barth_65
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moi j'ai résolu le pb.
un meta 29 pour rouler comme un sale et un canyon neuron pour me ballader!
et voila!!!!
Demmonx
Demmonx

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J'ai le grand canyon pour du roulant
Mais pareil dans les montées pas lisses là où ça monte tranquille avec le meta il faut lutter avec le semi et les petits pneus

Je pourrais me prendre un topaz et des roues avec pneus light pour faire du roulant, mais ça fait encore sortir un budget de 1000 boules et j'ai pas spécialement envie de démonter des trucs à l'arrache le soir pour repartir le lendemain, ou entre midi et 2 ... Au final je reste avec le même montage toute l'année
jycstd
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razgriz65 (22 déc.) disait:

et en effet, meme a poids égal, tu prneds un pneu bien cramponné et un lisse, c'est juste pas la même!
pour ce qui est de la "la capacité à pas diluer l'effort dans de la compression... " tu touches un truc important!

là je suis en semi rigide, et autant dans le roulant, il y a pas photo ca pédale bien mieux, je laisse moins de jus à pédaler, autant dès que ca devient mal pavé (petites racines, ou plus souvent ces temps ci, ruiné par un pneu de tracteur voir défoncé par les sangliers) ben bordel, la suspension derrière il y en a pas, ca tape de partout. on sent clairement que le pneu arrière vient "buter" dans l'obstacle et ralentit le vélo là ou un tout mou, le pneu s'efface devant l'obstacle. et en plus vu que ca tabasse, ben on est obligé de delester, de pédaler moins fort, là ou avec un tout mou, je restait bien en prise a fond et laissait l'amortos gérer le terrain.


Ah c'est clair que le raccourcis ST=meilleur rendement il est relatif.
Pas de suspension derrière ça oblige à sélectionner la trajectoire et toujours réfléchir à où passer et anticiper fortement sur son braquet, surtout en grimpant.
Et maintenir une vitesse de rotation des jambes suffisante pour que chaque blocages t'arrêtent pas. Bref, c'est une autre manière de rouler.

Avec la vitesse, on peu tirer un peu plus tout droit, mais n'empêche que faut toujours garder a l'esprit que pour tirer tout droit faut des points d'appuis et de freinage plus propre pour pas partir à la faute.
En soit c'est surement pour ça que ça a la réputation d'être une "école du pilotage".

C'est clair que en ce qui me concerne je m'amuse sur mon SR donc je vais pas cracher dans la soupe, mais des fois je dirais pas non a un amorto derrière ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/12/2020 - 21:08
kampfar
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Bistouflex (22 déc.) disait:

Salut,

Pas très actif sur le forum, je roule depuis quelques mois sur un meta AM (je viens de mettre l'essai dans la rubrique tests matos)
Les gros enduros sont pour moi faits pour ceux qui veulent rouler sans avoir la sensation de maltraiter le vélo dès que le physique faiblit, le problème serait pas vraiment l'existence de ces gros vélos, mais plus la disparition des vélos qui privilégient la finesse de pilotage pour les personnes qui prennent leur plaisir différemment sur un vélo.
par exemple, on a développé le Eagle pour aider a monter nos gros éléphants , mais pour un All mountain ou un enduro assez léger, du 11V, avec 46 dents est très largement suffisant pour le commun des mortels, alors pourquoi les alourdir avec du 12V ? C'est plus par là qu'est l'incohérence


Il y a plein de vélos avec des géométries à jour en 120 140 de débattement pour le pilotage "tout en finesse".
Je suis un vététiste très commun et surtout mortel mais le 12v est fantastique pour la plage des vitesses et l'étagement. Gros éléphant à faire monter au pas.
Bistouflex
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kampfar (23 déc.) disait:

Bistouflex (22 déc.) disait:

Salut,

Pas très actif sur le forum, je roule depuis quelques mois sur un meta AM (je viens de mettre l'essai dans la rubrique tests matos)
Les gros enduros sont pour moi faits pour ceux qui veulent rouler sans avoir la sensation de maltraiter le vélo dès que le physique faiblit, le problème serait pas vraiment l'existence de ces gros vélos, mais plus la disparition des vélos qui privilégient la finesse de pilotage pour les personnes qui prennent leur plaisir différemment sur un vélo.
par exemple, on a développé le Eagle pour aider a monter nos gros éléphants , mais pour un All mountain ou un enduro assez léger, du 11V, avec 46 dents est très largement suffisant pour le commun des mortels, alors pourquoi les alourdir avec du 12V ? C'est plus par là qu'est l'incohérence


Il y a plein de vélos avec des géométries à jour en 120 140 de débattement pour le pilotage "tout en finesse".
Je suis un vététiste très commun et surtout mortel mais le 12v est fantastique pour la plage des vitesses et l'étagement. Gros éléphant à faire monter au pas.


