Demmonx
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Pourquoi ça ?
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razgriz65
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Tit_Ben (13 sept.) disait:

Oh pétard j’adore !!!
Dommage de le mettre en 29 pour moi, mais chacun ses choix !
C’est clair qu’à ce prix fallait pas hésiter 1s. C’est du pur vélo pour s’améliorer en technique et faire des jump trails !
Ca pèse combien in fine du coup ?


13.6kg avec pédales plates.
je pense qu une bonne partie de ce que j'ai gagné sur les roues, je l'ai repris sur la reverb et la lyrik, mais je suis gagnant en faisant passer du poids des masses tournantes vers les masses qui le sont pas !
davelepec
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Demmonx (13 sept.) disait:

Pourquoi ça ?

3 V4 DH de moins de 3 ans cassé niveau base ou biellettes
ratm54
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razgriz65 (13 sept.) disait:

Tit_Ben (13 sept.) disait:

Oh pétard j’adore !!!
Dommage de le mettre en 29 pour moi, mais chacun ses choix !
C’est clair qu’à ce prix fallait pas hésiter 1s. C’est du pur vélo pour s’améliorer en technique et faire des jump trails !
Ca pèse combien in fine du coup ?


13.6kg avec pédales plates.
je pense qu une bonne partie de ce que j'ai gagné sur les roues, je l'ai repris sur la reverb et la lyrik, mais je suis gagnant en faisant passer du poids des masses tournantes vers les masses qui le sont pas !

La couleur est magnifique !
Tu ne crois pas qu'un meta ht et un meta am ca pourrait tou tfaire ?
ratm54
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davelepec (13 sept.) disait:

Demmonx (13 sept.) disait:

Pourquoi ça ?

3 V4 DH de moins de 3 ans cassé niveau base ou biellettes

Vu la cinématique ca ne m'étonnes pas trop ...
Il avait changé d'alu sur les V4 comme sur les furious ?
Et je persiste a penser qu'avec le dimensionnement et ce qu'on leur met dans la tête, commencal ou pas les DH vieillissent mal ...
Ils sont pris en garantie ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/09/2020 - 20:45
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ratm54 (13 sept.) disait:

Tu ne crois pas qu'un meta ht et un meta am ca pourrait tou tfaire ?

ben j aurais un truc trop tape cul pour le quotidien et un autre que je sortirai quasi jamais!
alors qu un tr avec deux amortos et deux paires de roues...
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razgriz65 (13 sept.) disait:

ratm54 (13 sept.) disait:

Tu ne crois pas qu'un meta ht et un meta am ca pourrait tou tfaire ?

ben j aurais un truc trop tape cul pour le quotidien et un autre que je sortirai quasi jamais!
alors qu un tr avec deux amortos et deux paires de roues...

le semi rigide c'est quand même pas trop adapté aux vieux :lol:
jycstd
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Orf, ça fait des économies sur la balnéo :lol:

Après c'est sur qu'avec du tube au cul, il faut un peu plus soigner ses trajectoires et toujours penser que l'arrière va devoir passer.
Après, c'est une habitude.
De la même manière, garder un pneu profil rond derrière c'est assez sécurisant sur un TS mais encore plus sur un HT.
Ca permet de se donner une idée de l'adhérence et que l'arrière parte avant l'avant. C'est toujours plus aisé de rattraper un survirage que de perdre l'avant, même si parfois dans les deux cas ça se résume par une boite.
M'enfin une boite par glissade arrière, ça fait toujours moins mal qu'un coup de cintre dans le vide ou qu'un OTB :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 13/09/2020 - 23:39
SamVlH
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Les V4 de quelles années ??
davelepec (13 sept.) disait:

Demmonx (13 sept.) disait:

Pourquoi ça ?

3 V4 DH de moins de 3 ans cassé niveau base ou biellettes
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Si ils ont changé leur alu normalement a partir de 2019 je crois sur les 2 modèles !
Après j'ai envie de dire que tout les bikes casses, pour exemple les nouveaux gambler bah c'est pas la joie pour la solidité, après c'est pas parce que t'achète du santacruz ou du spé que ça ne cassera pas...
Surtout en 29 pouces car ça prend plus chère que le 27'5, après malheureusement c'est une histoire de chance et de série de fabrication
Mais normalement commencal sur c'est tout dernier modèle on bien amélioré leur alu
ratm54 (13 sept.) disait:

davelepec (13 sept.) disait:

Demmonx (13 sept.) disait:

Pourquoi ça ?

