suis tombé sur un essai du 9.2 fait par quelqu'un qui roule habituellement sur un Cannondale (si le pseudo cache la même personne qu'ici, il se reconnaitra).
Je fais un copié/collé du texte en espèrant montrer aux réfractaires que DKT ne fait pas forçément de la daube.
Avis de elea_paikan sur Rockrider 9.2 du 27 juillet 2006
L'évaluation de l?auteur :
Avantages : prix, poids, équipement
Inconvénients : image de marque actuelle (fausse ! ! ), perfectible pour les puristes
Recommandation pour les acheteurs potentiels? oui
Avis complet ________________________________________
Bonjour à tous.
Aujourd'hui je vais vous parler d'un vélo sur lequel je roule de temps en temps (celui d'un copain, et coéquipier de l'équipe de raid multisports dont je fais partie).
Il s'agit d'un Décathlon 9.2 de 2006.
~ ~ ~ Un peu d'histoire ~ ~ ~
On ne présente plus Décathlon aujourd'hui.
Un des leaders (si ce n'est LE leader) dans le monde des magasins de sport en France.
Vous pouvez tout trouver ou presque, même si la démarche actuelle est de développer les produits propre a la marque (aujourd'hui BTWIN pour les vélos)
J'ai eu mon premier DKT (abréviation généralement utilisée), un Rockrider 300 en 92/93, j'avais 11 ans? pour débuter le vélo. Je l'ai gardé environ 3 ans, avant de changer pour un modèle plus évolué, et suspendu, un Rockrider 500 (que j'ai toujours d'ailleurs, et qui roule tous les 2 jours avec ma chérie, en attendant le nouveau)
Depuis, la gamme a bien évolué, et je me suis un peu « éloigné » de DKT.
Cependant, j'y retourne régulièrement pour regarder un peu les nouveautés.
C'est ici qu'entre en jeu le 9.2 de Sylvain.
Pour ceux qui ont lu mes avis, je roule actuellement sur un Cannondale Gemini, donc « un peu » plus haut de gamme que ce 9.2, mais j'ai été étonné, en bien, par ce modèle.
~ ~ ~ Un peu de technique ~ ~ ~
Le 9.2 est un vélo orienté Enduro. L'enduro étant une « nouvelle » discipline visant a ne pas être pénalisé en montée, et se faire plaisir en descente, sans prendre de risque, et bien entendu, en ayant un casque, et si possible d'autres protections (protèges tibia, coude?)
Un enduro est également capable de s'aligner sur tout type de compétition.
Pressentant généralement un débattement compris entre 120 et 150mm (avant et arrière), le 9.2 est bien placé (140 auraient peut être été plus adaptés, mais bon?)
La suspension avant est une Rockshox Revelation Air, qui fonctionne a merveille, comme toute la gamme RS (comprenez RockShox) depuis le rachat par SRAM
Elle possède 130mm de débattement, le tout géré par air (précontrainte) et une cartouche hydraulique pour l'amortissement.
Elle est également verrouillable au guidon (système Poplock) avec un réglage du seuil de déclenchement (Floodgate)
L'arrière est quant à lui géré par un amortisseur a air, également de chez RS, le modèle Ario (entrée de gamme chez RS par contre), mais fonctionne plutôt bien, avec le réglage de la pression d'air, et un contrôle du rebond efficace.
Le reste des composants est laissé a Shimano, avec une transmission LX dual control (gestion des vitesse et du frein sur la même poignée).
Les périphériques sont des Truvativ (SRAM encore) avec potence et contres Oversize (31.8mm contre 25.4 de diamètre pour un classique) ce qui apporte un gain sensible de rigidité et solidité.
Les freins sont bien entendu a disques, de 160mm de diamètre avant et arrière. Un peu trop petit a mon goût pour l'avant si utilisé en descente, mais suffisant pour s'arrêter quand même
(180 aurait été mieux)
Le système de suspension N.E.U.F développé par DKT, reprend un peu le système d'excentrique utilisé par les GT depuis quelques années (98 ou 99 je crois).
Il est sensé limiter l'effet de pompage de la suspension arrière limitant ainsi la perte d'énergie, et donc améliorer le rendement du vélo.
~ ~ ~ Sur le terrain ~ ~ ~
Passons aux choses sérieuses, les essais sur terrain.
J'ai roulé 3 fois sur le 9.2, sur la route, en montée cassante et descente « soft » dans l'Esterel, je pense avoir donc fait le tour des domaines d'utilisation (approche tout du moins)
~ Sur route ~
Sur route, le rendement est bluffant. La section des pneus aidant aussi (2.0'') les relances sont faciles, franches, et les « coups de cul » sont très efficaces.
Le système NEUF semble bien fonctionner, du moment que l'on pédale rond (n'est ce pas Sylvain) sinon, une légère oscillation est perceptible.
La position est confortable, sans faire mal au dos ou à la nuque. Le cadre est un M, et je fais 1m75 donc la bonne taille.
~ En montée cassante ~
En montée cassante, la motricité est vite prise en défaut, mais je pense (a 90%) que cela vient des pneus vraiment pas top (je suis aussi habitué a des pneus de descente, avec un très grosse section), cependant, la suspat' fonctionne bien, et corrige bien les aspérités du terrain, malgré un SAG faible (enfoncement de l'amortisseur au repos)
~ En montée roulante (piste) ~
Dans ce genre de montée, la se révèle tout le caractère du 9.2 qui grimpe comme un cross country, avec un confort grandement amélioré
La position est toujours bonne, même si je suis un peu trop couché (par rapport au gemini, sur lequel je suis « assis ») mais ce n'est pas gênant (à voir sur de longues distances par contre)
~ En descente ~
Voilà le véritable test d'un vélo pour moi. S'il ne se comporte pas bien en descente, je ne prends pas.
Et là, oh surprise, il passe bien, la fourche travaille à merveille, sans friction, et se règle d'un simple coup de pompe (pompe haute pression par contre)
Elle absorbe vraiment bien tous les cailloux et autres racines qui se présentent devant la roue, super !
L'arrière est un poil moins efficace, mais s'en tire plutôt bien quand même (je ne suis pas toujours fin sur l'arrière étant habitué aux gros débattements..)
Les freins sont un peu justes en final, mais corrects dans l'ensemble (les utilisateurs avertis changeront peut être pour du plus gros par la suite)
~~~ Points forts ~~~
Prix attractif vu l'équipement
Poids correct (~13kg d'origine)
~~~ Points faibles ~~~
Image de marque en baisse depuis quelques années, dommage
Jantes d'origine pas terrible en usage intensif
Pneus d'origine sans grip (dans les terres du sud)
Valve de l'amorto qui vient frotter sur le genou droit
~~~ Conclusion ~~~
Pour finir ce petit test du 9.2, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité et l'homogénéité du montage proposé.
Très à l'aise en montée, efficace en descente, c'est un vélo très polyvalent qui ne demande qu?à être mis sur un START
Un très bon choix pour 1500?
Merci de m'avoir lu
inscrit le 28/12/07
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