Si on parle uniquement de poids, pour certains, un 11V est plus cohérent que du 12V
Sur mon meta, je suis en 30 / 52, je pense que quand je changerai ma cassette, je prendrais seulement du 46, tout dépend du programme de chacun.
Bistouflex
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razgriz65 (22 déc.) disait:

ah en effet, en xx1/hunt trail/pédalier carbone/pneus light/amortos simple corps, j espère qu il va pas trop scorer sur la balance ! 15kg ca serait bien.

après j'ai pesé hier (comme quoi ! ) quand je passe en mode enclume (amortos coil, roues lourdes,nobby nic av/ar=> magic mary et hans dampf ) deja ca rajoute 1145g au bike !
grosso modo 300g par roue équipée et 500g et quelques pour l amortos.

et meme mes roues caillou ont une cassette xx1.
on voit que ca score vite: si on prends une cassette bas de gamme on récupère vite 200 a 300g. des pneus dh on récupère bien 600g sur la paire, des cushcore, ca rajoute encore, un pédalier pas carbone, 2 ou 300g...
donc la entre un montage light et assez haut de gamme et un montage bourrin/cheap, il y a 2.5kg facilement !

bon reste que le pilote, moi en l'occurrence, le confinement il m a fait le même effet que les cadres ces derniers temps, j'ai pris de l embonpoint, mais je pense pas etre plus fiable et plus robuste pour autant! heureusement que sur le vélo je suis une masse suspendue et non tournante !


je pense qu'en étant malin, et bricoleur, on arrive a un truc pas trop lourd sans se ruiner.
Je remplacerais par exemple ton XX1 par une cassette E13 à 200€, des cercles EX 471 ou 511 se trouvent a 70€ au détail, un amortisseur à air, et un pédalier carbone( la par contre oui il faut passer à la casserole) tu peux t'en sortir avec un poids contenu et pas non plus lacher 7000€ dans ton montage

avec la partie "à la carte" le site commencal permet justement de prendre un kit cadre, + seulement quelques pièces a des prix interessants pour arriver à faire ce type de montage sans trop se ruiner. je pense que ce sont les seuls à proposer ça (je parle de pouvoir acheter un vélo non complet)
davelepec
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Bistouflex (23 déc.) disait:

kampfar (23 déc.) disait:

Bistouflex (22 déc.) disait:

Salut,

Pas très actif sur le forum, je roule depuis quelques mois sur un meta AM (je viens de mettre l'essai dans la rubrique tests matos)
Les gros enduros sont pour moi faits pour ceux qui veulent rouler sans avoir la sensation de maltraiter le vélo dès que le physique faiblit, le problème serait pas vraiment l'existence de ces gros vélos, mais plus la disparition des vélos qui privilégient la finesse de pilotage pour les personnes qui prennent leur plaisir différemment sur un vélo.
par exemple, on a développé le Eagle pour aider a monter nos gros éléphants , mais pour un All mountain ou un enduro assez léger, du 11V, avec 46 dents est très largement suffisant pour le commun des mortels, alors pourquoi les alourdir avec du 12V ? C'est plus par là qu'est l'incohérence


Il y a plein de vélos avec des géométries à jour en 120 140 de débattement pour le pilotage "tout en finesse".
Je suis un vététiste très commun et surtout mortel mais le 12v est fantastique pour la plage des vitesses et l'étagement. Gros éléphant à faire monter au pas.


Si on parle uniquement de poids, pour certains, un 11V est plus cohérent que du 12V
Sur mon meta, je suis en 30 / 52, je pense que quand je changerai ma cassette, je prendrais seulement du 46, tout dépend du programme de chacun.