3 V4 DH de moins de 3 ans cassé niveau base ou biellettes

Vu la cinématique ca ne m'étonnes pas trop ...
Il avait changé d'alu sur les V4 comme sur les furious ?
Et je persiste a penser qu'avec le dimensionnement et ce qu'on leur met dans la tête, commencal ou pas les DH vieillissent mal ...
Ils sont pris en garantie ?
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C'est toujours le même problème des gens qui veulent un 29 au poids d'un 26 ...
Le cadre du nouveau Meta AM est plus lourd que celui du Furious 2021
SamVlH
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C'est tout à fait ça c'est la problématique du 29 pouces plus léger mais qui doit encaisser plus qu'un 27'5 ou 26
Donc je pense qu'il y aura de plus en plus de casse sur les 29 pouces toutes marques confondues....
Après je pense que pour la DH pas mal de gens vont revenir sur du 27'5 ou du mullet
Demmonx (14 sept.) disait:

C'est toujours le même problème des gens qui veulent un 29 au poids d'un 26 ...
Le cadre du nouveau Meta AM est plus lourd que celui du Furious 2021
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SamVlH (14 sept.) disait:

Si ils ont changé leur alu normalement a partir de 2019 je crois sur les 2 modèles !
Après j'ai envie de dire que tout les bikes casses, pour exemple les nouveaux gambler bah c'est pas la joie pour la solidité, après c'est pas parce que t'achète du santacruz ou du spé que ça ne cassera pas...
Surtout en 29 pouces car ça prend plus chère que le 27'5, après malheureusement c'est une histoire de chance et de série de fabrication
Mais normalement commencal sur c'est tout dernier modèle on bien amélioré leur alu
ratm54 (13 sept.) disait:

davelepec (13 sept.) disait:

Demmonx (13 sept.) disait:

Pourquoi ça ?

3 V4 DH de moins de 3 ans cassé niveau base ou biellettes

Vu la cinématique ca ne m'étonnes pas trop ...
Il avait changé d'alu sur les V4 comme sur les furious ?
Et je persiste a penser qu'avec le dimensionnement et ce qu'on leur met dans la tête, commencal ou pas les DH vieillissent mal ...
Ils sont pris en garantie ?


Donc il est possible voir probable que c'est le même problème que pour les casse de furious avant 2020...
J'aimerais bien savoir s'il vont passer en garantie tous ces cadres.
En compétition on restera sur du 29 ou mullet pour les plus petit gabarit c'est plus performant. Le 29 peut être aussi solide qu'un 26 c'est un problème de conception mais comme le dit @demonnx x le 29 est forcément plus lourd.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/09/2020 - 09:56
SamVlH
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Ouais les Furious et suprême DH vont beaucoup mieux que les précédents, le cadre du v4 DH 2021 est plus lourd que les modèles d'avant par contre les nouveaux Furious sont plus légers que les V4 (pas trop compréhensible)
Pour ma part je vien de recevoir mon cadre de DH v4 2021 27'5 j'ai comparé le poids avec le cadre de mon Furious et bah mon Furious de 2017 est plus léger mdrr
ratm54
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SamVlH (14 sept.) disait:

Ouais les Furious et suprême DH vont beaucoup mieux que les précédents, le cadre du v4 DH 2021 est plus lourd que les modèles d'avant par contre les nouveaux Furious sont plus légers que les V4 (pas trop compréhensible)
Pour ma part je vien de recevoir mon cadre de DH v4 2021 27'5 j'ai comparé le poids avec le cadre de mon Furious et bah mon Furious de 2017 est plus léger mdrr

Compte tenu de la cinématique c'est pas étonnant. Je pense que la cinématique du V4 génére de grosse contrainte sur le cadre.
Le V4 fait sens pour des compétition de DH, donc en 29 pouces. Pour faire du park le furious de par sa simplicité est plus adapté.
SamVlH
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Dans tout les cas les 2 Bikes sont un peu plus solide qu'avant, après y a moins de contraintes sur le v4 que le Furious via la Cinématique vu que le V4 utilise le système de pivot virtuel donc moin d'effort sur le câble mais un petit peu plus sur les biellettte en contre parti
Alors que sur le Furious tout l'effort est sur le cadre via le gros pivot unique
Après voilà c'est 2 DH et comme tous les DH de maintenan c'est plus fait pour faire 10 ans malheureusement
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SamVlH (14 sept.) disait:

Après voilà c'est 2 DH et comme tous les DH de maintenant c'est plus fait pour faire 10 ans malheureusement

Le gros problème c'est que l'on ne nous laisse plus le choix quelque soit les marques d'ailleurs ....
davelepec
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ratm54 (13 sept.) disait:

davelepec (13 sept.) disait:

Demmonx (13 sept.) disait:

Pourquoi ça ?

3 V4 DH de moins de 3 ans cassé niveau base ou biellettes

Vu la cinématique ca ne m'étonnes pas trop ...
Il avait changé d'alu sur les V4 comme sur les furious ?
Et je persiste a penser qu'avec le dimensionnement et ce qu'on leur met dans la tête, commencal ou pas les DH vieillissent mal ...
Ils sont pris en garantie ?


Pour le V4 29pouces qui a plus de 2ans(premier modèle) les bases démontables ont cassées après un serrage de l'axe sans trop forcer donc rachat obligatoire des 2 bases plus longues (rallongées ça lui arrange mais pas donner).

Pour les V4 en 27.5 plus récent l'un des 2 va être pris en garantie niveau biellette c'était tout cassé l'autre dans le même état je le connaissais pas donc j'en sais rien.

Après les 3 pilotes croisés pèse minimum 80kg aérien mais ça craint de voir autant d'avarie en 1 weekend.

Pour le Furious 2020 dernière géométrie j'ai mis des gros tirs tout le weekend à plat à guidonner en réception tellement ça tapait fort pour le moment pas de casse la seule chose que j'ai réussi à casser c'est la garniture neuve des plaquettes Galfer qui s'est arraché donc freinage sur la ferraille d'un coté et de l'autre sur plaquette neuve(sensation garantie et disque HS).
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Bah après si tu roules avec un groupe en Commencal tu casseras du Commencal ! :grin:
Le mieux pour péter du Santa c’est de rouler avec des mecs qui ont du Santa !
Je rigole mais tout ça pour dire qu’il y a un effet de mode, en ce moment on voit pas mal de Commençal sur les sorties, ce qu’il faut voir c’est le ratio vendu/pété.

Après ça repose la question du carbone...
Au début les gens en avaient peur, pour tout ce qui est pocs et tout ça, mais finalement ça tient dans le temps ou pas ?
J’aimerais bien passer au carbone moi ! :twisted:
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Tit_Ben (14 sept.) disait:

Bah après si tu roules avec un groupe en Commencal tu casseras du Commencal ! :grin:
Le mieux pour péter du Santa c’est de rouler avec des mecs qui ont du Santa !
Je rigole mais tout ça pour dire qu’il y a un effet de mode, en ce moment on voit pas mal de Commençal sur les sorties, ce qu’il faut voir c’est le ratio vendu/pété.

Après ça repose la question du carbone...
Au début les gens en avaient peur, pour tout ce qui est pocs et tout ça, mais finalement ça tient dans le temps ou pas ?
J’aimerais bien passer au carbone moi ! :twisted:

Dans l'est il y a moins de commencal donc moins de casse c'est sur. Il faudrait aussi avoir le ration casse / vente. Cela étant tout comme les spectral avec leur bases en cartons ou les meta v4.2 avec leur biellettes foireuses ou les dh en ce moment il n'y a pas de fumé sans feu. Des bases qui casse sur des meta am on n'en voit pas. Sur les spectral il se passe rarement un mois sans qu'il y ait un retour... L'avantage chez canyon c'est que c'est garantie 6 ans et qu'il te remplace les bases au fur et a mesure mais c'est quand même bien lourdingue quand tu est en carafe au milieu de la belle saison. Une bonne garantie c'est essentiel mais encore mieux qu'une bonne garantie c'est des cadres et composants FIABLE qui ne te pourrisse pas une saison ! Malheureusement dans l'univers du vélo on se concentre plus sur la communication que sur le fond. Des belles vidéos de pilote sponso ca fait oublier les garanties et les casses...

