razgriz65 (22 déc.) disait:
donc là, oui, 16.5kg c est une enclume, c est factuel. ca se roule pour sur, ca convient à certains, pour sur aussi. mais de la a entendre de plus en plus de propos ou ça sous entend que c'est la norme!
Oui je pense que 16 kgs cela va être la norme pour un enduro alu a tout faire que l'on traine en bikepark plusieurs semaine par an. On verra ce que donnera l'avenir.
razgriz65 (22 déc.) disait:
faut bien se rendre compte que c'est la norme que les marques VOUDRAIENT nous imposer... vaut mieux vendre des enclumes aux clients, au moins ça casse pas, donc si on leur fait accepter que le poids de 16.5kg c'est bien, on a tout gagné!
Quand ca casse et que mécaniquement les prix augmentent pour couvrir la garantie c'est mieux ? Quand les prix augmentent les clients ne ralent pas ?
razgriz65 (22 déc.) disait:
typiquement comme le dit sevenup, la les enduros modernes plein de monde se pose la question dessus, savoir si c est pas allé trop loin pour le rider lambda qui avant roulait un enduro sans soucis.
et je sais de quoi je parle JE suis le rider lambda et ca y est j'achete plus leur enduro, je passe sur la gamme en dessous.
Se poser des questions c'est plutot sain et clairement le meta am pose question je suis le premier a le reconnaître. Ce qui me gêne c'est tous ceux qui arbitrent sans avoir poser ses fesses dessus. J'aime bien aussi les mecs qui en roulant le meta tr sur une journée t'explique qu'il ont de meilleur srésultat avec un M qu'un L. Quand sur les chronos tu es en dessous de la demi seconde sur un test sur une journée tu as plus de chance d'être performant sur une taille de cadre ou tu as tes repères ou sur une taille ou il faut peut être retravailler tes appuis pour être plus performant ? Cela s'appelle un biais méthodologique et pour le coup sur ce test il y en avais un autre. La conclusion de ce test c'est que les testeurs sont des charlots.
Quand j'ai acheté le strive avec le reach en 460 en taille il y a plein sur vv qui sans l'avoir essayé savais quelle taille il avait besoin, ie la taille du dessous parce que ben oui ca fait 20 ans qu'il font du vélo et ils savent ce qui est bon. Je devrais ressortir les posts juste pour rire !
@sevenup il est resté bloqué sur 66°. Ton "tr" qui est un am a un angle de direction de 64,5°. C'est quasiment la cote du scott voltage 2013 mais pour un AM. En même temps avec ton tr tu peux passer les même difficultés que sur le scott voltage.
Le strive a 66° d'angle de direction (bon en 27.5) et clairement je suis persuadé que cela n'est pas suffisant car cela fume les bras sur les grosses descentes. Il peux y avoir un travail d'optimisation sur les suspensions mais clairement le plus simple pour contrer le seuil de déclenchement d'une suspension c'est d'ouvrir l'angle.
razgriz65 (22 déc.) disait:
faut vraiment pas confondre le gars qui tourne en coupe de france ou ews, et le rider moyen.
meme sur le groupe fb commencal owners club, plein de monde se pose la question.
après de tout ce qu il en ressort, pour les grandes tailles (L et a plus forte raison XL), le meta AM 2021 c'est vraiment pas la panacée !
parce que en plus de faire trop lourd, trop dh, ben c'est très déséquilibré niveau des tailles av/ar.
On peut avoir les mêmes aspirations, ie la performance en descente, sans avoir les mêmes résultats.
razgriz65 (22 déc.) disait:
meme sur le groupe fb commencal owners club, plein de monde se pose la question.
après de tout ce qu il en ressort, pour les grandes tailles (L et a plus forte raison XL), le meta AM 2021 c'est vraiment pas la panacée !
parce que en plus de faire trop lourd, trop dh, ben c'est très déséquilibré niveau des tailles av/ar.
pour les bases c'est un autres problème et questionnement. J'avoue qu'il aurait pu allonger un peu les bases sur le L et le XL genre 440 mm. Maintenant cela rend les vélos moins fun et plus dur a faire tourner. De plus cela oblige a gérer différentes tailles de bases. Il y a aussi un précédent avec nukeproof qui a sorti son enduro en 440-450 de base l'année dernière et ils ont fait marche arrière cette année.
razgriz65 (22 déc.) disait:
et puis clairement, c'est pas comme si on le disait depuis 5 ans, c est quoi cet acharnement a appeler un gros enduro "AM" et un mini enduro "TR" ?
Ca c'est clair que le meta AM devrait s'appeller meta EN !
Pour TR vs AM c'est plus compliqué parce que c'est la dénomination us uk.
razgriz65 (22 déc.) disait:
je suis pas devin, mais je sens que la mouture 2021, 29v2, je sais pas comment faut l'appeler, elle va faire qu un an:
deja parce que c est pas une folle réussite (sur le AM)et que donc comme de 2017 à 2018 on va avoir droit à une géo revue (ou, inch allah, un triangle arrière qui grossit proportionnellement au triangle avant) que la plupart des modèles estampillés 2021 vont etre livré au printemps , voire à l 'automne (là ou on devrait avoir les premiers 2022)
et surtout, sortir une nouveauté, ca sera le meilleur moyen de tenter de justifier la hausse des prix qui semble poindre !
Aller je pronostic sur le meta AM un reach à -1 cm (max -1.5 cm) et -0.5 sur l'angle de direction. Rien pour le reste ou peut être le nom qui passe en EN.
Au final il fait beaucoup parler ce meta AM mais j'aimerais vraiment l'essayer !
@Lea A quand un test 26in des meta tr et am ?
razgriz65 (22 déc.) disait:
et sinon@ les différences de débattement, moi en ce moment j'ai 150mm de différence av/ar....et ca roule! alors c est pas un 160/140 qui va me gener.
d'autant plus qu'avec un bon sag sur le plat, dès qu'on rentre dans la pente ca charge l'avant et deleste l'arrière, ce qui a tendance a gommer cette différence de débattement
Ca pour le coup j'ai pas d'argument mais je le sens pas. Enfin si quelqu'un qui était venu roulé avec un transition scout (125-150 de mémoire) avec nous a finale ligure et qui nous mettait une pilule dans les descentes. En milieu de journée il nous a laissé passé devant il était cramé.
Bon rien de bien scientifique mais moi perso j'achète pas.
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