Honnètement je suis d'accord avec toi avec un 28 x 11/46 en 11vitesses c'est déjà bien niveau poids et surtout prix tu ne plombes pas, qui pédales assez fort pour relancer en 28*11 moi je roule en DH en 34x14 et je ne mouline jamais.
davelepec
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Bistouflex (23 déc.) disait:

razgriz65 (22 déc.) disait:

ah en effet, en xx1/hunt trail/pédalier carbone/pneus light/amortos simple corps, j espère qu il va pas trop scorer sur la balance ! 15kg ca serait bien.

après j'ai pesé hier (comme quoi ! ) quand je passe en mode enclume (amortos coil, roues lourdes,nobby nic av/ar=> magic mary et hans dampf ) deja ca rajoute 1145g au bike !
grosso modo 300g par roue équipée et 500g et quelques pour l amortos.

et meme mes roues caillou ont une cassette xx1.
on voit que ca score vite: si on prends une cassette bas de gamme on récupère vite 200 a 300g. des pneus dh on récupère bien 600g sur la paire, des cushcore, ca rajoute encore, un pédalier pas carbone, 2 ou 300g...
donc la entre un montage light et assez haut de gamme et un montage bourrin/cheap, il y a 2.5kg facilement !

bon reste que le pilote, moi en l'occurrence, le confinement il m a fait le même effet que les cadres ces derniers temps, j'ai pris de l embonpoint, mais je pense pas etre plus fiable et plus robuste pour autant! heureusement que sur le vélo je suis une masse suspendue et non tournante !


je pense qu'en étant malin, et bricoleur, on arrive a un truc pas trop lourd sans se ruiner.
Je remplacerais par exemple ton XX1 par une cassette E13 à 200€, des cercles EX 471 ou 511 se trouvent a 70€ au détail, un amortisseur à air, et un pédalier carbone( la par contre oui il faut passer à la casserole) tu peux t'en sortir avec un poids contenu et pas non plus lacher 7000€ dans ton montage

avec la partie "à la carte" le site commencal permet justement de prendre un kit cadre, + seulement quelques pièces a des prix interessants pour arriver à faire ce type de montage sans trop se ruiner. je pense que ce sont les seuls à proposer ça (je parle de pouvoir acheter un vélo non complet)


Petit bémol sur tout les composant E13 si tu veux de la fiabilité, entre leur jante, leur pédalier et leur K7 c'est pas ça, en gros ils sont très bon dans l'anti-Déraillement et ils ont un bon SAV aussi.
Demmonx
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Avec un moyeu 240 et un 511 devant / 471 derrière c'est dur de descendre la paire sous les 1900g quand même, je dois être à 1930g (32 rayons, 6 trous)
Bistouflex
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Demmonx (23 déc.) disait:

Avec un moyeu 240 et un 511 devant / 471 derrière c'est dur de descendre la paire sous les 1900g quand même, je dois être à 1930g (32 rayons, 6 trous)

J'ai fait un montage en 28 rayons, je pense etre un poil sous les 1900g, ou dans ces eaux là, ce qui est raisonnable vu leur solidité
c'est autour de 550g le cercle, et un bon compromis rendement / rigidité

par contre E13, pour ceux qui ne connaissant pas, niveau SAV, c'est TOP, si tu as un problème, ils t'envoient une nouvelle pièce sans trop réfléchir (même les cercles de roue ! )
Leurs pédaliers sont mauvais ils foirent au niveau de la vis d'extraction (j'ai eu droit à 2 pédaliers neufs en SAV), pour les cassettes, je n'ai pas encore essayé, mais le ratio prix / poids est intéressant, avec en plus la possibilité de ne changer que les gros pignon une fois usés
ils me semblent mieux placés que Shimano ou Sram en comparant a du XT / GX pour le même prix
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razgriz65
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Bistouflex (23 déc.) disait:

je pense qu'en étant malin, et bricoleur, on arrive a un truc pas trop lourd sans se ruiner.
Je remplacerais par exemple ton XX1 par une cassette E13 à 200€, des cercles EX 471 ou 511 se trouvent a 70€ au détail, un amortisseur à air, et un pédalier carbone( la par contre oui il faut passer à la casserole) tu peux t'en sortir avec un poids contenu et pas non plus lacher 7000€ dans ton montage

avec la partie "à la carte" le site commencal permet justement de prendre un kit cadre, + seulement quelques pièces a des prix interessants pour arriver à faire ce type de montage sans trop se ruiner. je pense que ce sont les seuls à proposer ça (je parle de pouvoir acheter un vélo non complet)

niveau malin et bricole, sans me jeter des fleurs je m'en sors pas mal.
ma cassette xx1 elle m'a couté 30 balles, les roues hunt je les ai eu a 210€ neuves avec des pneus (que j ai revendu 60 balles)
l amortos 80, l'amortos coil 75 (avec le ressort) le dérailleur xx1 50 et quelques
en gros sauf le cadre qui est neuf, tout le reste du vélo c'est des bons plans.
mes 6 vélos au garage (le mien, celui de madame, et les 4 des deux gosses) ils sont tous remboursés grace à mes bons plans et mes remises en état de pieces.