Je fait 112 kgs et mon strive carbone a 5,5 ans. Donc oui le carbone ca tient, j'aurais tendance à dire mieux que l'alu mais ca n'a en général pas les mêmes problèmes. Le principal problème sur un carbone c'est les portés de roulement en aluminium qui se décolle par exemple. Sinon les choc sur une pierre aussi.
davelepec
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ratm54 (14 sept.) disait:

Tit_Ben (14 sept.) disait:

Bah après si tu roules avec un groupe en Commencal tu casseras du Commencal ! :grin:
Le mieux pour péter du Santa c’est de rouler avec des mecs qui ont du Santa !
Je rigole mais tout ça pour dire qu’il y a un effet de mode, en ce moment on voit pas mal de Commençal sur les sorties, ce qu’il faut voir c’est le ratio vendu/pété.

Après ça repose la question du carbone...
Au début les gens en avaient peur, pour tout ce qui est pocs et tout ça, mais finalement ça tient dans le temps ou pas ?
J’aimerais bien passer au carbone moi ! :twisted:

Dans l'est il y a moins de commencal donc moins de casse c'est sur. Il faudrait aussi avoir le ration casse / vente. Cela étant tout comme les spectral avec leur bases en cartons ou les meta v4.2 avec leur biellettes foireuses ou les dh en ce moment il n'y a pas de fumé sans feu. Des bases qui casse sur des meta am on n'en voit pas. Sur les spectral il se passe rarement un mois sans qu'il y ait un retour... L'avantage chez canyon c'est que c'est garantie 6 ans et qu'il te remplace les bases au fur et a mesure mais c'est quand même bien lourdingue quand tu est en carafe au milieu de la belle saison. Une bonne garantie c'est essentiel mais encore mieux qu'une bonne garantie c'est des cadres et composants FIABLE qui ne te pourrisse pas une saison ! Malheureusement dans l'univers du vélo on se concentre plus sur la communication que sur le fond. Des belles vidéos de pilote sponso ca fait oublier les garanties et les casses...

Je fait 112 kgs et mon strive carbone a 5,5 ans. Donc oui le carbone ca tient, j'aurais tendance à dire mieux que l'alu mais ca n'a en général pas les mêmes problèmes. Le principal problème sur un carbone c'est les portés de roulement en aluminium qui se décolle par exemple. Sinon les choc sur une pierre aussi.



Pour l'histoire je ne roule pas qu'avec des mecs en Commencal V4 sur l'ensemble des connaissances du weekends y'en avait 4, pour les autres y'avait de Tues carbone et alu du Canyon sender carbone, un banshee , des Commencal V3 DH mais voilà je constate au fil de mes sorties bikepark beaucoup de casse de V4 DH toutes années confondues.

Le problème à mon sens du V4 c'est ça linéarité surtout avec un amortisseur à ressort,ça doit taper au fond trop souvent en bikepark là où par exemple sur mon Furious j'ai du talonner 2/3 fois dans le weekend.

Pour le débat carbone/alu je ne sais pas c'est plus dimensionnement du vélo, bon réglages de suspension et l'engagement du pilote et sa propreté qui font la durée de vie du cadre.
SamVlH
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Bah j'ai envie de dire que le V4 est un Bike de race pour envoyer du sale dans le défoncé donc moi performant dans les gros jumps de bike park mais avec des suspension réglé plus dur ça passe, c'est comme tout vélo
davelepec (14 sept.) disait:

ratm54 (14 sept.) disait:

Tit_Ben (14 sept.) disait:

Bah après si tu roules avec un groupe en Commencal tu casseras du Commencal ! :grin:
Le mieux pour péter du Santa c’est de rouler avec des mecs qui ont du Santa !
Je rigole mais tout ça pour dire qu’il y a un effet de mode, en ce moment on voit pas mal de Commençal sur les sorties, ce qu’il faut voir c’est le ratio vendu/pété.