grosso modo le tr2021 dont je parle souvent, j'ai du sortir entre 2200 et 2300 pour le monter.
Bistouflex
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Je pense que la cassette XX1 à 30€, on peut appeler ça le coup du siècle, mais on est d'accord alors, j'ai réussi a faire mon meta pour un peu moins de 4000 avec un montage que je trouve top sans non plus me jeter de fleurs


Je suis un peu a contre courant par contre, j'hésite à essayer d'y monter un angle set -1,5°, mais ayant un DH à coté, j'ai peur d'avoir un enduro plus performant que le DH et de ne plus le sortir
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Bistouflex (23 déc.) disait:

tu peux t'en sortir avec un poids contenu et pas non plus lacher 7000€ dans ton montage


et dixit mon tableur excel ou je liste toutes mes manips, les 6 vélos m'ont couté 127€ (sans faute de frappe) donc ca va je suis loin du cassage de compte.

a titre d exemple, sur un mois, en furetant les bonnes annonces j'ai fait ces modifs sur le meta ht que je roule en ce moment:
je l'ai passé en 29 tubeless au lieu du mauvais 27.5+ archi lourd
nx eagle au lieu du 1x10v
ks e-30 integra au lieu de la tds rigide
sram db5 au lieu des tektro
yari boost 150mm 29 rc(moco) au lieu de la reba 32mm de base
et le tout m'a fait gagner 30 balles!

alors faut etre malin et réactif sur les annonces, et faut savoir bricoler, mais par contre je truande jamais, je me content d'acheter à ceux qui vendent carrément pas cher, et de revendre en bon etat ET au juste prix, et ca suffit.

la typiquement j'ai une lyrik qui va etre vendue (250€, en super etat, je vole pas l acheteur) j ai vendu une reverb hier soir (100 balles) j en ai 4 qui arrivent a remettre en service...etc !

et au final de 1/ bricoler ca m'occupe et j'aime ca,
de 2/ ca évite de jeter du matos qui est réparable
de 3/ ben mon vélo principal, et ceux de madame et des gosses, ils sont remboursés.
avec le cycle d'achat revente de ceux ci, ca me coute au pire rien, au mieux des benefs.
davelepec
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Bistouflex (23 déc.) disait:

par contre E13, pour ceux qui ne connaissant pas, niveau SAV, c'est TOP, si tu as un problème, ils t'envoient une nouvelle pièce sans trop réfléchir (même les cercles de roue ! )
Leurs pédaliers sont mauvais ils foirent au niveau de la vis d'extraction (j'ai eu droit à 2 pédaliers neufs en SAV), pour les cassettes, je n'ai pas encore essayé, mais le ratio prix / poids est intéressant, avec en plus la possibilité de ne changer que les gros pignon une fois usés
ils me semblent mieux placés que Shimano ou Sram en comparant a du XT / GX pour le même prix


Oui oui on connait ils favorisent le SAV(yen a besoin) à la fiabilité avec des roulements de pédalier à 68 euros qui tiennent 2mois, des pédalier indémontable, des cercles auto-desctrutibles et des K7 foireuses, le pire étant leur moyeux de DH avec K7 à roue libre intégrée.

Ya que leur anti-D qui tiennent la route mais avec le Narrow wide ils sont trop gros et trop chers pour être vraiment utiles.
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@bistouflex, en effet, on doit fonctionner pareil, je pousse peut etre plus le concept!

les cassettes, j ai deux xx1 et une x01, que j ai eu de 30 a 60€ chaque.
la plupart du temps avec une roue libre coincée dedans et/ou le petit manchon central qui tourne fumé. mais vu que quand on est malin ca se change cette pièce, je me retrouve a trouver un manchon sur une vieille gx eagle fanée qui coute rien,et a revendre la roue libre pour quelques 10 aines d'euro.

mon autre péché mignon c est les dérailleurs xx1 avec la chape carbone petée (la aussi ja i une manip pour les faire repartir ET gagner en solidité;) ca et les guide a refaire avec un piston metal, et les reverb à remettre en route, j'ai souvent pas mal de matos au garage !

et je fais moi même du beau HS, donc si tu veux bistouflex, on peut se créer un topic des bidouilles/réparations/bons plans
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 23/12/2020 - 10:49
davelepec
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Bistouflex (23 déc.) disait:

Je pense que la cassette XX1 à 30€, on peut appeler ça le coup du siècle, mais on est d'accord alors, j'ai réussi a faire mon meta pour un peu moins de 4000 avec un montage que je trouve top sans non plus me jeter de fleurs


Je suis un peu a contre courant par contre, j'hésite à essayer d'y monter un angle set -1,5°, mais ayant un DH à coté, j'ai peur d'avoir un enduro plus performant que le DH et de ne plus le sortir


Beau montage mais tu n'as pas de problème de fiabilité sur le FOX FLoat?
La FOX 36 c'est une grip 2?
Bistouflex
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davelepec (23 déc.) disait:

Bistouflex (23 déc.) disait:

par contre E13, pour ceux qui ne connaissant pas, niveau SAV, c'est TOP, si tu as un problème, ils t'envoient une nouvelle pièce sans trop réfléchir (même les cercles de roue ! )
Leurs pédaliers sont mauvais ils foirent au niveau de la vis d'extraction (j'ai eu droit à 2 pédaliers neufs en SAV), pour les cassettes, je n'ai pas encore essayé, mais le ratio prix / poids est intéressant, avec en plus la possibilité de ne changer que les gros pignon une fois usés
ils me semblent mieux placés que Shimano ou Sram en comparant a du XT / GX pour le même prix


Oui oui on connait ils favorisent le SAV(yen a besoin) à la fiabilité avec des roulements de pédalier à 68 euros qui tiennent 2mois, des pédalier indémontable, des cercles auto-desctrutibles et des K7 foireuses, le pire étant leur moyeux de DH avec K7 à roue libre intégrée.

Ya que leur anti-D qui tiennent la route mais avec le Narrow wide ils sont trop gros et trop chers pour être vraiment utiles.


Pour les roues par contre, j'ai eu des cercles LG1+ ancienne génération monté sur des moyeux Hope, je les ai toujours en secours / muds, les cercles m'ont l'air indestructibles, je les ai depuis 5 ans et ils ont du prendre au bas mot 10 semaines de Morzine
Je suis d'accord avec les jantes TRS+ par contre
Bistouflex
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davelepec (23 déc.) disait:

Bistouflex (23 déc.) disait:

Je pense que la cassette XX1 à 30€, on peut appeler ça le coup du siècle, mais on est d'accord alors, j'ai réussi a faire mon meta pour un peu moins de 4000 avec un montage que je trouve top sans non plus me jeter de fleurs


Je suis un peu a contre courant par contre, j'hésite à essayer d'y monter un angle set -1,5°, mais ayant un DH à coté, j'ai peur d'avoir un enduro plus performant que le DH et de ne plus le sortir


Beau montage mais tu n'as pas de problème de fiabilité sur le FOX FLoat?
La FOX 36 c'est une grip 2?


Oui Grip 2 / Float modele 2021 avec la course montée à 62,5 qui donne 170mm de débattement
Pour l'instant, aucun soucis sur le float, mais tu peux me croire, il n'ira JAMAIS chez Fox Service France !
j'ai l'impression que les soucis ne concernent pas toutes les séries, en effet j'en connais qui ont eu moins de chance, mais les problèmes ont apparu rapidement, j'espère y avoir échappé.
Demmonx
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J'ai essayé un tues 2019 en M et j'ai eu l'impression d'être sur un vélo enfant tellement c'est court :lol:
ratm54
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Demmonx (27 déc.) disait:

J'ai essayé un tues 2019 en M et j'ai eu l'impression d'être sur un vélo enfant tellement c'est court :lol:

C'est pour cela que j'ai pris un L 2020 au gamin (1.76m) ;-)
shredeer
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pareil pour 2020 je me suis pris un tues CF et je l'ai pris en XL pour 1m83
Indé-Si
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Demmonx (27 déc.) disait:

J'ai essayé un tues 2019 en M et j'ai eu l'impression d'être sur un vélo enfant tellement c'est court :lol:


C'est un L le Tues de Jules si je dis pas de connerie !
Demmonx
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Oui c'est bien un L :shock:
ratm54
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