Après ça repose la question du carbone...
Au début les gens en avaient peur, pour tout ce qui est pocs et tout ça, mais finalement ça tient dans le temps ou pas ?
J’aimerais bien passer au carbone moi ! :twisted:

Dans l'est il y a moins de commencal donc moins de casse c'est sur. Il faudrait aussi avoir le ration casse / vente. Cela étant tout comme les spectral avec leur bases en cartons ou les meta v4.2 avec leur biellettes foireuses ou les dh en ce moment il n'y a pas de fumé sans feu. Des bases qui casse sur des meta am on n'en voit pas. Sur les spectral il se passe rarement un mois sans qu'il y ait un retour... L'avantage chez canyon c'est que c'est garantie 6 ans et qu'il te remplace les bases au fur et a mesure mais c'est quand même bien lourdingue quand tu est en carafe au milieu de la belle saison. Une bonne garantie c'est essentiel mais encore mieux qu'une bonne garantie c'est des cadres et composants FIABLE qui ne te pourrisse pas une saison ! Malheureusement dans l'univers du vélo on se concentre plus sur la communication que sur le fond. Des belles vidéos de pilote sponso ca fait oublier les garanties et les casses...

Je fait 112 kgs et mon strive carbone a 5,5 ans. Donc oui le carbone ca tient, j'aurais tendance à dire mieux que l'alu mais ca n'a en général pas les mêmes problèmes. Le principal problème sur un carbone c'est les portés de roulement en aluminium qui se décolle par exemple. Sinon les choc sur une pierre aussi.



Pour l'histoire je ne roule pas qu'avec des mecs en Commencal V4 sur l'ensemble des connaissances du weekends y'en avait 4, pour les autres y'avait de Tues carbone et alu du Canyon sender carbone, un banshee , des Commencal V3 DH mais voilà je constate au fil de mes sorties bikepark beaucoup de casse de V4 DH toutes années confondues.

Le problème à mon sens du V4 c'est ça linéarité surtout avec un amortisseur à ressort,ça doit taper au fond trop souvent en bikepark là où par exemple sur mon Furious j'ai du talonner 2/3 fois dans le weekend.

Pour le débat carbone/alu je ne sais pas c'est plus dimensionnement du vélo, bon réglages de suspension et l'engagement du pilote et sa propreté qui font la durée de vie du cadre.
SamVlH
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Après j'ai un collègue qui est mécano pour la time commencal Dorval et il y a eu zéro casse de la saison sur les nouvelles géométrie de V4 2021, ils vendent même leurs Bikes à la fin de saison
davelepec
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SamVlH (14 sept.) disait:

Après j'ai un collègue qui est mécano pour la time commencal Dorval et il y a eu zéro casse de la saison sur les nouvelles géométrie de V4 2021, ils vendent même leurs Bikes à la fin de saison


J'avoue j'ai vu passé plein de 2021 à Lourdes apparemment zéro casse et j'ai posé la question au loueur officiel Commencal en Andorre aucune casse des nouveaux Furious V3 donc les nouveaux cadres doivent être plus solide.

On verra l'année prochaine quand y'aura une quantité suffisante sur les bikeparks.
SamVlH
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Ouais c'est aussi les retours que j'ai eu sur les 2 Bikes c'est pour ça que je suis resté chez commencal !!
Avoir au bout d'un ou deux ans !! ;-)
Ils sont passés sur un alu plus haut de gamme d'où la petite augmentation des Bikes
Si ça t'intéresse j'ai trouvé un petit comparatif des 2 alliage utilisé par la plus part des Bike , le premier est le premier que commencal a utilisé et le deuxième est le nouveau qu'ils utilisent sur leurs nouveaux Bikes qui est plus haut de gamme
Le V4 est en alliage haut de gamme AL 6066 T6 et le Furious en AL 6069 T6 pour les modèles 2021 et en alliage "bon marché" AL 7005 pour les modèles de V4 antérieure
Dans tous les cas c'est plus solide ;-)
rotwild.com
Faux traduire en français la page normalement !!

davelepec (14 sept.) disait:

SamVlH (14 sept.) disait:

Après j'ai un collègue qui est mécano pour la time commencal Dorval et il y a eu zéro casse de la saison sur les nouvelles géométrie de V4 2021, ils vendent même leurs Bikes à la fin de saison


J'avoue j'ai vu passé plein de 2021 à Lourdes apparemment zéro casse et j'ai posé la question au loueur officiel Commencal en Andorre aucune casse des nouveaux Furious V3 donc les nouveaux cadres doivent être plus solide.

On verra l'année prochaine quand y'aura une quantité suffisante sur les bikeparks.